CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La Saga du Sorceleur sur Netflix

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 185»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2017 à 12:44:15

daneel :d)

Ce n'est pourtant pas bien compliqué à saisir.

- Il est bien connu que de manière générale, hormis des exceptions comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, les adaptations de livres au cinéma ou en séries-télé donnent des résultats catastrophiques. Les jeux-vidéo, sans pour autant être des films, contiennent quand même à travers la mise en scène, les dialogues et les cinématiques une bonne part de cinématographie qui à dores et déjà prouvé ses nombreuses qualités, c'est une valeur sure, tout simplement. S'en inspirer ne ferait donc qu'augmenter les chances que leur produit final plaise au plus grand nombre, et même aux fans de la première heure puisqu'ils adorent aussi bien les jeux-vidéo que les livres.

- La musique est fantastique, or aucune musique ne s'échappe magiquement des livres de Sapkowski, on peut certes y lire des textes de Jaskier, des paroles de mélodies diverses, mais pas de musique à proprement parler.

- Par rapport aux visuels et à l'esthétique globale, tu nous dis des choses du genre :

"à partir du moment où ils prendront un décor médiéval il y aura obligatoirement des similitudes, donc personne ne sera perdu : un château reste un château, et une maison à colombages aussi !"

La réalité est infiniment plus compliquée que cela, un château reste un château certes, mais de quel château parle t'-on ? Celui des ducs de Bretagne, celui de Chambord ou celui de Hohenzollern en Allemagne ? Quel décor médiéval ? Quelles tenues pour les figurants ? Quelle longueur pour les épées ? Quel aspect pour les runes qui parcourent certaines d'entre elles ?

De toutes ces choses jusqu'aux ruelles de Novigrad en passant par le collier de Yennefer, tu peux considérer si tu veux qu'il n'y a pas trop à se prendre la tête, il n'empêche que tout ces éléments ont demandé une tonne de taf aux artistes de chez CDPR, qu'ils ont fourni un résultat excellent, et que si ils y avaient passé moitié moins de temps, peut-être que le jeu serait moitié moins apprécié.

Message édité le 23 mai 2017 à 12:45:29 par
Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 12:54:38

Certains endroit ont quand même une esthétique propre et bien ancrée grâce aux jeux. Si on parle des bâtiments de Novigrad ou de Velen c'est clair que c'est la même chose. Mais Skellige par exemple et la forteresse ? Ou Kaer Morhen, c'est quand même des endroits particulier avec une esthétique qui diffère pas mal.

RPGamer4Ever RPGamer4Ever
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 13:11:41

Il est évident que les joueurs seront moins exigeants avec les décors qu'avec le visuel des persos
Faire une autre version de ce qu'on connait a son intérêt, mais le fait est que même s'ils réussissent leur coup en proposant une alternative à ce qu'on connait, objectivement on fera la fine bouche en comparant systématiquement avec la référence qu'est devenue le jeu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2017 à 13:20:57

Je ne suis pas fin connaisseur de la série, mais après lecture des livres, il apparaît clairement que Geralt a subi une bonne chirurgie esthétique dans les jeux par rapport à ce qui est écrit dans les bouquins :

Geralt est décrit comme très svelte, très pâle, un vrai physique de mutant. Même sa voix est dite "désagréable" dans le premier bouquin, du moins en français.

Il est clair que pour les profanes, jouer un héros repoussant mutant c'est pas ce qui attire forcément le plus grand nombre. Les développeurs des jeux ont sûrement fait des concessions pour plaire à un maximum de monde possible au file des volets sortis.
Geralt, dans TW3, a un corps très bodybuildé, du moins des muscles très saillant. Pas vraiment l'image qu'on se fait de lui dans les bouquins où les descriptions amènent à l'imaginer beaucoup plus longiligne.

Si l'auteur des bouquins veut rester fidèle à ses écrits, la série présentera un Geralt bien plus crédible en tant que mutant et moins "beau gosse badass".
À moins que l'auteur ne fasse les mêmes concessions que les développeurs des jeux, pour les mêmes raisons : une meilleure chance d'attirer plus de spectateurs. :o))

Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 13:31:44

Il a pas du tout un corps de bodybuilder. Il a des muscles mais rien de supérieur à ce qu'aurait n'importe quel autre guerrier, tu exagères un peu je trouve.

Le vrai problème c'est sa pâleur qui n'est pas respectée.

Venom_Snake Venom_Snake
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 13:34:51

Le 23 mai 2017 à 13:11:41 RPGamer4Ever a écrit :
Il est évident que les joueurs seront moins exigeants avec les décors qu'avec le visuel des persos
Faire une autre version de ce qu'on connait a son intérêt, mais le fait est que même s'ils réussissent leur coup en proposant une alternative à ce qu'on connait, objectivement on fera la fine bouche en comparant systématiquement avec la référence qu'est devenue le jeu.

C'est exactement ça. Bien que les livres fassent foi. Les jeux ont réduit notre imaginaire face aux bouquins en instaurant des standards visuels. Si on pense Novigrad, Oxenfurt, Kaer Trolde, etc. on sait poser une image dessus, un style d'architecture, une topographie, un climat, etc. Le jeu n'a rien révolutionné mais il a posé des images figées là où notre imaginaire opérait avant les jeux.

Je pense qu'il est effectivement bon que la série continue sur cette lancée puisque les jeux sont vraiment de très haute qualité du point de vue de leurs DA.

Ce que je redoute le plus ce serait une adaptation complètement nouvelle qui viserait un public adolescent avec des thèmes peu approfondis et des personnages sans profondeurs. Enlever à la licence son âme et son esprit "philosophique" pour en faire une vulgaire série médiévale au sujet d'un Sorceleur badass qui doit tuer des monstres. Une série de type "Merlin"...

Message édité le 23 mai 2017 à 13:36:36 par Venom_Snake
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2017 à 13:54:39

Sir-Artorias :d) Peut-être que t'as raison après tout. Il est vrai que ce n'est pas non plus une bête de muscles, mais je ne sais pas, je trouve un côté un peu too much.

Après, c'est peut-être moi qui délire, je suis très loin d'être une référence. :ok:

Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 14:00:20

Le 23 mai 2017 à 13:54:39 PsychoLykos a écrit :
Sir-Artorias :d) Peut-être que t'as raison après tout. Il est vrai que ce n'est pas non plus une bête de muscles, mais je ne sais pas, je trouve un côté un peu too much.

Après, c'est peut-être moi qui délire, je suis très loin d'être une référence. :ok:

Il fait largement plus massif quand il porte une armure que lorsqu'il est torse nu c'est peut-être ça.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
23 mai 2017 à 14:07:43

il n'empêche que tout ces éléments ont demandé une tonne de taf aux artistes de chez CDPR, qu'ils ont fourni un résultat excellent, et que si ils y avaient passé moitié moins de temps, peut-être que le jeu serait moitié moins apprécié.

Me me faites pas de mauvais procès, c'est très exactement ce que j'ai dit dans mon mail de cette nuit. Le fond de la polémique (inutile à mon sens) n'est pas là.

de quel château parle t'-on ? Celui des ducs de Bretagne, celui de Chambord ou celui de Hohenzollern en Allemagne ? Quel décor médiéval ?

Ne joue pas à ça, tu as parfaitement compris l'esprit de cette phrase. Mon message de cette nuit était déjà suffisamment long, je n'allais pas en plus rentrer dans les détails des types de châteaux. De toute façon le monde de Sapkowski (décrit par moments, si si !) est à cheval entre le moyen âge et les prémices de la Renaissance. Plutôt moyenâgeux dans les quatre pays principaux et plus modernes dans la riche Novigrad indépendante et les pays de l'extrême nord, voir la description de Kovir et Lan Exeter dans le chapitre 8 de La Tour de l'Hirondelle. Description très longue, soit dit en passant, 6 pages, et qui donne à Lan Exeter des airs de Venise :

Naviguant le long du Grand Canal, les rois et leur suite observaient et gardaient le silence. En réalité, il serait plus juste de dire qu’ils étaient sans voix. En découvrant la ville de leurs hôtes, ils se rendaient compte qu’ils n'avaient jamais su ce qu'étaient la richesse et l’apparat, l'opulence et le luxe.
Ils découvraient les imposantes bâtisses de l’Amirauté et le siège de la Guilde marchande, les promenades inondées d’une foule colorée et richement vêtue. Ils voguaient entre des enfilades de splendides petits palais - appartenant aux magnats locaux - et de ravissantes maisons d’habitation - propriétés des marchands - dont les façades somptueusement ornementées, quoique incroyablement étroites, se reflétaient dans l’eau du canal. L’étroitesse des façades avait une explication: celles-ci étaient frappées d’un impôt, d’autant plus élevé que la façade était large.

Venise dans un pays de type nordique ! Sapkowski a mélangé les genres pour justement essayer de ne pas trop coller à la géographie de notre vrai monde, même s'il a de toute évidence pris des éléments existants. Et comme la république de Venise a régné sur la Méditerranée du XIVème et le XVIème siècle, c'est un parfait exemple de ville étant passée du moyen-âge à la Renaissance, comme on peut encore la voir aujourd'hui. A partir de là tous les châteaux entrant dans cette catégorie sont acceptables : plutôt moyenâgeux pour les vieux châteaux-forts comme celui de Wysima, tendance renaissance pour les grandes villes riches et Toussaint.

Quelles tenues pour les figurants ? Quelle longueur pour les épées ? Quel aspect pour les runes qui parcourent certaines d'entre elles ?

On trouve dans Witcher 3 toutes sortes de tenues, armes et armures tout à fait représentatives de ce qui a existé à cette époque. Ils ont fait un très bon travail de documentation historique, mais ils n'ont rien inventé. Les scénaristes de la série feront de même et je ne vois pas pourquoi ce qu'ils créeront serait plus ou moins valable que la vision de CDPR. Tant qu'ils restent sur des architectures allant du 13ème au 16ème siècle et qu'ils ne rentrent pas de façon évidente en contradiction avec une description donnée dans les bouquins, leur vision sera tout aussi acceptable que celle de CDPR : ce sont les LIVRES qui vont être adaptés, pas les jeux, il faut vous y faire !

Gwynbleidds Gwynbleidds
MP
Niveau 11
23 mai 2017 à 14:21:08

Tu n'est pas en convalescence, Daneel53 ? Si oui, arrête d'écrire nom de dious...

TookaFace TookaFace
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 14:23:35

Plutôt d'accord, CDRP a fait du très bon travail, mais il est pas interdit de faire aussi bien/mieux ou différent. J'ai pas forcément envie de voir du déjà-vu. Les jeux sont pas canon et ce sont pas eux qui sont adaptés.

J'aime l'idée d'une interprétation différente, peut-être même en collab avec l'auteur.

Message édité le 23 mai 2017 à 14:27:28 par TookaFace
daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
23 mai 2017 à 14:55:39

Tu n'est pas en convalescence, Daneel53 ? Si oui, arrête d'écrire nom de dious..

Assez curieusement, il m'est plus facile d'écrire que de manipuler la souris. Mes doigts sont bien dégagés alors qu'un gros pansement me bouche la paume de la main. Donc en ce moment je peux faire sur PC des activités qui utilisent majoritairement le clavier mais je ne peux pas jouer à Witcher 3 ni même correctement à The Walking Dead que je viens d'installer car je ne peux pas laisser ma main sur la souris en permanence.

J'en profite pour continuer la saisie des textes polonais de Droga bez powrotu en vue de sa traduction et continuer ma revue des fichiers QRC du French Daggerfall. Par contre je ne peux pas implanter les textes anglais dans Zdrada car cela demande une utilisation intensive du copier-coller à la souris que je ne peux assurer.

Excusez-nous, fin du HS médical. :-))) :rouge:

Venom_Snake Venom_Snake
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 15:14:38

Le 23 mai 2017 à 14:23:35 TookaFace a écrit :
Plutôt d'accord, CDRP a fait du très bon travail, mais il est pas interdit de faire aussi bien/mieux ou différent. J'ai pas forcément envie de voir du déjà-vu. Les jeux sont pas canon et ce sont pas eux qui sont adaptés.

J'aime l'idée d'une interprétation différente, peut-être même en collab avec l'auteur.

Le problème pour eux c'est le fait que la majorité des fans les attendent au tournant. Ils n'ont pas vraiment le droit à l'erreur avec cette série et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les adaptations de jeux vidéo au cinéma ont souvent échouées.

Faire différemment, pourquoi pas. Mais le nombre de gens qui attendent la série, avec en tête les jeux et non les livres, fait qu'ils ont une pression sur la DA.

Qu'ils partent des livres ou des jeux ne change pas grand chose au problème. Ils ont choisi les livres, soit, mais ils ont le cul entre deux chaises à cause de cette fanbase qui les attend sur un étalon que sont les jeux.

(Je ne parle pas des fans au cas par cas. Selon moi la majorité des personnes qui attendent la série, le font sur la base des jeux, voir même du jeu TW3)

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
23 mai 2017 à 15:15:57

Au pire on ne peut pas tout simplement attendre les prémices et soubresauts du projet avant de se lancer dans des débats de ce genre ? :noel:

J'dis ça, j'dis rien, car c'est bien beau de débattre, très intéressant aussi car la plupart de vos propos sont intéressants, mais j'ai l'impression que vous brassez du vent dans un brouhaha chaotique...toussa toussa... :fou:

Asura77D Asura77D
MP
Niveau 9
23 mai 2017 à 15:31:21

D'accord avec Ganon il et encore trop top pour spéculer et débattre de tels sujets, il faut patienter et voir se qu'ils auront a nous proposer.

Personnellement cet série m'intéresse mais je ne veut pas avoir trop d'attente si c'est pour être encore déçu, je me tiendrais au courant des avancé et je verrait se que sa donne c'est tout. [[sticker:p/1lm9]]

MonsieurFaucon MonsieurFaucon
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 20:18:35

J'arrive un peu après la bataille, surtout après que Ganon ai calmé le jeu, mais j'aimerais revenir sur quelque chose que j'ai vu passer plusieurs fois et qui concerne le physique de Geralt.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que dans les livres il est moche et dans les jeux il est beau.
Moi qui n'ai pas joué aux jeux et suis en pleine lecture de la saga, je n'ai évidemment pas pu passer à côté des visuels du 3 puisque c'est ça qui m'a donné envie de commencer à me plonger dans l'univers, en commençant chronologiquement par les livres.

Je lis les tomes qui sont édités par Milady et leur particularités, c'est que la couverture n'a jamais rien à voir avec le contenu du bouquin, on en est presque à de la publicité mensongère. Non, les couvertures sont des artworks de The Witcher 2, où on voit toujours Geralt et parfois Triss.

Alors je ne sais pas si l'édition est plus répandue que Bragelonne en français, qui ont des couvertures différentes, et ensuite je ne connais pas non plus les couvertures des traductions anglaises, espagnoles, allemandes etc.
Tout ça pour dire que si ça se trouve, y'en a qui sont pire que moi et qui n'ont jamais vu Geralt dans les jeux et qui se fient vite fait aux illustrations de leur édition en complément de leur imagination.

Donc prendre un acteur aussi "laid" que Geralt peut l'être, je vois pas en quoi c'est un souci puisque, encore une fois, c'est la saga littéraire qui est adaptée, pas les jeux, et pas les couvertures de vos bouquins non plus. Cependant si les producteurs ont un peu de jugeote et un sens aigu des affaires dans ce milieu (partons du principe que c'est le cas), ils s'emmerderont pas à aller choper un pignouf svelte, pâle, qui ressemble à un mutant et qui a une voix désagréable. Le but c'est de pouvoir faire plus d'une saison. Je sens venir le season finale à Thanedd (sauf s'ils adaptent aussi les nouvelles avant, ce quine sera pas trop le cas je pense, ou juste les plus importantes) et si on a pas la suite, on sera passé à côté des meilleurs moments de la saga selon moi et on sera marrons.

Bon après tout ne va évidemment pas se jouer sur la tête de l'acteur principal, mais c'est important pour une série d'avoir une tête d'affiche qui donne envie. Et vous pouvez vous "consoler" en vous disant que de toute façon, la série ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Sans dire qu'elle sera décevante, quand je vois ce que vous réclamez tous en même temps ça me paraît peu probable que la série satisfasse 100% de son public demandeur.

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2017 à 20:54:25

En même temps, les jeux ont eu un tel impact sur la série que la représentation de Geralt qui est donnée fait majoritairement figure de modèle établi.
Avant que le premier The Witcher ne propose sa propre version de Geralt de Riv, chacun était évidemment libre de l'imaginer tel qu'il le voulait, quitte à ce que son imagination soit bien éloignée de l'aspect de CD Projekt.

Pour ma part, j'ai toujours eu un peu de mal à retranscrire clairement la description d'un personnage, surtout quand elle reste peu précise comme dans le cas de Geralt.
Il suffit de jeter un coup d'oeil aux nombreuses créations de dessinateurs amateurs sur Internet : chacune est différente de l'autre, tout simplement parce que chaque individu pense et imagine d'une façon différente, bien souvent de façon à ce que cela corresponde à ses propres préférences.

Me concernant, j'apprécie généralement le fait d'avoir à disposition un modèle "populaire" sur lequel me reposer lorsque je pense à tel ou tel personnage, peu importe que quelques traits physiques diffèrent de la description littéraire.

Par exemple, dans le Seigneur des Anneaux, Saroumane restera gravé dans ma mémoire sous les traits de Christopher Lee, Aragorn sous ceux de Viggo Mortensen, etc...
Je trouve ça nettement plus immersif de pouvoir poser un visage concret sur une description susceptible de varier selon le lecteur, et je trouve que cela renforce également son charisme.

PyrrosDimas PyrrosDimas
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 21:55:51

J'ai un peu du mal avec l'aspect physique de Geralt dans les livres, s'il est si laid, pourquoi séduit-il aussi facilement toutes les femmes? Je ne me souviens pas de tout bien loin de là, mais la belle barde amie de Jaskier, les différentes magiciennes, Triss, Yen, celle à toussaint,lors de la soirée des mages toutes les remarques des autres, même Milva qui avait un faible pour lui si je me souviens bien, on va pas me dire que ces femmes magnifiques et souvent irrésistibles seraient éprises d'un mec laid et détesté de 90% de la pop, les autres sorceleurs par exemple ne pécho pas aussi facilement loin de là
Du coup pour moi un Geralt BG correspond assez bien à celui des livres

Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 22:32:37

Le 23 mai 2017 à 21:20:36 Zephy a écrit :
Bon je sais pas c'est qui s'est amusé à DDB les 3/4 des messages du topic mais la prochaine fois que je vois ma liste GTA pleine d'alertes inutiles alors que celle ci était clean le matin, je prend les numéros d'alerte et je transmet à l'administration pour que la (ou les) personne soit bannie.

J'espère que c'est bien rentré dans la tête de la personne concernée.

Sérieux ? :rire: C'est vraiment tous les messages ? parce que si ça se trouve c'est juste un type avec un avis précis dans le débat qui s'est amusé à reporter tous les messages n'allant pas dans son sens, ce qui serait encore plus con.

Sir-Artorias Sir-Artorias
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 22:33:45

Le 23 mai 2017 à 21:55:51 PyrrosDimas a écrit :
J'ai un peu du mal avec l'aspect physique de Geralt dans les livres, s'il est si laid, pourquoi séduit-il aussi facilement toutes les femmes? Je ne me souviens pas de tout bien loin de là, mais la belle barde amie de Jaskier, les différentes magiciennes, Triss, Yen, celle à toussaint,lors de la soirée des mages toutes les remarques des autres, même Milva qui avait un faible pour lui si je me souviens bien, on va pas me dire que ces femmes magnifiques et souvent irrésistibles seraient éprises d'un mec laid et détesté de 90% de la pop, les autres sorceleurs par exemple ne pécho pas aussi facilement loin de là
Du coup pour moi un Geralt BG correspond assez bien à celui des livres

Il est jamais décris comme laid dans les livres c'est l'inverse. C'est dans le premier jeu qu'il est affreux par contre, voir dans le 2 aussi suivant les goûts.

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 185»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 28.31€ Switch 38.57€ Switch 39.95€ PS4 39.99€ ONE 44.00€ ONE 44.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment