CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [HELP] Séquençage complet du génome de Final Fantasy

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Vergeronde Vergeronde
MP
Niveau 6
08 décembre 2019 à 16:20:48

Salut !

Pavé épique en approche, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Fan invétéré de Final Fantasy devant l’éternel, j’ai cherché à comprendre ce qui, au-delà des divergences, rassemblait les différents épisodes et leur conférait cette cohérence et cet ADN unique directement reconnaissable. Une journée et une nuit de réflexion m’ont amené à dresser la liste que vous trouverez en fin de message. Or par la force des choses, cette liste est (pour l’instant!) incomplète et subjective : je n’ai pas joué à tous les FF, et le souvenir que j’ai de certains épisodes s’est terni avec le temps. C’est pour cela que je m’adresse à vous, ici, dans ce forum dédié à un FF spécifique.

Ma requête est double. D’abord, j’aimerais que (1) pour chaque point listé ci-dessus, quelqu’un ayant terminé le FF en question (et/ou en ayant une connaissance précise) indique si, oui ou non, ce FF comporte tel élément de la liste. Par exemple, vous pourriez faire un copier-coller de la liste, puis écrire OUI après chaque point effectivement présent, et poster le résultat en réponse sur le topic. Si vous pensez qu'il faut nuancer ou préciser, libre à vous de le faire. Ça peut paraître long ; en vrai, ça doit prendre 5 minutes à tout casser pour qui connaît bien le FF.

Ensuite, je vous invite à (2) parfaire la liste proposée. Comment faire ? Eh bien, si vous avez joué à au moins deux Final Fantasy dans votre vie, fouillez dans vos mémoires et dans vos cœurs de joueurs : il y a forcément des points communs qui ont dû m’échapper et qui mériteraient de figurer dans la liste. Si seulement deux FF en tout partageaient un point commun à l’exception de tous les autres épisodes, ce point mériterait déjà de figurer dans la liste ! D’autre part, des points ont peut-être été formulés ne de manière erronée, incomplète, ou insuffisamment précise. N’hésitez pas à les nuancer et/ou à les corriger !

Votre récompensé pour cette noble quête ?

Une fois les réponses obtenues pour tous les FF et la liste devenue exhaustive, je dresserai le tableau ultime qui établira, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le séquençage complet du génome de Final Fantasy ! En outre la gloire de votre pseudo rayonnera pour la quasi-éternité à travers cet artefact en devenir...

Allons-y. Donc, jusqu’ici et selon moi, Final Fantasy c’est...

Un univers comportant :

- Des chimères
- De la magie
- La magie comme apanage des femmes
- Des mogs
- Des références mythologiques
- Des références aux autres Final Fantasy
- Au moins une ville côtière
- Différents continents
- Des royaumes en conflit
- Un empire qui prétend à l’hégémonie
- Une grande guerre passée, formatrice du présent
- Univers médiéval ET/OU steampunk
- Des cristaux élémentaires liés à l’équilibre du monde
- Des chocobos
- Des gils
- Biggs et Wedge
- Une ville isolée du reste du monde
- Cid
- Une mythologie propre, fournie et cohérente
- Le monde d’Ivalice
- Le châtiment du progrès technologique
- Des monstres récurrents

Un scénario dans lequel :

- Les héros meurent à un moment, puis sont régénérés grâce à la force du cœur
- L’amnésie est un recours scénaristique
- Le protagoniste découvre ses origines, étroitement liées au salut du monde
- Une histoire d’amour se développe entre le protagoniste principal et une coéquipière, dont la rencontre est favorisée par le destin.
- Cette coéquipière a perdu ses parents
- Cette coéquipière a un pouvoir particulier
- Les PJ ont des caractères distincts et complémentaires
- On intègre les forces rebelles à l’empire
- Les exactions de l’antagoniste rythment la quête principale
- L’antagoniste est un rival du protagoniste
- L’antagoniste fait momentanément partie du groupe
- L’antagoniste souhaite détruire le monde
- Un super-antagoniste contrôle le destin de l’antagoniste
- Un PJ meurt ou se sacrifie au cours du jeu
- Il est fait usage de la distorsion temporelle
- Des villes connues sont détruites au cours du jeu
- Une expérience génétique a modifié l'ADN d'un personnage
- Un boss final incarne le principe du mal

Un système de combat et de progression basé sur :

- Des combats aléatoires
- Un système de combat ATB
- Un système de combat au tour par tour
- 3 ou 4 personnages jouables par combat
- Des limit breaks atteints sous conditions
- Différentes classes de combat
- Des niveaux pour les personnages
- Le niveau max des personnages = 99
- La puissance max des statistiques = 255
- HP, ATK, DEF, MAG, RES, VIT, ESQ, CHA
- MP
- Des compétences à maîtriser

Une expérience de jeu proposant :

- Un aéronef débloqué au cours du jeu. Cid !
- Des quêtes annexes nombreuses et variées,
- Au moins une quête annexe se déroulant tout au long de la quête principale
- Un monstre surpuissant en quête annexe
- Un ou plusieurs mini-jeu(x), où l’on peut s’améliorer/parfaire une collection
- Des équipements ultimes obtenus âprement
- Des élixirs en nombre réduits
- Une ville cachée non liée à la quête principale
- Des scènes cinématiques
- Divers thèmes musicaux adéquats et raffinés
- La présence de l’Opening Theme de FFI (/watch?v=vqmDtgz0o1c)
- La présence du thème musical du Prelude (/watch?v=b3SuYFYPe4Y)

Voilà. Un grand merci à celles et ceux qui se prêteront au jeu !

J'ai posté le même message sur les forums des autres FF. Maintenant, si vous avez des idées de forums actifs où je pourrais poster ma requête, n’hésitez surtout pas à m’aiguiller.

PS: Je ne me connecte pas nécessairement très souvent, mais je finis toujours par répondre.

_-kaze-_ _-kaze-_
MP
Niveau 9
13 décembre 2019 à 22:42:56

Je suis un grand fan de FF9 que j'ai terminé plusieurs fois et j'ai également pu jouer à FF2 et FF7, voici donc ma modeste contribution :

Un univers comportant :

- Des chimères : OUI (et je pense que FF9 est le jeu mettant le plus en avant ces chimères via 2 personnages jouables)
- De la magie : OUI
- La magie comme apanage des femmes : OUI
- Des mogs : OUI
- Des références mythologiques : OUI
- Des références aux autres Final Fantasy : OUI (je pense notamment à la quête de Ramuh dans le CD2 quand nous devons recouper les morceaux de l'histoire de Joseph et Nelly, c'est la référence la plus flagrante pour moi mais sûrement parce que j'ai beaucoup joué à FF2 dans ma jeunesse)
- Au moins une ville côtière : OUI (Alexandrie et son port)
- Différents continents : OUI (4)
- Des royaumes en conflit : OUI (et beaucoup à cause de la folie de la reine Branet et Kuja)
- Un empire qui prétend à l’hégémonie : OUI (Alexandrie et la reine Branet)
- Une grande guerre passée, formatrice du présent : NON (à confirmer mais de ce que je me souvienne, il y a aucune référence à une grande guerre avant les évènements de FF9
- Univers médiéval ET/OU steampunk : OUI (complétement médiéval à mon sens)
- Des cristaux élémentaires liés à l’équilibre du monde : OUI (on peut pas être plus dedans avec FF9, les cristaux sont même sur la jaquette !)
- Des chocobos : OUI
- Des gils : OUI
- Biggs et Wedge : NON
- Une ville isolée du reste du monde : OUI (Madahine-Salée)
- Cid : OUI
- Une mythologie propre, fournie et cohérente : OUI
- Le monde d’Ivalice : NON
- Le châtiment du progrès technologique : NON
- Des monstres récurrents : OUI

Un scénario dans lequel :

- Les héros meurent à un moment, puis sont régénérés grâce à la force du cœur : OUI (juste avant le combat final contre Darkness)
- L’amnésie est un recours scénaristique : OUI (Maitre Fratley qui est devenu amnésique)
- Le protagoniste découvre ses origines, étroitement liées au salut du monde : OUI, complètement.
- Une histoire d’amour se développe entre le protagoniste principal et une coéquipière, dont la rencontre est favorisée par le destin : OUI (Djidane et Dagga)
- Cette coéquipière a perdu ses parents : OUI (elle a été adoptée par la reine quand elle était très jeune)
- Cette coéquipière a un pouvoir particulier : OUI (elle contrôle les chimères)
- Les PJ ont des caractères distincts et complémentaires : OUI
- On intègre les forces rebelles à l’empire : OUI (je pense notamment à la destruction de Lindblum)
- Les exactions de l’antagoniste rythment la quête principale : OUI
- L’antagoniste est un rival du protagoniste : OUI
- L’antagoniste fait momentanément partie du groupe : NON (puisque je considère Kuja comme le seul véritable antagoniste; et non pas Beate que l'on contrôle à un moment).
- L’antagoniste souhaite détruire le monde : OUI
- Un super-antagoniste contrôle le destin de l’antagoniste : OUI (Garland est le créateur de Kuja)
- Un PJ meurt ou se sacrifie au cours du jeu : NON
- Il est fait usage de la distorsion temporelle : NON
- Des villes connues sont détruites au cours du jeu : OUI
- Une expérience génétique a modifié l'ADN d'un personnage : OUI (Bibi, Djidane, Kuja...)
- Un boss final incarne le principe du mal : OUI (Darkness est la mort incarnée)

Un système de combat et de progression basé sur :

- Des combats aléatoires : OUI
- Un système de combat ATB : OUI
- Un système de combat au tour par tour : OUI
- 3 ou 4 personnages jouables par combat : OUI
- Des limit breaks atteints sous conditions : OUI (transe)
- Différentes classes de combat : OUI
- Des niveaux pour les personnages : OUI
- Le niveau max des personnages = 99 : OUI
- La puissance max des statistiques = 255 : NON (pour moi c'est beaucoup moins mais je peux me tromper)
- HP, ATK, DEF, MAG, RES, VIT, ESQ, CHA : OUI
- MP : OUI
- Des compétences à maîtriser : OUI

Une expérience de jeu proposant :

- Un aéronef débloqué au cours du jeu. Cid ! : OUI
- Des quêtes annexes nombreuses et variées, : OUI
- Au moins une quête annexe se déroulant tout au long de la quête principale : OUI (les chocobos, les grenouilles...)
- Un monstre surpuissant en quête annexe : OUI (Gaïa)
- Un ou plusieurs mini-jeu(x), où l’on peut s’améliorer/parfaire une collection : OUI (les cartes)
- Des équipements ultimes obtenus âprement : OUI
- Des élixirs en nombre réduits : OUI
- Une ville cachée non liée à la quête principale : OUI (Daguéréo)
- Des scènes cinématiques : OUI
- Divers thèmes musicaux adéquats et raffinés : OUI
- La présence de l’Opening Theme de FFI (/watch?v=vqmDtgz0o1c) : NON (mais je peux me tromper)
- La présence du thème musical du Prelude (/watch?v=b3SuYFYPe4Y) : NON (et j'en suis quasi-sûr !)

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider ! Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas !

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
14 décembre 2019 à 13:06:52

L'opening de FF1 est présent : ce sont les deux dernières minutes de musique dans les crédits de fin du jeu.
Le Prélude est présent avec 2 versions différentes : il se cache dans l'écran de Game Over (il faut attendre un peu pour l'entendre) et dans l'écran "The End" qui arrive juste après les crédits de fin.

Pour la "grande guerre passée", il est effectivement fait référence à des guerres dans le passé, notamment entre Lindblum et Alexandrie, qui ont eu des effets structurants, mais il n'y a pas eu UNE grande guerre mais plusieurs guerres (au moins 16) à la place. Il est surtout fait référence dans le jeu au fait que Cid VIII, le père du Cid qu'on connait, a imposé la paix sur le continent grâce aux aéronefs.
Sans compter que les guerres jouent un rôle important dans le plan de Garland.

Pour aller plus loin (en anglais) :
https://thelifestream.net/final-fantasy-ix-ultimania/
https://www.youtube.com/watch?v=paxguJo6AqA

DethI DethI
MP
Niveau 25
08 janvier 2020 à 21:06:06

- Une grande guerre passée, formatrice du présent : NON (à confirmer mais de ce que je me souvienne, il y a aucune référence à une grande guerre avant les évènements de FF9

Il y a eu des guerres sur Héra qui ont justement formé les royaumes présents dans le jeu et on peut remonter à l"assaut de Terra sur Héra même si ce n'est pas vraiment une "guerre"

- Biggs et Wedge : NON

Sembleraient être présents, ce sont les deux gardes là : https://www.noelshack.com/2020-02-3-1578513198-billdes.jpg
https://www.reddit.com/r/FinalFantasy/comments/6zbtcm/til_that_ff9_is_the_only_ff_game_biggs_and_wedge/

- Le protagoniste découvre ses origines, étroitement liées au salut du monde : OUI, complètement.

Il découvre plutôt l'inverse non? Le fait qu'il était conçu de base pour détruire le monde dans lequel il vit. Même s'il finit par se ranger du bon côté au final.

- L’antagoniste souhaite détruire le monde : OUI

N'est pas le premier but de Kuja qui est de régner sur Héra et Terra (il le dit après être entré en transe). Ce n'est que lorsqu'il apprend la vérité à son sujet qu'il pète un cable et qu'il veut détruire le monde (subtilité encore une fois ^^).

- Il est fait usage de la distorsion temporelle : NON

Vu que temps et espace sont liés, la distorsion sur l'ile de lumière pourrait compter (quand ils vont et repartent de Terra)? Mais bon c'est un jeu donc on va dire plutôt distorsion de l'espace.

- La présence de l’Opening Theme de FFI (/watch?v=vqmDtgz0o1c) : NON (mais je peux me tromper)

https://youtu.be/QrR0xdWgbPA?t=346 (Générique final)

- La présence du thème musical du Prelude (/watch?v=b3SuYFYPe4Y) : NON (et j'en suis quasi-sûr !)

https://youtu.be/D4d6P4D_EAY (Ecran de fin)

Il y a même la fanfare de Rufus de FF7 dans FF9 : https://youtu.be/I0x_hJ26SkU

P.S : Mon VDD à déjà donné certaines réponses plus haut ^^.

Message édité le 08 janvier 2020 à 21:09:02 par DethI
Bobystoukette Bobystoukette
MP
Niveau 9
26 janvier 2020 à 18:34:13

Un univers comportant :

- Des chimères Oui
- De la magie Oui
- La magie comme apanage des femmes Non (Bibi)
- Des mogs Oui
- Des références mythologiques Oui
- Des références aux autres Final Fantasy Oui
- Au moins une ville côtière Oui
- Différents continents Oui
- Des royaumes en conflit Oui
- Un empire qui prétend à l’hégémonie Oui
- Une grande guerre passée, formatrice du présent Non, il y a une allusion à une guerre passée entre Alexandrie et Lindblum mais celle ci n'est pas présentée comme fondatrice du monde actuel et est anecdotique.
- Univers médiéval ET/OU steampunk Oui
- Des cristaux élémentaires liés à l’équilibre du monde Oui
- Des chocobos Oui
- Des gils Oui
- Biggs et Wedge Non
- Une ville isolée du reste du monde Oui
- Cid Oui
- Une mythologie propre, fournie et cohérente Oui et Non, La mythologie est présente, cohérente, mais pas si approfondie que ça. Au final, à part Ramuh et Marthym qui s'adressent à leur invocateur, celles-ci ne sont que des armes dans des mains humaines. Pourquoi les chimères se sont liées aux invocateurs ? Quel est le principe des chimères avortées ? Les chimères seraient donc créent par les prières des invocateurs ? Pour moi ça me semble pas assez claire pour pouvoir dire que c'est fournie.
- Le monde d’Ivalice Non
- Le châtiment du progrès technologique Non,
C'est même au contraire grâce à la technologie que nous pouvons progresser dans ce monde. La technologie est même la plupart du temps glorifiée.
C'est grâce à la technologie que le moteur à brume a pu être créé, puis le moteur hydraulique des aéronefs, amélioration moins nocive pour la santé. La technologie est même glorifiée par la population, cf le petit vieux que Steiner croise lors d'une ATE qui voie l'avenir de Lindblum prospère grâce à ces innovations, et toute la population semblant être motivée par le progrès et l'ingénierie.
Et que dire du peuple de Bloumécia ? Certains regrettent le fait de ne avoir progressé technologiquement pour repousser Branet. On retrouve d'ailleurs un prêtre de Clayra à Daguéro qui cherche à apprendre pour mettre à profit ses connaissances pour la reconstruction du pays.
- Des monstres récurrents Oui

Un scénario dans lequel :

- Les héros meurent à un moment, puis sont régénérés grâce à la force du cœur Oui
- L’amnésie est un recours scénaristique Oui, amnésie de Grenat qui a oublié venir de Madahine Salee, amnésie également de Djidane qui n'a de souvenir que la lumière bleu de Terra et ne se souvient pas de venir d'un autre monde. Ce qui permet un twist scénaristique lorsque l'on rencontre des gens comme lui avec une queue.
- Le protagoniste découvre ses origines, étroitement liées au salut du monde Oui
- Une histoire d’amour se développe entre le protagoniste principal et une coéquipière, dont la rencontre est favorisée par le destin. Oui
- Cette coéquipière a perdu ses parents Oui (deux fois :rire: )
- Cette coéquipière a un pouvoir particulier Oui
- Les PJ ont des caractères distincts et complémentaires Oui
- On intègre les forces rebelles à l’empire Non, on est en roue libre la plupart du temps. Nous ne nous opposons pas à Branet directement, c'est Cid qui commet des actes rébellion en trafiquant le tramway dans le sous-sol par exemple. Nos personnages prennent la décision d'arrêter le fournisseur d'arme de Branet, ils ne sont donc pas en opposition direct contre elle.
- Les exactions de l’antagoniste rythment la quête principale Oui
- L’antagoniste est un rival du protagoniste Oui
- L’antagoniste fait momentanément partie du groupe Non
- L’antagoniste souhaite détruire le monde Oui
- Un super-antagoniste contrôle le destin de l’antagoniste Oui
- Un PJ meurt ou se sacrifie au cours du jeu Non
- Il est fait usage de la distorsion temporelle Non
- Des villes connues sont détruites au cours du jeu Oui
- Une expérience génétique a modifié l'ADN d'un personnage Oui
- Un boss final incarne le principe du mal Oui

Un système de combat et de progression basé sur :

- Des combats aléatoires Oui
- Un système de combat ATB Oui
- Un système de combat au tour par tour Oui
- 3 ou 4 personnages jouables par combat Oui
- Des limit breaks atteints sous conditions Oui
- Différentes classes de combat Oui
- Des niveaux pour les personnages Oui
- Le niveau max des personnages = 99 Oui
- La puissance max des statistiques = 255 Aucune idée
- HP, ATK, DEF, MAG, RES, VIT, ESQ, CHA Je crois qu'il y a psy qui est l'équivalent de la chance dans d'autres FF mais pas sûr.
- MP Oui
- Des compétences à maîtriser Oui

Une expérience de jeu proposant :

- Un aéronef débloqué au cours du jeu. Oui
- Des quêtes annexes nombreuses et variées, Oui
- Au moins une quête annexe se déroulant tout au long de la quête principale Oui
- Un monstre surpuissant en quête annexe Oui
- Un ou plusieurs mini-jeu(x), où l’on peut s’améliorer/parfaire une collection Oui
- Des équipements ultimes obtenus âprement Oui
- Des élixirs en nombre réduits Oui
- Une ville cachée non liée à la quête principale Oui
- Des scènes cinématiques Oui
- Divers thèmes musicaux adéquats et raffinés Oui
- La présence de l’Opening Theme de FFI (/watch?v=vqmDtgz0o1c) Non, nous avons : https://www.youtube.com/watch?v=vW3QK6CTg2g Mais je peux me tromper :)
- La présence du thème musical du Prelude (/watch?v=b3SuYFYPe4Y) Oui :https://www.youtube.com/watch?v=D4d6P4D_EAY

Message édité le 26 janvier 2020 à 18:37:03 par Bobystoukette
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment