CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Dossier : Tout sur Geralt avant Witcher 3 [SPOIL]

DébutPage précedente
1234567891011  ... 44»
Page suivanteFin
celestino38 celestino38
MP
Niveau 20
19 février 2015 à 00:59:05

felicitation et merci pour ton boulot! (j avais eu la flemme de lire plus que 2 tomes du sorceleur...)

petites questions

à la fin si je comprend bien ciri soigne geralt et ensuite lui et yenefer partent ensemble mais pourquoi ciri ne les accompagne pas??
comment le sorceleur le plus puissant peut recevoir une blessure mortelle d un simple humain armé en plus d une fourche?!
pourquoi dans tw3 la chasse sauvage est apres geralt et d apres leto elle l'avait traqué auparavant alors que c'est ciri qui les interesse?
comment devient on mage? les source je capte mais les autres c est des sortes de demi sources ou n importe qui peut s entrainer pour devenir mage?
pourquoi l empereur de niflgard veux epouser le sosie de ciri pour heriter de cintra alors qu il a dejà conquis par la force ce royaume,sachant qu en plus c le roi legitime car mari de pavetta??

nordelaire nordelaire
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 01:33:12

Bonsoir,
Il me semble que le départ de Ciri est lié aux différentes interprétations de la fin, selon la plus lyrique Geralt et Yennefer meurent bel et bien et se retrouvent dans leur paradis à eux, Ciri ne peut donc pas les suivre dans la mort et n'a plus aucune raison de rester dans ce monde, elle part donc.
Il a baissé sa garde tout simplement, il épargna le villageois nommé rob et lui tourna le dos, celui ci en profita pour l'attaquer. Une fourche acérée dans l'estomac est mortel peu importe la condition de la personne, qu'il soit sorceleur ou magicien, roi ou paysan.
One ne peut faire que des ocnjectures pour l'instant mais la Chasse sauvage a toujours pour but de retrouver l'héritière du sang ancien, étant donné qu'elle a disparu il est logique qu'elle se lance à la poursuite de ses proches a.k.a Yennefer et Geralt dans le but d'obtenir des informations ou de la faire revenir dans leur monde.
On devient mage en naissant en tant que source et en suivant un entrainement rigoureux dans une école de magie pour contrôler nos pouvoirs. Tout les mages sont des sources, c'est juste que Ciri est bien plus puissante que les autres du fait de son héritage génétique.
Emhyr veut épouser le sosie car ça lui permet de régner en toute légitimité, non pas en tant qu'armée d'occupation mais en tant que protectorat d'une région alliée, ça évite le risque de rébellion et empêche les Royaumes du Nord d'en faire un Casus Belli. Et bien sur personne ne doit être au courant de sa double identité, avoir tué la reine de CIntra et sa fille ne jouerait pas en sa faveur auprès du peuple.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
19 février 2015 à 03:54:41

Bonjour,

Ciri est bien partie avec eux puisque c'est elle qui les dépose dans un monde parallèle isolé grâce à ses pouvoirs. Par contre elle a choisi de ne pas rester avec eux et je pense pour ma part (mais ça n'est que mon avis) qu'il y a deux raisons à cela. D'abord parce qu'elle se serait sentie de trop : elle dépose deux tourtereaux dans un monde isolé, qu'aurait-elle fait là à leurs côtés ? Tenir la chandelle pendant qu'ils s'envoient en l'air à longueur de journée ? Ensuite parce qu'elle devait se douter que, comme Erédine le lui avait promis si elle s'échappait, la Chasse Sauvage la rechercherait à travers les mondes et qu'elle ne voulait pas que la Chasse les trouve avec elle. Sur ce deuxième point sa précaution était insuffisante puisque CDPR dans ses jeux décide que la Chasse a quand même retrouvé Geralt et Yennefer à défaut de mettre la main sur Ciri.

Puisqu'on est sur ce point, avant hier soir j'ai fouillé le forum de CDPR et je suis tombé par hasard sur un sujet où la question "Geralt et Yennefer morts ou pas" avait été débattue. J'y ai trouvé deux informations intéressantes que je vous livre.
La première : quelqu'un a argué que quand Ciri est intervenue sur Geralt et Yennefer en tirant son pouvoir de la licorne ils ne pouvaient être totalement morts à ce moment là car cela aurait constitué de la nécromancie qui est de la magie noire et les licornes ne pratiquent que de la magie blanche. Ciri n'aurait donc fait que les soigner avant de les emmener.
La deuxième est que Sapkowski aurait un jour lors d'une interview en Pologne où la question lui était posée confirmé que Geralt et Yennefer n'étaient pas morts.

Pour les autres questions, Nordelaire a répondu.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
19 février 2015 à 19:10:28

Allez, un autre sujet de débat sur l’œuvre de Sapkowki.

En fouillant le forum avant hier je suis aussi tombé sur une longue discussion relative à l'âge de Geralt. Il y a deux théories, je vous en livre le résumé.

La première se base sur une interview de Sapkowski où ce dernier dit que Geralt a plus de cinquante ans mais qu'il cache son âge parce que cela ne ferait peut-être pas sérieux de donner du travail à un homme aussi âgé. En ce basant sur ces paroles, certains pensent que Geralt aurait donc environ 60 ans à l'époque des derniers romans, voire 70 ou 80 mais guère plus.

La deuxième se base sur la rencontre entre les parents de Geralt, la magicienne Visenna et le guerrier Korin, telle qu'elle serait décrite dans la nouvelle "Une route sans retour". Cette rencontre aurait eu lieu en 1166, cela donne à Geralt un peu plus de cent ans à l'époque de Witcher 1 (1270). C'est cette deuxième hypothèse qui est reprise par CDPR car plusieurs sources internes semblent donner à Geralt l'âge de 106 ans pour Witcher 3. Cette version rencontre cependant de nombreux contradicteurs.

D'abord certains disent que Geralt serait plus jeune que Yennefer dont l'âge est lui tout à fait établi : elle a eu 94 ans en 1267. Mais à ma connaissance personne n'a donné la moindre source étayant cette affirmation entre les âges respectifs de Yennefer et Geralt. D'autres disent que si Visenna rencontre Korin dans la nouvelle "Une route sans retour", rien ne prouve qu'ils aient eu une liaison ayant généré un enfant. De plus il semblerait que la date de 1166 ne soit pas explicite dans la nouvelle. D'autres enfin disent que quand la nouvelle avait été écrite par Sapkowski il n'avait pas l'intention de faire de Visenna et Korin les parents de Geralt ; certains pensent même que la Visenna de "Une route sans retour" et la mère de Geralt n'ont que le prénom en commun. La nouvelle n'ayant à ce jour aucune traduction en anglais ou en français, difficile pour nous de vérifier la véracité de ces affirmations. D'un autre côté Geralt s'exclame plusieurs fois dans les livres "je suis trop vieux pour ça", ce qui peut sembler peu compatible avec les pensées d'un "jeune" sorceleur de 60 ans.

Bref, l'âge de Geralt reste un mystère qui ne pourrait être levé que par Sapkowski lui-même, ce qu'il ne semble pas disposé à faire. Certains pensent d'ailleurs que l'âge de Geralt n'a aucune importance dans les nouvelles et romans qu'il a écrits et que cette question est finalement pour lui (et nous) de peu d'intérêt. Je vous laisse juges...

boardbraker boardbraker
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 19:39:45

Je trouve cette question de l'âge de Geralt fort intéressante mais malheureusement rien ne nous permet d'affirmer qu'il ai tel ou tel âge comme tu l'a dit (lors de ma relecture des bouquins j'avais cherché des indices chronologiques, comme tu l'as fait Daneel, mais il y a absolument rien).
C'est vraiment frustrant d'avoir si peu d'information sur Korin et Visenna. On sait juste que Korin était un guerrier et Visenna une magicienne.

Je trouve vraiment dommage que Sapkowski ai passé sous silence toute cette partie du background de Geralt.

Seul petite "info" , dans la série polonaise "Wiedzmin" , ils partent du principe que Korin aurait été sauvé par un sorceleur qui a revendiqué le droit de surprise, raison pour laquelle Geralt a été emmené à Kaer Morhen (mais bon au vu des nombreuses erreurs et incohérences de la série je doute que ceci ai une quelconque valeur).

nordelaire nordelaire
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 19:58:06

Débat intéressant en effet mais le problème c'est que effectivement on a presque aucun indice.
Il me semble que Nenneke qui dit que quand elle a rencontré Geralt pour la première fois il lui arrivait à la poitrine mais c'est tout.
Après dans ma tête Geralt à 80 balais et Yen 150 mais je sais pas d'ou mai venus l'idée.

De toute façon t'as bien de la chance Daneel car si tu considère que Geralt a 60 ans ça te permet d'être encore plus RP. :-p

Elwe69 Elwe69
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 20:02:55

Geralt dit dans les livres qu'il n'est pas un enfant surprise, que ce n'est qu'une légende colporté à son sujet, donc la série a quand même fait une erreur de taille !
Merci pour les réflexions sur l'âge de Geralt, Daneel. C'est vrai que je verrais plus Geralt aux alentours des 100 ans que des 60.

Elwe69 Elwe69
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 20:13:43

Bien vu, Nordelaire !
Effectivement, les livres mentionnent bien que Nenneke a connu Geralt alors qu'il était "haut comme trois pommes". Même si on ne connait pas l'âge de Nenneke ou celui de Geralt lorsqu'ils se sont rencontrés, on peut tout de même en déduire que les 60 ans sont plus probables. Même si ça fait bizarre d'entendre Geralt dire qu'il est trop vieux après seulement six décennies en ce bas monde !

boardbraker boardbraker
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 20:17:23

Après ce serait pas la première erreur de Sapkowski dans les bouquins.

Elwe69 Elwe69
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 20:53:10

Certes.
Les pires ennemis de l'écrivain ? Les passionnés qui décortiquent l’œuvre tellement profondément en quête de nouvelles informations qu'au lieu de trouver des choses inconnus... ils trouvent des erreurs ! ^^

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
19 février 2015 à 21:17:55

En fait sur ce sujet Sapkowski n'a fait aucune erreur puisqu'il n'a jamais livré d'indices sur l'âge de Geralt. Alors c'est vrai que Nenneke dit qu'elle l'a connu "haut comme trois pommes" (La Voix de la Raison 2) mais comme il n'y a aucun indice sur l'âge de Nenneke, on n'est pas plus avancés. Ne la pensez pas de l'âge d'une humaine normale : il y a de nombreux indices dans les livres qui montrent que les prêtresses sont parfaitement capables d'utiliser les sources de pouvoir comme les magiciennes, sauf que pour les prêtresses le pouvoir vient de Dieu alors que pour les magiciennes il vient de la nature, d'où leurs chamailleries incessantes. Donc si les magiciennes vivent longtemps grâce au pouvoir, il doit en être de même pour les vénérables mères prêtresses... sauf que ces dernières tirent probablement beaucoup moins sur la corde.

Non, je pense réellement que l'âge de Geralt n'avait aucun intérêt dans les histoires de Sapkowski et qu'il s'en moque. Sauf que les fans le harcèlent de questions alors parfois il se fend d'un semblant de réponse. J'ai lu aussi dans le forum que Sapkowski s'est souvent moqué des écrivains qui se sentaient obligés de rédiger une chronologie et une géographie avant d'écrire leurs sagas. Ceci expliquerait pourquoi il n'y a aucune véritable datation dans ses écrits sur le sorceleur jusqu'au Temps du Mépris où, sachant qu'il allait écrire en quatre tomes des évènements se déroulant sur moins d'un an (de Thanedd un 1er juillet jusqu'au décès de Geralt le 7 juin suivant) vus par au moins sept ou huit points de vue différents (Geralt, Ciri, Yennefer, Emhyr, Chat-Huant, Bonhart, Vilgefortz, la Loge, Dijkstra), il n'a pu faire autrement que commencer à lâcher des dates précises s'il voulait que tout le monde se retrouve au même endroit au même moment (la cachette de Vilgefortz)... à une date qu'il n'a pas précisée, le bougre, et que j'ai donc située "en mars" faute de mieux.

Elwe69 Elwe69
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 21:55:04

On parlait d'erreurs au sens large, pas de l'âge de Geralt en particulier.

Concernant les prêtresses, les indices sont loin d'être légions et il n'y a jamais eu (à ma connaissance) d'information explicite sur une vieillesse ralentie d'un quelconque membre du clergé. De plus, c'est une notion très surnaturelle donc elle est précisé clairement, pour les magiciennes mais jamais pour les prêtresses. Enfin, les prêtresses CROIENT que leur pouvoir vient des dieux mais rien n'est certain. Elles peuvent très bien manier la magie comme les magiciennes, grâce aux joies de la génétique, mais penser qu'elles sont différentes alors que ce n'est pas le cas.
Je pense vraiment que Nenneke vieillit normalement et est donc aussi âgée (pour ne pas dire plus âgée) que Geralt, sauf erreur de Sapkowski.
Mais c'est vrai qu'au final ça n'a pas grand intérêt de connaître exactement l'âge de Geralt. On sait qu'il est trop vieux pour ces conneries et c'est ce qui compte !

Et Sapkowski qui se moque des autres écrivains... Les chronologies sont loin d'être inutiles et il en a fait l'amer expérience. Autant il est bon auteur mais humainement il a l'air d'être vraiment détestable (rien que ses propos sur le jeu sont des preuves suffisantes).

nordelaire nordelaire
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 22:02:08

Sapkowski s'est souvent moqué des écrivains qui se sentaient obligés de rédiger une chronologie et une géographie avant d'écrire leurs sagas.

"De la cohérence ? Pourquoi faire ? "

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
19 février 2015 à 22:15:48

"Enfin, les prêtresses CROIENT que leur pouvoir vient des dieux mais rien n'est certain. Elles peuvent très bien manier la magie comme les magiciennes, grâce aux joies de la génétique, mais penser qu'elles sont différentes alors que ce n'est pas le cas"

On est bien d'accord, Elwe : cela n'est qu’une question de croyance. Les prêtresses pensent que leurs visions ou leurs capacités de guérison leur viennent des dieux, pas les magiciennes, ce que résume bien Yennefer à Crach an Craite dans La Tour de l'Hirondelle : "Une magicienne ne pourra jamais s’entendre avec une prêtresse. Certaines... divergences d’ordre idéologique sont trop marquées." Cependant dans bien des domaines le résultat est le même. Tout cela se ressent bien dans les conversations de Yennefer avec Nenneke ou la vénérable mère Sigrdrifa du temple de Modron Freyja à Hindarsfjall dans les îles Skellige.

Je suis aussi d'accord qu'il n'y a guère d'indices sur la longévité des prêtresses, ce n'est que supposition de ma part, mais je ne vois pas pourquoi le pouvoir de la magie allongerait considérablement la durée de vie des magiciennes et pas celle des prêtresses. Par ailleurs, même si Geralt n'a que 60 ans, si Nenneke l'a connue haut comme trois pommes, c'est qu'elle-même a l'âge de Geralt plus vingt ou trente ans... or elle n'est pas décrite comme une vieille femme décrépite de 90 balais.

Message édité le 19 février 2015 à 22:17:08 par daneel53
Elwe69 Elwe69
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 22:45:36

Nenneke peut avoir connu Geralt très jeune elle aussi, du temps où elle était adepte par exemple. Mais je penche plus pour une erreur de Sapkowski lors de l'écriture de ses premières nouvelles ! ^^
D'ailleurs, Geralt n'a pas dû avoir beaucoup d'occasion de voir Nenneke. Je doute que les sorcleleurs puissent sortir de Kaer Morhen et faire de long voyage avant la fin de leur entrainement donc Nenneke n'a pu le voir "haut comme trois pommes" qu'avant son entrée là-bas, soit à un très jeune âge.

La magie telle qu'elle est pratiquée par les magiciennes va bien plus loin qu'un simple don (à l'exception des sources, bien entendu !) Les formules, l'utilisation d'ingrédients rares permettent des résultats bien plus exceptionnels et puissants que ce qu'une magicienne inexpérimentée (avec juste un bon potentiel) ou un prêtre peut faire sur son environnement (de ce qu'on peut en voir dans les livres en tout cas). Le résultat n'est pas du tout le même entre une magicienne et une prêtresse ! De plus, la jeunesse prolongée des magiciens est exceptionnelle, c'est un élément suffisamment rare pour être bien précisé par l'auteur à de nombreuses reprises. Si un membre du clergé avait cette prédisposition, je pense pouvoir dire sans me tromper que ça aurait été écrit explicitement.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
19 février 2015 à 23:46:17

Quand quelqu'un dit à un autre "Je te connais tout de même depuis que tu es tout petit ; quand je t’ai connu, tu étais haut comme trois pommes" et non pas "NOUS étions hauts comme trois pommes", ça laisse quand même sous-entendre que celui qui parle est plus âgé. Mais bon, peu importe... Je ne prétend pas que les prêtresses vivent aussi longtemps que les magiciennes, juste qu'elle vivent un peu plus longtemps qu'un humain non doué de magie... ou don de Dieu suivant leur vision des choses.

Quant à savoir en quelles circonstances elle l'a vu petit... On sait que Geralt a été confié aux sorceleurs quand il était très jeune. Peut-être ceux-ci l'ont-ils confié à Nenneke quand il était enfant pour qu'il y reçoive une éducation normale avant d'entamer son éducation de sorceleur à Kaer Morhen. Ce qui expliquerait que Geralt ait continué à se rendre au temple une ou deux fois par an (La Voix de la raison 2) et ait décidé d'y emmener Ciri après Kaer Morhen pour la même raison.

Elwe69 Elwe69
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 23:52:17

J'ai dit "très jeune elle aussi", pas qu'elle devait avoir le même âge. Évidemment que le texte sous-entend qu'elle est plus âgée, mais (de mon point de vue) elle pourrait dire ça si elle avait 14 ans lorsque Geralt en avait 7 par exemple (d'ailleurs les filles sont matures avant les garçons).
Quant au "don de dieu" comme tu dis, je pense vraiment que ça aurait été précisé, un personnage secondaire y aurait au moins fait allusion. Mais bon, rien n'est précisément établit.
Dans l'ensemble on est à peu près d'accord.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
19 février 2015 à 23:55:02

Ouaip, et en l'absence de plus ample information sur l'âge de Nenneke, on va en rester là. :-d

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
20 février 2015 à 04:34:47

Puisqu'on est dans les âges, je répond ici à une question de Boardbraker posée dans le sujet des News sur la date du massacre des sorceleurs à Kaer Morhen.

La seule indication sur la date du massacre de Kaer Morhen semble venir de Triss Merigold lors de son arrivée qui, après avoir récupéré Ciri sur la Voie, se dit "je ne ressens pas le besoin d’expier pour un événement qui a eu lieu un demi-siècle avant ma naissance".

Reste à savoir quel est l'âge de Triss... :-d mais même si certains sur le forum CDPR lui donnent à peine 30 ans, je n'y crois guère. Bien que souvent qualifiée de "jeune", je doute qu'elle ait moins de 40 vu qu'elle a eu le temps, après sa formation de magicienne, de devenir l'amie de Yennefer, qu'elle a combattu sur le Mont Sodden et qu'elle est devenue conseillère du roi Foltest.

Soit dit en passant, comme Vesemir est le seul sorceleur encore en vie qui ait connu cet épisode et y a réchappé parce qu'il n'était pas à Kaer Morhen ce jour là, ça laisse sous-entendre que Geralt n'était pas encore sorceleur à ce moment là. Donc si Triss est aussi jeune qu'on le dit (moins de 50), alors Geralt ne peut pas être centenaire ! :)

celestino38 celestino38
MP
Niveau 20
20 février 2015 à 10:27:44

ok merci pour les réponses!

le plus vraissemblabe est que ciri a tenté et réussi de soigner geralt mais que ca a mis un certain temps et elle a pensé sur le coup que cela n'avait pas fonctionné et les a donc laissé

en tout k grace à ces resumés bien réalisés ca permet de mieux appréhender et comprendre l univers du jeu ainsi que les differents objectifs des protagonistes
c est egalement plus immersif de connaitre le passé notamment de jaskier et zoltan ainsi que leur relation avec geralt car dans tw2 lorsqu on les rencontre on ne sait pas d'ou ils sortent ni qui ils sont et pourtant ils agissent comme si ils se connaissent depuis longtemps ( ce qui est le k)donc pour un joueur qui n a pas fait le premier jeu c un peu bizarre

pour en revenir à la couleur des cheveux de geralt peut etre que dans de futurs dlc il y aura des teintures (peu probable mais qui sait)
et esperons que nous pourrons parcourir les differents royaumes du jeu et pas seulement 1 ou 2
et que la narration ne sera pas orientée : exemple imposer que aerdin soit un royaume dirigé par kaweden et redanie malgré que dans le 2 on ait été du côté de saskia ,car j'aime l'idée d'un royaume indé pour les non humains ainsi que rencontrer francesca serait pas mal du tout...

ps nordelaire tu avais malheureusement raison concernant DAI le pire des 3, je n'ai même pas eu le courage et l'envie de terminer une seconde partie ayant pourtant terminé 6 fois dao et 3 fois da2...

grace à daneel en connaisant ts les tenants et aboutissants de cet univers on se rend compte de sa compexité et de sa richesse ca devrait donc promettre pour le 3 même si cette fois ci je vais rester prudent par rapport au contenu

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 28.31€ Switch 38.57€ Switch 39.95€ PS4 39.99€ ONE 44.00€ ONE 44.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment