CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Tutoriel FR - Rendez-vous et Docking

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
HarveyKerman HarveyKerman
MP
Niveau 2
01 février 2017 à 11:41:58

Salut à tous !

Je profite pour vous laisser ici un lien vers ma vidéo Youtube qui retrace les étapes importantes d'un Rendez-vous et d'un Docking :

https://youtu.be/sh74UmW41OQ

J'espère que cette vidéo puisse vous aider à comprendre le principe de Rendez-vous et de Docking spatial (Dans ces grandes lignes).

Pour cette vidéo j'utilise le principe qui est également utilisé par la NASA qui consiste à approcher l'orbite de notre vaisseau cible. Une fois approchés et dans une orbite plus basse, commence l'étape de "phase" qui permet de rattraper l'orbite du vaisseau cible. Une fois relativement proches, il suffit de venir se placer à l'avant du vaisseau cible, de corriger l'orbite et ensuite de rétrograder afin d'atteindre la cible facilement.

Ce principe est également expliqué dans cette vidéo :

https://youtu.be/qFjw6Lc6J2g?t=6m10s

Voilà ! Je sais qu'il existe d'autres méthodes, partagez-les afin d'approfondir nos champs de connaissances :) .

Message édité le 01 février 2017 à 11:43:04 par HarveyKerman
Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
01 février 2017 à 12:31:52

Je regarde ça dès ce soir ! Moins de 8 minutes, c'est une très bonne durée pour un tuto. Pour ma part je crains de dépasser les 15min mais peut être que ça se traduira au contraire par quelques chose de plus court !

HarveyKerman HarveyKerman
MP
Niveau 2
01 février 2017 à 13:19:29

Le 01 février 2017 à 12:31:52 dakitess a écrit :
Je regarde ça dès ce soir ! Moins de 8 minutes, c'est une très bonne durée pour un tuto. Pour ma part je crains de dépasser les 15min mais peut être que ça se traduira au contraire par quelques chose de plus court !

Merci ! Je voulais justement faire un tutoriel court mais concis sur ce qui avait à savoir et comment procéder pour y arriver. J'ai hâte de lire les retours !

lancetre lancetre
MP
Niveau 10
01 février 2017 à 16:42:54

Salut. A part que je n'utilise pas l'interface de docking je procède comme toi. Juste une remarque, je ne vois pas l'intérêt d'arrondir si vite l'orbite vers 2 minutes. Je resterai sur une orbite basse le temps de presque rattraper la cible.

HarveyKerman HarveyKerman
MP
Niveau 2
01 février 2017 à 16:46:01

Le 01 février 2017 à 16:42:54 lancetre a écrit :
Salut. A part que je n'utilise pas l'interface de docking je procède comme toi. Juste une remarque, je ne vois pas l'intérêt d'arrondir si vite l'orbite vers 2 minutes. Je resterai sur une orbite basse le temps de presque rattraper la cible.

Salut lancetre ! Merci pour ta remarque, en effet j'ai remarqué après coup que j'ai arrondi mon orbite relativement vite, heureusement il y a pas eu de drame !

Note pour les personnes qui verront : Procédez à un retrograde quand vous sera à -10s de votre approche

miller70 miller70
MP
Niveau 10
01 février 2017 à 17:34:46

La vidéo est bien. Claire et concise.

Ça m'aurait peut-être aidé il y a 3 semaines. Quand j'ai essayé la première fois lol.
Maintenant je suis rompu à la manoeuvre. Une routine. Je m'amuse à déposer du personnel dans ma station orbitale régulièrement tout en récupérant des astronautes perdus en orbite pour gagner de l'argent.

Bref, en effet. Faut pas arrondir son orbite trop vite si on veut gagner du temps.
Perso, je préfère aligner ma vitesse sur la cible et accélérer dessus autour des 30 m/s.
Je rétrograde en dessous de 500m et fini la manoeuvre aux RCS.
D'ailleurs, j'en profite que l'approche dure 1 minute pour prendre le contrôle du vaisseau cible et l'orienter. Afin de faciliter l'approche.
Puis, je switch de nouveau, sélectionne le docking port d'en face ainsi que "contrôle from here" sur le miens. Et hop accroché.
Si non, sauter d'un vaisseau à l'autre alors qu'il passe lentement en dessous de vous c'est la classe lol. J'ai fais des sceens très sympa. Avec l'ombre de la station qui glisse sur l'avant de la navette.

HarveyKerman HarveyKerman
MP
Niveau 2
01 février 2017 à 18:15:38

Le 01 février 2017 à 17:34:46 miller70 a écrit :
La vidéo est bien. Claire et concise.

Ça m'aurait peut-être aidé il y a 3 semaines. Quand j'ai essayé la première fois lol.
Maintenant je suis rompu à la manoeuvre. Une routine. Je m'amuse à déposer du personnel dans ma station orbitale régulièrement tout en récupérant des astronautes perdus en orbite pour gagner de l'argent.

Bref, en effet. Faut pas arrondir son orbite trop vite si on veut gagner du temps.
Perso, je préfère aligner ma vitesse sur la cible et accélérer dessus autour des 30 m/s.
Je rétrograde en dessous de 500m et fini la manoeuvre aux RCS.
D'ailleurs, j'en profite que l'approche dure 1 minute pour prendre le contrôle du vaisseau cible et l'orienter. Afin de faciliter l'approche.
Puis, je switch de nouveau, sélectionne le docking port d'en face ainsi que "contrôle from here" sur le miens. Et hop accroché.
Si non, sauter d'un vaisseau à l'autre alors qu'il passe lentement en dessous de vous c'est la classe lol. J'ai fais des sceens très sympa. Avec l'ombre de la station qui glisse sur l'avant de la navette.

Salut miller70,

Merci d'avoir prit le temps de partager ton expérience également, en effet, con que je suis j'avais jamais songé à prendre le contrôle du vaisseau cible afin de l'aligner afin de faciliter la manoeuvre... Mais admettons que cela ne soit pas possible, ca aidera à se mettre en situation d'une grande station style ISS (j'ai d'ailleurs pour projet de faire une vidéo à ce sujet sur ma propre station en mode carrière.)

Le contrôle from here, je me disais bien que j'avais oublié quelque chose ! Dommage car j'aurai voulu ne pas oublier cet aspect qui est relativement important dépendant de l'architecture de notre vaisseau.

N'hésite pas à partager tes photos de transfert extra véhiculaire !

BaD_Viiper BaD_Viiper
MP
Niveau 9
01 février 2017 à 18:49:06

J'en profite pour demander, quelqu'un aurait un bon tuto en français qui apprend les bases sur la version 1.2.2 ? Par "les bases" j'entends faire un vaisseau tout simple (en mode science, pas le truc avec toutes les pièces débloquées) et le mettre en orbite.
Je jouais au jeu au tout début et je reprends seulement maintenant, je vous dis pas comme je galère :-d

HarveyKerman HarveyKerman
MP
Niveau 2
01 février 2017 à 19:50:49

Le 01 février 2017 à 18:49:06 Bad_viiper a écrit :
J'en profite pour demander, quelqu'un aurait un bon tuto en français qui apprend les bases sur la version 1.2.2 ? Par "les bases" j'entends faire un vaisseau tout simple (en mode science, pas le truc avec toutes les pièces débloquées) et le mettre en orbite.
Je jouais au jeu au tout début et je reprends seulement maintenant, je vous dis pas comme je galère :-d

Salut Bad_viiper,

est-ce que tu as une préférence des pièces en question ? Je peux éventuellement préparer une toute petite vidéo sur le sujet... Tant que ça peut aider !

iceolator88 iceolator88
MP
Niveau 13
01 février 2017 à 20:48:30

Salut HarveyKerman,

Même si j'ai plus besoin de tuto depuis longtemps, je trouve que c'est une bonne initiative pour ceux qui en ont besoin! :)

Bon format court et concis ! :ok:

Si j'étais modo, je créerai un topic épingler avec le(s) lien(s) vers ton tuto, voir tes futur tutos, ca permettait d'avoir une section d'aide plus claire et excessible rapidement.

Malheureusement j'ai déjà proposer mes
Service mais ca a été refusé.. sous prétexte que le forum est pas assez Actif ... :non2:

Message édité le 01 février 2017 à 20:52:49 par iceolator88
BaD_Viiper BaD_Viiper
MP
Niveau 9
01 février 2017 à 22:40:38

Le 01 février 2017 à 19:50:49 HarveyKerman a écrit :

Le 01 février 2017 à 18:49:06 Bad_viiper a écrit :
J'en profite pour demander, quelqu'un aurait un bon tuto en français qui apprend les bases sur la version 1.2.2 ? Par "les bases" j'entends faire un vaisseau tout simple (en mode science, pas le truc avec toutes les pièces débloquées) et le mettre en orbite.
Je jouais au jeu au tout début et je reprends seulement maintenant, je vous dis pas comme je galère :-d

Salut Bad_viiper,

est-ce que tu as une préférence des pièces en question ? Je peux éventuellement préparer une toute petite vidéo sur le sujet... Tant que ça peut aider !

Bah voilà où j'en suis :

https://www.noelshack.com/2017-05-1485985039-2017-02-01-4.png

Bon je me souviens quand même des bases hein, juste que j'ai l'impression que certaines choses ont bien changées... Par exemple ma fusée ne reste pas droite et part en vrille vers les 10 km d'altitude malgré le SAS d'activé.

HarveyKerman HarveyKerman
MP
Niveau 2
02 février 2017 à 10:56:37

Le 01 février 2017 à 20:48:30 iceolator88 a écrit :
Salut HarveyKerman,

Même si j'ai plus besoin de tuto depuis longtemps, je trouve que c'est une bonne initiative pour ceux qui en ont besoin! :)

Bon format court et concis ! :ok:

Si j'étais modo, je créerai un topic épingler avec le(s) lien(s) vers ton tuto, voir tes futur tutos, ca permettait d'avoir une section d'aide plus claire et excessible rapidement.

Malheureusement j'ai déjà proposer mes
Service mais ca a été refusé.. sous prétexte que le forum est pas assez Actif ... :non2:

Salut iceolator88 !

Merci beaucoup de ton feedback sur cette première vidéo ! J'ai décidé de m'y mettre quand j'ai vu que sur Youtube tout les formats étaient plutôt longs et montraient ces manipulations comme la mer à boire.. Evidemment si la compréhension de l'Anglais est bonne, il n'y a pas de problème à regarder des tutos EN mais pour les français c'est pas toujours évident.

Je compte bien continuer mes tutos et en faire le plus possible ! Toute les idées sont les bienvenues !

HarveyKerman HarveyKerman
MP
Niveau 2
02 février 2017 à 11:06:22

Le 01 février 2017 à 22:40:38 Bad_viiper a écrit :

Le 01 février 2017 à 19:50:49 HarveyKerman a écrit :

Le 01 février 2017 à 18:49:06 Bad_viiper a écrit :
J'en profite pour demander, quelqu'un aurait un bon tuto en français qui apprend les bases sur la version 1.2.2 ? Par "les bases" j'entends faire un vaisseau tout simple (en mode science, pas le truc avec toutes les pièces débloquées) et le mettre en orbite.
Je jouais au jeu au tout début et je reprends seulement maintenant, je vous dis pas comme je galère :-d

Salut Bad_viiper,

est-ce que tu as une préférence des pièces en question ? Je peux éventuellement préparer une toute petite vidéo sur le sujet... Tant que ça peut aider !

Bah voilà où j'en suis :

https://www.noelshack.com/2017-05-1485985039-2017-02-01-4.png

Bon je me souviens quand même des bases hein, juste que j'ai l'impression que certaines choses ont bien changées... Par exemple ma fusée ne reste pas droite et part en vrille vers les 10 km d'altitude malgré le SAS d'activé.

Alors si je peux t'aider avec mes conseils, ce serait les suivants :

Vu que tu connais les bases et les principes tu ne devrais pas avoir de problèmes à intégrer ce qui est "peut-être" venu lors de la 1.2.2.

Quand tu construis ta fusée, pense toujours à garder un équilibre de poids entre le haut et le bas, je m'explique ;
- Tu as en bas à gauche un bouton qui te permet de voir le poids de ton vaisseau et surtout où il se situe. Dans l'idéal il faudrait toujours avoir le poids au milieu-bas du vaisseau mais pas trop non plus, sinon c'est le nez qui risque de trop pencher et inversement, ton vaisseau basculera vite lors d'une correction d'angle.

Utilises toujours un support d'ailles, 4 minimum suffisent et si possible des ailes qui te permettent d'agir dans le vecteur d'air. Si tu possèdes des RCS de poussée frontale (Vernon Engine) ils peuvent très bien remplacer les ailes dans des missions à technologie plus avancée.

Il existe aussi la possibilité que tu utilises le modèle T45 ou T30 des fusées de départ, certes le T30 est plus puissant mais l'avantage du T45 c'est que tu as le gimball.. Donc si tu utilises des T30 mais que tu n'as pas d'assistants ça devient vite compliqué de faire fonctionner que les ailes.

Une autre chose aussi : Tu arriveras bientôt aux RCS, il ne faut surtout pas les négliger ! Lors d'un décollage tes RCS peuvent te permettre de garder le nez de ton vaisseau continuellement en visée "radial-out". Beaucoup de personnes ne veulent même pas en entendre parler quand une atmosphère est présente, mais selon la taille/poids de ton engin cela peut être un atout considérable !

Et finalement, profite de toujours "tester" ton vaisseau avant d'effectuer la réelle mission, change de poids, enlève, ajoute, effectue le maximum de manoeuvres. SI tu vois qu'en vol c'est une catastrophe utilise le menu pour "revenir à la base de conception".

Voilà, je vais pas m'attarder sur les formules de calcul qui peuvent aider à concevoir un vaisseau de A à Z sans avoir besoin de tester car le résultat sera de toute façon bon. Quand j'en saurai plus sur le sujet je n'hésiterai pas à m'attaquer en vidéo afin d'aider et éclaircir.

J'espère que cela puisse t'aider :).

Message édité le 02 février 2017 à 11:09:43 par HarveyKerman
lancetre lancetre
MP
Niveau 10
02 février 2017 à 12:58:11

Une fusée qui se retourne en basse atmosphère ça peut être simplement une vitesse excessive. Avec une fusée basique, j'essaie d'arriver à 10000m entre 250 et 280m/s. Au-dessus, la résistance de l'air diminue très vite et on peut commencer à franchement accélérer.

HarveyKerman HarveyKerman
MP
Niveau 2
02 février 2017 à 13:56:38

Le 02 février 2017 à 12:58:11 lancetre a écrit :
Une fusée qui se retourne en basse atmosphère ça peut être simplement une vitesse excessive. Avec une fusée basique, j'essaie d'arriver à 10000m entre 250 et 280m/s. Au-dessus, la résistance de l'air diminue très vite et on peut commencer à franchement accélérer.

C'est en effet très juste ! Dépendant des réacteurs qu'on utilise bien évidemment il faudra brider un peu la poussée au départ !

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
02 février 2017 à 14:06:47

Mmh je n'ai pas pu voir la vidéo hier soir finalement, désolé mon retour sera pour un peu plus tard :)

En revanche j'entre en désaccord avec les éléments que tu évoques concernant le décollage et le fait d'éviter la perte de contrôle : certes les ailes et RCS peuvent aider, mais doivent autant que possible être évitées pour au contraire viser une conception de base correcte et surtout un pilotage sans risque ! N'importe quelle fusée doit pouvoir parvenir en orbite sans le moindre système contrôle excepté une tuyère orientable voir une simple roue à réaction, le tout grâce au Gravity Turn qui optimise à la fois pertes par frottement, la trajectoire la plus courte, le minimum de Gravity Losses et un maintien de cap sans faille avec la possibilité d'aller à des vitesses si nécessaire élevées.

Les ailes, mmh, cela devient une paresse qui marche à chaque fois mais augmente la masse et les frottements en plus de permettre une trajectoire moins idéale.

Quant aux RCS, le carburant est assez cher pour éviter de l'utiliser en dehors de l'espace ou il a vraiment sa place !

Tout cela sans obligation bien sûr ! La méthode Kerbal a son charme et on est pas forcé d'être dans sa finesse, le fun est le plus important, c'est plutôt à titre de conseil :)

HarveyKerman HarveyKerman
MP
Niveau 2
02 février 2017 à 14:44:38

Le 02 février 2017 à 14:06:47 dakitess a écrit :
Mmh je n'ai pas pu voir la vidéo hier soir finalement, désolé mon retour sera pour un peu plus tard :)

En revanche j'entre en désaccord avec les éléments que tu évoques concernant le décollage et le fait d'éviter la perte de contrôle : certes les ailes et RCS peuvent aider, mais doivent autant que possible être évitées pour au contraire viser une conception de base correcte et surtout un pilotage sans risque ! N'importe quelle fusée doit pouvoir parvenir en orbite sans le moindre système contrôle excepté une tuyère orientable voir une simple roue à réaction, le tout grâce au Gravity Turn qui optimise à la fois pertes par frottement, la trajectoire la plus courte, le minimum de Gravity Losses et un maintien de cap sans faille avec la possibilité d'aller à des vitesses si nécessaire élevées.

Les ailes, mmh, cela devient une paresse qui marche à chaque fois mais augmente la masse et les frottements en plus de permettre une trajectoire moins idéale.

Quant aux RCS, le carburant est assez cher pour éviter de l'utiliser en dehors de l'espace ou il a vraiment sa place !

Tout cela sans obligation bien sûr ! La méthode Kerbal a son charme et on est pas forcé d'être dans sa finesse, le fun est le plus important, c'est plutôt à titre de conseil :)

Salut dakitess,

J'espère qu'elle te plaira alors !

Merci pour tes conseils et arguments, je pense que tous autant que nous sommes avons toujours à apprendre et ça fait plaisir de voir quelqu'un qui partage son expérience et vécu de la situation !

Je vais prendre en compte ce que tu évoques et essayer plusieurs modèles différents, au final, ce qu'on veut tous c'est envoyer plus lourd au prix le moins élevé ! (SpaceX si tu nous entends)

:fier:

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
03 février 2017 à 08:43:14

Vu ! C'est un très bon format, bien mené et présenté, sans erreur et quelques bonnes idées dont une à laquelle j'ai honte de n'avoir jamais pensé : la mise en suivi target pour l'étape finale pour que l'orientation soit verrouillée vers Dock vers dock ! C'est toutefois à réservé aux derniers instants mais c'est efficace.

Le seul bémol à mes yeux c'est que ce format court à pour compromis celui de la complétion des informations présentées : il manquerait a mes yeux la notion de décollage au non moment, la proportion du décalage entre les orbites pour ne pas avoir à patienter 10 minutes en warp max à basse altitude, ainsi que les règles de realignement du prograde dans l'indicateur rose. Mais cela aurait facile pris 2-4min de plus et ton format à cela d'efficace que la manœuvre semble en effet tout à fait simple et accessible à un débutant !

Bien joué ;)

Seule toute petite erreur : la correction d'inclinaison est plus pertinente à mes yeux après avoir rapproche les orbites car c'est une manœuvre qui coure d'autant plus cher que la vitesse est élevée. En outre l'élargissement d'orbite à un risque d'introduire un nouveau décalage d'angle chez un débutant. Enfin, un point de manœuvre eut été intéressant afin d'être sûr de ne pas se tromper de côté normale / anti ^^

HarveyKerman HarveyKerman
MP
Niveau 2
03 février 2017 à 17:56:14

Le 03 février 2017 à 08:43:14 dakitess a écrit :
Vu ! C'est un très bon format, bien mené et présenté, sans erreur et quelques bonnes idées dont une à laquelle j'ai honte de n'avoir jamais pensé : la mise en suivi target pour l'étape finale pour que l'orientation soit verrouillée vers Dock vers dock ! C'est toutefois à réservé aux derniers instants mais c'est efficace.

Le seul bémol à mes yeux c'est que ce format court à pour compromis celui de la complétion des informations présentées : il manquerait a mes yeux la notion de décollage au non moment, la proportion du décalage entre les orbites pour ne pas avoir à patienter 10 minutes en warp max à basse altitude, ainsi que les règles de realignement du prograde dans l'indicateur rose. Mais cela aurait facile pris 2-4min de plus et ton format à cela d'efficace que la manœuvre semble en effet tout à fait simple et accessible à un débutant !

Bien joué ;)

Seule toute petite erreur : la correction d'inclinaison est plus pertinente à mes yeux après avoir rapproche les orbites car c'est une manœuvre qui coure d'autant plus cher que la vitesse est élevée. En outre l'élargissement d'orbite à un risque d'introduire un nouveau décalage d'angle chez un débutant. Enfin, un point de manœuvre eut été intéressant afin d'être sûr de ne pas se tromper de côté normale / anti ^^

Merci Dakitess !

Cela me fait plaisir que tu apprécies le format, c'est ma toute première vidéo donc je sais pas encore dans quel direction je vais orienter les prochains formats, qui sait, je pourrais utiliser ma voix pour des narrations qui appuieraient les textes.. Bref !

J'ai prit note de tes points et j'en ai profité pour essayer il y a peu l'ensemble des conseils que j'ai reçu de la part de toi ainsi que les autres participants : C'était un sans-faute absolu

J'ai effectué une "grosse" correction d'angle au début., agrandis les orbites, attendu la phase, ensuite j'ai corrigé avec précision la différence d'angle (qui c'était fait ressentir de 1° quand même) et finalement j'ai corrigé mes orbites au bon moment. Lors de l'approche avec ma cible, j'ai prit contrôle de celle-ci pour l'aligner avec mon vaisseau, retour sur mon vaisseau et j'ai tout simplement visé la cible dock sans avoir à rien faire de plus qu'attendre... Et j'étais docké. J'hésite à faire une Mise à Jour de ma vidéo afin de démontrer avec l'ensemble de ces procédés.

Ensuite tu as raison ! Je n'ai pas fais le tour complet d'un Rendez-vous en prenant compte d'un décollage depuis Kerbin, différents objets, etc. Mais j'y viendrais !

Merci pour la participation, cela a été super instructif ! :)

X-22170 X-22170
MP
Niveau 9
15 février 2020 à 19:04:58

La solution proposée est pas mal, mais je préfère tout de même utilisé le transfert de Hohmann (technique utilisé par Ariane), bien plus efficace en termes de carburant nécessaire (uniquement 2 impulsions) et donc fatalement pour le même lanceur on peut orbiter une masse plus importante

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 13.49€
La vidéo du moment