CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pour ceux qui hésiteraient...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
JZH JZH
MP
Niveau 8
20 mai 2016 à 02:53:48

Bonjour / bonsoir à tous, pour commencer je tiens à signaler qu'il s'agit là d'un avis personnel, sans prétention autre que de motiver les débutants à franchir le cap.

En effet, avant ce Fire Emblem Awakening, je n'avais quasiment joué à aucun jeu tactique, car ce n'était tout simplement pas un style qui m'attirait. Je ne sais même plus quand j'avais acheté Awakening sur le shop, mais je ne l'avais jamais installé avant d'entendre parler de FE : Fates... C'est à ce moment là que je me suis dit : "tiens allez, on va tenter 5 minutes".

Mes recherches sur les forums de jv.com et étrangers m'ont un peu refroidi au départ, car j'avais l'impression de voir des mecs parler dans une langue hybride et du coup, pour ne pas me spoiler ni trop me faire peur, j'ai regardé simplement les bases sur les items clés, du genre magister etc... Je me suis lancé dans le jeu en débutant de chez débutant, "casu" comme certains disent ici. La principale raison étant que la vie à fait que je n'ai plus des dizaines et des dizaines d'heures à consacrer à un seul jeu, et que bloquer plus d'une heure sur un obstacle me donne l'impression de perdre mon temps (Dark Souls 3 si tu m'entends...).

Alors certes je ne suis pas un pro, je suis parfaitement conscient que je passe à côté de la moelle du jeu (même si je reset la console quand un perso meurt pour me mettre en condition), mais ça ne m'empêche pas d'être devenu totalement fan de son univers. Peut-être qu'il existent de meilleurs FE que ce Awakening, mais c'est bien celui-ci qui m'a fait acheter la version limitée de Fates (bien décidé à me mettre en normal avec mort définitive ?) et la superbe coque pour ma new 3DS.

Le mode casu de Awakening est tout simplement le meilleur moyen de découvrir ce genre assez élitiste en douceur, avec une super histoire et des dialogues et possibilités vraiment incroyables.

Désolé pour le pavé, et merci de m'avoir lu pour ceux qui sont allés jusqu'au bout.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mai 2016 à 15:11:30

Je suis assez d'accord, j'ai aussi débuté la saga avec Awakening malgré tout le mal que des amis puristes m'en avaient dit, et je n'ai pas regretté.

Alors certes je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais je n'ai pas trouvé le scénario mauvais, au contraire. En revanche j'ai bien compris qu'Awakening avait déplu aux puristes parce qu'il changeait leurs habitudes (le mode casu/phénix, le scénario centré sur le MU pour délaisser un peu le lord, la difficulté au rabais, les objectifs simplifiés, etc.) et c'est clairement un argument à prendre en compte pour eux, j'aurais réagi de la même manière à leur place %)
Et d'un autre côté, ils ne sont pas délaissés non plus avec Fates qui revient un petit peu aux bases en terme de difficulté sur la version Conquête, donc à terme je pense qu'il y a moyen que chacun s'y retrouve si les prochains opus suivent la même ligne directive.

Donc voilà, ça amène un nouveau public, ça relance la saga en Europe et c'est bien pour débuter. C'est juste dommage pour les frileux qui n'osent pas jouer en mode classique, et je pense que c'est ça qui explique l'hostilité des habitués face à Awakening, mais bon...J'ai aussi vu des avis nuancés de leur part - ce qui m'a fait plaisir.
En ce qui me concerne, tout ce que je reproche à Awakening, c'est le sentiment de bâclé vers la fin: tous les derniers perso recrutables qui n'ont de soutien possible qu'avec le MU, par exemple, ça m'a laissé une impression de vite fait mal fait.
Mais actuellement, étant à la moitié de Fates:Conquête, je pense lui préférer Awakening en ce qui concerne le scénario - en revanche j'apprécie l'équilibrage des duo et du gameplay en général apporté par Fates.

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
29 mai 2016 à 22:43:07

Le scénario d'Awakening est une horreur. :noel:

J'ai pas grand chose à redire sur ce que tu dis, la personne qui a répondu juste derrière a bien répondu.
Je fais parti de ce que vous appellerez les puriste, je suis déjà plus satisfait en effet de Fates.

On retrouve enfin des objectifs dans conquête d'ailleurs et pas que les "décimer l'ennemi" qui était une sacrée regression quand même.
De même la difficulté est mieux calibrée (j'ai terminé Héritage) que sur Awakening ou elle était particulièrement mal fichu.
L'histoire reste pas extraordinaire, mais celle de Héritage se débrouille mieux que celle d'awakening en ayant une ligne directrice.
Les personnages sont un peu plus travaillés et ont moins tendance à avoir un caractère unique et basique sur quoi ce forge tous leurs soutiens qui tournent rapidement en rond.
Par contre je trouve le mode phenix aberrant. Ce n'est plus du tactical RPG, mais juste dur RPG.

Au niveau du level design Awakening était une horreur sans nom, je comprenais même pas en découvrant le jeu comment les développeurs avaient pu sortir ça.
Dans Fates c'est clairement corrigé, les ennemis sont pas placés au hasard etc..
Bon après My Unit c'est toujours aussi mal foutu, le héros est encore moins charismatique que Daraen et il a trop d'importance dans l'histoire ne permettant pas de créer quelque chose avec une réelle ambition.
C'était le cas dans Awakening avec les gosses d'ailleurs.
Le fais de vouloir les intégrer à l'histoire a forcé l'histoire à ne pas être bonne. Car les portails temporels quand c'est pas bien géré (à la Steins;Gate) ça foire toujours alors quand on le couple avec le cliché du héros amnésique.
Leur introduction dans Fates est encore plus ridicule mais à le mérite de n'avoir rien à voir avec l'histoire principale ! Du coup ça ne la gène pas.

Je préfère toujours le chara-design des versions plus anciennes, plus occidental ce qui m'avait séduit le plus dans cette série après le gameplay bien entendu.

Fates tente aussi des innovations comme avec les armes incassables, on aime ou pas, perso j'en suis pas très fan, mais sur un opus ça change c'est fun, faut voir si c'est adopter par la suite.

Par contre le fan service fait encore plus grincer des dents que dans Awakening, ils appuient dessus même au niveau marketing en mettant en avant la cinématique avec les seins de Camilla. Bien sûr il n'y a pas que ça, mais je pense qu'on en a déjà assez parlé dans le coin dernièrement.

Je dois aller manger donc j'abrège, mais voila un peu l'avis d'un "vioc" à propos de la différence Awakening - Fates. :noel:

aba-rai aba-rai
MP
Niveau 9
01 juin 2016 à 15:01:39

Merci Haar-Wyvern pour ton avis

J'suis nouveau sur la série aussi, et apparement j'ai bien fait de commencer par le Awakening - je ne pourrais qu'apprécier d'avantage les autres en commençant par le plus "simplifié" apparement.
Même si j'accroche à celui-ci je comprends tout à fait les critiques des "vétérans", je pense que je vais prendre mon pied sur la série :-p

Sinon j'ai vu que le Shadow Dragon est le remake du 1er sur DS ... il vaut le coup ?

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
02 juin 2016 à 09:42:43

Shadow Dragon est considéré par la communauté comme le plus mauvais Fire Emblem, là ou Awakening déplaît à certains "veterans" mais est apprécié par d'autres voir des nouveaux joueurs.

En fait il a part avec plusieurs soucis.
Déjà c'est un remake du premier sorti en.. 1990 sur NES.

Donc forcément on a droit à un scénario made in 1990.
Après c'est pas si génant que ça, FE il faut y jouer d'abord pour le gameplay et après pour le scénario sinon vous êtes mal barrés et je vous conseillerais plutôt Tactics Ogres ou Valkyrie Profile. Même s'il y a des exceptions parmi les FEs.

Donc on part avec un vieux scénario mais en plus des graphismes dégueulasses.
Là vous allez vous dire. "Mais c'est un T-RPG, disgaea c'est laid aussi !".
Oui et perso je m'en fous un peu des graphismes.
Mais les sprites GBA était excellent, vraiment la 2D était magnifique en combat (pas sur la map mais osef de ça) et les coups critiques étaient déjantés !
Là c'est devenu moche et plein d'aliasing. Une regression par rapport aux 3 FE GBA sorti entre 2002 et 2004 si je me trompe pas pour le dernier. (Au Japon)

De plus le héros est le célèbre Marth, qui a joué à SSB connaitre.
Sauf que Marth est un héros sans charisme, il en aura plus dans la suite mais là c'est le néant niveau personnalité et pleins d'autres personnages ne sont là que pour meubler.
Ils sont vraiment inutile et parfois deux personnages ont quasiment la même tête.

Shadow Dragon a été aussi le premier avec le système de reclassement que je n'apprécie pas du tout !
Encore dispo dans Awakening et fates et au fur et à mesure améliorer pour qu'il en devienne moins ridicule à mes yeux j'en convient. Pour moi ça dénature le personnage qui a une classe de base.
C'est un peu comme si dans pokemon on passait Dracaufeu type eau. Certains s'amuseraient peut être avec ça si ça existait, et pourtant je préférerais qu'on évite.
Et Bien sûr étant le premier avec ce concept il est mal foutu dans le jeu alors du coup...

Aussi Shadow Dragon offre un principe assez ridicule, je rappelle que la permadeath était encore obligatoire à l'époque. (La mort définitive des personnages)
Et dans ce jeu certains niveau était débloquable qu'en ayant un minimum de personnages.
Des chapitre "parallèle" qu'on débloque si on a moins de 10 ou 15 personnage à un certain stade.
Alors que le but de la série est de survivre ça en a fait râler plus d'un.
Je me suis fais un partie suicidaire au bout de la 3é fois pour débloquer tous ces chapitres qui au passage débloquent tous un personnages, donc il faut le retuer derrière pour pas dépasser le quote.
J'aurais tendance à dire que ça a le mérite de rallonger la longévité mais je comprend totalement qu'on râle pour ça, et je l'ai fais aussi.

Bref Shadow Dragon est-il un mauvais jeu ?
Non. Les aspects stratégique de la série sont présent et c'est le plus important.
Mais, c'est un mauvais FE.
Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux y prendre du plaisir.
J'ai vraiment aimé découvrir l'univers du tout premier FE. Et le gameplay reste le même. Juste que ce n'est pas celui auquel je pense quand je me rappelle de mes jeux favoris.

J'ai fais un topic sur le nouveau forum où les gars devaient me donner les notes qu'ils mettaient à chaque FE, j'ai fais une moyenne et voila le rendu !

https://www.noelshack.com/2016-20-1463606903-patron.png

Awakening c'est fait sauver par les petits nouveaux d'ailleurs. :noel:
Pour Thraccia 776 n'y touche pas c'est beaucoup trop dur pour un neophyte de la série. ^^

Mais si tu trouves Shadow Dragon pas cher (parce qu'il est cher le filou) n'hésite pas non plus à le prendre.

Heiouken Heiouken
MP
Niveau 10
02 juin 2016 à 11:16:23

Le 20 mai 2016 à 15:11:30 Corporal_Queen a écrit :
Je suis assez d'accord, j'ai aussi débuté la saga avec Awakening malgré tout le mal que des amis puristes m'en avaient dit, et je n'ai pas regretté.

Si tu veux des bons avis, ne cherche JAMAIS du côté des puristes qui sont des kikoonostalgiques imbuvables.

Corrin Corrin
MP
Niveau 10
02 juin 2016 à 11:41:30

Le 02 juin 2016 à 11:16:23 Heiouken a écrit :

Le 20 mai 2016 à 15:11:30 Corporal_Queen a écrit :
Je suis assez d'accord, j'ai aussi débuté la saga avec Awakening malgré tout le mal que des amis puristes m'en avaient dit, et je n'ai pas regretté.

Si tu veux des bons avis, ne cherche JAMAIS du côté des puristes qui sont des kikoonostalgiques imbuvables.

:rire:
Désolé mais les "puristes" qui ont fait pas mal d'anciens FE sont probablement les mieux placé pour donner des avis. :noel:

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
02 juin 2016 à 17:59:52

Le 02 juin 2016 à 11:16:23 Heiouken a écrit :

Le 20 mai 2016 à 15:11:30 Corporal_Queen a écrit :
Je suis assez d'accord, j'ai aussi débuté la saga avec Awakening malgré tout le mal que des amis puristes m'en avaient dit, et je n'ai pas regretté.

Si tu veux des bons avis, ne cherche JAMAIS du côté des puristes qui sont des kikoonostalgiques imbuvables.

Awakening est bof c'est un fait, les personnes imbuvables sont plus celles qui sont sûre d'avoir raison alors qu'elles n'ont fait qu'un opus non ?
J'essaie pas d'expliquer le mieux possible ci dessus, mon ressenti sur Fates (que je dis meilleur qu'awakening bouhouhou nostalgie ! Ah non en fait Fates est le plus récent.) et mon explication sur Shadow Dragon ?

Non, le seul soucis sont les pleureuses qui ne sont pas capable d'admettre qu'elles ont tord.
D'ailleurs j'ai rarement vu un "puriste" dire que Awakening était un mauvais jeu. En général c'est plus considéré comme un mauvais "Fire Emblem".

Tu es mignon mais quand je disais que je détestais la 5G en terme de pokemon les gens me crachaient dessus sur des "ololz nostalfag" exactement comme tu le fais, résultat j'ai bien aimé ceux de la 6G et bizarrement ils ont plus rien à dire.
Entre nous ici, le << kikoo >> c'est clairement pas moi, mais toi qui juge n'importe comment.
A bon entendeur.

[JV]Seoxys [JV]Seoxys
MP
Niveau 10
02 juin 2016 à 19:33:41

Le 02 juin 2016 à 11:41:30 Corrin a écrit :

Le 02 juin 2016 à 11:16:23 Heiouken a écrit :

Le 20 mai 2016 à 15:11:30 Corporal_Queen a écrit :
Je suis assez d'accord, j'ai aussi débuté la saga avec Awakening malgré tout le mal que des amis puristes m'en avaient dit, et je n'ai pas regretté.

Si tu veux des bons avis, ne cherche JAMAIS du côté des puristes qui sont des kikoonostalgiques imbuvables.

:rire:
Désolé mais les "puristes" qui ont fait pas mal d'anciens FE sont probablement les mieux placé pour donner des avis. :noel:

Si je te dis FE13 c'est de la grosse merde (alors qu'imo non pas totalement) et que j'ai pas envie d'en dire plus MAIS que j'ai fait FE2, FE4, FE6, FE7, FE9, FE10, FE11 & 12 c'est bon alors ?

T'avales aussi ?

Corrin Corrin
MP
Niveau 10
03 juin 2016 à 07:13:41

Le 02 juin 2016 à 19:33:41 [JV]Seoxys a écrit :

Le 02 juin 2016 à 11:41:30 Corrin a écrit :

Le 02 juin 2016 à 11:16:23 Heiouken a écrit :

Le 20 mai 2016 à 15:11:30 Corporal_Queen a écrit :
Je suis assez d'accord, j'ai aussi débuté la saga avec Awakening malgré tout le mal que des amis puristes m'en avaient dit, et je n'ai pas regretté.

Si tu veux des bons avis, ne cherche JAMAIS du côté des puristes qui sont des kikoonostalgiques imbuvables.

:rire:
Désolé mais les "puristes" qui ont fait pas mal d'anciens FE sont probablement les mieux placé pour donner des avis. :noel:

Si je te dis FE13 c'est de la grosse merde (alors qu'imo non pas totalement) et que j'ai pas envie d'en dire plus MAIS que j'ai fait FE2, FE4, FE6, FE7, FE9, FE10, FE11 & 12 c'est bon alors ?

T'avales aussi ?

Non.
Mais c'est son jamais qui est de trop.
Autant je trouve pleins de défaut a Awakening, mais je vais pas dire que Awakening est un mauvais jeu. C'est un bon jeu, mais un FE moyen je trouve.
Donc on peut donner comme avis :
"Awakening est un (très) bon jeu, mais il y a mieux dans la série, donc si tu l'a apprécié, je te conseil de faire tel ou tel FE après."
En tout cas, c'est ce que je dirais si un pote me demandait mon avis dessus, malgré ce que je reproche à Awakening.

Donc un puriste peut donner un avis intelligent et utile quand même.

aba-rai aba-rai
MP
Niveau 9
03 juin 2016 à 16:33:06

Question d'objectivité et de façon de parler tout ça :-p

Un jeu peut être "bon" pris à part, mais "mauvais pour la franchise" quand il fait partie d'une série dont les opus sont d'habitude nettement au dessus.

Pas besoin d'être un puriste pour trouver awakening bon ou mauvais - mais ouais je comprends trés bien qu'un puriste est "legit" pour me dire que c'est un "mauvais FE", c'est pas en démarrant la série que je vais m'en apercevoir c'est sur.
Par contre ça me donne trés envie de le finir et d'enchainer sur les autres, donc en soi c'est un bon jeu.

Une série, ça a ses codes, et ses qualités attendues/habituelles ...

L'exemple avec FF13 est pas mal, en rupture avec la série et à mon sens un des moins intéressants (mais je pense que le 15 va faire bien pire, oh et de toute façon FF c'est overhypé :-p ), mais ça n'en fait pas un mauvais jeu individuellement parlant.

T'as Resident Evil 4 dans ce genre aussi.
Un "mauvais RE" (à l'époque) mais un trés bon jeu (pour moi un chef d'oeuvre mais c'est subjectif, dommage qu'il ait été le point de départ de la chute de la série avec les gros étrons 5-6)

Adversity Adversity
MP
Niveau 10
04 juin 2016 à 18:12:59

Donc si j'ai bien compris, Awakening est mauvais FE parce que :
- Univers, personnages et scénario moins intéressants (Encore, ça c'est plus subjectif)
- Level design moyen
- Simplification des objectifs (Ce qui est un défaut du coup?)

Je pensais commencer cette série par Awakening, c'est sûrement un bon choix pour commencer la série. :o))

ORBE ORBE
MP
Niveau 27
04 juin 2016 à 23:06:03

Awakening est surtout très mal-équilibré. Faut s'imposer des restrictions pour prendre vraiment son pied sur le jeu. :oui:

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
10 juin 2016 à 17:08:45

Le 04 juin 2016 à 18:12:59 Adversity a écrit :
Donc si j'ai bien compris, Awakening est mauvais FE parce que :
- Univers, personnages et scénario moins intéressants (Encore, ça c'est plus subjectif)
- Level design moyen
- Simplification des objectifs (Ce qui est un défaut du coup?)

Je pensais commencer cette série par Awakening, c'est sûrement un bon choix pour commencer la série. :o))

C'est pas vraiment de la subjectivité mais de l'évidence même si c'est un peu prétentieux dis comme ça.
Pour les personnages à la limite ils sont largement moins bon, d'autant que les "anciens" aiment FE pour le côté medieval-occidental et que ceux d'awakening sont juste des cliches mangas.
Par contre niveau Univers et Scénario la subjectivité joue pas beaucoup.

L'univers est juste pas développé, on sait rien du tout. Un gars en parlait il cherchait à se renseigner sur l'univers et l'histoire de chaque FE. Quand je parle d'histoire c'est pas le scénario mais la mythologie etc..
Et ils remarquèrent vite que Awakening c'était le néant sur ce point.

Le level design est très mauvais en fait, les maps sont pas originales, comme l'a dis Orbe le jeu est équilibré n'importe comment (game design là) , le placement des ennemis est juste aléatoire j'aurais mieux fais qu'eux à ce niveau... et le recrutement des alliés est juste naze.

Ouaip' la simplification des objectifs est un défaut.
Quand tu as 25 chapitre ou le but est "décimer l'ennemi" c'est redondant et triste.
Quand tu dois protéger un personnage, un château où des objectifs encore plus spécifiques comme brûler les réserves de FE10 (bien que ce genre de cas c'est très rare) là t'as pas l'impression qu'on se fout de ta gueule. :noel:

Bon je t'ai repris sur ce que t'as cité y'a d'autres points négatifs mais j'ai la flemme de basher le jeu aujourd'hui. ^^

Adversity Adversity
MP
Niveau 10
11 juin 2016 à 13:24:48

Je vois. Merci pour ta réponse en tout cas. :rouge:
Finalement, comme j'ai trouvé le collecor de Fates , bah j'ai annulé Awakening vu qu'il tardait à me l'envoyer... :hap:
Du coup bah je pense que je ne le prendrai pas, quand tu goûtes à de la qualité, difficile de manger du "moins bon". :o))

julian_manson2 julian_manson2
MP
Niveau 9
20 août 2016 à 22:57:20

Je vais me commander Awakenning mais je tiens à expliquer un truc aux puristes.

Le but d'une entreprise reste de faire des bénéfices. Si le public est composé de plus de 50% de joueurs casus, ne viser que les hardcores/puristes ne fera pas tant que ça de bénéfices. Il en faut pour tout les goûts. J'ai eu le même débat sur le forum de Wildstar ou de WoW parce que les anciens ne veulent pas s'adapter.

Sinon, certaines entreprises se retrouvent comme Funcom, à être rachetées par des éditeurs pour survivre.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : _Arawn_
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment