CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les thèmes philosophiques de Majora's Mask

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
LinkMasterGer LinkMasterGer
MP
Niveau 26
03 février 2015 à 14:14:59

Bonjour,

Voici le topic intellectuel par excellence :question:

On va parler de tous les thèmes philosophiques abordés dans Majora's Mask ! Bien sûr le spoil est complètement autorisé. Je précise qu'intellectuel ne veut pas forcément dire chiant :non: donc essayez de rendre votre discours intéressant :cool: Pour cela je vous fais confiance :-)))

Voici quelques thèmes que l'on peut aborder :
- Le fait de mettre des masques en société, qui fait qu'un être humain à différentes facettes
- La fin du monde et l'occasion de profiter au mieux du temps qu'il nous reste.
- La vie et le mort avec notamment celle du Zora guitariste ET toute la vallée Ikana avec ses momies, ses squelettes et ses morts-vivants
- La folie avec Skull Kid qui est fou à la base
- L'abus de pouvoir avec Skull Kid qui obtient le masque de Majora et qui en abuse
- L'argent avec la banque et la possibilité de jouer à des jeux d'argent (loto)
- L'amour avec Anju et Kafeï

N'hésitez pas à développer d'autres thèmes si l'envie vous en prend :ok:

Message édité le 03 février 2015 à 14:15:42 par LinkMasterGer
Darkness-Dark Darkness-Dark
MP
Niveau 11
03 février 2015 à 16:01:42

voici quelques thèmes que l'on peut aborder :

:hap:

Sinon, un thème qui est repris dans ce jeu en abondance est celui de la mort. Les trois masques de transformation représentent tous un membre d'une espèce, décédé récemment. Quand on y pense c'est relativement glauque pour un Zelda. Y a également tous les sujets d'Ikana.

Une théorie populaire sur Majora's Mask aborde justement le fait que Link serait mort dans cet opus.
En effet, Link visite 4 civilisations, à la mentalité différente. Ces quatre mentalités seraient celle qu'ont usuellement les patients apprenant que leur mort est pour bientôt.

La colère - Les mojos

Le marchandage - Les gorons

Le désespoir - Les zoras

L'acceptation - Les stalfos d'Ikana

Et la lune pourrait éventuellement représenter le paradis. Ainsi, tout ce parcours serait celui de Link avant de mourir. On le voit justement tomber dans un trou au début du jeu. La chute sans fin étant souvent attribué à la mort...

Après, je ne suis pas d'accord avec cette théorie, bien qu'elle est très intéressante. :oui:

FuckingError FuckingError
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 16:32:51

En effet le thème de la mort est, je pense, beaucoup représenté dans ce jeu. Darkness-Dark je vais développer un peu la théorie dont tu parles, si tu le veux bien :noel:
(Spoil en vue, ceux qui n'ont pas fait le jeu, oust!)

Je prendrais comme exemple cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=7S1SVkysIRw et pour les anglophobes je vais essayer de faire un gros résumé en personnifiant un peu ce que j'écris.
Donc la quête de Link peut-être vu comme une quête personnelle et intérieur. Il n'est peut-être même pas réellement à Termina; Termina n'est peut-être même pas réel.
En fait, chaque Zones du jeu pourrait représenter un aspect du deuil. Si on se base sur les "Cinqs phases du deuil" de Kübler-Ross on a, dans l'ordre:

-Le Déni
-La Colère
-Le Marchandage
-La Dépréssion
-L'Acceptation

Commençons par Bourg-Clocher, où les habitants sont dans le Déni. Vous avez remarqué que, alors que la Lune s'apprête à tomber, personne ne semble réellement s'en inquiéter, ils prévoient même un carnaval! (Par exemple le chef de chantier dans le bureau du Maire qui traite ceux qui ont peur de lâche, ou le maître sabreur dans son dojo qui affirme qu'il coupera la Lune en 2! Un parfait exemple du Déni.

Ensuite, on a le Palais Deku à Bois-Cascade où la princesse est portée disparue. Et que répond le roi Deku? "C'est la faute du singe! Tuez le!" Le fait est que le singe est innocent, le roi est juste en Colère et ne sais que faire d'autre.

Vient ensuite l'étape 3, quand on rencontre le fantôme de Darmani, près du Village Goron il nous supplie de le ramener à la vie grâce à notre magie. Nous somme dans le Marchandage, et quand il réalise que nous ne pouvons pas le ramener à la vie, il Déprime. C'est ce qu'une personne réalise quand elle comprend qu'elle ne peux pas y échapper, qu'elle ne peux rien y faire...
Autre exemple de Depression, c'est à la Grande Baie, où nous rencontrons Lulu, une Zora qui a perdu ses oeufs, une mère qui a perdu ses enfants... Elle ne fait que rester au même endroit, sans dire un mot, regardant l'horizon.

Et finalement Link fait son chemin jusqu'au Canyon Ikana, un endroit de mort bien sûr, mais aussi d'Acceptation. Premièrement nous rencontrons Dièze, l'un des deux frères compositeurs, auquel nous mettons fin à son tourment fraternelle en jouant le chant des tempêtes, une composition de son frère.
Mais aussi, plus symboliquement, le Temple de la Pierre, lequel nous devons escalader, une manière de représenter l'ascension vers le paradis une ascension vers "la lumière", représentée par les flèches de lumières que l'ont récupère dans le temple.

D'ailleurs si ont se penche plus sur le système des 3 jours du gameplay, c'est ce que peu représenter un chagrin; tu es bloqué dans le temps, incapable d'aller de l'avant...

On pourrait même se dire que Link est en réalité mort dans Majora's Mask (macabre, je sais...) et que sa quête est en réalité un purgatoire. Par exemple le nom du lieu: Termina. Ça fait directement penser à Terminal, non? La fin? Même la façon dont Link trouve cet endroit semble étrange: il tombe et fait une loooongue chute au début du jeu. On a même droit a des petits dessins/symboles colorés qui ressemble plus à un bad trip au LSD qu'autre chose... (D'ailleurs ça me fait penser a Alice au Pays des Merveilles, a qui il arrive le même genre de vision wtf quand elle tombe au pays des merveilles. Et vous savez quoi? A la fin on apprend que c'était... un rêve.)
Ça pourrait également justifier in-game (et pas seulement les 2 ans de prod) le fait que tout les personnages ressemblent aux personnages de Ocarina of Time. Le purgatoire de Link pour accepter sa mort, remplie de personnes qu'il a déjà rencontré.

Aussi, quand on joue le chant du Vide avec les différents masques de transformation, la statue qui se forme pourrait représenter un espèce de mémorial, une effigie funéraire de chacune de ses personnes: Darmani le goron, Mikau le Zora, le Mojo fils du Majordome, et le fait que Link est capable de faire un clone de lui même, cela semblerait indiquer... qu'il est mort?

Je terminerais par une preuve assez claire, donnée par le vendeur de masques. La première fois qu'on le rencontre, il nous dit "You've met with a terrible fate, haven't you?" (je me rappel plus la phrase en français :noel: ) on peut penser que cette phrase est destinée au fait que nous soyons transformé en mojo a ce moment là... ou alors parce que nous somme mort en réalité? Cette fameuse phrase reviendra d'ailleurs chaque fois que les 3 jours se sont écoulés et que la Lune s'écrase... Donc face à la mort.

Le joueur voit ce qu'il veut voir dans ce genre de jeux de toutes façon et ceci n'est qu'une théorie. Ce jeu est jonché de thème philosophiques et spirituels/onirique, et c'est pourquoi c'est un chef d'oeuvre...

Message édité le 03 février 2015 à 16:37:14 par FuckingError
Fan_link2 Fan_link2
MP
Niveau 13
03 février 2015 à 16:41:07

j'en ais vraiment marre de cette théorie sur le fait que link est sois disant mort !! inventer vous votre propre théorie, personnellement moi, la seule théorie que je pense est celle du monde parralèles a hyrule voire a un voyage dans le temps dans ce qui pourrait être le passé de hyrule.

Message édité le 03 février 2015 à 16:45:37 par Fan_link2
FuckingError FuckingError
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 16:49:05

Détend toi fan_link2, on est entre nous :noel:
Je comprends qu'une théorie puisse te saouler, mais quand ça a un minimum de sens, ça fait plaisir de voir autant de liens. En revanche le monde parallèles à Hyrule pourrait tout aussi bien être crédible, mais ça manque de preuves. Et pour le passé d'Hyrule je ne vois pas comment c'est possible, MM se passe plusieurs mois après OoT.

Spéculer et théoriser c'est ultra intéressant et rare sont les jeux qui supposent et ouvrent à l'imagination. Je ne connais que Dark Souls qui fait ça aussi bien (voir mieux?)

Fan_link2 Fan_link2
MP
Niveau 13
03 février 2015 à 16:53:42

Le 03 février 2015 à 16:49:05 FuckingError a écrit :
Détend toi fan_link2, on est entre nous :noel:
Je comprends qu'une théorie puisse te saouler, mais quand ça a un minimum de sens, ça fait plaisir de voir autant de liens. En revanche le monde parallèles à Hyrule pourrait tout aussi bien être crédible, mais ça manque de preuves. Et pour le passé d'Hyrule je ne vois pas comment c'est possible, MM se passe plusieurs mois après OoT.

Spéculer et théoriser c'est ultra intéressant et rare sont les jeux qui supposent et ouvrent à l'imagination. Je ne connais que Dark Souls qui fait ça aussi bien (voir mieux?)

ouais désolé je me suis peut etre un peu emporté mais a force de l'entendre j'en ais un peu marre, surtout quand la base de ce topic est de parlé des sujet du jeu, pas des théorie. Je pense que sa a une légère différence.

pour ce qui est de ma théorie sur le passé , je te copie colle ce que j'ai fait sur ce topic la : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2749-8848829-2-0-1-0-reel-sens-de-la-phrase-du-vendeur-de-mas.htm

Pour revenir sur le sujet du vendeur de masque, moi je pense que majora's mask est un peu comme le film Inception (pour ceux qu'ils l'ont pas vu, je vous le conseil vous verrez ce que je veux dire par la), il y'aura toujours une part de mystère jamais dévoilé pour évité de gâché le plaisir d'imagination et inventé toutes les théorie possibles, tordue ou non peu importe, si on vous révélait tous les mystères le scénario n'aurait plus aucun charme.

Pour ma part la théorie du monde parralèles est possible mais je pensais a une autre théorie, celle du voyage dans le temps, je m'explique :

Dans zelda oot, lorsque l'on voyage dans le futur, il me semble que le vendeur de masque n'existe plus a cette époque, en partant de ce principe le vendeur de masque aurait en fait voyagé dans le passé, pris le masque de majora (ou même le crée si sa se trouve) et aurait modifié l'histoire du monde d'Hyrule.

Par la suite Link combat ganondorf, retourne dans le passé lorsqu'il est enfant, va dans les bois perdu et *BAM* changement d'époque a cause du vendeur de masque.

Link serait dans le passé pour arranger un détournement du continuum espace-temps, termina serait en réalité le royaume d'hyrule bien avant sa création, bourg clocher serait le château et plein d'autre chose comme cela car comme on peut le voir, les ouvriers sont nombreux, peu de gens croient au déesses et on pourrait penser que link a la fin aurait réussi sa mission en remettant tout le monde sur le droit chemin car il n'y croyaient pas a cette menace d'écrasement de la lune (par peur bien entendu) mais du coup ils ont renoncé aussi aux déesses (encore une fois a cause du destin qu'ils allaient subirent, une sorte de punition qu'ils ne pouvaient pas comprendre).

Par contre il est vrai que le chant des tempêtes est un paradoxe compliqué, on pourrait pensé que le village ikana est l'ancien village cocorico et que tous les hommes de la bas sont mort ce qui ramène a une autre conclusion : La fabrication du masque de majora!

-Majora aurait, d'apres le vendeur de masque, tué toute un peuple. On peut pensé que ce peuple était celui d'Ikana mais que ce n'est pas les pouvoirs du masque qui les aurait tué mais sa fabrication, car le masque serait crée a partir d’âme humaine.

Un détail qui ma extrêmement fait penser a ceci est le temple de la forteresse de pierre. A l'entrée de ce temple, la statue me fait pensé au masque de Majora, on peut dire qu'il a été crée ici.

Pour revenir au Chant des Tempêtes, le corps du musicien a peut être disparu mais pas son âme qui se serait scindé en deux partie, celui de la musique, Baimol qui essaie de raisonner son frère, et justement ce dernier qui serait l’âme du musicien, qui refuse de savoir son corps utilisé pour faire le mal sur sa propre terre.

FuckingError FuckingError
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 17:00:14

Le 03 février 2015 à 16:53:42 fan_link2 a écrit :

Le 03 février 2015 à 16:49:05 FuckingError a écrit :
Détend toi fan_link2, on est entre nous :noel:
Je comprends qu'une théorie puisse te saouler, mais quand ça a un minimum de sens, ça fait plaisir de voir autant de liens. En revanche le monde parallèles à Hyrule pourrait tout aussi bien être crédible, mais ça manque de preuves. Et pour le passé d'Hyrule je ne vois pas comment c'est possible, MM se passe plusieurs mois après OoT.

Spéculer et théoriser c'est ultra intéressant et rare sont les jeux qui supposent et ouvrent à l'imagination. Je ne connais que Dark Souls qui fait ça aussi bien (voir mieux?)

la base de ce topic est de parlé des sujet du jeu, pas des théorie. Je pense que sa a une légère différence.

Exact, et d'ailleurs le thème de l'amitié est présente et bien représentée, surtout vers la fin du jeu dans la Lune avec les gosses qui veulent ton amitié en te chourant les masques (:noel:) ou même au début lorsqu'il est dis que Link était à la recherche d'un véritable ami (référence à Navi je suppose, qu'il n'a plus vu depuis longtemps). Egalement les 4 géants, autrefois amis de SkullKid etc...

Fan_link2 Fan_link2
MP
Niveau 13
03 février 2015 à 17:04:38

il y a aussi l'amour de kafei et anju qui est mis en avant comme étant la quête principale du jeu (avec a la fin le mariage aussi :cute: )
On pourrait aussi parlé du calin de crémia aussi mais la sa représente plus ou moins de l'amitié (je pense pas que crémia soit en phase avec link :noel:)

LinkMasterGer LinkMasterGer
MP
Niveau 26
03 février 2015 à 17:29:25

Le 03 février 2015 à 17:00:14 FuckingError a écrit :

Exact, et d'ailleurs le thème de l'amitié est présente et bien représentée, surtout vers la fin du jeu dans la Lune avec les gosses qui veulent ton amitié en te chourant les masques (:noel:) ou même au début lorsqu'il est dis que Link était à la recherche d'un véritable ami (référence à Navi je suppose, qu'il n'a plus vu depuis longtemps). Egalement les 4 géants, autrefois amis de SkullKid etc...

J'avais oublié ce thème. Mais je ne me souviens ni que les Bombers ont un rapport avec les masques, ni que Skullkid était ami des géants :doute:

FuckingError FuckingError
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 17:36:05

Le 03 février 2015 à 17:29:25 LinkMasterGer a écrit :

Le 03 février 2015 à 17:00:14 FuckingError a écrit :

Exact, et d'ailleurs le thème de l'amitié est présente et bien représentée, surtout vers la fin du jeu dans la Lune avec les gosses qui veulent ton amitié en te chourant les masques (:noel:) ou même au début lorsqu'il est dis que Link était à la recherche d'un véritable ami (référence à Navi je suppose, qu'il n'a plus vu depuis longtemps). Egalement les 4 géants, autrefois amis de SkullKid etc...

J'avais oublié ce thème. Mais je ne me souviens ni que les Bombers ont un rapport avec les masques, ni que Skullkid était ami des géants :doute:

Je ne parle pas des Bombers, mais des enfants autour de l'arbre dans la lune :noel:
Et pour Skullkid si, mais tu verras ça en y rejouant :oui:

Fan_link2 Fan_link2
MP
Niveau 13
03 février 2015 à 18:19:06

Ma théorie tient toujours debout mais faut juste changé 2, 3 petites choses alors :noel:. Je le ferais peut être quand je serais sur pc (je suis téléphone la)

Faudrait créer un vrai topic théorie, si quelqu'un veut le faire hein...

majoramask3 majoramask3
MP
Niveau 7
03 février 2015 à 18:19:18

Termina est univers parallèle c'est confirmer par Nintendo hein: https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-64/The-Legend-of-Zelda-Majora-s-Mask-269525.html

Je cite: "Link suit involontairement le Skull Kid au travers d'un portail puissant qui le conduit dans un univers parallèle."

Sinon j'adore lire vos théories :ok:

Darkness-Dark Darkness-Dark
MP
Niveau 11
03 février 2015 à 18:45:18

Moi je considère plus le monde de Termina comme celui d'un rêve. Ça expliquerait notamment les personnages qui se resemblent tous. (En même temps, les développeurs avaient pas trop de temps pour créer masse de nouveaux persos')

Fan_link2 Fan_link2
MP
Niveau 13
03 février 2015 à 18:49:06

Le 03 février 2015 à 18:45:18 Darkness-Dark a écrit :
Moi je considère plus le monde de Termina comme celui d'un rêve. Ça expliquerait notamment les personnages qui se resemblent tous. (En même temps, les développeurs avaient pas trop de temps pour créer masse de nouveaux persos')

Pourquoi pas mais sa finirait comment, Link qui se réveille à hyrule comme sa ? Non parce que je vois mal comment un rêve peut finir autrement :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 12
03 février 2015 à 21:23:53

J'aime vraiment beaucoup la théorie de FuckingError !

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
04 février 2015 à 00:04:15

La main dans les toilettes témoigne de la constipation de l'équipe de développement au fond du trou pour boucler le jeux à temps :oui:

Dark_rybbane54 Dark_rybbane54
MP
Niveau 22
04 février 2015 à 01:06:06

Moi je la trouve intéressante la théorie comme quoi Link est mort dans M'sM. :oui:

link0418 link0418
MP
Niveau 6
04 février 2015 à 10:16:05

Certe elle est intéressante mais glauque.

Il faut juste pas oublié que l'univers des Zelda joue beaucoup avec les univers parallèles et le temps (surtout à cause de OOT et Wind Waker)
Comme l'as dit majoramask3 Terminas est une zone d'un monde parallèle à Hyrule. Il aurais été créé au même moment que L'univers de base de OOT par un fragment de la magie des 3 déesses ....( ou des 4 à cause de Skyward sword....quel troll ce jeu :rire: ). Et cela aurais d’ailleurs créé des points de passages entre ces univers.

Aprés je tiens à rebondir sur la folie de skull kid, de base skull kid n'est pas fou, bien au contraire, il est sain d'esprit. Il était ami avec les géants, tout ce passais bien dans le meilleur des mondes. puis un jour les géants sont partie laissant skull kid seul. Il a commencé à faire des bêtises pour se faire remarqué. Puis il est tombé sur le marchand de masque, et Majora à pris possession de lui.

D'ailleur au vus de l'introduction et d'une phrase que dit skull kid dedans, il se pourrait qu'il soit l'un des skull kid qu'on rencontre dans le bois perdu dans OOT

Message édité le 04 février 2015 à 10:18:33 par link0418
Fan_link2 Fan_link2
MP
Niveau 13
04 février 2015 à 11:03:47

skull kid est un peu l'incarnation de l'enfant et de ses bêteises mais en bien plus D4RK comme le dirait certain ^^

sinon ouais, monde parralèles, passé ect... tout sa revient au même point que hyrule n'existe pas dans ce monde (bien que certaint disent que des hyliens vivent la bas du coup je sais pas trop)

link0418 link0418
MP
Niveau 6
04 février 2015 à 11:19:03

sachant que c'est la magie des déesses qui a créé le monde d'hyrule et les créatures y vivant, il est normal qu'on retrouve les mêmes créatures dans terminas, et donc des Elfes aussi.

D'ailleurs utiliser le terme Hylien est un peu trompeur. En effet, Hylien signifie les habitants de Hyrule, qui d'ailleur n'est fondé que entre les événements de skyward sword et OOT. Il faut pas oublier que à la base les hyliens sont des Elfes ni-plus ni-moins ( bon oki ils ont pas la vie éternelle)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : sytarie
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment