Menu
Kerbal Space Program
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • Mac
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Kerbal Space Program  /  Tous les forums  /  Forum Kerbal Space Program  / 

Topic [TUTO] Avoir 100 mods et un jeu sans saccades

Sujet : [TUTO] Avoir 100 mods et un jeu sans saccades

1
Oshika
Oshika
MP
23 mars 2017 à 11:41:17

Bonjour :noel:,

Tout d'abord je recommande de lire ce message dans son intégralité pour éviter toute question superflue, j'ai normalement tout écrit et je vous prie de tout lire avant de commencer à faire quelque manipulation que ce soit.

J'aime beaucoup moddé mes jeux et c'est également le cas pour KSP, néanmoins comme vous le savez (ou comme vous risquez de l'apprendre), KSP est très, très mal codé au niveau de l'allocation mémoire.

Alors concrètement ça veut dire quoi ? ça veut dire que même avec le jeu natif, en 1.2.2 (dernière maj) vous aurez des saccades.

Vous ne les voyez pas ? c'est tout à fait normal, car sur le jeu de base celles-ci doivent être espacés de plusieurs centaines de secondes.

Le soucis étant qu'en installant des mods, plus vous en installerez, plus vous avancerez dans votre partie, et plus vous aurez de saccade (jusqu'à toutes les 5-10sec. ce qui devient très énervant).

Ce problème est donc du à l'allocation mémoire, néanmoins un excellent moddeur a trouvé une solution en attendant que les devs s'attaquent à ce soucis, grâce à son mod, vous pouvez allouer plus de ram à KSP voici son mod : http://forum.kerbalspaceprogram.com/index.php?/topic/139128-12x-memgraph-1103-with-stutter-reduction/

Il est également disponible sur Ckan, rendant l'installation plus simple.

Concrètement dans mon cas j'ai 101 mods, c'est énorme n'est-ce pas ? Sans memgraph mon jeu aurait des saccades toutes les 10sec. malgré une config puissante (i7 4790k, gtx 980, 16go de ram).

Donc voici un tuto pour comprendre comment memgraph fonctionne :

Au menu du jeu vous aurez un graphique qui affiche donc diverses données sur la consommation de ram, le garbage etc.

Voici les touches à retenir :

Alt + Multiplier (clavier numérique) Affiche/cache le graphique.
Alt + Plus (clavier numérique) Augmente l'échelle verticale du graphique.
Alt + Moins (clavier numérique) Diminue l'échelle verticale du graphique.
Alt + Fin (aussi appelé End en anglais, en dessous de la touche "début") : Lance le processus d'allocation mémoire afin de réduire le garbage (les saccades).

Il y a également alt + divisé du clavier numérique mais ça n'est pas utile pour ce qu'on souhaite faire, toutefois si ça vous intéresse vous pouvez consulter la page en anglais que j'ai link plus haut.

Maintenant les fichiers de configurations :

Dans gamedata dans votre dossiers memgraph vous avez tout d'abord padheap qui sert à choisir la quantité de mémoire max que vous souhaitez allouer, dans mon cas j'ai 16go de ram et j'ai décidé de mettre 4096 (selon les recommandations de l'auteur du mod il faut éviter d'aller plus haut avec 16go de ram) ce qui me fait déjà monter à 12go de ram d'utilisation en jeu :

http://i.imgur.com/mzztU10.png

Et me permet d'avoir des espacements de 120 secondes entre les saccades, ce qui est plutôt acceptable au vu de la quantité de mods que je possède, avec 50 mods je me rappel que je m'approchais plutôt des 400 secondes d'espacement entre les saccades (donc clairement invisible à l'oeil nue sans le graphique)

Dans padheap.cfg il faut seulement modifier la dernière ligne, c'est à dire la ligne "total"

Je recommande de d'abord testé avec 1024 qui est la valeur par défaut, et si les saccades ne sont pas assez espacés, je tenterais au maximum la valeur 2048 avec un système possédant 8go de ram et 3072 avec un système possédant 12go de ram.

Venons en ensuite au fichier settings.cfg, ici c'est simple, la première ligne vous permet d'indiquer si vous voulez voir ou non le graphique. Le second vous permet d'appliquer la correction et l'allocation mémoire dès le lancement du jeu (vous évitant ainsi d'avoir à appuyer sur Alt + End) cependant vous ne pourrez donc pas faire la comparaison entre avant/après en faisant comme ceci, c'est pourquoi je vous recommande de d'abord lancer une session, laisser tourner 5min. sur une de vos fusées en orbite, voir l'espacement entre les saccades, puis appliquer le padding (alt + end), relaisser tourner 5min. et voir si l'espacement est suffisant et vous convient.

Si c'est le cas, afin d'éviter à avoir à appliquer à nouveau la combinaison de touche à chaque démarrage, vous pouvez changer la ligne applyPadding sur "true", le reste des options concerne les raccourcis, si vous avez envie de les changer.

Le dernier fichier .cfg ne nous intéresse pas.

Le graphique :

http://i.imgur.com/tUUtX2i.png

Voila donc à quoi il ressemble, pour bien voir les lignes rouges, il est extrêmement important de régler l'échelle verticale du graphique (avec Alt + Moins ou Plus), dans mon cas je fais en sorte que le "vert" soit le plus petit possible, ce qui permet de bien voir les lignes rouges.

Sur le screen en haut à droite vous avez "Int." qui correspond à l'intervalle entre les saccades, c'est tout ce qui nous intéresse, sur le screen par exemple il est de 54sec. (screen tiré du topic de l'auteur du mod sur le forum ksp officiel).

En espérant vous avoir aider, bonne journée :ok:

Message édité le 23 mars 2017 à 11:46:11 par Oshika
Dakitess
Dakitess
MP
23 mars 2017 à 12:05:05

Intéressant ! Je vais essayer car de mon côté une fois que c'est déclenché, c'est toutes les 10s ou un truc du genre... Et jusqu'à l'extinction du jeu.

La chose curieuse c'est que cela se déclenche au départ de manière assez aléatoire... Parfois rien pendant 4h et parfois des la première demi heure. Ça intervient surtout après un chargement F9 j'ai l'impression.

Oshika
Oshika
MP
23 mars 2017 à 12:06:08

Le 23 mars 2017 à 12:05:05 Dakitess a écrit :
Intéressant ! Je vais essayer car de mon côté une fois que c'est déclenché, c'est toutes les 10s ou un truc du genre... Et jusqu'à l'extinction du jeu.

La chose curieuse c'est que cela se déclenche au départ de manière assez aléatoire... Parfois rien pendant 4h et parfois des la première demi heure. Ça intervient surtout après un chargement F9 j'ai l'impression.

Dans mon cas j'ai ça dès le lancement du jeu (les saccades) mais cette méthode est extrêmement efficace.

jujudk
jujudk
MP
23 mars 2017 à 14:15:43

[[sticker:p/1lmh]] un mod d'optimisation ca y est ca commence !!

Oshika
Oshika
MP
23 mars 2017 à 14:38:38

Le 23 mars 2017 à 14:15:43 jujudk a écrit :
[[sticker:p/1lmh]] un mod d'optimisation ca y est ca commence !!

ça fait un an qu'il existe mais vu que ce fofo est pas très actif je me suis dis que j'allais faire un tuto :noel:

Oshika
Oshika
MP
24 mars 2017 à 10:36:18

Alors des retours :hap: ?

perso je crois que mon jeu est vraiment trop chargé de mods, les saccades sont bien espacés de 150sec. mais j'ai d'autres saccades (je ne sais pas à quoi c'est du, mais elles ne sont pas indiqués sur memgraph en rouge) bien plus longue (ça dure 1sec., comme un mini freeze en faites) et bien plus fréquentes.

Donc soit je sature ma ram (car je la vois presque à fond) mais dans ce cas la memgraph m'en ferait part :(

Soit ça vient d'autre chose, peut-être que j'ai simplement trop poussé le moteur du jeu http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1483996277-154457.jpg

Après scatterer ça fait des années qu'il existe et j'ai rarement vu un mod aussi bugué :noel: je pense le virer tant pis pour les graphismes, avoir un beau jeu, et beaucoup de mods, ça m'a l'air impossible à cause du moteur sur KSP, faut forcément limiter d'un des deux côtés.

Sérieusement à la place des devs ça ferait longtemps que j'aurai laché KSP, serait parti sur un nouveau moteur bien plus performant qu'unity 5 et que j'aurai recommencé le jeu à 0 grâce à toutes les connaissances qu'ils ont eu grâce à kerbal space program.

Une sorte de KSP 2, la suite, avec des tas de nouvelles fonctionnalités, un code propre, un moteur fluide etc.

Mais quelque chose me dit qu'ils vont continuer sur leur moteur pourri jusqu'en 2020 au moins :-(

CrazyPanda123
CrazyPanda123
MP
24 mars 2017 à 12:39:59

:snif: de toute facon le papa de ksp a quitté le navire, donc ce serrais pas vraiment un ksp2 pour moi

Oshika
Oshika
MP
24 mars 2017 à 14:02:34

Le 24 mars 2017 à 12:39:59 CrazyPanda123 a écrit :
:snif: de toute facon le papa de ksp a quitté le navire, donc ce serrais pas vraiment un ksp2 pour moi

Ah merde j'étais même pas au courant :(

iceolator88
iceolator88
MP
24 mars 2017 à 15:01:21

Le 24 mars 2017 à 12:39:59 CrazyPanda123 a écrit :

Oui c'est vrai et ça fait un petit temps deja ... apres normalement SQUAD a les licence de KSP, dû coups il peuvent normalement envisager un autre jeu, car si le papa de KSP avait tt les droit sur le jeu, le développement se serait arrêter au moment où il est parti je pense :) enfin a voir hin :-)

fanadog
fanadog
MP
27 mars 2017 à 23:13:55

Le 23 mars 2017 à 11:41:17 Oshika a écrit :
Bonjour :noel:,

Tout d'abord je recommande de lire ce message dans son intégralité pour éviter toute question superflue, j'ai normalement tout écrit et je vous prie de tout lire avant de commencer à faire quelque manipulation que ce soit.

J'aime beaucoup moddé mes jeux et c'est également le cas pour KSP, néanmoins comme vous le savez (ou comme vous risquez de l'apprendre), KSP est très, très mal codé au niveau de l'allocation mémoire.

Alors concrètement ça veut dire quoi ? ça veut dire que même avec le jeu natif, en 1.2.2 (dernière maj) vous aurez des saccades.

Vous ne les voyez pas ? c'est tout à fait normal, car sur le jeu de base celles-ci doivent être espacés de plusieurs centaines de secondes.

Le soucis étant qu'en installant des mods, plus vous en installerez, plus vous avancerez dans votre partie, et plus vous aurez de saccade (jusqu'à toutes les 5-10sec. ce qui devient très énervant).

Ce problème est donc du à l'allocation mémoire, néanmoins un excellent moddeur a trouvé une solution en attendant que les devs s'attaquent à ce soucis, grâce à son mod, vous pouvez allouer plus de ram à KSP voici son mod : http://forum.kerbalspaceprogram.com/index.php?/topic/139128-12x-memgraph-1103-with-stutter-reduction/

Il est également disponible sur Ckan, rendant l'installation plus simple.

Concrètement dans mon cas j'ai 101 mods, c'est énorme n'est-ce pas ? Sans memgraph mon jeu aurait des saccades toutes les 10sec. malgré une config puissante (i7 4790k, gtx 980, 16go de ram).

Donc voici un tuto pour comprendre comment memgraph fonctionne :

Au menu du jeu vous aurez un graphique qui affiche donc diverses données sur la consommation de ram, le garbage etc.

Voici les touches à retenir :

Alt + Multiplier (clavier numérique) Affiche/cache le graphique.
Alt + Plus (clavier numérique) Augmente l'échelle verticale du graphique.
Alt + Moins (clavier numérique) Diminue l'échelle verticale du graphique.
Alt + Fin (aussi appelé End en anglais, en dessous de la touche "début") : Lance le processus d'allocation mémoire afin de réduire le garbage (les saccades).

Il y a également alt + divisé du clavier numérique mais ça n'est pas utile pour ce qu'on souhaite faire, toutefois si ça vous intéresse vous pouvez consulter la page en anglais que j'ai link plus haut.

Maintenant les fichiers de configurations :

Dans gamedata dans votre dossiers memgraph vous avez tout d'abord padheap qui sert à choisir la quantité de mémoire max que vous souhaitez allouer, dans mon cas j'ai 16go de ram et j'ai décidé de mettre 4096 (selon les recommandations de l'auteur du mod il faut éviter d'aller plus haut avec 16go de ram) ce qui me fait déjà monter à 12go de ram d'utilisation en jeu :

http://i.imgur.com/mzztU10.png

Et me permet d'avoir des espacements de 120 secondes entre les saccades, ce qui est plutôt acceptable au vu de la quantité de mods que je possède, avec 50 mods je me rappel que je m'approchais plutôt des 400 secondes d'espacement entre les saccades (donc clairement invisible à l'oeil nue sans le graphique)

Dans padheap.cfg il faut seulement modifier la dernière ligne, c'est à dire la ligne "total"

Je recommande de d'abord testé avec 1024 qui est la valeur par défaut, et si les saccades ne sont pas assez espacés, je tenterais au maximum la valeur 2048 avec un système possédant 8go de ram et 3072 avec un système possédant 12go de ram.

Venons en ensuite au fichier settings.cfg, ici c'est simple, la première ligne vous permet d'indiquer si vous voulez voir ou non le graphique. Le second vous permet d'appliquer la correction et l'allocation mémoire dès le lancement du jeu (vous évitant ainsi d'avoir à appuyer sur Alt + End) cependant vous ne pourrez donc pas faire la comparaison entre avant/après en faisant comme ceci, c'est pourquoi je vous recommande de d'abord lancer une session, laisser tourner 5min. sur une de vos fusées en orbite, voir l'espacement entre les saccades, puis appliquer le padding (alt + end), relaisser tourner 5min. et voir si l'espacement est suffisant et vous convient.

Si c'est le cas, afin d'éviter à avoir à appliquer à nouveau la combinaison de touche à chaque démarrage, vous pouvez changer la ligne applyPadding sur "true", le reste des options concerne les raccourcis, si vous avez envie de les changer.

Le dernier fichier .cfg ne nous intéresse pas.

Le graphique :

http://i.imgur.com/tUUtX2i.png

Voila donc à quoi il ressemble, pour bien voir les lignes rouges, il est extrêmement important de régler l'échelle verticale du graphique (avec Alt + Moins ou Plus), dans mon cas je fais en sorte que le "vert" soit le plus petit possible, ce qui permet de bien voir les lignes rouges.

Sur le screen en haut à droite vous avez "Int." qui correspond à l'intervalle entre les saccades, c'est tout ce qui nous intéresse, sur le screen par exemple il est de 54sec. (screen tiré du topic de l'auteur du mod sur le forum ksp officiel).

En espérant vous avoir aider, bonne journée :ok:

Je te remercie mon cher ami !!

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac PC 14.99€
Marchand
Supports
Prix