CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Conquête Spatiale

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
NoovaHD NoovaHD
MP
Niveau 4
25 novembre 2015 à 22:02:41

Alors bonjour/bonsoir a tous, j'aurais juste voulus avoir votre avis pour une question que je trouve de plus en plus récurrente. Quand des sujets parlant de la conquête spatiale passe a la télé, bcp de personnes demandent en quoi mettre de l'argent pour envoyer des rovers par exemple est utile; Pourquoi cet argent ne serait pas plus pour aider par exemple les personnes dans le besoin etc... J'aurais donc aimer savoir quelle réponse donneriez vous ?

Dada28700 Dada28700
MP
Niveau 6
25 novembre 2015 à 22:37:04

A mon avis il faut continuer la conquête spatiale parce que la curiosité est dans la nature humaine.
Par contre je suis pas contre une redirection de 10-20% du budget militaire mondial a ces fins humanitaires :ok:

LeCorbeauQJ LeCorbeauQJ
MP
Niveau 10
25 novembre 2015 à 22:49:49

Ha voici l'eternelle question :D
"A quoi ca sert d'envoyer des hommes dans l'espace alors qu'il y a des soucis sur terre".

Pour certaines personnes la conquête et/ou l'étude spatiale ne sert a rien, ce sont en général les même qui disent qu'étudier des livres a l'école ne sert a rien; qu'on ferait mieux d'apprendre aux gosses des trucs utiles dans la vie de tous les jours.

Pour ma part je ne comprend pas. Ce qui fait de nous des humains, n'est ce pas cette faculté que nous avons de chercher a comprendre ce qui ne sert a rien ? A essayer d'aller toujours plus loin ?
A mon sens, aucuns savoirs n'est inutiles, connaitre ce qui nous entourent va changer notre facon de penser, et donc d'agir.

Au dela de ca, je pense que la connaissance n'existe pas, nos certitudes d'aujourd'hui peuvent tomber en piéces dès lors qu'une nouvelle théorie arrivera. L'important n'est donc pas de découvrir des choses, mais bien de chercher.

Je serais maître du monde (on serait pas dans la merde) je miserai tous sur la science, sur la philosophie et sur l' art, 3 choses concrétement assez inutiles mais nécessaires,3 choses indissociables et constitutrice de l'humanité.

C'est une bonne question que tu poses la j'ai hate de voir d'autres avis :p

iceolator88 iceolator88
MP
Niveau 13
25 novembre 2015 à 23:48:07

Je pense que si l humanité veut survivre sur le long terme ( très long terme genre la fin de notre etoile, ou avant une catastrophe planétaire ( astéroïde, tectonique des plaques qui part en couille etc )
Partir de la terre pour s exilé dans l espace et vogué vers D autre horizons me semble inévitable, dû coups autant développer les concept le plus tôt possible.

De plus la conquête spacial a permis de développer d innombrables technologies qui nous entours aujourd'hui ( médecine, vie de tt les jours exemple : TÉFLON + poêle = TEFAL :) )
Bref il y a bien d autres choses inutiles sur terre qui mériteraient des coupes budgétaire ( genre le salaire des politiciens lol )

Moi je dis vers l infinie et au delà :ok:

jujudk jujudk
MP
Niveau 11
25 novembre 2015 à 23:59:02

Moi je repondrai pas parce que c est simple

L homme est curieux dans sa nature il veut donc explorer

Et les programmes spatieux ont un budget et ils font avec (c est la conquete spatiale qui a inventee les chips quand meme et ca c est utile :hap: )

ritalus69 ritalus69
MP
Niveau 6
26 novembre 2015 à 10:14:51

Bonjours, la question est en effet pertinente!

La conquête spatiale est tellement complexe qu'elle force l'humain à ce surpasser, un bon nombre de technologie découle d'elle. Le circuit imprimé à été une invention indispensable, émanant de la nécessité de miniaturiser un ordinateur qui, sans ça, tenait dans une pièce de 200 m2 (et aujourd'hui peut tenir dans une poche). L'étude de l'atmosphère de vénus nous à permis de réaliser que nous étions en train de détruire notre couche d'ozone, d'où l'interdiction des CFC (chlorofluorocarbones), ou tout du moins une forte diminution de leurs utilisation.

Pour finir, il ne faut pas oublier que l'industrie de l'aérospatiale génère bon nombre d'emplois de façon direct ou indirect.

Notaproblem Notaproblem
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 16:05:03

Parce qu'on se fait chier à se mettre sur la gueule pour des gisements que les autres planètes elles ont en abondance.

On gueule quand à la disparition de l'hélium, pendant ce temps-là, y'a Jupiter qui vogue au loin avec plus d'hélium et de carburants que tu pourras jamais en rêver :hap:

On s'fait chier avec la pollution : Tu poses genre 20% des industries ultrapolluantes sur la Lune, t'as déjà réglé une grosse partie du problème :hap:

Tiens d'ailleurs en parlant de la Lune, le jour ou les gens feront une prospection sérieuse de la lune, vu que c'était un morceau de Terre, imaginez ce qu'on va en tirer si on le fore.

J'suis fatigué, j'arrive pas à poser une thèse concrète, mais vois voyez le genre, non ?

jeffqc1 jeffqc1
MP
Niveau 10
28 novembre 2015 à 04:15:18

On doit beaucoup aux programmes spatiaux.

Beaucoup de technologies créer d'abord pour un usage spatial se sont appliqué au domaine de tout les jours:

Les lumières LED

Les circuits imprimés, qui se trouvent maintenant dans n'importe quel appareil électronique moderne.

Les membres artificiels

Les systèmes anti-glaces des avions.

Le crénelage des routes.

Vêtements résistants à la chaleur et aux températures extrêmes.

Les panneaux solaires.

Etc...

Sans compter que mieux comprendre notre univers permet de mieux l'utiliser et de mieux le prévoir. On fait des découvertes scientifiques en explorant de nouveaux environnements totalement différents de ceux qu'on à sur terre, ce qui donne une occasion unique de faire de nouvelles découvertes.

Bref, la plupart des gens qui critiquent les programmes spatiaux ne s'y connaissent tout simplement pas, et donc, leur avis m'indiffère totalement.

Mais comme qui dirait, les étoiles ne peuvent briller sans noirceur.

[[sticker:p/1kkn]]
Message édité le 28 novembre 2015 à 04:17:37 par jeffqc1
Atmoz Atmoz
MP
Niveau 10
28 novembre 2015 à 14:58:35

Pour la simple et bonne raison que si le budget ne va pas a l'espace, il n'ira pas dans la recherche ou le social, mais bien dans le militaire comme aux usa...

Reducteur mais pas totalement faux...

I_LUV_8 I_LUV_8
MP
Niveau 10
28 novembre 2015 à 17:10:59

Une des choses qui nous pousserait vers les étoiles c'est notre instinct de survie :oui:

Si un jour on se retrouve au bord du gouffre, que la vie sur Terre n'est plus possible, là on trouvera très vite une solution pour coloniser l'espace ...

Une autre chose c'est l'avancée technologique, mais ca peut être nettement plus long ... et/ou c'est conditionné par les guerres finalement ..

Du moins les plus importants booms technologiques :

  • Premières fusées développées pendant la seconde guerre mondiale
  • Premiers satellites mis en orbites pendant la guerre froide, en utilisant les lanceurs concu à l'origine pour porter des têtes nucléaires.
  • De même que le premier pas sur la Lune, posé dans un contexte de tensions internationales intenses.

En gros pour accélérer les choses nous faudrait soit une troisième guerre mondiale soit un cataclysme à l'échelle planétaire, c'est pas super encourageant :noel:

Quoiqu'en regardant la situation internationale en ce moment ça devient de plus en plus crédible :(

Sinon l'idée d'attendre quelques décennies ou siècles me convient parfaitement hein :noel:

jujudk jujudk
MP
Niveau 11
28 novembre 2015 à 18:41:00

D'ailleurs je me pose une question est ce que vous pensez qu'il est possible de contrer la gravité ? (comme dans interstellar avec la fameuse équation anti gravité)

Je pense que c'est possible , peut être avec des champs magnétiques qui sait ? (ou un matériau, ou un élément manquant encore a notre tableau périodique des éléments)

ritalus69 ritalus69
MP
Niveau 6
28 novembre 2015 à 21:50:07

Contrer la gravité ? Tu veux parler de gravité artificielle ?!
Pour cela 2 solutions:
Soit on accélère à 1 G (Difficilement réalisable pour une longue durée avec la technologie actuelle), soit avec un mouvement de rotation, comme le cylindre O'Neil https://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_O%27Neill
Pour qu'un tel système génère une gravité de 1G sur l'ensemble du corp, et sans ressentir l'effet de Coriolis, (risque de nausées) je croit qu'il faudrait un cylindre de 500m de diamètre qui tourne à une vitesse de 2 tours par min.

jeffqc1 jeffqc1
MP
Niveau 10
29 novembre 2015 à 08:16:36

Contrer la gravité reste un problème impossible pour maintenant. Mais dans le futur, ce sera probablement possible.

nebo8 nebo8
MP
Niveau 10
29 novembre 2015 à 12:03:39

I_LUV_8 :d) Techniquement la guerre contre le terrorisme/daesh est une quatrième guerre mondial, la troisième étant la guerre froide :oui:
Mais ça c'est techniquement :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2015 à 14:14:33

Contrer la gravité ne veut pas dire grand chose, étant donné que pour l'instant, pour nous la gravité est lié à la masse d'un corps.
Et les champs magnétiques ne contrent pas la gravité :hap:

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
30 novembre 2015 à 08:31:36

On sait très peu de chose de la gravité (un comble !) mais elle parait difficilement "contrable" ... Ce n'est même plus du ressort de la masse mais bien de la géométrie de l'espace laquelle est déformée par de l'énergie davantage que de la masse. Les deux demeurant liées naturellement mais ces derniers temps on remet grandement en cause ce modèle du drap tendu avec des masse qui deforme la toile et créé des puits d'attraction.

La gravité... C'est quand même quelque chose d'extraordinaire. On ne l'évoque pas assez pendant les études.

Tatonf Tatonf
MP
Niveau 9
30 novembre 2015 à 14:41:37

Ah bon ? Pour moi la théorie de la relativité expliquait bien le concept, comme quoi la gravité n'est pas vraiment une force mais plutôt une conséquence de la déformation de l'espace-temps.
Et concernant son application, on a pu mesurer des choses confirmant l'hypothèse, comme l'effet Shapiro, donc je sais pas trop ce qui est remis en cause là...

Sinon à l'école moi j'ai juste appris la modélisation de Newton :o))

niky83160 niky83160
MP
Niveau 8
30 novembre 2015 à 23:11:11

Le 25 novembre 2015 à 23:48:07 iceolator88 a écrit :
Je pense que si l humanité veut survivre sur le long terme ( très long terme genre la fin de notre etoile, ou avant une catastrophe planétaire ( astéroïde, tectonique des plaques qui part en couille etc )
Partir de la terre pour s exilé dans l espace et vogué vers D autre horizons me semble inévitable, dû coups autant développer les concept le plus tôt possible.

De plus la conquête spacial a permis de développer d innombrables technologies qui nous entours aujourd'hui ( médecine, vie de tt les jours exemple : TÉFLON + poêle = TEFAL :) )
Bref il y a bien d autres choses inutiles sur terre qui mériteraient des coupes budgétaire ( genre le salaire des politiciens lol )

Moi je dis vers l infinie et au delà :ok:

tu est conscient que un jour, la race humaine va s’éteindre d'elle même, quoi qu'on y fasse? :hap:

iceolator88 iceolator88
MP
Niveau 13
01 décembre 2015 à 15:54:40

Le 30 novembre 2015 à 23:11:11 niky83160 a écrit :

Le 25 novembre 2015 à 23:48:07 iceolator88 a écrit :
Je pense que si l humanité veut survivre sur le long terme ( très long terme genre la fin de notre etoile, ou avant une catastrophe planétaire ( astéroïde, tectonique des plaques qui part en couille etc )
Partir de la terre pour s exilé dans l espace et vogué vers D autre horizons me semble inévitable, dû coups autant développer les concept le plus tôt possible.

De plus la conquête spacial a permis de développer d innombrables technologies qui nous entours aujourd'hui ( médecine, vie de tt les jours exemple : TÉFLON + poêle = TEFAL :) )
Bref il y a bien d autres choses inutiles sur terre qui mériteraient des coupes budgétaire ( genre le salaire des politiciens lol )

Moi je dis vers l infinie et au delà :ok:

tu est conscient que un jour, la race humaine va s’éteindre d'elle même, quoi qu'on y fasse? :hap:

Il est clair que si on continue dans la voie actuelle (déforestation, pollution, guerres etc) on ira pas bien loin....
Bien sur ce que je dis c'est plutôt dans l'hypothèse (ou l'utopie ^^) dans la quelle les peuples de la terre, ensemble, s'entraideraient et s'en iraient vers les étoiles pour échapper à la destruction de la terre (naturelle ou provoquée par l homme)

Bref tout ca pour dire que tu as "raison" mais SI l’humanité arrivait a tenir le coups sans se tirer dans les pattes jusque la, la voie stellaire serait le seul moyen d'échapper à l'extinction de l'espece :ok: (c'etait ca l'idée m'voyer :oui: )

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
La vidéo du moment