CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi cette hype?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
foumrack foumrack
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 14:24:07

Je me demande pourquoi cet engouement un peu hype sur the Witness...

J'ai vu quelques critiques et quelques vidéos... purée, j'ai fait tous les Myst et là, c'est un déroulé de tableau labyrinthiques plus ou moins compliqués... Ok c'est un jeu de réflexion mais pourquoi emballer des jeux dignes de Télé7 jours dans une belle coquille graphique... ? Pendant que 10 ans plus tôt MYST devenait une saga culte avec des énigmes retords, très bien pensée et surtout différentes les unes des autres...

Pourquoi le journaliste JV se vautre dans la hype pour un jeu de réfléxion qui n'arrive pas à la cheville de ses aînés?

Niflas Niflas
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 07:54:36

Tu y as joué ? Non...

Ce jeu c'est une ambiance avant tout, et les énigmes, même basées sur le même principe, sont toutes très différentes les unes des autres, il n'est pas rare de chercher longtemps, très longtemps, comment marche un puzzle, sa règle. Et avec ça c'est pas dit qu'on y arrive en plus.

Gee-Tar Gee-Tar
MP
Niveau 7
10 février 2016 à 11:33:22

Comment peux-tu parler du jeu, en disant qu'il n'arrive pas à la cheville de ses aînés, sans y avoir joué ? Ton message est totalement inutile, désolé l'ami.

Et "la belle coquille graphique", comme tu dis, fait partie intégrante du jeu et de ses mécaniques... Autrement dit, sans ce petit open world tellement bien pensé, le jeu n'a plus sa raison d'être. Tu ne peux comprendre qu'en jouant à quel point tout es lié, tout est interconnecté de façon brillante.

Les gens qui ont joué et n'ont pas aimé (ce que je peux tout à fait comprendre), à moins d'être d'une mauvaise foi extrême, ont le mérite de ne pas utiliser cet argument totalement à côté de la plaque du "jeux dignes de Télé7 jours dans une belle coquille graphique". C'est juste faux et malhonnête en fait.

Message édité le 10 février 2016 à 11:34:45 par Gee-Tar
foumrack foumrack
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 15:08:34

J'admets je n'ai que regarder un let's play... mais je vais jouer les rabat joies, la saga Myst reste le boss... point.

elias_sa elias_sa
MP
Niveau 9
10 février 2016 à 16:27:52

C'est dommage de juger un jeu sans y avoir joué... Surtout en tenant des propos aussi durs. Déjà ce n'est pas qu'un enchaînement de puzzle bête et méchant dans une belle coque graphique. Si c'est tout ce que tu y vois, alors t'es complètement passé à côté du jeu. C'est comme si tu disais que Journey en fait c'est juste aller d'un point A à un point B.

Ce jeu à un côté contemplatif mais pas seulement. Comme l'a dit quelqu'un ici précédemment, sans cette coquille, cet open world, ce côté exploration, le jeu n'aurait plus sa raison d'être. J'ai acheté ce jeu sans savoir à quoi m'attendre, j'ai été bluffé par son environnement et surtout de voir ce que le jeu proposait et ce qui nous a été si habilement caché dans les divers traiter.

Je ne peux que te suggérer d'au moins y consacrer quelques heures et de nous refaire une critique constructive ;) peut être y trouvera tu une bonne surprise...

PS: Quand j'en aurai terminé avec celui là je jetterai un oeil à Myst, je ne connais pas et je suis curieux.

A bon entendeur l'ami !

Gee-Tar Gee-Tar
MP
Niveau 7
10 février 2016 à 16:52:06

Ah ben Myst a pour lui d'être une légende du jeu vidéo, c'est sûr, et a en plus la grande qualité de ne pas avoir mal vieilli du tout, visuellement tout comme dans ces mécaniques :) Le genre de jeu qui traversera les âges. Mais je mets une pièce sur le fait que The Witness fera de même. On en recause dans 10 ans ^^

foumrack foumrack
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 18:05:56

J'entends ce que vous dîtes et les arguments fusent, je retire donc le côté sarcastique de mon premier post et un jour, quand son prix baissera un peu, je m'y plongerai et je regretterais peut être ma comparaison irraisonnable avec le Grand MYST. :oui:

elias: Les Myst incontournables sont:

Myst premier du nom (par contre faut ptête aller voir vers le remake "hd" car il date...

Myst: Riven: Qui est juste une tuerie... :bave:

et Myst Révélation: Qui est beau!!! Et avec des énigmes excellentes!

Les autres titres de la saga sont un peu en dessous...

Message édité le 10 février 2016 à 18:08:30 par foumrack
Coaster-fan Coaster-fan
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 21:57:50

Le 10 février 2016 à 18:05:56 foumrack a écrit :
J'entends ce que vous dîtes et les arguments fusent, je retire donc le côté sarcastique de mon premier post et un jour, quand son prix baissera un peu, je m'y plongerai et je regretterais peut être ma comparaison irraisonnable avec le Grand MYST. :oui:

elias: Les Myst incontournables sont:

Myst premier du nom (par contre faut ptête aller voir vers le remake "hd" car il date...

Myst: Riven: Qui est juste une tuerie... :bave:

et Myst Révélation: Qui est beau!!! Et avec des énigmes excellentes!

Les autres titres de la saga sont un peu en dessous...

+1 Riven > all :ok:

Le jeu sortie en 1997 quoi :ok:

elias_sa elias_sa
MP
Niveau 9
12 février 2016 à 11:50:32

Je note les incontournables, je les testerai avec plaisir :) et félicitations pour ta bonne foi ! C'est rare d'en croiser sur les forums de JVC

Sonoro Sonoro
MP
Niveau 9
13 février 2016 à 17:05:25

Myst, c'est culte quand même. Je n'ai fait qu'Exile (quelle claque graphique quand même) et j'ai vramient bien aimé. J'aimerais bien un remake de la saga avec des déplacements en 3D (c'est son absence qui m'embête de le refaire aujorud'hui).

tarhn tarhn
MP
Niveau 7
28 mars 2016 à 00:09:38

Le 10 février 2016 à 18:05:56 foumrack a écrit :
J'entends ce que vous dîtes et les arguments fusent, je retire donc le côté sarcastique de mon premier post et un jour, quand son prix baissera un peu, je m'y plongerai et je regretterais peut être ma comparaison irraisonnable avec le Grand MYST. :oui:

elias: Les Myst incontournables sont:

Myst premier du nom (par contre faut ptête aller voir vers le remake "hd" car il date...

Myst: Riven: Qui est juste une tuerie... :bave:

et Myst Révélation: Qui est beau!!! Et avec des énigmes excellentes!

Les autres titres de la saga sont un peu en dessous...

Il faut y jouer pour le comprendre . C'est une bonne expérience de joueur. Je crois qu'il rajoute une pièce a l'édifice du jeu video comme myst à son époque et puis c'est un jeu qui ne te prend pas la main, ça c'est cool .

Si tu aime les jeu à la Myst. il y a la série Rhem et ASA space adventure . par contre, ce ne' sont pas des "claque graphique " (tout est relatif) Perso, ce n'est pas là que ça se passe !

en passant, j'attend avec impatience Obduction d'ailleur !

maelno maelno
MP
Niveau 15
28 mars 2016 à 09:24:49

La belle coquille graphique comme tu dis est également un énorme puzzle, en effet les décors regorge d'énigmes. Le jeu n'est pas du tout une succession de puzzle à résoudre sur des écrans. L'île toute entière est le puzzle.
Tu le saurais si tu y avais joué avant de critiquer

Mc-Kinley8 Mc-Kinley8
MP
Niveau 6
27 avril 2016 à 19:31:35

Le 13 février 2016 à 17:05:25 Sonoro a écrit :
J'aimerais bien un remake de la saga avec des déplacements en 3D (c'est son absence qui m'embête de le refaire aujorud'hui).

Pour le premier épisode, ça existe déjà et ça date pas d'hier, ça s'appelle Realmyst (avec d'ailleurs un monde supplémentaire par rapport au jeu d'origine, même s'il est complètement pourri, malheureusement).

Pour les autres, par contre, rien de prévu à l'horizon.

turkill88 turkill88
MP
Niveau 7
19 mai 2016 à 02:46:21

http://www.goo.gl/kMdR8Q [[sticker:p/1jnc]] http://www.goo.gl/kMdR8Q [[sticker:p/1jnc]]

]Devilman[ ]Devilman[
MP
Niveau 10
06 avril 2017 à 23:05:20

Moi c'est le contraire, Myst m'avait plutôt laissé de marbre à l'époque, et je suis plongé à fond dans The Witness, une des premières réflexions que je me suis faite, c'est que ce jeu est ce qu'aurait dû être Myst, si au lieu d'un système d'écrans fixes il avait opté pour une vraie 3D (ce qui n'aurait pas été possible à l'époque...

Ceci-dit, j'ai pas non plus creuser Myst plus profond parce que la version Saturn était buguée, t'arrivais à un endroit, t'enclenchais un interrupteur, et t'avais un beau plantage avec une grille de code incompréhensible lol

Junny_ Junny_
MP
Niveau 3
07 mars 2019 à 12:14:32

Comme quoi les goûts et les couleurs ...
Moi c'est pareil que l'auteur. Pourtant j'y ai joué. Environ 2h. C'est beau. C'est tout. Les puzzle c'est marrant la première demi heure. Après j'avoue que ça deviens chiant. Et pour la beauté, de nos jours les jeux "contemplatif" sont légion donc bon...
Bref j'avoue que j'ai été déçu. Je m'attendais à un truc vraiment prenant vu la hype sur le jeu. Mais effectivement comme quelqu'un l'as dit plus haut, les énigmes c'est du télé 7 jour. Donc sympa un petit moment mais de la à en faire un jeu... On passe son temps à chercher à comprendre.
Mais j'imagine que ça dépend du type de joueur. J'avais moi aussi adoré les myst (pas tous), la je trouve ça redondant et sans intérêt. Et niveau gameplay (car je suis de ceux qui estiment principalement les jeux par leur gameplay, leur variété, leur originalité,...) ben.. Niveau gameplay c'est difficile de faire plus basique et chiant.
Mais bon, respect à ceux qui ont aimé. Il en faut et ça fait toujours plaisir dd voir des jeux comme ça ou comme Journey (pareil je me suis fait chié) qui marchent bien. Même si c'est un peu des jeux de bobo philosophe quand même je trouve. Le genre où tu interprète tellement que ça a plus rien à voir avec la vision du créateur. Le genre de jeu qui permet à un génération de joueur de dire "mais non les jeux vidéo c'est un art..." 😄 😅

Message édité le 07 mars 2019 à 12:19:00 par Junny_
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment