CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Hunter x Hunter

DébutPage précedente
«1  ... 126127128129130131132133134135136  ... 611»
Page suivanteFin
Harkenburg Harkenburg
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 19:45:44

Le jeu vidéo est un art collectif, tout comme le cinéma. Pour toi le cinéma n'est pas un art ?

DeIta DeIta
MP
Niveau 41
09 octobre 2019 à 19:46:36

C'est pas si ambigu que ça.

Un employé de Nintendo qui va avoir l'idée de créer un personnage qui saute à une certaine hauteur plutôt qu'une autre, je ne vois pas comment on peut le qualifier d'artiste.

Bah c'est une question qui peut nécessiter plusieurs années de tentatives, développement et prototypes. C'est pas vraiment simple hein ça demande énormément de recherche et d'anticipation pour produire quelque chose de ludique et performant. Pas pour rien que pour certains genres ou secteurs on a du attendre plusieurs années de jeux techniquement encore en progression avant d'avoir quelque chose de vraiment parfait. Et encore même avec des références solides certains développeurs se sont débrouillés pour produire de la merde. (les jeux 3d par exemple)

Surtout que tout le monde sait pertinemment qu'il n'y a pas une seule personne qui réfléchit à ces questions et les taches sont réparties : 10 personnes vont travailler sur l'animation, 10 autres sur la programmation. Ce sont tous des artistes ? Non.

Bah comme le cinéma :(
Des équipes ultra réduites c'est du jeux indé, et faut des gens hyper talentueux pour développer quelque chose comme Hotline Miami par exemple (qui souffre encore de pas mal de soucis techniques). Tu peux pas demander à UN artiste de développer un gros jeux vidéo, c'est pas possible ça prendrait des années de travail, genre des dizaines.

Harkenburg Harkenburg
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 19:52:50

Un employé de Nintendo qui va avoir l'idée de créer un personnage qui saute à une certaine hauteur plutôt qu'une autre, je ne vois pas comment on peut le qualifier d'artiste.

Et pourtant c'en est un. La jouabilité et l'interactivité est un mode d'expression unique et propre au jeu vidéo et à aucun autre médium artistique. Le lecteur n'interagit pas avec le monde décrit par un roman, ni avec le monde d'un film ou les personnages d'une chanson.

Message édité le 09 octobre 2019 à 19:54:32 par Harkenburg
Viserein Viserein
MP
Niveau 16
09 octobre 2019 à 20:48:01

Très succinctement.

On peut voir le cinéma sous deux aspects : collectif et individuel. Collectif, car il peut y avoir plusieurs artistes (donc plusieurs arts) qui travaillent sur un film. Individuel, car il y a un art du cinéma (le cadrage, zoom, prise de vue, etc) donc on peut aussi uniquement considérer la vision d'un seul artiste (comme on le fait souvent avec Hitchcock).
Quand on parle d'art du cinéma, on doit parler uniquement de son aspect technique et visuel. Quand H. R. Giger crée la "créature" dans Alien, on le juge uniquement sur ça et pas sur l'entièreté du film (puisque rien à voir avec le cinéma comme je l'ai défini juste avant).

L'art du jeu vidéo (sans prendre en compte les autres arts), c'est quoi ? Pour faire court, la jouabilité. Et j'ai un problème avec ça.
Déjà, la notion de difficulté n'a rien à faire dans la discussion. Tout le monde sait que c'est très difficile de créer un jeu mais ça n'en fait pas un argument pour autant.

Ensuite, il y a plusieurs personnes qui travaillent sur cette "jouabilité", interchangeables qui sont plus dans une démarche de ludisme (la jouabilité doit être bonne) qu'une démarche artistique. On peut faire les deux (comme Ico de Fumito Ueda) mais là encore, c'est trop ambigu. Pourquoi ? Car il ne suffit pas qu'il ait une trace d'art dans un domaine pour qu'on puisse le qualifier d'art - même si ça peut sembler paradoxal. Par exemple, on peut trouver de l'art dans les gestes d'un sportif (qualité d'exécution, beauté, etc) mais ça n'en fait pas pour autant un artiste (son statut d'athlète demeurera sans qu'on s'en interroge comme on le fait ici).

Je pense que les personnes qui travaillent sur le "jouabilité" sont avant tout des ingénieurs/techniciens (voir même des artisans) avec de brillantes idées pour certains mais pas des artistes. Les artistes dans le JV seront les musiciens ou les architectes (level design) ou les illustrateurs ou encore les écrivains.
Pour moi, le jeu vidéo est une industrie mais aussi un ensemble d'arts.

Viserein Viserein
MP
Niveau 16
09 octobre 2019 à 20:50:05

La jouabilité et l'interactivité est un mode d'expression unique et propre au jeu vidéo et à aucun autre médium artistique. Le lecteur n'interagit pas avec le monde décrit par un roman, ni avec le monde d'un film ou les personnages d'une chanson.

Il y a les jeux de rôle, les livres dont vous êtes le héros ou encore les films interactifs.

Message édité le 09 octobre 2019 à 20:50:29 par Viserein
super_mario95 super_mario95
MP
Niveau 9
09 octobre 2019 à 20:50:33

https://www.youtube.com/watch?v=SP-obULo8Ck
Pour un argument, voici ce qu'est le monde du jeu vidéo

super_mario95 super_mario95
MP
Niveau 9
09 octobre 2019 à 20:52:04

Le 09 octobre 2019 à 20:50:33 super_mario95 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=SP-obULo8Ck
Pour un argument, voici ce qu'est le monde du jeu vidéo

c'st un exemple tout bête qui représente ce que les jeunes d'aujourd'hui sont devenus

DeIta DeIta
MP
Niveau 41
09 octobre 2019 à 21:40:24

je comprends pas trop l'argument contre l'art collectif. si on va dans ton sens, on peut considérer que Undertale est l'oeuvre d'un artiste mais que Dark Souls n'est pas l'oeuvre de plusieurs artistes ?

On peut voir le cinéma sous deux aspects : collectif et individuel. Collectif, car il peut y avoir plusieurs artistes (donc plusieurs arts) qui travaillent sur un film. Individuel, car il y a un art du cinéma (le cadrage, zoom, prise de vue, etc) donc on peut aussi uniquement considérer la vision d'un seul artiste (comme on le fait souvent avec Hitchcock).

c'est aussi un concepteur ou game designer général qui décide de la direction d'un JV

Je pense que les personnes qui travaillent sur le "jouabilité" sont avant tout des ingénieurs/techniciens (voir même des artisans) avec de brillantes idées pour certains mais pas des artistes. Les artistes dans le JV seront les musiciens ou les architectes (level design) ou les illustrateurs ou encore les écrivains.

la jouabilité dépend du level design donc bon la frontière est extrêmement floue

Viserein Viserein
MP
Niveau 16
09 octobre 2019 à 22:27:15

L'argument du nombre de personnes qui travaillent sur un jeu, c'était pour mettre en relief avec ma remarque suivante : les personnes qui travaillent sur le "jouabilité" sont avant tout des ingénieurs/techniciens (voir même des artisans). Dans une industrie, les gens sont interchangeables, ce qui est à l’opposée de la vision de l'artiste.
Toby Fox est un artiste, oui. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'artiste dans l'industrie vidéoludique.
Dark Souls est l'oeuvre de plusieurs artistes, Hidetaka Miyazaki n'est pas le seul créatif du studio (il y a Motoi Sakuraba pour les musiques, par exemple).

Je sais très bien que le rôle du directeur d'un film est, d'une certaine manière, similaire à celui du directeur d'un jeu mais la question n'est pas là. Je pense que tu comprends mal la problématique de notre discussion : il est d'avantage question de savoir s'il y a un art du jeu vidéo (la jouabilité, pour résumer) que de savoir si le jeu vidéo est un art - même si les deux questions sont liées. Il y a clairement un art du cinéma mais pour l'art du jeu vidéo, c'est à débattre.

Pour résumer ma pensée, je pense que les jeux vidéo peuvent être des chefs-d'oeuvre ou être fait par des artistes et qu'ils sont un ensemble d'arts mais l'art du jeu vidéo est une notion encore trop floue pour qu'on puisse affirmer qu'il existe.

Message édité le 09 octobre 2019 à 22:28:44 par Viserein
Pseudo supprimé
Niveau 10
10 octobre 2019 à 12:40:48

C’est quoi votre combat psychologique préféré dans HxH ? :(

Traffy Traffy
MP
Niveau 10
10 octobre 2019 à 13:12:24

À chaque fois je clique en espérant voir l'annonce d'une reprise et tout ce qu'il y a c'est des clashs. :play:

Message édité le 10 octobre 2019 à 13:13:27 par Traffy
Harkenburg Harkenburg
MP
Niveau 10
10 octobre 2019 à 14:07:18

Le 10 octobre 2019 à 12:40:48 Kavkaz06 a écrit :
C’est quoi votre combat psychologique préféré dans HxH ? :(

Djito vs Morau

Jalis-Snake Jalis-Snake
MP
Niveau 10
10 octobre 2019 à 14:09:25

Le 10 octobre 2019 à 13:12:24 Traffy a écrit :
À chaque fois je clique en espérant voir l'annonce d'une reprise et tout ce qu'il y a c'est des clashs. :play:

Je me sens moins seul. :hap:

Manu___ Manu___
MP
Niveau 10
10 octobre 2019 à 21:29:23

Le 10 octobre 2019 à 13:12:24 Traffy a écrit :
À chaque fois je clique en espérant voir l'annonce d'une reprise et tout ce qu'il y a c'est des clashs. :play:

CarterGirl CarterGirl
MP
Niveau 10
10 octobre 2019 à 21:46:36

Bah c’est toujours comme ça, si y a des chapitres ça parle du chapitre, en pause c’est la mort et/ou y a des clashs, rien de nouveau. :hap:

SuicideSky SuicideSky
MP
Niveau 9
10 octobre 2019 à 22:34:49

Le 10 octobre 2019 à 12:40:48 kavkaz06 a écrit :
C’est quoi votre combat psychologique préféré dans HxH ? :(

J'hésite entre Togashi vs ses éditeurs autour de son manga et Toga vs ses lecteurs autour de ses dates de retours https://www.noelshack.com/2018-47-1-1542657449-1493613163-soral12.png

Manu___ Manu___
MP
Niveau 10
12 octobre 2019 à 00:19:19

Le 10 octobre 2019 à 21:46:36 CarterGirl a écrit :
Bah c’est toujours comme ça, si y a des chapitres ça parle du chapitre, en pause c’est la mort et/ou y a des clashs, rien de nouveau. :hap:

Bof à une époque entre 2 pause on avait retourné le manga de fond en comble :hap:
Après je comprends que ça intéresse pas de refaire ces vieux débat

CarterGirl CarterGirl
MP
Niveau 10
12 octobre 2019 à 00:47:06

Oui on a déjà retourné 10000 fois le manga hélas.

EtOnzedeplus EtOnzedeplus
MP
Niveau 15
12 octobre 2019 à 01:14:58

Il a DDB. :rire:

SInon mon combat psychologique préféré c'est Gon VS les gardes royaux, enfin c'est un cas particulier car y a plusieurs intervenants et qu'on était pas dans le cadre d'un combat en soi.

Ou Pariston VS Gin
Ou Pariston VS le zodiaque

Message édité le 12 octobre 2019 à 01:16:33 par EtOnzedeplus
NeteroPrime NeteroPrime
MP
Niveau 7
12 octobre 2019 à 03:04:06

Si l'auteur crève, qu'en sera-t-il du manga ? :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment