Menu
The Witcher 3 : Wild Hunt
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS

Sujet : [Tuto] L'artisanat

Page suivanteFin
Naqx
Naqx
MP
23 mai 2015 à 22:15:49

Salut à tous !
Je me permets de partager mes connaissances concernant l'artisanat / alchimie de W3 sachant qu'il est assez complexe et qu'il est facile de s'y perdre y compris pour les centaines de matériaux.

Je vais essayer de fragmenter ces astuces en plusieurs étapes à savoir :
1-La qualité des items
2-Le démontage
3-L'exploration
4-Les maîtres de profession
5-Que garder, que jeter
6-Ce qu'on peut faire
7-L'achat / vente
8-Où craft quoi
9-L'alchimie
10-Les schémas

1- La qualité des items

Dans W3 tout comme dans bon RPG qui se respecte, vous avez une couleur attestant de la qualité de l'objet en question. Dans W3, dans l'ordre croissant, les couleurs vont de :

1/ Sans couleur [Qualité ordinaire] - 2/ Bleu [Qualité rare] - 3/ Jaune [Qualité magique] - 4/ Orange [Qualité relique]
à savoir que les objets aussi bien armes, armures, composants d'artisanat ont tous une certaine qualité. Par exemple, sur des noyeurs -[se référer au glossaire du jeu]- on peut trouver des langues de noyeurs, cerveaux de noyeurs. Ces composants, de mémoire, sont bleus et donc de qualité rare. N'hésitez surtout pas à prendre tout ce que vous voyez. Aussi bien dans les coffres que dans les sacs que sur les cadavres d'ennemis. Absolument TOUT est utile dans W3.

2- Le démontage

Chez les forgerons, vous aurez plusieurs onglets. Dans l'un d'eux se trouve le démontage.
"Qu'est-ce que c'est ?" Le démontage est, moyennant finance, un moyen d'obtenir des matériaux particuliers suivant l'objet démonté ainsi que sa qualité. Notamment vers les haut niveaux (30+) l'artisanat sera l'une des deux seules manières que vous aurez pour pouvoir vous équiper convenablement. Je vous conseille de ne pas trop vous préoccuper de cette option tant que vous n'aurez pas fini le tutoriel du jeu. à savoir la zone de Blanchefleur.

3- L'exploration

W3 ne dérobe pas à la règle de l'exploration intensive. Vous trouverez ENORMEMENT de composants d'artisanat ; objets utiles en farfouillant un peu partout dans le monde. Aussi bien au fond des fleuves que dans des cabanes perdues dans des marécages. ABUSEZ de votre sens de sorceleur. Il est extrêmement utile pour trouver des composants.

4- Les maîtres de profession

Dans W3 les forgerons sont différenciés en deux écoles. L'une étant la spécialisation en armure, l'autre la spécialisation en épées. A savoir que ces forgerons sont différenciés de par la qualité du travail qu'ils peuvent effectuer (une armure de sorceleur de niveau maître ne pourra être construite que par un forgeron de niveau maître). Il y en a un à Velen qui s'avère être un maître-armurier tandis que dans Novigrad se trouve le maître-épéiste. [(( Il y a également un maître-alchimiste qui se trouve à Skellige étant très pratique dans le sens où il possède énormément de plantes utiles à l'alchimie.))] Tous pourront vous craft les meilleures armes / armures du jeu. Je vous laisse la joie de chercher leurs emplacements. :ok:

5-Que garder, que jeter

Comme dans la première partie, les objets blancs (ou sans couleur) seront les premiers à virer de l'inventaire. Certains, notamment les peaux, peuvent rapporter BEAUCOUP d'argent. Vous pourrez en trouver sur la faune du jeu ainsi que dans certains conteneurs. Coffres, sacs, meubles, etc...
à savoir que tous les objets du jeu ont une qualité propre donc faîtes attention à ce que vous jetez. Pour ma part je garde absolument tout. Je récolte peu de plantes mais c'est expliqué dans le paragraphe au-dessus.
Donc faîtes comme moi si vous êtes niveau 30+ : gardez tout ce que vous trouverez, pour confectionner des armes / armures vous ne serez jamais embêté grace au démontage. :D

6-Ce qu'on peut en faire

De par la qualité de l'objet, vous pourrez en tirer moult bénéfice. Des plantes seront très appréciées pour confectionner des potions via l'alchimie tandis que des morceaux de cuir (par exemple) seront indispensables pour beaucoup de recettes d'artisanat d'armures. N'hésitez pas à démonter des objets de l'onglet -autre objets-. La plupart d'entre eux peuvent certes bien se vendre mais rapportent également des matières premières utiles.

7- L'achat / revente
Dans W3 vous aurez un prix indiqué en bas à gauche de votre écran de le menu inventaire. Il détermine la valeur de l'objet (vous pouvez trouver de quoi je parle grace à la petite icone de pièce).
ATTENTION ! Le prix indiqué quand vous êtes dans l'inventaire n'est PAS le même que quand vous le vendrez à un marchant ! à savoir également qu'un item de qualité relique (se référer au premier paragraphe pour la qualité des items) peut vous octroyer une bonne quantité de pièces si vous le vendez mais attention, il vaudra bien plus cher si vous souhaitez de faire machine arrière en le rachetant au marchant.
Exemple : Je vends une épée à 500 pièces - Si je souhaite de la racheter elle me coutera 2000. Je ne sais pas si la valeur des objets est selon un % donc cela reste un exemple. Une fois encore FAÎTES ATTENTION A CE QUE VOUS VENDEZ.

8-Où craft quoi

Comme expliqué dans le 4e paragraphe, il y a des forgerons spécialisés. Un fabricant d'armures ne pourra pas créer d'épées et un fabricant d'armes ne pourra pas créer d'armures. Je vous laisse le plaisir de découvrir qui propose quel service et vous invite à les mémoriser. Vous ferez des sauts chez les forgerons plus d'une fois. :)

9-L'alchimie

Composante essentielle dans les Witcher, l'alchimie est bien foutue, complexe à en jouir, implique des inconvénients et est très fructueuse. Pendant vos aventures vous remarquerez que les schémas que vous réccupérerez vous permettront d'apprendre de manière permanente de nouvelles recettes d'objets. Certains marchants dans le jeu vendent également des schémas pour une petite quantité d'argent (~50 - 60 pièces par schémas). Cette même alchimie vous permet également de concevoir des huiles qui seront utilisées de manière offensive en rajoutant un % de bonus particulier contre un certain type d'ennemi. De l'huile contre les nécrophages rajoutera une certaine quantité de dégâts contre les ennemis de type nécrophages (se référer au glossaire du jeu). à savoir aussi que les huiles, potions, etc ont une qualité particulière. Par exemple, une bombe "ruche" peut être améliorée en "ruche supérieure" si vous avez le schéma et les composants. D'ailleurs les versions supérieures d'armes / armures / potions / huiles requièrent la version inférieure afin d'être améliorée. Une huile basique sera nécessaire à la confection d'une huile supérieure, etc...

10-Les schémas
Les schémas, très appréciés, sont votre unique moyen d'apprendre de nouvelles recettes. En obtenir un sur le corps d'un ennemi, dans un coffre ou même en acheter un à un marchant vous permettra instantanément d'être consommé et d'apprendre la recette en permanence. Ils ont tous une qualité d'objet qui n'est autre que la qualité magique (premier paragraphe pour la qualité des items).

VOILA !
En espérant que ce tutoriel vous aura plu, vous aura aidé et répondra à vos questions. J'ai essayé de mettre tout mon savoir de W3 en pratique donc je suis certain d'avoir oublié beaucoup de points importants. J'essaierai d'edit les oublis importants concernant l'artisanat.

Bonne chasse ! :ok:

cyclope2
cyclope2
MP
23 mai 2015 à 22:17:00

Très bon tuto, à épinglé à mon sens, sa évitera x topic sur le craft

Mais pourquoi avoir refait le post :question:

Naqx
Naqx
MP
23 mai 2015 à 22:19:30

Je sais pas pourquoi mon cerveau a fait l'amalgame d'ailleurs.
Les 300h doivent pas aider. :rire:

Mini-Choux
Mini-Choux
MP
23 mai 2015 à 22:21:49

Super tuto, très beau boulot :ok:

_Lords_
_Lords_
MP
23 mai 2015 à 22:24:53

ça sert à rien ton tuto car au début du jeu il t'explique tout mes bon si sa te fait plaisir... :-)))

ParanoiaAgent
ParanoiaAgent
MP
23 mai 2015 à 22:25:02

Ouais bon un tuto pas vraiment besoin ... Quasiment tout est automatisé et détaillé, c'est pas comme si fallait retenir ou trouver seul en combinant au hasard ni manier et acheter des outils dédiés ( creuset, mortier ect ).

Naqx
Naqx
MP
23 mai 2015 à 23:04:19

:up:

Pseudo supprimé
23 mai 2015 à 23:09:54

Ouais un bon tuto un gros travail pour pas grand chose. Y a un didacticiel etc des aides, comme si je t'expliquer comment courir etc enfin bref. Beau travail malgré tout.

Naqx
Naqx
MP
23 mai 2015 à 23:36:12

Faut croire que vous saviez tous quoi faire de vos lingots de dimeritium dès votre arrivée à Blanchefleur. :ok:

Naqx
Naqx
MP
24 mai 2015 à 02:01:58

:up:

jonathanhobo
jonathanhobo
MP
24 mai 2015 à 11:06:33

Tres bon travail. Quelques petit conseil bien utile même pour les connaisseurs.
GG à toi !

Naqx
Naqx
MP
24 mai 2015 à 12:25:47

:up:

Fun_menX
Fun_menX
MP
24 mai 2015 à 18:21:39

Jolis Tuto qui va m'être très utile je pense, si je bloque dans le jeux je serait a qui me réfère ^^

Pseudo supprimé
24 mai 2015 à 18:24:14

Oui enfin tout ce que tu expliques on le sait déjà mais bon ça peut tjs servir a ceux qui lisent pas le didacticiel ou qui lisent rien, et il y en a beaucoup :)

[Pastorius]
[Pastorius]
MP
24 mai 2015 à 18:37:54

Je me demandais si il était utile de garder les objet type cerveaux de noyeur, dents de nekker etc, ou ils ne servent qu'à être démonté ? Dans l'artisanat j'ai encore jamais vue qu'il demandait les objet rare, en revanche on a tout le temps besoin de ces objet démonté

[Pastorius]
[Pastorius]
MP
24 mai 2015 à 19:29:39

:up:

Naqx
Naqx
MP
24 mai 2015 à 19:31:24

Pour l'instant j'ai pas encore vu de recettes demandant ces matériaux non plus. Ils m'ont servi qu'à être démontés la plupart du temps, si ça peut répondre à ta question. :)

[Pastorius]
[Pastorius]
MP
24 mai 2015 à 19:42:48

J'ai peur de me faire niker lors du craft des armures maître. Pour le moment le palier 2 ont en à pas besoin

Naqx
Naqx
MP
24 mai 2015 à 19:43:57

Oh non aucune de celles que j'ai craft jusqu'à maintenant (toutes :rire: ) m'ont demandé des cerveaux, yeux, etc. :)

à la limite ils m'ont demandé des peaux de monstres mais c'est tout.

[Pastorius]
[Pastorius]
MP
24 mai 2015 à 19:46:14

Cool merci ! Du coup je démonte tout ça prend moins de place je crois ^^

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?