CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Poser câble audio, à qui demander et prix ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Urbanowicz Urbanowicz
MP
Niveau 11
19 mars 2019 à 09:53:00

Bonjour,

J'ai finalement reçu mon ampli denon x1500 et j'ai mon kit d'enceintes Eltax 5.0.
Le précédent propriétaire de mon appartement avait déjà posé des câbles audio, mais pas suffisamment pour que je puisse profiter de mon 5.0.
De plus, l'emplacement des câbles n'est pas idéal par rapport à l'emplacement de mon matériel.

Il faudrait donc que je pose du câble supplémentaire, ce qui m'amène à avoir plusieurs questions.
Tout d'abord, si le type de câble n'est pas le même que celui déjà posé, cela aura-t-il des conséquences sur la qualité d'écoute ?
Ensuite, à qui m'adresser ? Un électricien classique fait-il l'affaire ? Et quel est le tarif approximatif de ce genre de travaux ?

Merci par avance :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2019 à 16:53:39

Tout dépend du type de câbles déjà posé, l'idéal c'est qu'avoir au moins du 1.5mm OFC (et non du CCA qui est de l'alu avec du cuivre dedans). Après éventuellement du 2.5mm, mais ça ne serait pas super utile non plus si on s'en tient à la science qui montre que sur des longueurs domestique il n'y a aucune différence entre les deux.

Pas non plus besoin d'y mettre une fortune, du Norstone CL150 par exemple fera largement l'affaire, voir même d'autres marques moins chère sur Amazon par exemple.

Sinon c'est effectivement possible qu'un électricien te pose ça, en revanche il faudra lui fournir les câbles. Et pour les tarifs aucune idée.

Moboutou Moboutou
MP
Niveau 8
19 mars 2019 à 16:58:21

Sauf si tu as deux mains gauches et que tu n'est absolument pas bricoleur pour un sous, ce n'est vraiment pas compliquer de poser sois même des câbles d'enceinte !

Faire des raccords entre anciens et nouveau câbles est faisable mais franchement pas recommandé ! le mieux étant de tout enlever et de repartir sur des câbles identique partout, tu prends ce genre de câble : https://www.son-video.com/article/cables-d-enceintes/norstone/cl250-classic-2-5-mm2-5-m à la bonne longueur pour ta pièce et c'est bon.

Ensuite il suffit de raccorder le + sur le +, le - sur le - et le tour est joué. Le plus compliqué étant de faire passer les câbles le plus discrètement possible si le facteur WAF est important ! mais ça, ça ne dépend que de madame :-d

Moboutou Moboutou
MP
Niveau 8
19 mars 2019 à 17:04:08

Question tarif, connaissant un peu les électriciens, tu peux facilement compter un billet de 300/400 € si c'est toi qui fournis le câbles, sinon tu peux au minimum doublé.

Pour te donner une idée, vas chez Castorama, achète une prise électrique de bonne marque, disons du Legrand, tu vas la payer 15 € et tu vas passer entre 15 et 30 minutes pour la monter toit même. Un electricien va te facturer ça au grand minimum 150 € pour le déplacement, la fourniture de matériel et la pose, et je dis bien au minimum ! J'ai déjà vu des électriciens facturé 215 € la pose d'une douille au plafond :ouch:

Urbanowicz Urbanowicz
MP
Niveau 11
19 mars 2019 à 18:41:01

Merci pour vos réponses, les câbles déjà posés sont du 1,5 mm, je dois donc dans l'idéal garder la même épaisseur ?
Effectivement les prix font peur :ouch:
Je ne bricole pas des masses mais je ne suis pas réfractaire à l'idée de m'y coller moi même, je voulais surtout savoir si c'était à la portée d'un novice tel que moi, je ne m'y connais vraiment pas du tout en branchement électrique.
Je vais me renseigner plus en profondeur pour commencer :)

Moboutou Moboutou
MP
Niveau 8
19 mars 2019 à 18:52:31

Si tu as déjà des câbles en 1,5 mm alors autant continuer sur du 1,5 mm, si vraiment tu veux utiliser les câbles déjà en place, tu peux utiliser des dominos électrique type Wago ( https://goo.gl/images/3mGk4d ) c'est de loin le plus simple, tu met le câble existant dans 1 trou, ton nouveau câble dans l'autre, fin !

Si tu ne veux pas t'embêter à poser des goulottes électrique ou autre, tu peux juste utiliser un pistolet à colle chaude pour faire tenir tes câbles le long de tes plaintes au niveau du sol.

Urbanowicz Urbanowicz
MP
Niveau 11
19 mars 2019 à 18:54:57

Il faudra de toute façon que j'en pose de nouveaux, donc autant retirer ceux en place et uniformiser en mettant les mêmes partout je pense non ?

Moboutou Moboutou
MP
Niveau 8
19 mars 2019 à 19:46:57

A titre personnel si c'était moi, oui je retirerai tous ceux en place pour mettre les même partout. Tu peux mettre du 1,5 mm comme c'était à l'origine, ou passer en 2,5 mm, c'est toi qui vois. C'est peut être psychologique mais j'ai toujours fait mes installation en 2,5 mm pour être sûr, j'ai toujours peur que le 1,5 mm soit trop fin ! Attention rien d'officiel là ! C'est juste mon avis purement subjectif.

Urbanowicz Urbanowicz
MP
Niveau 11
19 mars 2019 à 20:32:36

Oui j'ai souvent lu (à raison ou non) que le 2,5 était le plus "sûr", le plus passe partout, je pense donc me diriger sur ce choix
Question peut-être bête, mais sachant que je vais devoir poser des prises, dois-je prendre en compte le voltage de sortie et d'autres spécifications propres à l'électrique où je n'ai pas besoin de penser à ça ?

Moboutou Moboutou
MP
Niveau 8
19 mars 2019 à 21:01:42

Si tu parles de changer des prises standar de maison par d'autre prises standar, alors clairement je ne me suis jamais posé la question ! J'ai jamais regardé s'il y avait des prises spécifique avec des villages différent suivant les utilisations ! J'ai toujours pris des prises toute simple et basta. Pour changer une prise en dehors de couper le courant avant, il n'y a aucune précaution particulière je pense. Tu démonte la prise, tu retire les fils présent que tu replace aux même endroit dans la nouvelle prise et tu remonte le tout.

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 21:22:13

Honnêtement, on s'en fiche que la section de la prolongation soit la même. Passer sur du 2,5mm² pour la prolongation permettra de réduire l'impédance du rajout donc aucun soucis.

Urbanowicz Urbanowicz
MP
Niveau 11
19 mars 2019 à 21:56:41

Ce ne sont pas des prises standard que j'ai chez moi, je ferai une photo demain et la posterai ici (je suis au taf sur mobile).
Mais si cela fonctionne également avec des prises standard effectivement ça sera un jeu d'enfant !

Urbanowicz Urbanowicz
MP
Niveau 11
20 mars 2019 à 11:14:40

Rebonjour, cela ressemble à ça, c'est peut-être juste un cache, je n'ai pas réussi à l'enlever mais je n'ai peut-être pas assez forcé.
Donc vous me confirmez que cela fonctionne avec une prise standard ?

https://www.noelshack.com/2019-12-3-1553076820-img-20190320-110547.jpg

Moboutou Moboutou
MP
Niveau 8
20 mars 2019 à 12:49:27

Oui c'est une prise toute simple, tu n'as même pas besoin de la changer. Avec un tournevis plat tu soulève le capot sans trop forcer pour ne pas le casser, normalement c'est juste clipser, ensuite tu enlève les vieux câbles et tu met les nouveaux à la place. En moins de 5 minutes c'est réglé !

Urbanowicz Urbanowicz
MP
Niveau 11
20 mars 2019 à 13:10:15

Okay, et du coup pour rajouter de nouvelles prises, comment ça se passe ? :(

Moboutou Moboutou
MP
Niveau 8
20 mars 2019 à 15:01:11

Alors là par contre c'est une autre paire de manche !!!!

Si tu veux ajouter d'autre prise comme celle-ci, il va falloir faire des saignées dans les murs, ce qui veut dire creuser une tranchée afin de faire passer une gaine en plastique dans laquelle tu fera coulisser tes câbles.

En gros ça ressemble à ça : https://goo.gl/images/fohcBQ

Une fois que c'est fait il va falloir refaire tes murs avec de l'enduit et refaire la peinture ou tapisserie ou autre par dessus ! là c'est clairement plus le même type de travaux ! on passe du truc à la portée de tous en 5 min aux travaux qui vont facilement te prendre la semaine et causent pas mal de bordel à la maison !

Le plus simple, et je pense que Subway2400 et minervadei seront d'accord avec moi, c'est de passer en apparent ! une simple goulotte autocollante genre ça : https://www.bricodepot.fr/catalogue/moulure-blanche-adhesive-10x10-mm-l-2m/prod44128/ et le tour est joué. Tu coupe ça avec un cutter à la bonne taille, tu commence en partant de ton ampli et tu t'arrête derrière tes enceintes, si tu longe les plinthes au niveau du sol c'est quasiment invisible, ça fait propre et ça prend quelques minutes à poser.

Urbanowicz Urbanowicz
MP
Niveau 11
20 mars 2019 à 18:31:15

Oui je n'aurai pas le choix d'en poser d'autres, il n'y en a pas assez... Je peux en utiliser une de plus mais il faut que j'en rajoute au moins une pour la centrale, voire une autre pour une enceinte surround...
La goulotte me semble bien, mais le souci reste le même, qui dit prises à poser dit aussi nouveaux câbles, car je n'en ai pas assez... En gros j'ai de quoi brancher les deux enceintes latérales, et une (ou peut-être les deux si je me débrouille bien) enceinte surround. Il me faudra quoiqu'il en soit un nouveau cablage pour la centrale, donc un nouveau point d'arrivée électrique...

Moboutou Moboutou
MP
Niveau 8
20 mars 2019 à 20:24:59

Je penses que tu t’emmêle les pinceaux. Ce que ton précédent proprio à fait, ce n'est pas des prises électrique, ce son simplement des arrivées de câbles d'enceinte, c'est juste pour faire plus "propre", mais en soit cela ne sert à rien d'un point de vue matériel ! Il n'y à pas de courant qui passe dedans, tu peux bidouiller autant que tu veux même sans couper l'électricité de ton logement, tant que rien n'est branché à ton ampli, il n'y aura aucun courant.

Tu peux ajouter autant d'enceintes que tu veux sans avoir besoin de faire la même chose, les plus flemmards se permettent même de simplement tendre les câbles d'enceinte entre l'ampli et les enceintes sans même les cachés. Si tu es un peu plus consciencieux tu peux, comme je te l'ai dit, simplement coller des goulottes le long de tes murs et passer tes câbles dedans. Et alors si vraiment tu veux te la jouer "intégration" tu creuse des saignées partout, et tu passes tous tes câbles dans les murs pour ne rien voir dépasser.

Donc choix n°1 : Tendre des câbles à l'arrache (coût = prix du câble uniquement, soit environ 50 €)
choix n°2 : poser des goulotte autocollante et y passer tes câbles (coût = câble + goulottes soit environ 100/150 €)
choix n°3 : tout passer dans des saignée (coût = 400/500 € si tu le fait toit même, plus de 1500 à 2000 € par un électricien)

Urbanowicz Urbanowicz
MP
Niveau 11
20 mars 2019 à 21:17:09

Donc si je comprends bien, c'est l'ampli qui alimente le tout, les enceintes doivent juste être toutes rattachées avec du câble adéquat à l'ampli, c'est bien ça ?
Je n'ai donc pas besoin de prises supplémentaires, mais seulement de placer mes enceintes, de les raccorder à l'ampli et de brancher celui-ci ?

Merci pour ton aide quoiqu'il en soit :ok:

Moboutou Moboutou
MP
Niveau 8
20 mars 2019 à 21:31:32

Tu comprends bien ! Il n'y a besoin d'aucune alimentation électrique ! Un bout du câble dans l'ampli, l'autre dans l'enceinte, fin de l'histoire.

Donc comme tu le dis, tu place tes enceintes, tu les branches à l'ampli, tu branche l'ampli et voilà tout fonctionne :-)))

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment