CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Guide] Strats & Comment jouer en team

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 16:48:04

[[sticker:p/1lgd]] Salut bande de trolls [[sticker:p/1lgd]]

Alors là on s’attaque à un gros morceau donc je ne vais pas pouvoir vous donner des strats complète sur tout le map pool, je vais me contenter des principes de base. Je ne parlerais pas non plus de la partie communication qui fera l’objet d’un guide à part.

Comme d’habitude ce guide s’adresse surtout aux débutants, alors je ne vais pas vous conseiller de faire toujours « comme les pros », il y aura des différences tactiques, leur style n’est pas forcément applicable à notre niveau.

Je vais prendre très souvent D2 en exemple qui est une map simple et populaire pour une meilleure compréhension.

Désolé d’avance pour certain noms de spots j’utilise les termes français et non les termes internationaux du matchmaking. Je vais essayer de mettre les deux. Par exemple sur cache avec Rigo (Sandbags) en mid.

:d) Qui fait quoi ?

On connait tous les rôles sur csgo : entry, support, awp, lig, lurker.

En réalité les rôles ne sont pas aussi précis. C’est plutôt des moyens de qualifier un joueur, on va dire que celui-ci à un style d’entry, celui-là aime bien prendre la coupe, etc.
Selon les situations, tout le monde peut se retrouver à devoir entry ou à jouer lurker.

Un joueur peut tout à fait lead in game et jouer en attaque (shox), awp et entry (kenny), awp et support (smithz), lig et lurk (happy),…

Ce que vous devez faire c’est définir le trio d’attaque en terro :

Le 1er de rush : prenez le joueur rifle le plus agressif de l’équipe

le 2eme de rush : généralement le sniper, mais pas obligatoirement

le 3eme de rush : généralement le « support » qui va flash pour ses coéquipiers et prendre les revenge.
Reste les 2 autres qui vont jouer les extrémités des maps.
Selon la strat ils pourront être ensemble (3-2A), ou séparé (control map ou 4-1).

:d) Comment travailler son jeu d'équipe ?

:pacg: Le strat time

C’est le format le plus classique, tout le monde se retrouve sur un serveur en spectateur et un joueur explique une strat à l’équipe, puis après un restart on applique la strat ensemble pour la mémoriser, et ensuite on la test en match.

Souvent l’apport tactique est fait par le leader in game, non pas parce que c’est son job (son job est de lead in game https://www.noelshack.com/2016-32-1471011901-captain-obvious-l-jpg.jpg ), mais car les leaders sont souvent des joueurs avec un penchant naturel pour ça et ils vont pouvoir l’apporter à leur équipe.

Cependant, à moins que vous ayez la chance d’avoir un leader disposant d’énormément de temps et de connaissance nécessaire à créer du jeu sur tout le map pool, vous devez l’aider !
Regardez des matchs de pros, cherchez l’inspiration en offline sur un serv, trouvez les stuffs correspondant, définissez qui fait quoi, et proposez votre strat à l’équipe.

:pacg: Le training binôme, trinôme

C’est la partie la moins travaillée par les équipes, mais pourtant aussi importante que le reste.

Travailler ses setups CT en binome, de manière à développer du jeu et pouvoir changer de position à chaque round tout en gardant un tir croisé et un revenge facile, travailler ses setups terro, prises de zone et retake.
C’est la partie « chiante », peu de monde aime faire ça, mais c’est ce qu’il faut faire pour s’améliorer en équipe.

Un setup c’est une configuration de jeu.
Si vous êtes CT sur D2 en B vous avez besoin d’un setup en cas d’attaque 3-2B, comme par exemple rush le tunnel ou attaquer le mid.
Idem en terro vous allez avoir besoin d’un setup pour prendre le mid sur inf, définir qui fait quoi, quelle flash quelle smoke…

:pacg: Trainning solo

Je passe rapidement sur le training aim, sachez juste que ce qui compte c’est la fréquence, il vaut mieux faire 15h de dm par mois à coup de 30min par jour, que 50h par mois en 1 semaine.
Privilégiez le dm hsmod, aim map et training bot qui sont les meilleurs entrainement au muscle memory.

Pensez à noter et mémoriser les strats de votre équipe, ce serait dommage d’oublier votre rôle au dernier moment et de faire perdre le round.

Reste à entrainer vos stuffs et travailler les maps en offline (mémorisation des lignes, prise de zone, retake).

:d) Les strats

:pacg: Quelques principes de base

Pensez à prendre la coupe.
Faire un rush ce n’est pas forcément faire une attaque à 5. 4 suffisent, et un lurker peut faire énormément de différence sur le déroulement du round. On appelle ça une 4-1.

La 4-1 est une des strats les plus populaires et souvent une des plus efficace. Ce n’est pas forcément un rush, idéalement vous aurez un setup travaillé.

Le control map. Sur les maps ouvertes comme d2 et cache le control map va souvent s’orienter sur une attaque middle, car le mid contiendra le trio d’attaque. Positionnés en 1-3-1, donc 3 mid et 2 sur les extrémités qui ne doivent pas faire d’engagement risqué.

:pacg: GR/pistol round

En terro privilégiez la rapidité et les attaques massives, une aggro à 5 avec 3-4 kevlar et 1-2 stuffer fera l’affaire dans la plupart des situations.
L’importance de gagner ses duel d’aim est encore plus grande au gr, d’où l’aspect assez aléatoire de ce genre de rounds (n’importe qui avec un minimum de réussite peut mettre un gr à une équipe 2x meilleure).

En CT privilégiez les lignes longues et passive et les retake, les T vont utiliser tout leur stuff pour les prise de zone et le retake en sera grandement facilité.

:pacg: Rounds éco

Évitez les éco suicide. Même avec des glocks, il suffit d’une smoke corniche et d’un runboost (https://youtu.be/5YlFriM1Zog?t=13s) pour poser une bombe.

D’une manière générale les pistols sont très (trop) puissant sur cs et vous avez toujours une petite chance de mettre un round éco, même avec très peu d’équipement.

Un control map passif n’est pas idiot en éco, les adversaire sachant que vous êtes en éco vont avoir tendance à vous agresser et donc faire des erreurs. Il suffit parfois d’une arme adverse récupérée pour mettre un round.

Le rush à 5 classique peut fonctionner mais c’est un pari, si vous ne mettez pas de kill immédiatement vous n’allez probablement pas en mettre du tout.

:pacg: Forcebuy CT

A courte distance, un HS avec la plupart des pistols va tuer en 1 coup.
En gardant cette idée en tête, il suffit de prendre des lignes très courtes et vous mettre dans des angles pour surprendre l’adversaire.

Vous devez profiter de votre mobilité pour faire des baits. Un joueur va bait et attirer l’adversaire sur la ligne de son coéquipier. Jouez groupé, mobile et agressif. Un forcebuy est assez simple à mettre de cette manière.

:pacg: Forcebuy Terro

Selon votre économie, vous aurez toujours la possibilité d’acheter un minimum de stuff afin de placer une strat. Restez toujours groupé, privilégiez les 4-1.
Pas de rush yolo, votre adversaire s’y attend et vous diminuerez vos chances de réussite.

:pacg: Contre éco

Privilégiez le control map passif orienté sur le middle, les CT sont agressif en éco et vous allez avoir des entry kill facile, puis rediriger sur le site voulu.
Surtout n’hésitez pas à utiliser toute la première minute du round au control map.

:pacg: Les rotations en CT

Sans rentrez dans des détails trop long, on a tous vécu des MM où le CT middle sur d2 se fait tuer en début de round, mais absolument personne ne réagit et laisse 1 seul garder le B. Les adversaires prennent le B et 3 CT sont obligé d’éco sans avoir pu jouer le round.

Sur ce round là le CT le plus proche du mid aurait dû remplacer immédiatement son coéquipier mort, et les 2 en A aurait pu quitter la Long pour orienter la défense vers la corniche.

Soyez toujours attentif à votre radar et à toutes les informations disponible (dans le cas où la communication est mauvaise avec vos coéquipiers).

Dust2

CT

D2 est une map structurellement Terro (c’est d’ailleurs la seule), simplement parce que les zones d’entrées Long/Short/Mid et B sont trop ouvertes pour être défendable à 100% par 5 joueurs, il faut toujours sacrifier une zone.

Ce sacrifice est compensé par une rotation rapide et intelligente, et le rôle important du pivot https://www.youtube.com/watch?v=FGC8eZPv-VY

Ça ne veut pas du tout dire que vous allez mettre plus de rounds en T qu’en CT, une map peut être structurellement T et les CT peuvent mettre 50-60% des rounds, c’est souvent le cas sur d2, ou l’inverse pour Cbble.

Au 1er round pensez à conserver l’avantage de la distance que vous donne les usp/p2000, évitez les petites zones comme la corniche et ne rushez pas vos positions, n’hésitez pas non plus à laisser passer vos adversaire sur votre zone, les retake seront facilité par le manque de stuff adverse.

Setup classic 2-1-2

2 Long, 1 mid et 2 B

Avantages : Bonne défense du B, permet de prévenir les 3-2B, permet de jouer en setup double ou triple awp.

Inconvénients : A vulnérable en cas de 3/2 rapide, le mid à l’awp est une zone très vulnérable et certaines équipes mettent trop de stuffs pour que ça soit jouable pour vous.

Setup 3-0-2

Version 1 :
3 Long, prise de la zone et le pivot repart immédiatement prendre l’info spawn CT/short
2 B

Version 2 :
2 short boostés par le pivot qui smoke les portes long et repart prendre l’info long ou spawn ct

Avantages : Bonne défense du A

Inconvénients : Vulnérable aux 3-2 B

Avec cette base, si vous agrémentez ça d’actions travaillés, du genre un boost short pour prendre le tunnel, quelques aggros avec un bon timing, des rotations efficaces.. Vous allez pouvoir faire une bonne petite défense CT.

Terro

Vous devez quasiment toujours partir sur un control map 1-3-1 pour ensuite vous orienter sur une strat.

Le jeu terro de D2 se joue avec des fake mid / corniche, de manière à utiliser la zone faible de votre adversaire à votre avantage.

Jeter des stuffs 3-2 B va obliger les CT à se positionner en 2-1-2, si vous faites ça mais que vous repartez rapidement à 4 corniche, vous allez avoir le champ libre pour prendre le A avec beaucoup + de facilité que prévu.

De la même manière, une attaque depuis la short avec flash molo smoke pour inonder le A va obliger les CT à orienter leur défense en A, il vous suffira alors de rediriger en 3-2 B.

Les strats les plus populaires : 3-2B / 4-1 A short / 4-1 A Long / Gang Bang A (remerciez les pros français pour le nom de cette strat :noel : ) https://www.youtube.com/watch?v=DEawI9BsA5M / Gang Bang B (même exécution sauf qu’on repart en 3-2 B, idéal pour enchainer après une gang bang A réussie)

Cache

CT

Le mid sur cache est vraiment le cœur de la map, si vous perdez le contrôle du mid vous êtes à la merci de votre adversaire et vous ne pourrez plus prévoir leur attaque.

Généralement on joue cache en 2-2-1 ou 1-2-2 avec un double pivot.

1 mid fixe (plutôt rifle), un A fixe (rifle ou awp), un B fixe (rifle ou awp).

Commencez tous les rounds avec une défense à 3 en mid est une bonne chose. Smoke B1 (nom français pour l’entrée du hangar) et molo boost.

1 qui défend mid avec une position reculé, par ex Rigo (Sandbags), caisse blanche, etc.. , 1 qui défend les alentours du conduit, soit en boost avec le mec de B, soit en passant mid directement, et 1 qui pivote entre le A et le mid.

Si le mid n’a pas été contesté après 30 secondes vous pouvez vous permettre de le lâcher et de retourner en 2-1-2 ou 3-0-2.

Cache est une map assez grande et les terros vont souvent être amené à attaquer en groupe, vous pouvez gagner énormément de rounds en faisant des aggro en CT avec des bons timing.

N’hésitez pas à avancer en B si il n’est pas contesté après 15/20 secondes, et de faire quelques aggros occasionnelles eu début de round porte/main A/ mid boost.

Terro

Rappel : Une CPL est une strat qui s’exécute à 4 ou 5 sur 1 site bomb précis, avec beaucoup de stuffs lancés. Vous connaissez tous la prise A de mirage avec 3 smokes : c’est une CPL.

Le mid, toujours le mid.
Si vous prenez le mid vous faites ce que vous voulez sur cache.
La première chose que vous devez faire en équipe c’est définir un setup de prise middle.

Une fois que c’est fait, vous pouvez vous orienter sur plein de strats A ou B, ou même simplement affaiblir leur défense pour ensuite repartir en Full A ou Full B.

Les strats qui marchent sur cache : CPL A / CPL B / prise mid et orientation 3-2 A, 3-2 B

Les fakes sont très efficaces sur cache, n’hésitez pas à en faire de temps en temps.

Mirage

Mirage est une map plus fermée que d2 et cache, le mid n’est plus tout à fait le cœur de la bataille, même si il reste essentiel.

CT

Vous serez presque toujours en 2-1-2, le tout est de décider de quelle manière vous défendez le mid.

Au 1er round armé, faites un 2-1-2 classique avec un awp pigeo (window).
Si au fil des rounds vous remarquez que votre adversaire prend beaucoup le mid, essayez une défense en 1-3-1 short/pigeo/connector

Les timings sont important, beaucoup d’équipes ont un timing précis pour leurs strats. Si vous remarquez que l’adversaire attend la fin de la smoke en A pour déclencher une CPL à 1:25 , il serait peut être judicieux de les flash et de les rush à 2 à 1:30.

Idem pour le mid, si il n’est pas contesté en début du round, un rifle peut s’avancer avec un support awp qui le flash.

Terro

La map est grande et vous ne pourrez pas contrôler 100% de la map, vous devez prendre une décision.

On peut se contenter d’une prise mid 1-3-1 passive puis avancer petit à petit et décider de l’attaque en fonction de la situation, mais je vous conseille plutôt de décider d’avance quel site attaquer de manière à éviter les erreurs dans le feu de l’action.

Les strats principales : CPL A / CPL B / Prise mid pour 3/2 A et 3/2 B

[[sticker:p/1kkr]]

Ça sera tout pour les maps, comme précisé en intro je ne peux malheureusement pas tout faire, le tuto est déjà long et ça deviendrait inutile et indigeste. Comme d’hab je répondrais à vos questions.

:banzai: HF :banzai:

FBI-__-OFFICIAL FBI-__-OFFICIAL
MP
Niveau 8
12 août 2016 à 16:50:40

pas lu + je suis un pro pas besoin de premade pour win ez soloQ

TiEnNnN TiEnNnN
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 17:03:40

Top une fois encore

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2016 à 17:05:35

T'es une usine à tuto/pavé [[sticker:p/1lmb]]

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 17:15:14

Je fais une pause la j'en referais la semaine prochaine :noel:

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 17:22:41

https://www.noelshack.com/2016-32-1471015358-santa-gifts-list-21980139.jpg

thopichu2 thopichu2
MP
Niveau 5
12 août 2016 à 17:58:03

Super guide, ultra ultra complet. Tu bosses vraiment bien y a pas à dire :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2016 à 18:02:43

Ouahou merci pour tous ces guides :)

-steak- -steak-
MP
Niveau 11
12 août 2016 à 18:45:24

C'est là que je me rends compte que je suis loin d'un gros niveau :rire:

BladixPeriod BladixPeriod
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 00:09:19

Ce génie :bave: Ça doit envie de rejouer en team :ok:

Altair989 Altair989
MP
Niveau 13
13 août 2016 à 00:43:23

Archi bien fait
thx m8

--leduff-- --leduff--
MP
Niveau 8
13 août 2016 à 01:05:41

i love this m8 !

FuLiiX FuLiiX
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 01:16:16

J'ai suivis tout tes conseils et je suis en chain win de 5 :hap:

J'ai completement adopte mes 1500 de dpi pour 2 de sensi :oui:

FuLiiX FuLiiX
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 01:21:12

Dsl je suis sur mobile ! Quand tu auras finis tes guides, tu feras un topic general ?

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 09:30:16

Merci :-) et oui je vais faire encore 2-3 guides et je les regrouperais dans un topic :oui:

oyee_2012 oyee_2012
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 14:29:36

l'auteur par contre t'aurais dû expliquer les rôles dans counter strike (entry, awp etc) car lig c'est la 1ère fois que je vois ce mot et puis les explication de ses rôles qu'on trouve sur internet sont seulement en anglais.

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 14:55:35

:hap:

LiG = Leader in game, le mec qui fait les calls, qui dit quoi faire aux autres.

zefifou zefifou
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 19:50:50

Le plus frustrant c est d etre solo et d avoir des alliés qui ne prennent AUCUN stuff genre tu peux faire toutes les tactique du monde avec 2 flash une smoke tu vas pas loin. Et ca arrive souvent que des alĺies ne prennent las de stuff.

Le grand classique genre entre 3500 et 4500 dollars et ca buy

Du coup ca prends des grand coup d awp et direct 4v5 pour bien commencer le round

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 19:56:31

Oui c'est sur, là mon guide s'adresse uniquement à ceux qui jouent en team ou en mix régulier, si tu joue tout seul ça va juste te faire un peu de culture générale :noel:

FuLiiX FuLiiX
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 19:56:42

Le 13 août 2016 à 19:50:50 Zefifou a écrit :
Le plus frustrant c est d etre solo et d avoir des alliés qui ne prennent AUCUN stuff genre tu peux faire toutes les tactique du monde avec 2 flash une smoke tu vas pas loin. Et ca arrive souvent que des alĺies ne prennent las de stuff.

Le grand classique genre entre 3500 et 4500 dollars et ca buy

Du coup ca prends des grand coup d awp et direct 4v5 pour bien commencer le round

Ben demande d'acheter du stuff :question:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment