Menu
Fortnite
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • Mac
  • iOS
  • Android
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Fortnite  /  Tous les forums  /  Forum Fortnite  / 

Topic Conseils à l'attention des nouveaux joueurs

Sujet : Conseils à l'attention des nouveaux joueurs

1
Verzal
Verzal
MP
17 septembre 2017 à 14:34:33

Bonjour !

Vous venez d'acheter Fortnite et on vous balance plein d'objets au visage et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous ne savez pas à quoi servent tous ces onglets dans le menu ? Alors ce topic est fait pour vous !

Avant de commencer, sachez que ce topic est consacré à la partie PvE du jeu (car il n'est actuellement qu'un simple PUBG avec la possibilité de construire des murs, sols ou plafonds pour se protéger) et aux nouveaux joueurs, pas aux futurs joueurs (ce n'est pas un topic pour demander si vous devriez acheter le jeu ou non).

Les informations de ce topic deviendront peut-être obsolètes ou des ajouts seront nécessaires, donc voici un google doc que j'essayerai de garder à jour, en plus des ajouts majeurs que j'ajouterai sur cette page (c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas répondre à ce topic pour permettre une future meilleure lisibilité, si vous avez des suggestions, c'est en MP).
https://docs.google.com/document/d/15xoasEb9noOb2w_92nSpyEK-KMedQjFYm1XTNgLew2k/edit?usp=sharing

:d) I) Rareté, lamas, V-bucks et le système économique

Cela peut sembler étrange aux premiers abords de parler du système économique, mais c'est, je pense, le point le plus important à retenir.

Dans vos premières piñatas de lancement en forme de lama, vous obtiendrez différents objets, avec des raretés définies selon un code couleur.
Dans l'ordre, on a :

  • gris, les objets communs
  • vert, les objets atypiques
  • bleu, les objets rares
  • violet, les objets épiques
  • orange, les objets légendaires
  • jaune, les objets mythiques

Si vous avez eu de la chance, l'un de vos lamas, après l'avoir frappé, est apparu en argent. Si vous avez eu beaucoup de chance, il est ensuite apparu en or. Plus la valeur du lama augmente, plus ses lots sont intéressants, vous avez donc peut-être déjà des objets épiques voire légendaires ou mythiques.

"Comment avoir d'autres lamas ?" me demanderez-vous, c'est en fait très simple.

En fonction du lama, il y a différentes solutions :

  • Pour les mini-lamas, c'est généralement en récompenses de quêtes ou missions.
  • Pour les lamas de tempête, il vous faut des tickets de tempête, que l'on obtient soit dans d'autres lamas, soit avec des quêtes, soit dans certaines missions.
  • Pour les autres, il vous faudra dépenser des "V-bucks".

"Les V-bucks, kézako ?"

En particulier au début du jeu, vous serez tentés de dépenser vos V-bucks dans les lamas les moins chers, en espérant un bon objet, ou même mieux, qu'il évolue en argent ou en or !

NE LE FAITES PAS !

Le jeu est pensé pour vous piéger de cette manière. Les V-bucks sont une monnaie très abondante en début de jeu pour devenir vraiment difficile à obtenir par la suite. Bien évidemment, moyennant finance, vous pouvez en obtenir immédiatement...

Dans votre onglet "Butin", sur la droite, vous pouvez voir un lama qui coûte plus cher que les autres, lama qui change aléatoirement toutes les 24 heures. Pour bien utiliser vos V-bucks, il faudra guetter les lamas "à butin de troll" qui coûtent 500 ou 1500 mais qui vous garantissent, et c'est là la subtilité, des épiques et légendaires.

En effet, voici quelques statistiques intéressantes sur les lamas :

  • On a estimé que ceux à 100 V-bucks avaient une chance sur 5 (20%) d'apparaître en argent ou une chance sur 20 (5%) d'apparaître en or, ce qui vous laisse 3 chances sur 4 (75%) de n'obtenir que du rare (car vous allez voir que le rare, ce n'est finalement pas si rare que ça).
  • A l'inverse, les lamas à butin de troll qui passent de temps en temps, vous garantissent, pour 500 V-bucks, 1 à 2 légendaires (ce que vous obtenez dans un lama d'or) et une poignée d'épiques. Ceux à 1500 vous garantissent 4 ou 5 légendaires et une bonne flopée d'épiques.

Si vous voulez tenter la chance, c'est votre droit, mais vous risquez de pleurer, votre porte-feuille aussi... Tous ceux qui passeront par ici vous diront d'attendre les lamas à butin de troll, et même sans dépenser un seul sou dans le jeu (en dehors de l'achat de la version), il est très bien possible d'obtenir beaucoup de légendaires / épiques si on fait attention à l'usage de ses V-bucks.

De même, la plupart du temps, les lamas temporaires qui apparaissent vous coûteront 350. Evitez-les également.

:d) II) Les différents objets

Bon, c'est bien beau tout ce que j'ai eu, mais comment je m'en sers ?

Il y a en fait plusieurs catégories d'objets :

  • Les héros : ce sont les personnages que vous pouvez incarner. Il existe 4 classes de héros différents, chacune avec ses propres avantages et capacités, qui sont décrites sur les fiches des héros.
  • Les défenseurs : ce sont des personnages que vous pourrez appeler (à l'aide d'une plateforme de défenseur que vous débloquerez rapidement dans le jeu) et qui pourront vous aider au combat.
  • Les survivants : plus vous avancerez dans le jeu, plus vous débloquerez des "sections de survivants". Je ne vais pas entrer dans le total des explications (car elles ne servent que peu, voire pas du tout aux débutants), mais elles vous permettront d'augmenter votre puissance.
  • Les leaders survivants : ils dirigeront vos escouades de survivants.
  • Les armes : en réalité, ce que vous obtenez dans vos lamas, ce ne sont pas les armes à proprement parler, mais des schémas d'arme. Ces schémas vous permettront de fabriquer, moyennant quelques ressources que vous trouverez en jeu, l'arme représentée. Les armes s'usent et finissent par se briser, mais les schémas sont éternels et vous pourrez les utiliser indéfiniment.
  • Les pièges : tout comme les armes, ce sont des schémas de pièges que vous obtenez. Les pièges peuvent se placer au sol, sur des murs ou au plafond et s'activent quand des Carcasses passent dessus. Ils vous seront bien plus utiles que vous ne le croyez, et vous permettront d'économiser des munitions, de ralentir les hordes d'ennemis, ou tout simplement de survivre.

Vous pouvez améliorer ce que vous possédez avec l'xp correspondante, que vous trouverez en jeu. L'xp de héros sert à améliorer les héros et défenseurs, l'xp de schéma sert à améliorer les armes et pièges et l'xp de survivant sert aux survivants et leaders survivants.

:d) III) Bien construire sa base

Au cours de vos missions, vous devrez généralement défendre un objectif contre des hordes de Carcasse qui ne demanderont qu'à être massacrées. Pour vous y aider, vous allez devoir construire un fort. Pour cela, trois matériaux s'offrent à vous, le bois, facile à trouver mais fragile, le métal, assez fastidieux à récupérer mais solide, et la brique, qui fait office d'entre-deux.

Mais comment bien faire son fort ? Voici quelques conseils :

  • Avant de commencer l'attaque (par exemple après avoir mis de la bleulithe dans l'atlas ou le van de Lars mais sans l'avoir activé, ou une fois la piste d’atterrissage du ballon trouvée), vous pourrez voir sur votre mini-carte des zones violettes ou des contours blancs apparaître : les Carcasses viendront de ce côté. Il est facile de déterminer où ils apparaissent grâce aux espèces de tornades violettes qui jonchent le sol. Evitez donc de trop renforcer le côté Sud si les ennemis arrivent du Nord par exemple.
  • Vous l'aurez vu dans le tutoriel, mais il est possible de modifier les structures pour leur donner des formes spéciales. Placer des murs avec une fenêtre pour tirer au travers n'est pas une mauvaise idée, faire des murets pour les ralentir non plus, tout est une question d'imagination.
  • Une fois un piège placé sur un sol ou un mur, il n'est plus possible de modifier ce dernier. De plus, certains pièges ne peuvent pas être placés sur toutes les structures (les murs de flèches ne peuvent être posés que sur un mur plein par exemple). Vous pouvez toujours les réparer ceci dit, au cas où le mur/sol venait à être endommagé.
  • Les Carcasses chercheront le chemin le plus rapide, et non le plus court. S'il y a un mur sur leur trajectoire elles essaieront de le contourner, donc utilisez ceci à votre avantage. Aménagez des couloirs jusqu'à votre base dans lesquels les Carcasses iront gentiment se faire tuer par vos pièges ou vos tirs depuis l'autre bout. En revanche, si le détour est trop grand, tant pis, les Carcasses détruiront les murs qui les gênent. Ne faites pas non plus un labyrinthe, vous serez déçus de les voir avancer en ligne droite.
  • Placez vos pièges loin de votre base. Le but n'est pas que vos pièges ne servent qu'une ou deux fois, une fois placés, ils sont perdus, vous ne pouvez pas les récupérer. Autant les rentabiliser au maximum, c'est-à-dire en les posant le plus proche possible des ennemis.
  • Ne lésinez pas sur les réparations, ça ne coûte pas cher et c'est rapide.
  • Quand vous voyez un mastoc qui porte une bonbonne de gaz, tirez dedans, elle explosera et fera des dégâts aux Carcasses alentour. Attention toutefois, cela endommage les structures. Vous pouvez aussi tenter de le tuer sans toucher la bonbonne, et elle tombera au sol, puis explosera si on tire dedans.

:d) IV) La collection, les transformations et le recyclage

Vous êtes contents, vous avez eu ce qui semble être un joli schéma d'arme, et pas de pots, vous venez d'en obtenir un doublon. Ou alors vous avez une arme rare, et la même version mais en commun. Qu'en faire ?

Vous découvrirez, sur l'écran d'accueil, dans l'onglet "Arsenal", trois options qui s'offrent à vous, la collection, la transformation, ou le recyclage.

La collection se présente comme un album à compléter avec vos propres objets. Absolument tout y est présent, héros, armes, survivants... et même en différentes raretés !

Vous pouvez y placer un objet pour gagner de l'xp de collection, qui vous débloquera des récompenses en fonction du niveau de collection, mais attention, une fois un objet placé en collection, il est définitivement perdu ! Vous pouvez l'obtenir de nouveau dans des lamas, et vous ne perdez que celui que vous avez mis (si vous l'avez en double vous n'en perdez qu'un, rassurez-vous), mais il est impossible de le récupérer. Réfléchissez bien avant de la remplir.

Vous pouvez également faire des transformations, mécanique que vous débloquerez rapidement.

Pour transformer, il vous faut une clé de transformation (qui se trouve en jouant ou en récompense de quête). Cette clé vous permet de sacrifier des objets pour en obtenir un autre, en fonction de ce que vous décidez de sacrifier. Sachez que ce n'est pas une histoire d'équivalence, ce n'est pas parce que vous sacrifiez un objet rare que vous aurez un objet rare.

Regardez la jauge en haut à droite de l'écran, qui se remplit quand vous décidez de ce que vous utilisez pour la transformation, elle vous indiquera la rareté de ce que vous obtiendrez ou la progression jusqu'au prochain niveau de rareté.

Si vous avez déjà mis l'objet en collection ou qu'aucune transformation ne vous tente, vous pouvez le recycler ou le mettre à la retraite : vous récupérerez une partie de l'xp que vous avez utilisée pour donner des niveaux à l'objet en question, vous gagnerez éventuellement des manuels qui serviront aux évolutions, mais là encore l'objet est perdu.

:d) V) Quelques astuces de jeu

- Pensez à casser les nains de jardin quand vous en trouvez, ils peuvent donner des batteries chargées, un matériau précieux

- Fouillez bien derrière chaque meuble / rocher, c'est souvent là que sont cachés les coffres, caisses de munitions ou les boîtes de conserve, qui donnent des écrous et boulons ou du bacon (que vous allez vite rechercher)

- S'il vous faut des écrous et boulons, en plus des canettes, cherchez surtout les petits appareils électroniques plutôt que vous ruer sur les voitures.

- S'il vous faut du bacon, en plus des canettes, fouillez les toilettes, lavabos, frigos ou plantes à bacon (une plante verticale, fine, et assez longue à détruire avec la pioche).

- Ayez sur vous des armes utilisant différents types de munitions, pour ne pas être gêné si vous venez à être à court dans l'une d'entre elles.

- Quand vous atteignez 999 de quantité dans l'un des matériaux de fabrication ou que vous dépassez le stockage maximum dans l'un de vos types de munitions, après la quête en cours, allez faire un tour dans votre bouclier antitempête pour en stocker une partie. Ca vous évitera de gâcher ce que vous trouverez par la suite.

- Personne n'aime le joueur qui va tranquillement collecter des ressources pendant que les autres se démènent à défendre la base, par pitié, jouez l'objectif comme les autres.

- Si l'une de vos quêtes quotidiennes consiste à détruire un certain objet, dites-le aux autres joueurs en début de quête, pour qu'ils vous aident et les détruisent s'ils en voient.

- Si vous avez un constructeur dans votre groupe, au lieu de construire, posez vos ressources pour qu'il le fasse, c'est moins cher pour lui. Pendant ce temps vous pouvez dégager le terrain ou poser vos pièges.

- Si l'un de vos alliés est KO, allez le réanimer. Il n'aura ainsi pas de malus sur la durabilité de ses armes. Même chose, si vous êtes KO, attendez que l'on vous réanime (sauf si la situation est trop tendue pour se le permettre).

- Dans le chat global, n'hésitez pas à demander si des joueurs veulent venir vous aider pour défenses de bouclier anti-tempête, cela vous aidera et ils auront des mini-lamas gratuits.

----------------------------------------------------------

Je pense avoir fini, mais n'oubliez pas : Conservez vos V-Bucks, ne les dépensez pas pour les petits lamas qui en coûtent 100 ! Sinon, vous tombez dans le piège économique du jeu, et vous vous en mordrez les doigts...

Adunne
Adunne
MP
17 septembre 2017 à 14:45:12

Les Super Lama a survivant sont tous aussi très intéréssant que les Troll.

Adunne
Adunne
MP
17 septembre 2017 à 16:32:03

Tu na pas l'air de partler des type des ennemi et que le faite qu les tempète peuvent changer de zone comme le faite que le feu nique le bois que la nature nique le fer et que l'eau nique la pierre

Verzal
Verzal
MP
17 septembre 2017 à 16:46:00

C'est un topic pour les débutants, donc des joueurs qui ont quelques heures de jeu maximum. Les ennemis élémentaires arrivent bien après.
Pour les lamas à 1000 V-bucks, j'ai mis à jour sur le google docs, ils peuvent effectivement être rentables.

Pour permettre une meilleure lisibilité, je te demanderai de me communiquer par MP, et pas sur ce topic, merci.

evilmaster51
evilmaster51
MP
17 septembre 2017 à 17:45:22

Perso je préfère garder mes bucks pour les super lamas spécialisés et non les trolls. Certes c'est 1000 mais j'ai peu envie de dépenser 500 pour un lama troll et choper un défenseur ou une balise lég

Tetears22
Tetears22
MP
17 septembre 2017 à 17:57:34

Depuis la maj tempête il est possible de loot des légendaires sans proc gold, tu auras le minimum de carte possible mais avec 1 légendaire ( jamais eu de mythique ) possible d'avoir du épique aussi

evilmaster51
evilmaster51
MP
17 septembre 2017 à 19:09:10

Yep dans les lamas à 100 tu chopes de l'epic sans proc, du légendaire sur du argent mais aps de mythique (ça reste en or pour le mythique, l'or offre 2 légendaires contre 1 pour l'argent)

idem pour les minis, tu peux choper de l'epique dans un argent, peut etre un légendaire en or (jamais eu de bébé or)

-gabinous-
-gabinous-
MP
17 septembre 2017 à 19:56:13

nuance tu peut avoir un legen dans de l'argent x) c'est pas ton lama passe argent hop un legendaire.

Tetears22
Tetears22
MP
17 septembre 2017 à 22:08:49

mais même sans proc argent et gold tu peux avoir un légendaire, jamais eu de petit en or non plus

Message édité le 17 septembre 2017 à 22:09:20 par Tetears22
LoLo-Biscotto
LoLo-Biscotto
MP
17 septembre 2017 à 23:17:47

Merci Verzal! :ok:
J'avoue que j'étais un peu perdu! En plus je ne joue pas très souvent!!! En tout cas merci pour ce topic j'y vois beaucoup plus clair! :cimer:

kirinto
kirinto
MP
22 décembre 2017 à 21:58:29

Yo ! Déjà merci Verzal ! Et le doc est toujours d'actualité ? Vu que ce topic date d'il y a quelques mois déjà

LameSansCible
LameSansCible
MP
16 février 2018 à 11:33:56

Oui toujours d'actualité !

Snes21
Snes21
MP
16 février 2018 à 11:52:12

Wow topic vachement intéressant ! Je mets en fav je débute en PVE ça va m'aider :oui: Excellent job l'auteur !

Message édité le 16 février 2018 à 11:52:57 par Snes21
Verzal
Verzal
MP
16 février 2018 à 12:44:01

C'est toujours bon, il manque juste quelques trucs qui ont été ajoutés depuis (comme l'explication du fonctionnement de la boutique d'or de saison, les pièces quotidiennes...) ou l'amélioration de rareté d'un héros.

Et le google doc n'est absolument pas à jour, j'ai eu trop la flemme de m'en occuper en réalité :hap:

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : KOUROXX, Verzal, Theorie, Blitz-Psion
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • Fortnite PS4
    24.12 €
  • Fortnite ONE
    26.99 €
  • Fortnite SWITCH
    30.95 €