CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une bonne tablette graphique ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
FlashBug FlashBug
MP
Niveau 12
26 juin 2019 à 11:26:25

Bonjour

je dessine pas mal sur Illustrator et j'aimerais tenter l'expérience de la tablette graphique car ça a vraiment l'air à part, et bien plus agréable que la souris.

Sauriez vous me conseiller ? avec ou sans écran? des marques en particulier ? et comment cela marche vraiment ?

merci d'avance et je m'excuse si je poste au mauvais endroit ..:(

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 45
26 juin 2019 à 13:19:56

Sans écran : tu traces sur la tablette en regardant ton écran, le décalage est perturbant et faut s'y faire, ça peut décourager, de 50 à 200 euros pour un bon truc

Avec écran : plus cher, mais peut être plus ergonomique, moins décourageant, tu traces directement sur un écran, certains y trouvent des défauts cependant (bras qui peut bloquer, mauvais appui du bras, etc ? Pas sur), peut aller de 300-500 pour l'entrée de gamme (pas trop sur de moi) a 2000 euros pour le haut de gamme

Les marques : Huion (chinois, alternative entrée de gamme) et Wacom, entre autres peut être

Une autre possibilité : utiliser une tablette type iPad avec un stylet et un logiciel tel que Procreate, alternative qui semble populaire pour son rapport qualite/prix avec écran

FlashBug FlashBug
MP
Niveau 12
26 juin 2019 à 14:17:39

[13:19:56] <Lighthalzen>
Sans écran : tu traces sur la tablette en regardant ton écran, le décalage est perturbant et faut s'y faire, ça peut décourager, de 50 à 200 euros pour un bon truc

Avec écran : plus cher, mais peut être plus ergonomique, moins décourageant, tu traces directement sur un écran, certains y trouvent des défauts cependant (bras qui peut bloquer, mauvais appui du bras, etc ? Pas sur), peut aller de 300-500 pour l'entrée de gamme (pas trop sur de moi) a 2000 euros pour le haut de gamme

Les marques : Huion (chinois, alternative entrée de gamme) et Wacom, entre autres peut être

Une autre possibilité : utiliser une tablette type iPad avec un stylet et un logiciel tel que Procreate, alternative qui semble populaire pour son rapport qualite/prix avec écran

merci pour ta réponse!

je n'étais pas au courant du décalage pour les tablettes sans écran. C'est vraiment présent sur chaque modèle ? je trouve ça étrange :( c'est vrai que c'est assez décourageant si il y a une certaine latence, je dis pas que ça doit être sans aucune latence mais si ça tape 1 seconde c'est assez nul...

les tablettes avec écran ont vraiment l'air géniales mais c est vrai que le prix est très élevé; et étant encore assez novice et n'ayant jamais testé je pense que je devrais me tourner vers les premières (enfin si j'arrive à passer au dessus de la latence..)

la possibilité de la tablette type iPad est elle aussi précise qu'une tablette graphique classique ? procreate permet de "caster" son ordinateur sur la tablette ou c'est un logiciel de dessin ?

Message édité le 26 juin 2019 à 14:18:25 par FlashBug
FlashBug FlashBug
MP
Niveau 12
26 juin 2019 à 15:47:28

je viens de relire et j'avais completement mal lu et mal interprété ce que tu as dit à propos de tablettes sans écran... oui je me doute que le décalage entre le fait de dessiner et de regarder ailleurs doit être étrange mais on doit s'y habituer non?

m4lik4tmk2 m4lik4tmk2
MP
Niveau 5
26 juin 2019 à 20:05:57

oui l'ipad pro est très précis après c'est très cher, mais bon pas spécialement plus qu'une tablette avec écran

FlashBug FlashBug
MP
Niveau 12
26 juin 2019 à 20:44:30

[20:05:57] <m4lik4tmk2>
oui l'ipad pro est très précis après c'est très cher, mais bon pas spécialement plus qu'une tablette avec écran

ouais les iPad pro sont vraiment pas donnés après c'est un outil avec lequel tu peux faire autre chose que dessiner donc ça reste normal

je pense me tourner vers une tablette sans écran, vous auriez des conseils à me donner ? au niveau des "stylets" comment ça se passe ?

_Stanys_ _Stanys_
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 20:45:08

Va sur "Matériel informatique" :ok:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
26 juin 2019 à 20:49:10

Le 26 juin 2019 à 20:05:57 m4lik4tmk2 a écrit :
oui l'ipad pro est très précis après c'est très cher, mais bon pas spécialement plus qu'une tablette avec écran

Pas la même finalité non plus, et tu peux avoir du 18-22" en tablette graphiques à >500€, désavantage c'est que c'est qu'un écran, avantage c'est que tu l'utilises sur les logiciels que tu veux.
Le gros problème avec Apple c'est de ne pas avoir de tablette ou d'hybride qui permette d'utiliser MacOs, tu dois te taper le vieux apple store.

Pour l'auteur :
Huion et xp pen sont le meilleur rapport qualité/prix, que ce soit avec ou sans écran.
Wacom c'est le plus cher, mais les tablettes sont plus précises, et les drivers proposent plus de choses et des réglages plus précis. Sans compter que les intuo pro et cintiq ont des stylet qui ne nécessitent aucune recharge, gestion de l'inclinaison et possibilité de changer les mines (notamment celle à ressorts qui sont le must pour moi).
Sur le bas/moyen de gamme c'est discutable, wacom à la qualité, les autres ont le prix, tu peux avoir de plus grosses tablettes pour moins cher que wacom.... Par contre en très haut de gamme y'a que Wacom.

Pour écran / sans écran ça dépend de on budget. Comme dit, Huion et Xp-pen ont des écrans entre 100 et 700 voir seulement 500€... la où wacom avaient des 12 et 13" à partir de 1 000€... pour des écrans assez dégueulasses en plus au niveau couleur, c'est ça le pire.
Avoir l'écran directement c'est quand même beaucoup plus pratique. ne pas en avoir ça reste quand même très permissif, le temps d'adaptation reste assez rapide honnêtement (et l'avantage c'est que tu peux avoir ton écran principal de bonne qualité moins cher). Mais si tu veux faire des lineart bien précis, ce sera un peu moins évident.

Après le problème des écran c'est qu'ils sont souvent loin d'être excellents, même chez wacom leurs 21 et 22hd était franchement pas terribles (en plus à 2 000 boules) et tu peux avoir un parallax. Donc un décalage entre ton pointeur et la pointe de ta mine, mais c'est moins flagrant aujourd'hui, sans compter que là aussi on peut s'y habituer (c’est de quelques moitié de mm).

Pense juste que les tablettes classiques t'a généralement juste un câble USB. Les écrans tu as 2-3 câbles et si ta carte graphique n'a qu'un branchement pour écran, faudra l'utiliser en écran principal.

Je te déconseille les tablettes pc, déjà c'est cher, les stylets sont pas toujours top (ly'a juste le stylet windows pen et pro pen de mac mais sont à acheter séparément à +100€), et les logiciels soient limités, soient assez lent, du coup c'est super chiant quand tu as un truc un peu trop complexe avec tes traits qui apparaissent 2-3 secondes en décalage.

Bref, pour résumer :
Petit budget => Huion/xp pen
Gros budget => Wacom

Wacom ça commence à être intéressant à partir des intuos pro (j'insiste sur pro) et cintiq. Écran, pas d'écran... à toi de voir, aujourd'hui les deux autres marques permettent de bénéficier de bonnes tablettes écran avec un budget beaucoup plus abordables que ce que nous a habitué Wacom.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
26 juin 2019 à 20:51:09

Le 26 juin 2019 à 20:45:08 _Stanys_ a écrit :
Va sur "Matériel informatique" :ok:

Ou plutôt art graphiques mais il est mort. Je doute que matériel info soit vraiment viable pour ce sujet, c’est plus le matos en général et les périphérique principaux (ceux qu'il y a dans la tour, les écran, et les périphériques de jeu).

FlashBug FlashBug
MP
Niveau 12
26 juin 2019 à 20:55:48

[20:49:10] <Shiba_the_Inu>

Le 26 juin 2019 à 20:05:57 m4lik4tmk2 a écrit :
oui l'ipad pro est très précis après c'est très cher, mais bon pas spécialement plus qu'une tablette avec écran

Pas la même finalité non plus, et tu peux avoir du 18-22" en tablette graphiques à >500€, désavantage c'est que c'est qu'un écran, avantage c'est que tu l'utilises sur les logiciels que tu veux.
Le gros problème avec Apple c'est de ne pas avoir de tablette ou d'hybride qui permette d'utiliser MacOs, tu dois te taper le vieux apple store.

Pour l'auteur :
Huion et xp pen sont le meilleur rapport qualité/prix, que ce soit avec ou sans écran.
Wacom c'est le plus cher, mais les tablettes sont plus précises, et les drivers proposent plus de choses et des réglages plus précis. Sans compter que les intuo pro et cintiq ont des stylet qui ne nécessitent aucune recharge, gestion de l'inclinaison et possibilité de changer les mines (notamment celle à ressorts qui sont le must pour moi).
Sur le bas/moyen de gamme c'est discutable, wacom à la qualité, les autres ont le prix, tu peux avoir de plus grosses tablettes pour moins cher que wacom.... Par contre en très haut de gamme y'a que Wacom.

Pour écran / sans écran ça dépend de on budget. Comme dit, Huion et Xp-pen ont des écrans entre 100 et 700 voir seulement 500€... la où wacom avaient des 12 et 13" à partir de 1 000€... pour des écrans assez dégueulasses en plus au niveau couleur, c'est ça le pire.
Avoir l'écran directement c'est quand même beaucoup plus pratique. ne pas en avoir ça reste quand même très permissif, le temps d'adaptation reste assez rapide honnêtement (et l'avantage c'est que tu peux avoir ton écran principal de bonne qualité moins cher). Mais si tu veux faire des lineart bien précis, ce sera un peu moins évident.

Après le problème des écran c'est qu'ils sont souvent loin d'être excellents, même chez wacom leurs 21 et 22hd était franchement pas terribles (en plus à 2 000 boules) et tu peux avoir un parallax. Donc un décalage entre ton pointeur et la pointe de ta mine, mais c'est moins flagrant aujourd'hui, sans compter que là aussi on peut s'y habituer (c’est de quelques moitié de mm).

Pense juste que les tablettes classiques t'a généralement juste un câble USB. Les écrans tu as 2-3 câbles et si ta carte graphique n'a qu'un branchement pour écran, faudra l'utiliser en écran principal.

Je te déconseille les tablettes pc, déjà c'est cher, les stylets sont pas toujours top (ly'a juste le stylet windows pen et pro pen de mac mais sont à acheter séparément à +100€), et les logiciels soient limités, soient assez lent, du coup c'est super chiant quand tu as un truc un peu trop complexe avec tes traits qui apparaissent 2-3 secondes en décalage.

Bref, pour résumer :
Petit budget => Huion/xp pen
Gros budget => Wacom

Wacom ça commence à être intéressant à partir des intuos pro (j'insiste sur pro) et cintiq. Écran, pas d'écran... à toi de voir, aujourd'hui les deux autres marques permettent de bénéficier de bonnes tablettes écran avec un budget beaucoup plus abordables que ce que nous a habitué Wacom.

wouaw merci énormément pour ce message !! comme dit plus haut je pense me tourner vers une tablette sans écran pour débuter et j'envisagerais le reste pour plus tard, je vais me renseigner sur ces marques et aussi sur les stylets car j'avoue ne pas trop comprendre comment ils peuvent s'user etc, mais merci énormément d'avoir pris le temps de m'écrire ce message j'y vois bcp clair maintenant !!

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
26 juin 2019 à 21:17:12

Il y a un truc en tablette que j'arrive difficilement à avoir sur le papier, c'est que mon stylet peut facilement glisser sur la tablette tellement je mets peu de pression. Là où avec un papier, la mine de crayon, je peux appuyer tellement fort que ça me permet de faire des mini-traits sûr sans que ça dérape ou que ça glisse.

J'en profite même pour demander un truc au pros. Comment utilisez-vous le zoom ? (vos limites de zoom, etc)

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 45
26 juin 2019 à 21:32:45

Le 26 juin 2019 à 15:47:28 FlashBug a écrit :
je viens de relire et j'avais completement mal lu et mal interprété ce que tu as dit à propos de tablettes sans écran... oui je me doute que le décalage entre le fait de dessiner et de regarder ailleurs doit être étrange mais on doit s'y habituer non?

J'en ai connu pas mal qui ont abandonné :hap: dont moi :hap: bien que je m'y remette parfois et ça reviens vite mais bon c'est vmt pas confortable, faut vraiment être dedans et que ça devienne naturel (autant les logiciels avec leurs raccourcis que la tablette)

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
26 juin 2019 à 22:41:21

je vais me renseigner sur ces marques et aussi sur les stylets car j'avoue ne pas trop comprendre comment ils peuvent s'user etc, mais merci énormément d'avoir pris le temps de m'écrire ce message j'y vois bcp clair maintenant !!

La majorité des pointes sont en plastique assez similaire d'une amrque à une autre, donc à force de frottement elle se "taille" d'un côté au lieu de rester rond. Y'a des mines plus douces sur Wacom mais elles fondent vite :hap: (mais au moins ça raye pas la tablette), et celle avec les ressorts s'usent énormément moins, en général c'est plutôt le ressort qui lâche au bout d'un moment, mais ça s'est jamais affuté comme les autres mines.

J'en profite même pour demander un truc au pros. Comment utilisez-vous le zoom ? (vos limites de zoom, etc)

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais en général on dessine dans un format plus grand que le format final, donc aller au delà de 100% du zoom c'est pas souvent utile. le mieux c'est d'avoir 2 écran, dont un avec juste la fenêtre de ton image, tu verras souvent qu'en essayant de détailler des trucs à 150/200% de zoom, soit ça se verra pas, soit ce sera pas bon.

Sinon j'en profite aussi pour parler de LazyNezumi, certains logiciel ont un stabilisateur de trait intégré, d'autres non, LazyNezumi est une appli payante qui permet de l'avoir partout (notamment Photoshop). Ça permet de faire facilement de plus belles courbes (même avec la souris), et y'a même des options pour avoir une fonction de perspective (normale ou isométrique même), faire des cercles etc.
https://lazynezumi.com/

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment