CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le Décalogue de Knox

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Zeyke Zeyke
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 05:59:16

Bonjour tout le monde.
Alors voilà je m'ennuyais un peu en cette chaude nuit d'été, et comme en ce moment je joue à Life is Strange, en théorisant un peu par la même occasion, j'ai été amené à évoquer ce Décalogue, et de délicieux souvenirs de ce jeu sont revenus à moi.
Je me suis notamment souvenu que VLR arrivait à être foutrement prenant tout en chiant littéralement sur le Décalogue. Je me suis donc amusé à reprendre chaque commandements et voir de quelle façon VLR marchait dessus. Je vous fais partagé si ça en intéresse certains:

1/ Le criminel doit être quelqu'un mentionné plus tôt dans l'histoire, mais pas quelqu'un dont le lecteur a pu suivre les pensées.

Sigma est l'assassin, et en soi Sigma Senior n'a pas été mentionné auparavant (autrement qu'en tant que Zero Senior)

2/Le détective ne doit pas utiliser de techniques surnaturelles pour résoudre une affaire.

Pas d'bol c'est exactement de cette façon que Sigma "résoud l'affaire", c'est sur cette règle que le reprend Luna dans le jardin d'ailleurs.

3/ L'usage de plus d'un passage secret ne saurait être toléré. Même dans le cas d'un seul passage secret, il faudrait que l'action se passe dans une maison où la présence de ce type de dispositif était prévisible.

En l'occurrence on est dans un bunker (du moins c'est ce qui est admis par le lecteur) futuriste par dessus le marché, m'est avis qu'en soit le passage secret n'est pas une abhérance. Quant à leur présence dans VLR, c'est délicat, les portes à levier donnant sur 3 sorties différentes peuvent être considérées éventuellement comme des passages secrets, mais à par ça la règle est respectée, sauf erreur de ma part.

4/ Des poisons inconnus ne peuvent être utilisés, ni aucune machine, de telle sorte que le lecteur ne soit pas embarrassé par une longue explication scientifique en conclusion.

Des explications scientifiques, des produits chimiques inconnus et des machines on en a à la pelle: Le soporil et la turbocaïne, l'ADAM, l'Axelavir, la Neostigmine, et je dois en oublier.

5/ Aucun chinois ne doit figurer dans l'histoire.

Règle assez dur à comprendre, c'est presque raciste aujourd'hui, le "chinaman" était une sorte de cliché à l'époque, un homme orientale supérieur intellectuellement mais avec peu ou aucune valeur morale.
Je pense que le Chinaman peut-être symbolisé soit par Dio, pour son aspect non-humain/différent, caractéristique qui ont fait que le chinaman a été décrié par Knox; ou alors Luna, par son omniscience justement, même si le fait qu'elle agisse très humainement, de façon morale et en feignant l'ignorance, fait qu'elle entre un peu plus difficilement dans la catégorie.

6/ Aucun accident ne doit aider le détective. De même, on ne doit avoir recours à aucune intuition divine inexplicable. Toutes ses intuitions doivent avoir une origine et se confirmer par la suite.

"I just knew it", combien de fois on a lu ça dans le jeu, par ailleurs Sigma joue lui même là-dessus lorsqu'il accuse Dio d'être le saboteur, il utilise hasardement ce qu'il sait sur Dio, Brother, et sa secte, jusqu'à ce que celui-ci se trahisse, accidentellement.

7/ Le détective ne doit pas commettre lui-même le crime.

Cf la règle une, le fait que le détective soit le meurtrier peut être en discutable (c'est en tout cas clairement pas de cette façon que Knox voyait le problème)

8/ Le détective ne doit pas utiliser des indices qui n'ont pas été présentés au lecteur pour résoudre l'affaire.

En soit cette règle est globalement respectée puisqu'on suit Sigma du début à la fin, et c'est justement le but de récupérer des indices. Hors on a certaines phases isolé où Sigma aura des flashbacks venant de timeline que nous, lecteur, n'avons pas encore vécu, je pense notamment au passage devant l'ordinateur dans le bureau, où les flashbacks sont déclenché par le "memento mori" répétés à outrance.
Y'a également certains passages où Sigma utilise sa mémoire hors du commun, notamment pour donner à Clover la page du livre mentionnant le Radical-6 et ses effets.

9/ Les observateurs ont le droit de tirer et présenter leurs propres conclusions.

La règle est en grande partie bafouée par Luna, qui sait absolument tout mais ne tire aucune conclusion. La suspicion mutuelle ambiante et les secrets mettent également un frein à cette règle. J'ai notamment le souvenir d'un passage où Tenmouji s'apprête à faire une révélation à Sigma, mais il est interrompu par le jeu.

10/ Il ne doit pas être fait usage de jumeaux et d'habiles déguisements.

En l'occurrence K fait un tir groupé, il est présenté comme un jumeau de Sigma lorsqu'on découvre son visage jusqu'à la fin où on apprend la vérité. Son armure est une forme de déguisement.

Voilà voilà, merci à ceux qui ont pris le temps de lire, et si vous voyez des erreurs ou des éléments que vous trouvez discutables n'hésitez pas à le mentionner, j'ai sûrement été très lacunaire, j'ai fait ça à la va-vite lors d'un moment d'ennuis

satoche satoche
MP
Niveau 6
07 août 2015 à 00:29:21

Ah ouais j'avais vu un truc comme ça pour 999 aussi. Y'a genre 10 règles de base à jamais transgresser quand on écrit un roman policier et 999 faisait péter les 10.
J'sais plus où j'avais vu ça mais c'était marrant.

CiNozzo CiNozzo
MP
Niveau 7
07 août 2015 à 13:41:52

Ouais ça a été fait exprès dans VLR ^^

Zeyke Zeyke
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 01:19:30

Le 07 août 2015 à 00:29:21 satoche a écrit :
Ah ouais j'avais vu un truc comme ça pour 999 aussi. Y'a genre 10 règles de base à jamais transgresser quand on écrit un roman policier et 999 faisait péter les 10.
J'sais plus où j'avais vu ça mais c'était marrant.

On en fait mention explicitement dans Virtue's Last Reward, c'est peut-être là.
J'ai pas fait le premier Zero Escape mais c'est fort possible que le titre enfreigne lui aussi les règles.

Comptesecours Comptesecours
MP
Niveau 10
29 août 2015 à 14:03:13

sigma tue personne

satoche satoche
MP
Niveau 6
29 août 2015 à 14:56:03

On verra dans ZE3 :D

Fatalordi Fatalordi
MP
Niveau 25
30 septembre 2015 à 20:29:53

Tranquille le spoil et ça ne choque personne ... :siffle:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment