CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : FF IX Mod Décors HD pour bientôt ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TheDarkTony TheDarkTony
MP
Niveau 9
31 janvier 2017 à 21:15:26

Salut à tous,

Je suis pas mal l'actu de FF IX sur PC et surtout les Mods qui pourrait sortir pour rendre encore plus l'aspect du jeu agréable et je viens de tomber sur ça :

"Hello guys!
We are sorry that for a long time there was no news.
But today there was a significant event - I finished to rewrite the game engine. Now we can change any aspect of the game!
I will try to share the new version in a month's time. I have to transfer changes from Memoria and optimize code."
https://steamcommunity.com/groups/ff-modding/discussions/13/357284131804133221/?ctp=21

En gros le "Memoria Engine" est un mod qui a été créé par des fans afin de pouvoir apporter des modifications et améliorer pas mal d'aspects du jeu mais depuis 2 jours on vient d'apprendre qu'une nouvelle mise à jour du mod va arriver dans le mois à venir qui va permettre de pouvoir modifier absolument TOUT les aspects du jeu !

Chose qui n'était pas encore possible jusqu'à aujourd'hui, ce qui empêché notamment de modifier en profondeur certaines sections du jeu comme par exemple les Décors !
De ce fait l'on peut se permettre de rêver et d'enfin attendre de voir le jeu tel qu'il aurait dû être dans sa version HD totale et complète.

Exemple :
http://imgur.com/a/A09TB#131 [[sticker:p/1lmh]]

Bonus pour la lecture :
https://www.noelshack.com/2017-05-1485892616-telechargement-1.jpg

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
01 février 2017 à 00:47:21

Je profite que je suis dans le coin pour rebondir là-dessus ^^'

1) "Modifier absolument tous les aspects du jeu". J'ai de l'estime pour Albeoris, mais il s'agit d'un effet d'annonce. En théorie, on peut déjà modifier tous les aspects du jeu, ça demande juste un boulot monstre. Et il y a fort à parier que ça demandera toujours un boulot monstre après la nouvelle version de Memoria.

2) Si tu suis l'actualité des mods, tu dois avoir vu passé celui-là :
http://steamcommunity.com/app/377840/discussions/0/142261352660457538/
C'est mon projet du moment avec Fraggoso. Ça concerne plus précisément les backgrounds et c'est du concret. Il sera en effet possible d'augmenter la résolution des backgrounds avec la prochaine version d'Hades Workshop, et Fraggoso s'occupe activement à upscaler et peaufiner les images (il a un œil de malade ; il remarque des détails parfois, même en zoomant à mort j'arrive à peine à les remarquer).

3) Les backgrounds que tu as mis en lien n'ont absolument rien d'HD ^^
Ils sont magnifiques, effectivement, mais si tu zooms, tu verras qu'ils ne feraient pas bonne figure en mode plein écran. Il s'agit des images directement extorquées de la version PSX (DanTsukasa avait fait ça avec Hades Workshop il y a un moment maintenant).

Il y a quelques backgrounds qui sont effectivement HD trouvables sur le net (l'un des artistes de Final Fantasy IX, Jake Rowell, les a mis sur son site), mais il en manque énormément, et il faudrait un certain boulot pour les rendre utilisable dans le jeu (les backgrounds du jeu sont constitués de plusieurs couches ; il faut délimiter chacun des plans avant de les importer, et je ne parle pas des effets d'animation, comme les portes qui s'ouvrent, qui sont plusieurs images différentes).

Pour le plaisir des yeux :
http://www.jakerowell.com/blog/gallery/final-fantasy-ix/
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=551612

Bonne journée.

Message édité le 01 février 2017 à 00:52:11 par Tirlititi
TheDarkTony TheDarkTony
MP
Niveau 9
01 février 2017 à 12:41:22

Salut Tirlititi, ta réponse est vraiment géniale !

Déjà tu m'as apporté pas mal de réponses que je n'avait pas et je t'en remercie.
Je ne savais pas du tout que c'était toi le 2ème moddeur qui bossait avec Fraggoso, c'est vraiment top ce que vous faites les rendus sont déjà d'une super propreté, mais j'ai lu dans un de ses commentaires apparemment que vous aviez un problème à partir de Dali et qu'ils vous étiez impossible d'allez plus loin que la caverne de glace dans vos modification.
Tu pourrez m'en dire plus ?

Je me posais aussi la question de la mappemonde est ce que vous avez prévu quelque chose en particulier ou est ce beaucoup trop complexe à retoucher ?

Concernant les backgrounds oui en effet si l'on zoom sur chacun ils n'ont effectivement rien d'HD, mais serait il possible qu'à partir de leur rendu initial, on arrive à les agrandir jusqu'à la dimension idéale tout en gardant la qualité de départ ? (Désolé si la question parait bête mais je m'y connais pas en retouche d'images)

Puis pour finir concernant le travail de Jake Rowell, la légende qui dit que Square ont perdu tout les assets initiaux est donc bien réelle au vu des manques de certaines parties du jeu.. Quel dommage..

En tout cas merci encore pour tes éclaircissements c'est vraiment cool que tu passes par ici https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465750043-img24.png

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
01 février 2017 à 18:14:16

De rien :)

Il n'y a pas de problème pour après Dali. Ça prend seulement un peu de temps.
Il y a quelques backgrounds un peu plus délicats que les autres : les deux problèmes qui restent sont les fichiers très lourds (on n'est tous les deux pas équipé de matériel de pointe ^^") et les backgrounds qui comportent un "titre", comme l'entrée de la Caverne de Glace (le nom du lieu fait partie du background et a un format un peu particulier pour pouvoir fonctionner en multi-langue).
Mais il n'y a aucun doute que ces problèmes seront réglés bientôt, bien avant que Fraggoso n'ait terminé de préparer les autres backgrounds.

Pour la mappemonde et les modèles 3D, Fraggoso voulait aussi retoucher ces textures. Moi, ce n'est pas dans mes projets immédiats mais ce sera plus simple à faire que les backgrounds (pour l'aspect "exportation/importation des images" en tout cas, pour l'aspect "amélioration", je ne sais pas). C'est possible que ça vienne après, c'est possible que non.

Agrandir les images en conservant la qualité, ce n'est malheureusement pas possible :/
Ce que l'on fait (Fraggoso le fait avec une certaine méthode, mais Silicon Studio l'a aussi fait pour améliorer les backgrounds lors du portage), c'est agrandir l'image en lui appliquant un filtre. Il y a plusieurs types de filtres différents qui donnent des résultats plus ou moins bon (Silicon a utilisé un filtre bilinéaire, apparemment, tandis que Fraggoso utilise un filtre Waifu2x). Dans tous les cas, on est limité par la qualité de l'image de départ.

Par exemple, dans le 1er background du Prima Vista, le tapis est bourré de détails. En agrandissant l'image, le tapis prend plus de place à l'écran et ce qui était un "détail" avant devient un motif assez grand. Pour conserver la qualité, il faudrait que ce motif soit lui-même détaillé avec précision, ce qui nécessite donc de dessiner des détails qui n'existaient pas dans l'image d'origine (parce qu'ils sont sur des zones de la taille d'un pixel).
Rien à voir avec FF9, mais il y a bien un format d'image qui peut s'agrandir sans limite et sans perte de qualité. C'est malheureusement compliqué de produire de telles images et il est beaucoup moins utilisé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle

Pour ce qui est des assets originaux, je ne serais pas aussi catégoriques. Déjà, avec le portage PC, il me parait clair que le code source du jeu était conservé (contrairement à celui de FF7 ou KH). Je pense qu'effectivement, ils n'ont plus toutes les images HD, mais je ne serais pas catégorique là-dessus (le fait qu'ils ne les aient pas utilisées peut s'expliquer par d'autres choses : ils ont "oublié" des les donner à Silicon Studio, ou il aurait fallu faire ce travail de découpage, ou d'autres raisons encore).
Jake Rowell a mis en ligne les backgrounds dont il s'est occupé lui-même et qu'il avait conservé à titre personnel.

On peut voir aussi que certains backgrounds, comme l'autel d'Alexandre du Château d'Alexandrie, ont été à la base entièrement modélisés en 3D et qu'ils ont fait des "photos" de ces modèles 3D pour en faire des backgrounds en 2D supportables par la Playstation.

March-One March-One
MP
Niveau 10
14 février 2017 à 16:59:01

Vous êtes payés au moins pour faire un taf pareil ? :ouch2:

Qué boulot ! Je vous souhaite bonne continuation :oui:

nintentit nintentit
MP
Niveau 14
14 février 2017 à 23:34:00

indépendamment du travail de colosse, et aussi génial soit-il, savez vous si la version Steam du jeu peut bénéficier d'ors et déjà d'un mod HD et, sinon, s'il risque d'y en avoir un assez vite ?

Vous me donnez tellement envie... ^^

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
15 février 2017 à 22:05:56

Non, on n'est pas payé, on est benêt vole (lol xD blague).

Pour le mod HD, j'ai mis à jour mon programme de modding de FF9 pour permettre d'importer les backgrounds HD, mais il faut encore les faire !
Le mieux est de suivre le topic suivant : ce sera sans doute le 1er endroit où un mod HD sera disponible (je viendrai le dire ici aussi si j'y pense).
http://steamcommunity.com/app/377840/discussions/0/142261352660457538/

nintentit nintentit
MP
Niveau 14
15 février 2017 à 22:57:15

j'ai regardé ta vidéo avec les textures dans la grotte de glace, c'est tellement bien.

Vraiment bravo à vous.

J'hésite à me lancer dans l'aventure sur Steam (je viens d'acheter le jeu sur la plateforme), j'attends donc de voir si vous avez une idée du temps d'attente concernant l'importation des backgrounds ;)

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
16 mai 2017 à 19:40:48

Et hop, comme prévu, le mod HD de Fraggoso est là:
http://steamcommunity.com/app/377840/discussions/0/142261352660457538

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juin 2017 à 13:00:58

ça fait des années que j'ai envie de me faire FF9, je le chope hier soir, je constate que les arrières plan sont bof niveau finesse, je me dis que j'passerai outre car ça pète quand même mais je check au cas où si y'a pas un mod et là je tombe sur ce topic et le mod qui est sorti y'a genre trois semaines !! Merci pour votre travail impressionnant, vous allez me permettre de faire ce magnifique jeu dans de bien meilleurs conditions.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juin 2017 à 14:13:16

Arf ça marche pas chez moi, j'ai un écran noir au démarrage (le jeu marchait avant) j'ai testé divers solutions mais bon bah j'vais abandonner x) merci tout de même, d'après ce que j'ai pu voir ça fonctionne partout donc le problème vient de mon pc.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment