CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Choix format audio (PCM, DTS, Dolby...) pour 5.1

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 4
09 octobre 2018 à 16:45:41

Bonjour,

J'ai une question concernant mon matériel home cinéma.

J'ai une télé 4K Samsung (UE40KU6070), une barre de son + enceintes surround (donc 5.1) Sony HT-RT4 ainsi qu'un lecteur 4K Samsung UBD-M7500.
Le lecteur 4K est branché à la TV via HDMI et la barre de son en optique Toslink sur la TV.

J'aimerais savoir quel format audio serait le mieux pour regarder mes Blu-Ray en 5.1, sachant que j'ai le choix entre PCM, Bitstream, Dolby Digital, DTS et DTS NEO 2:5. Je précise également que en fonction du film que je souhaite regarder je n'ai pas forcément tous les choix possibles (parfois seulement PCM et DTS, sur un autre film ce sera PCM ou Dolby Digital...).

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 octobre 2018 à 18:32:47

Je ne sais pas où tu vois ces infos, mais je vais essayer de te détailler chacune:

PCM ça veut dire non compresser, dans son cas ça veut surement dire que c'est le lecteur 4k ou bien la TV qui décode l'audio, en revanche comme tu passes par du S/PDIF (l'optique) tu ne pourras pas avoir de PCM 5.1 car le débit n'est pas suffisant, ça sera du stéréo.

Bitstream ça veut dire que ni le lecteur 4k ni la TV ne décode, en gros ils envoient le signal audio en direct sans y toucher et c'est la barre de son qui décode. Encore une fois la limite de débit fait que ce n'est pas possible avec tout les formats, donc ce sera des formats compresser comme le Dolby ou le DTS.

Dolby et DTS sont deux formats audio SD compressés, Si on les classes dans l'ordre du moins bon au meilleur c'est Dolby digital puis Dolby digital + (une maj du dolby) et enfin DTS. Ils permettent d'avoir du 5.1, même avec du S/PDIF mais en qualité basse par contre (contrairement à leurs versions HD mais qui sont via HDMI obligatoirement). A noter aussi qu'ils ne sont pas dispo tout deux en même temps et en général c'est le DTS le plus utilisé pour la VO et le Dolby pour la VF.

le DTS Neo 6 ou son équivalent Dolby Prologic II c'est de l'émulation 5.1 à partir d'un signal stéréo. Honnêtement je déconseille fortement, ça dénature pas mal le signal de base.

Message édité le 09 octobre 2018 à 18:34:44 par
Pseudo supprimé
Niveau 4
09 octobre 2018 à 22:00:34

D'accord, merci pour cette réponse. En fait si je pose cette question c'est parce que dans tous les films que j'ai acheté jusqu'à maintenant (Jurassic Park, Mad Max Fury Road et Ready Player One) le son est vraiment mauvais, dans le sens que les voix sont très inaudibles, du coup j'augmente le volume mais alors à la moindre scène d'action c'est un bordel pas possible, c'est fort et complètement insupportable, je dois régler le volume avec la télécommande toutes les deux minutes, c'est n'importe quoi, j'ai essayé tous les modes possibles, PCM, DTS etc et je n'ai remarqué aucune amélioration, j'ai essayé d'activer/désactiver le réglage "contrôle de la dynamique" dont le rôle primaire est d'améliorer les voix d'un film même à faible volume, aucune amélioration non plus, j'arrive pas à trouver là où ça cloche, il y a des tas de réglages sur la télé, sur le lecteur 4K et sur la barre de son...

Pseudo supprimé
Niveau 4
09 octobre 2018 à 22:07:54

Déjà je ne sais pas si mon câblage est bon :

Lecteur 4K --> HDMI --> TV
Barre de son --> Optique --> TV

Ça semble correct ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
09 octobre 2018 à 23:37:18

Dans les réglages audio de ma TV j'ai : sortie audio HDMI = PCM ou Bistream
Sortie audio optique = PCM, Dolby Digital, DTS ou DTS Neo 2:5

Dans les réglages audio de mon lecteur 4K je peux choisir pour réglages HDMI : Auto ou PCM
Réglages Optique : Auto, PCM, Bistream non traité, Dolby Digital ou DTS

J'ai fais toutes les combinaisons possibles sans succès

Message édité le 09 octobre 2018 à 23:37:57 par
backstabber backstabber
MP
Niveau 12
10 octobre 2018 à 06:44:43

Tu n’as pas moyen de brancher ton lecteur directement sur la barre de son?

Pseudo supprimé
Niveau 4
10 octobre 2018 à 07:29:17

Et bien je peux relier le lecteur à la barre de son avec un câble optique, ça changera quelque chose ?

Seblogan13 Seblogan13
MP
Niveau 27
10 octobre 2018 à 08:36:55

Je viens de regarder les caractéristiques de ta barre de son, tu n'as qu'une prise HDMI OUT donc pas moyen de brancher le lecteur 4K directement sur ta barre en HDMI.

Je serais toi je brancherais le lecteur en optique directement sur la barre, et je mettrais la sortie en bitstream pour que le signal audio soit envoyé directement à la barre qui le décodera d'elle même.

Si jamais tu laisse ton branchement actuelle ( ce qui te permet d'avoir le son de la télé sur ta barre, pour la tnt par exemple ), met la sortie audio optique du lecteur et celle de la télé en Bitstream.

Le but principal c'est d'avoir le son décodé directement par ta barre et non par le lecteur ou la télé.

J'avais fait des recherches et pour profiter pleinement d'un film, que ça soit les sons et la voix bien audible, il faut ce diriger vers un véritable ensemble d'enceintes home cinéma associés à un bon ampli.

Les pseudo kit qu'on achète tous à 600€ c'est bien en général mais loin d'un vrai home cinéma pour cinéphile.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 octobre 2018 à 08:49:07

Normalement dans les options du lecteur bluray tu as une option downmix (ou une traduction de cette expression) qui permet convertir le 5.1 en stéréo. Parce que là visiblement le problème est que tu as une barre de son stéréo, du coup les voix qui sont normalement dans l'enceinte centrale tu ne les as pas et tu as seulement une version avec un volume moins élevé qui sont dans les 2 canaux frontaux. ça ne corrigera pas entièrement le problème mais ça devrait pas mal le réduire je pense.

Seblogan13 Seblogan13
MP
Niveau 27
10 octobre 2018 à 08:57:33

Le 10 octobre 2018 à 08:49:07 minervadei a écrit :
Normalement dans les options du lecteur bluray tu as une option downmix (ou une traduction de cette expression) qui permet convertir le 5.1 en stéréo. Parce que là visiblement le problème est que tu as une barre de son stéréo, du coup les voix qui sont normalement dans l'enceinte centrale tu ne les as pas et tu as seulement une version avec un volume moins élevé qui sont dans les 2 canaux frontaux. ça ne corrigera pas entièrement le problème mais ça devrait pas mal le réduire je pense.

Il a bien une barre de son 5.1 avec 2 colonnes arrières et un caisson. Par contre les enceintes avant et la centrale sont d'un bloc du coup pas terrible pour bien dissocier la centrale des frontaux.
https://www.noelshack.com/2018-41-3-1539154638-df1d73f7-4315-4536-99ba-2021337af451.jpeg

Il a plusieurs mode son : ClearAudio+, Film, JEU, Musique, Norme, SPORTS

Il devrait essayer de tester les différents mode et trouver celui qui lui conviendrait le mieux.

Message édité le 10 octobre 2018 à 09:01:31 par Seblogan13
Pseudo supprimé
Niveau 4
10 octobre 2018 à 12:00:11

J'ai bien un truc "sous-mixage" dans les paramètres du lecteur, par contre j'ai deux possibilités : stéréo normale ou mixage surround.

Du coup en rentrant je test ce que vous m'avais dit, en effet j'ai la télé TNT et bientôt un décodeur pour la fibre donc je laisserais la barre de son branchée en optique sur la télé et le lecteur branché en HDMI sur la télé, je vais mettre la sortie audio de la télé et du lecteur sur Bitstream

Seblogan13 Seblogan13
MP
Niveau 27
10 octobre 2018 à 12:50:38

Après ta télé est compatible ARC (prise hdmi avec marqué ARC) et ton home cinéma aussi, si tu active l'option tu peux faire passer le son de la télé sur le home par le câblé hdmi, tu n'auras plus besoin de ton câble optique.

Pseudo supprimé
Niveau 4
10 octobre 2018 à 14:29:48

Ok donc je résume ce qui serait le mieux à faire selon vos conseils :

1. Brancher la barre de son à la télé via un câble HDMI et cela sur les prises ARC correspondantes
2. Brancher le lecteur 4K à la barre de son en optique
3. Régler le lecteur 4K sur "Bitstream (non-traité)" et la télé (sortie audio HDMI) sur Bitstream
4. Et pour ce qui est du réglage sur la télé "sortie audio optique" je sélectionnes quoi ? PCM, Dolby Digital, DTS ou DTS Neo 2:5 ? Sachant que comme je l'ai dis plus haut en fonction de ce que je regarde (TNT, film) je n'ai pas toujours toutes les propositions, mais je peux sélectionner constamment PCM

Seblogan13 Seblogan13
MP
Niveau 27
10 octobre 2018 à 16:13:35

Sachant que tu veux profiter de la barre pour la TNT aussi, le plus simple c'est que tu branche ton lecteur à la télé en hdmi et après soit tu utilise l'ARC de la télé à la barre, ou le câble optique de la télé à la barre.

Dans tout les cas tu met tout en bitstream 👌.

Pour ce qui est des chaînes, chez moi certaines sont en Dolby et d'autre en pcm mais ça on peut rien y changer c'est la tnt.
Après peut être qu'en regardant la télé par ta box tu auras les chaînes avec le son en DTS ou Dolby, a voir sur ce coup là je m'y connaît pas trop j'ai jamais utilisé de box pour la télé.

ToomoxSHEPARD ToomoxSHEPARD
MP
Niveau 6
11 octobre 2018 à 19:32:00

Déjà pour tes blu ray voir blu ray 4k, il te faut un ampli/barre de son compatible DOLBY true hd 5.1 /DTS hd 5.1.C est vraiment la base actuel pour avoir un son vraiment top.Tous les films en version fr ne sont pas en 7.1 voir en ATMOS/DTS X.bref petite parenthese

Ta barre de son gère le 5.1 DOLBY digital/DTS mais pas le DOLBY digital plus .de ce qu j ai pu voir sur internet.

En tout cas, ces 2 formats compressés passent par câble optique et ARC via HDMI.Contrairement au formats DOLBY true HD,ĎTS HD,ATMOS et DTS X,pour ses formats tu dois passer un HDMI direct.

Tu peux brancher ton lecteur sur ta barre de son en optique.active le bitstream et le son sortira en DOLBY digital/DTS 5.1 sur ta barre de son.

Pour ta tv sur ta barre de son.branche la en hmdi.les 2 prises doivent être ARC.

Ta tv doit aussi être en bitstream.
Le bitstream c est juste que le périphérique sort le son sans le traiter

Le traitement du son,c est le taf de l ampli de ta barre de son.donc quelques doit clocher dans les paramètres sur ta barre de son en arrivé du son de la tv.

Pour finir, avec la TNT via decodeur, le son est très souvent en stéréo.si tu passe par un décodeur internet,tu peux espérer du 5.1 compressé.

ToomoxSHEPARD ToomoxSHEPARD
MP
Niveau 6
11 octobre 2018 à 19:45:30

https://blog.son-video.com/2016/04/comment-resoudre-les-problemes-de-son-apres-le-passage-a-la-tnt-hd/

En espérant que cela puisse t eclairer.

AdrianSEALELLI4 AdrianSEALELLI4
MP
Niveau 2
04 mars 2019 à 17:10:29

Ou alors tu t'emmerdes pas et tu télécharges tes films en hd 720p avec un son stéréo sur adriansealelli.com c'est ce que je fais et j'ai également un télé connecté samsung smart TV de 40" et un enceinte avec caisson de basse samsung de 320 watts

Atillart Atillart
MP
Niveau 31
20 mars 2019 à 13:27:15

Bitstream.

Tout simplement car les formats DTS-HD passeront en HDMI sans être traité, mais seul le coeur DTS passera l'optique à priori.

Pareil pour le Dolby True-HD, si il a un coeur Dolby Digital, seul le coeur passera en optique.

Il vaut mieux éviter les recompressions.

Si tu règles dans un mode DTS ou Dolby, tout les sons seront converti au format choisi.

Par contre, si ton film a une piste PCM 5.1, soit ça ne passera dans l'optique, soit ça sera réduit en 2.0.
Pour conserver le 5.1, il faut le convertir dans un format compatible le moins dégradant possible.
J'opterais pour du DTS donc, qui a des débits atteignant les 1.5 Mbps contre 0.64 Mbps pour le Dolby

mononokehime mononokehime
MP
Niveau 10
31 mars 2019 à 12:12:06

Si tu n'a pas d'autre choix que d'utiliser de l'optique sur ta barre de son le maximum ça sera du DTS, après ta TV ou ton lecteur vont se débrouiller pour te convertir le son ou alors il faudra le choisir dans les menus du bluray pour ne pas avoir de reconversion de son. Idem pour le HDMI ARC qui se comporte comme de l'optique, le maximum sera du DTS.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment