CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Repartir de mun avec 1k delta-v : mission impossible ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Petit-Dejeuner Petit-Dejeuner
MP
Niveau 9
03 février 2016 à 19:53:57

Tout au plus j'arrive à rester en orbite autour de kerbin mais bon dieu, ça va me couter une mission sauvetage qui vaut le prix de ma fusée d'origine quoi [[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jne]]

Au final je comprends pas... J'y arrive pas. D'anciennes vidéos le font il me semble avec ce même delta v et rentrée atmosphérique et tout mais moi je décolle de mun, je m'éjecte de l'influence, et au grand maxium j'arrrive a 90k km de Kerbin avec correction, panne de fuel ensuite.

Je ne sais plus quoi faire. :noel:

C'est comme si après 110h de jeu je dois revoir toute mon approche, du décollage à la fin de la mission pour économiser du carburant sur chaque sous partie [[sticker:p/1kks]]

Message édité le 03 février 2016 à 19:54:37 par Petit-Dejeuner
lancetre lancetre
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 20:04:10

Quand tu dis que tu arrives à 90km, rassure-moi tu n'essaies pas de faire une jolie circularisation ? Le truc quand on est court en carbu c'est de baisser vers 60km côté Kerbin pour frotter dans l'atmo mais laisser l'autre à ses quelques millions de m, Tu vas faire 250 tours d'aérofreinage mais tu vas finir par toucher Kerbin (bon, la méthode a ses limites, si tu as un support de vie, tu ramèneras un cadavre).
D'autre part selon l'endroit où tu impulses ton départ de Mun, tu vas te retrouver plus ou moins loin de Kerbin, ballade ton noeud jusqu'à trouver une sortie qui te mets ton péri au plus près de Kerbin. Pour faire ça commence par une orbite basse de Mun, si tu tentes une sortie directe tu vas te retrouver plus souvent autour du soleil que de Kerbin.

Pseudo supprimé
Niveau 25
03 février 2016 à 20:05:06

Tu peux tenter de faire plusieurs points de manoeuvres, pour faire une orbite assez large au début, et ensuite tenter de retourner dans l'influence de Mun, et par effet de fronde gravitationnelle te propulser sur Kerbin ?
Une idée :noel:

Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
03 février 2016 à 20:30:57

une fois lors d'un allez retour sur mun j'étais à cours de carburant dans à peu près la même situation que toi, du coup c'que j'ai fait : les kerbonautes sont partis pousser la voiture :)

Ils sont, à l'heure où je vous parle, rentrés chez eux ... sains et sauf !

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
03 février 2016 à 20:45:15

1000 m/s ? C'est même beaucoup nan ? Mais je ne suis sur de rien vu que ne joue pas avec les DV. J'ai un document si tu veux optimiser absolument toutes les phases d'un aller retour sur Mun et qui explique le pourquoi de toutes les ficelles, images à l'appui ;)

Et effectivement pousser avec les kerbals apportent beaucoup d'énergie xD

Message édité le 03 février 2016 à 20:46:25 par Dakitess
Petit-Dejeuner Petit-Dejeuner
MP
Niveau 9
03 février 2016 à 20:48:07

Le 03 février 2016 à 20:04:10 lancetre a écrit :
Quand tu dis que tu arrives à 90km, rassure-moi tu n'essaies pas de faire une jolie circularisation ? Le truc quand on est court en carbu c'est de baisser vers 60km côté Kerbin pour frotter dans l'atmo mais laisser l'autre à ses quelques millions de m, Tu vas faire 250 tours d'aérofreinage mais tu vas finir par toucher Kerbin (bon, la méthode a ses limites, si tu as un support de vie, tu ramèneras un cadavre).
D'autre part selon l'endroit où tu impulses ton départ de Mun, tu vas te retrouver plus ou moins loin de Kerbin, ballade ton noeud jusqu'à trouver une sortie qui te mets ton péri au plus près de Kerbin. Pour faire ça commence par une orbite basse de Mun, si tu tentes une sortie directe tu vas te retrouver plus souvent autour du soleil que de Kerbin.

Je pense que je peche pas au niveau navigation sur le retour. Pour l'avoir mainte fois fait, trajet retour optimisé, j'suis arrivé qu'à 90km, crois moi j'aurai hurlé de joie même à 69 km :hap:

Quand je sors j'orbite basse (des fois j'évite même l'orbite totale et pure) et je m'éjecte pour me laisser rattraper par l'influence de kerbin, et après je joue sur le pole le plus éloigné pour réduire le plus proche de kerbin afin d'économiser au maximum.

Par contre j'ai souvent tendance à partir de la lune côté inverse des aiguilles d'une montre, ce qui m'oblige à faire un tour de lune ou au moins la moitié si je veux pas terminer mon orbite.

Je pense que je perds trop de carburant à l’atterrissage sur mun. Il faudrait que je joues sur le freinage naturel plus souvent avec la sphère d'influence mais la décélération ça coute cher en fuel quand même :ouch:

Le 03 février 2016 à 20:05:06 Rhapafromage a écrit :
Tu peux tenter de faire plusieurs points de manoeuvres, pour faire une orbite assez large au début, et ensuite tenter de retourner dans l'influence de Mun, et par effet de fronde gravitationnelle te propulser sur Kerbin ?
Une idée :noel:

Ca m'a l'air compliqué, déjà je gère pas tout les principes de base, ça me parait fou [[sticker:p/1jne]]

Le 03 février 2016 à 20:30:57 Doocly14 a écrit :
une fois lors d'un allez retour sur mun j'étais à cours de carburant dans à peu près la même situation que toi, du coup c'que j'ai fait : les kerbonautes sont partis pousser la voiture :)

Ils sont, à l'heure où je vous parle, rentrés chez eux ... sains et sauf !

Ca m'a l'air tellement laborieux mais crois moi j'y ai pensé pendant un moment quand j'étais à 90 km je me disais que c'était jouable mais cette flemme [[sticker:p/1kkk]]

Petit-Dejeuner Petit-Dejeuner
MP
Niveau 9
03 février 2016 à 20:49:48

Le 03 février 2016 à 20:45:15 dakitess a écrit :
1000 m/s ? C'est même beaucoup nan ? Mais je ne suis sur de rien vu que ne joue pas avec les DV. J'ai un document si tu veux optimiser absolument toutes les phases d'un aller retour sur Mun et qui explique le pourquoi de toutes les ficelles, images à l'appui ;)

Et effectivement pousser avec les kerbals apportent beaucoup d'énergie xD

J'ai déjà lu de A à Z il me semble, c'est ou ? Tu peux faire de la pub j'vais pas te manger Daki [[sticker:p/1kkq]]

C'est celui ou t'explique le suicide burn ou le burn classique pour l'économie de fuel sur la descente ? :noel:

Message édité le 03 février 2016 à 20:51:10 par Petit-Dejeuner
lancetre lancetre
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 20:52:56

C'est sans doute déjà fait mais au cas où, avant de sortir pousser, épuise tes RCS s'il y en a. Ce n'est pas puissant mais ça peut suffire pour faire la jointure.

Petit-Dejeuner Petit-Dejeuner
MP
Niveau 9
03 février 2016 à 20:54:55

Le 03 février 2016 à 20:52:56 lancetre a écrit :
C'est sans doute déjà fait mais au cas où, avant de sortir pousser, épuise tes RCS s'il y en a. Ce n'est pas puissant mais ça peut suffire pour faire la jointure.

Malheureusement les RCS c'est tout récent pour moi. Avant je faisais du module extra low cost. A voir dans l'avenir oui j'y penserai :ok:

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
03 février 2016 à 21:01:51

Oui c'est celui là ! Eh bien typiquement il ne faut pas pousser en deux fois, la première pour sortir de Mun et la seconde pour abaisser le péri. Nope il te faut libérer toute l'énergie au plus tôt, la ou l'effet Oberth est le plus important et de manière significative !

C'est expliqué dans le guide, n'hésite surtout pas si tu as des questions !

Tu as donc de quoi rentrer sereinement ;)

Petit-Dejeuner Petit-Dejeuner
MP
Niveau 9
03 février 2016 à 21:05:47

Je vais relire dans ce cas oui [[sticker:p/1jnf]]

Tatonf Tatonf
MP
Niveau 9
04 février 2016 à 16:43:08

Le 03 février 2016 à 20:45:15 dakitess a écrit :
1000 m/s ? C'est même beaucoup nan ? Mais je ne suis sur de rien vu que ne joue pas avec les DV.

Mais tu joues comment alors ? [[sticker:p/1jne]]

Sinon une orbite à 10 km coute entre 550 et 600 m/s (en fonction de ce que tu dépenses en composante verticale) et une manoeuvre qui t'envoies à 30 km de Kerbin coute environ 275 m/s (arrondi un peu au-dessus).
Donc un total compris entre 825 et 875 m/s, inférieur à 1000 m/s.

Je rejoins Dakitess sur l'origine de ton problème : tu fais deux manoeuvres au lieu d'une seule en orbite autour de Mun, ce qui augmente ton budget delta-V.

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
04 février 2016 à 16:57:17

Vu que j'ai jamais utilisé d'outil... Je procéde à l'expérience xD C'est pas aussi précis mais j'ai les gabarits en tête et curieusement très peu d'échecs, je touche du bois haha !

Petit-Dejeuner Petit-Dejeuner
MP
Niveau 9
04 février 2016 à 20:14:23

Le 04 février 2016 à 16:43:08 Tatonf a écrit :

Le 03 février 2016 à 20:45:15 dakitess a écrit :
1000 m/s ? C'est même beaucoup nan ? Mais je ne suis sur de rien vu que ne joue pas avec les DV.

Mais tu joues comment alors ? [[sticker:p/1jne]]

Sinon une orbite à 10 km coute entre 550 et 600 m/s (en fonction de ce que tu dépenses en composante verticale) et une manoeuvre qui t'envoies à 30 km de Kerbin coute environ 275 m/s (arrondi un peu au-dessus).
Donc un total compris entre 825 et 875 m/s, inférieur à 1000 m/s.

Je rejoins Dakitess sur l'origine de ton problème : tu fais deux manoeuvres au lieu d'une seule en orbite autour de Mun, ce qui augmente ton budget delta-V.

Je me suis pas encore repenché dessus je verrai ça ce week end mais j'ai du mal à voir actuellement de tête comment je pourrai faire manoeuvre.

Vivement que je découvre ma connerie, ça me sauvera la vie à l'avenir. J'en ai ras le derche de taper du 9k delta v pour essayer de faire quelque chose [[sticker:p/1kkk]]

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
04 février 2016 à 20:54:56

Ben comme je disais c'est totalement décrit dans le guide donc tu n'auras pas à chercher bien loin :p

Atmoz Atmoz
MP
Niveau 10
05 février 2016 à 07:45:37

Décollage de mun et direction "est" en PREVISION d'une orbite très basse (genre 15 km maxi !).
Ne pas circulariser sur Mun, mais bien prévoir son départ pour être bien aligner avec le retour vers Kerbin. Placer un poin de manoeuvre sur ce "départ" d'orbite (donc, avant même qu'elle ne sois circularisée...) sur Mun et baisser du côté de Kerbin, genre 32km par exemple même si il n'y a pas circularisation. Ensuie, suffit de laisser faire la nature !

Par contre, avec cette technique, il m'arrive de "rebondir" sur l'atmosphère de Kerbin et de repartir sur une orbite... bien souvent, après 1 ou 2 tour, j'arrive à me poser sans soucis !

Ah oui, petite précision, j'utilises FAR...

Message édité le 05 février 2016 à 07:47:31 par Atmoz
Triple14 Triple14
MP
Niveau 10
05 février 2016 à 10:24:31

Y'a les rebonds atmosphériques avec FAR ? On est d'accord qu'en vanilla y'a pas ?

lancetre lancetre
MP
Niveau 10
05 février 2016 à 12:24:17

C'est pas un peu chaud de tomber direct à 32km en venant d'aussi loin ?

Atmoz Atmoz
MP
Niveau 10
05 février 2016 à 14:53:11

Bah je sais pas si le terme utilise est le bon, mais en tout cas, il m'arrive d'arriver tres vite dans l'atmosphere, tellement vite que mon apo ne diminue pas assez. Donc je passe sous les 65km d'altitude, mais apres un petit moment je remonte au dessus des 70 et c'est reparti pour un tour.

32km de la mun, avec far c'est jouable. Faut pas non plus etre trop gros ou trop lourd je pense. De minmus c'est plus chaud...

Tatonf Tatonf
MP
Niveau 9
05 février 2016 à 16:59:00

Le 05 février 2016 à 07:45:37 Atmoz a écrit :
Ne pas circulariser sur Mun, mais bien prévoir son départ pour être bien aligner avec le retour vers Kerbin.

Euh... Non ? :doute:
Il n'y a aucune raison de ne pas circulariser. Au contraire, c'est toujours plus efficace de circulariser d'abord (même si c'est pas très probant sur Mun) et ensuite de faire la manoeuvre. Et en plus ça laisse le temps.

Le 05 février 2016 à 10:24:31 Triple14 a écrit :
Y'a les rebonds atmosphériques avec FAR ? On est d'accord qu'en vanilla y'a pas ?

Le terme "rebond atmosphérique" est très confus. On ne rebondit sur rien du tout, si ce n'est le sol (et en général avec quelques explosions à la clé). Ça veut simplement dire que ton apoapsis était trop haute pour que le freinage atmosphérique te ralentisse à une vitesse sub-orbitale, et donc tu repars dans l'espace. Que ce soit dans le jeu vanilla ou avec FAR.
Perso en vanilla je mets mon apoapsis à 25km. Un peu bourrin mais le heat shield est là pour encaisser, et je fais une capture directe.

Le 04 février 2016 à 20:14:23 Petit-Dejeuner a écrit :
Je me suis pas encore repenché dessus je verrai ça ce week end mais j'ai du mal à voir actuellement de tête comment je pourrai faire manoeuvre.

Vu qu'il n'y a pas d'image dans le guide, je t'en mets quelques unes, comme ça tu devrais comprendre.

Situation initiale : Orbite équatoriale prograde 10 km
https://www.noelshack.com/2016-05-1454687124-2016-02-05-00002.jpg
Sur cette image, le satellite tourne dans le sens anti horaire, et Mun va vers la gauche.

1) Je place un point de manoeuvre un peu en-dessous du prograde de Mun
https://www.noelshack.com/2016-05-1454687248-2016-02-05-00003.jpg

2) J'ajoute 270 m/s direction prograde
https://www.noelshack.com/2016-05-1454687313-2016-02-05-00004.jpg

3) Je regarde le periapsis au niveau de Kerbin
https://www.noelshack.com/2016-05-1454687383-2016-02-05-00005.jpg

4) Je déplace le point de manoeuvre de manière à trouver l'emplacement où mon periapsis est le plus bas
https://www.noelshack.com/2016-05-1454687461-2016-02-05-00006.jpg

5) Je rajoute un peu de prograde de manière à faire tomber mon apoapsis à la valeur désirée.
https://www.noelshack.com/2016-05-1454687528-2016-02-05-00007.jpg

Et voilà !
L'idée est d'aligner la trajectoire d'éjection avec le rétrograde de l'astre quitté. Dans le cas de Mun, la gravité n'est pas assez forte pour le faire, donc on se contente de la mettre plus ou moins parallèle à celui-ci, comme tu peux le voir ici :
https://www.noelshack.com/2016-05-1454687718-2016-02-05-00008.jpg

Le problème c'est que plus tu ajoutes de delta-V dans ton nœud, plus ta trajectoire d'éjection va être décalée, et donc il faut constamment l'ajuster. Ici je t'ai donné une valeur de référence (270 m/s), mais d'habitude tu n'en a pas et donc il faut passer par plusieurs étapes d'ajustement avant de trouver la manoeuvre la plus économique. D'ailleurs si tu as une orbite différente de la mienne, tu obtiendras sans doute une valeur différente.

Bon courage ! :ok:

Message édité le 05 février 2016 à 16:59:24 par Tatonf
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
La vidéo du moment