CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La musique de Marie

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
17 octobre 2016 à 21:53:53

Bonjour les membres du forum jeuxvideo.com BD Mangas Comics (non ce n'est pas pompeux, c'est faux :hap:) !

Aujourd'hui petite présentation d'un manga que j'ai commencé et fini aujourd'hui : La Musique de Marie ! [[sticker:p/1kkn]]

Mangaka :d) Furuya Usamaru
Année :d) 2001.
Classification éditoriale :d) Seinen.
Genres :d) SF, Romance, Drame
Editeur français :d) Casterman
Nombre de tomes :d) 2. (Terminé)

L'AUTEUR : C'est le premier manga de l'auteur que je lis, donc je ne le connais pas spécialement. [[sticker:p/1jnh]]

SYNOPSIS : Le jeune Kaï vit dans un monde de paix et d'harmonie, à la technologie peu avancée. Habitué à la présence de Marie, déesse mécanique qui apparaît dans le ciel, il perçoit depuis peu la musique qui émane d'elle. Troublé par le souvenir de la noyade à laquelle il a échappé enfant, il sent que quelque chose lui échappe à commencer par sa propre existence. Il découvre que la musique de Marie joue un rôle capital dans l'ordonnancement du monde. Mais quelle place le destin lui a-t-il réservé, à lui ?

MON AVIS : Je n'attendais clairement RIEN de ce manga. J'avais entendu dire qu'il traitait de thématiques religieuses, que le dessin était pas forcément tip top, que l'histoire était un peu bizarre, etc...
Bref, que des trucs pour me repousser : le dessin d'un manga est très important pour moi, je trouve les thématiques religieuses/philo très vite pompeuses et sans intérêt, et les histoire bizarres, très peu pour moi (la plupart du temps) [[sticker:p/1kks]]

Mais voilà, tous ces points (il y en a d'autres) ont été démontés un par un au fil de ma lecture ! [[sticker:p/1lmh]]

Je m'explique :

Tout d'abord, concernant l'histoire et les dessins pas top.
Il faut savoir que le manga est divisé en deux tomes, qui forment deux partie (en quelque sorte) :
Le premier présente l'univers dans lequel vivent les personnages, et le second résout les mystères/questions posé(e)s par le premier tome.

Et cet univers proposé et décrit est vraiment DINGUE ! Dès le début, on nous présente la ville où se trouve Phiphy et Kaï, les deux protagonistes. Ensuite on nous présente tout ce qu'il y a autour, les commerces, la religion, le monde dans son ensemble, etc...
Et vraiment, c'est juste FASCINANT comme univers ! Je comprend que ça puisse ne pas plaire à certains, mais personnellement, j'y suis rentré à fond, je crois que je n'ai jamais vécu ça avec un univers original. [[sticker:p/1klb]]
Tout est palpitant et se montre INTELLIGENT et COHÉRENT.

Concernant l'aspect religieux, tout est basé sur une mythologie inventée de toute pièce par l'auteur (par exemple, le livre sacré du manga, Le Livre de Pyrite, est inventé de toute pièce, même si le nom sonne comme un livre apocryphe à la Bible), et c'est assez fou de se rendre compte de la cohérence du truc.
De plus, les thèmes religieux abordés, bien que assez classiques dans le fond, sont au final, super bien traités et apportent une belle étude sur ce qu'est l'humain, ainsi que sa nature "pécheresse" (le péché n'est jamais abordé dans le manga, mais tout le développement du religieux amène à se poser des questions sur cet aspect humain (ou non ?) du péché [[sticker:p/1jnf]]).

De plus, le dessin, il faut l'avouer, m'a assez conquis, car au delà d'arrières-plans/paysages très détaillés et très plaisants à regarder, les personnages, bien que pas toujours très expressifs, ont tous une personnalité physique et mentale bien à eux, et j'ai trouvé le chara-design de chacun des personnage assez fabuleux, dans le sens où ils étaient vraiment tous très intéressants sur le plan physique, même si le développement de la plupart des personnages n'est vraiment que superficiel, surtout à cause de la longueur du récit !

Et le point le plus important pour moi, même si c'est pas celui qui m'a le plus percuté (je le rappelle, c'est l'UNIVERS proposé), c'est la fin. Cette fin remet absolument tout en cause : la cohérence de l'univers, du scénario, des personnages, etc... [[sticker:p/1ntz]]
Je n'en dis pas plus mais c'est la fin qui typique (assez prévisible surement, mais je suis un gros naïf, surtout quand je lis) qui te fais dire : "Mais attends, mais alors... ! Ah mais c'est pour ça qu'elle avait dis ça/réagit comme cela !", enfin, vous voyez le truc. [[sticker:p/1ntu]]

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je pensais du manga, c'était assez long, mais au final j'avais beaucoup de choses à dire.

En tout cas, je vous recommande fortement ce manga, parce que si vous arrivez à accrocher, vous le finirez en quelques heures, et vous en sortirez tout retourné (et vous le recommencerez, parce que la fin l'impose).

Il est trouvable en occasion entre 10 et 15€, et les vaut bien. Si vous le voyez poper, n'hésitez pas trop, c'est une des rares séries en deux/trois tomes aussi aboutie (parce que j'avoue que je trouve que c'est le format de manga le plus délicat à traiter lorsque l'on fait un récit complet original, à cause de raisons évidentes de longueur alors qu'on a plein de choses à mettre en place à développer). Ici, l'auteur à (et prend) le temps de créer un univers, et de répondre aux mystères qu'il propose, je trouve ça assez admirable.

Points forts :
- Un univers fascinant...
- ...entrainant des concepts parfois impressionnants d'ingéniosité (la cérémonie de mariage !)
- Une histoire prenante
- Des thèmes profonds abordés de manière souvent intéressante et/ou ingénieuse
- Un dessin souvent très détaillé qui fait plaisir à l'oeil
- Une fin très bien foutue pour un manga en deux tomes...
- Abordable
- Seulement deux tomes.

Points faibles :
- Seulement deux tomes !
- Un univers/une histoire qui ne plaira pas à tout le monde
- Des personnages souvent sous-développés...
- ...et pas très expressifs
- ...mais une fin qui en laissera quelques uns sur le carreau (non, je n'ai pas dit que vous étiez cons !)

Quelques images :
https://www.noelshack.com/2016-42-1476733765-lamusiquedemarie4.jpg https://www.noelshack.com/2016-42-1476733796-musmarie01.jpg

Quelques questions pour vous :
- Ceux qui l'ont lu, qu'avez-vous pensé de l'oeuvre ?
- L'avez-vous relu dans la foulée pour tout comprendre ?
- Avez-vous décelé des incohérences lors de cette relecture (je ne l'ai pas encore fait, ça viendra) ? Si oui, lesquelles ?
- Quel est votre sentiment/interprétation de la fin (Marie existe-t-elle ? Entre autres ) ? Merci d'expliquer si possible.
- A la fin, j'ai l'impression de comprendre que Kaï, après sa mort, a continué d'exister (porte qui bouge seule, etc...), comment expliquez-vous cela ?

Voilà, peut-être que d'autres questions viendront, je les posterais plus tard si c'est le cas.

PS : Anko et Delta, JE SAIS que vous l'AVEZ LU, ne vous défilez pas svp !
PS2 : Si je ne dis pas de bêtises, le manga n'a pas eu de licence en anglais, qu'une fan-trad, quelqu'un peu confirmer ? :(

Message édité le 17 octobre 2016 à 21:54:34 par [Lui-meme]
FearSword FearSword
MP
Niveau 10
17 octobre 2016 à 21:56:05

Wut, il n'y avait pas de topic sur ce manga ? Merci pour ta présentation, ça mérite une épingle !

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2016 à 21:58:32

hé bien ta présentation me donne vraiment envie, je vais en ville demain, je verrais si je le trouve là bas :)

[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
17 octobre 2016 à 22:02:29

Le 17 octobre 2016 à 21:56:05 FearSword a écrit :
Wut, il n'y avait pas de topic sur ce manga ? Merci pour ta présentation, ça mérite une épingle !

OUIIIII ! Je l'attend toujours pour Rough et Yotsuba :-p

Derien sinon, ça me fais de plus en plus plaisir d'écrire des topics, surtout quand j'ai des choses à dire comme là !

Le 17 octobre 2016 à 21:58:32 Edogawa_Ranpo a écrit :
hé bien ta présentation me donne vraiment envie, je vais en ville demain, je verrais si je le trouve là bas :)

Je l'ai trouvé à GJ Paris perso, mais il est trouvable aussi sur LBC parfois (c'est Fear qui l'avait eu il y a quelques temps si je ne m'abuse).

FearSword FearSword
MP
Niveau 10
17 octobre 2016 à 22:07:51

Non, moi je l'ai trouvé dans un PM, et je confirme que c'est une série assez façile à choper en occaz.

frantz37 frantz37
MP
Niveau 22
17 octobre 2016 à 22:26:34

Merci pour la présentation, j'avais prévu de procrastiner et de donner mon avis que d'ici quelques mois mais ça me laisse pas le choix là [[sticker:p/1lmh]]

Un manga que j'avais également pris par hasard et bordel la claque que je m'étais prise [[sticker:p/1jne]]
Pour le coup Furuya est vraiment un génie méconnu, faudrait que j'achète le reste de ce qu'il a fait mais sur les 4 trucs que j'ai de lui, les 4 auraient une place dans le must-have (dans différentes catégories) [[sticker:p/1lmh]]

L'univers est excellent, l'histoire et les thèmes abordés en arrière-plan sont vraiment bien foutus. Niveau graphisme, ça claque. Le tout me faisait un peu penser à Number 5/ Nausicäa avec des éléments de Blame! Au passage, si vous avez aimez cette oeuvre, n'hésitez pas à tester ces trois là.
Mais comme tu l'as dit, la plus grosse claque c'est:

La fin [[sticker:p/1ntq]]
J'avais remarqué pas mal de détails à droite à gauche, mais au final on peut pas deviner tout les tenants et les aboutissants.
Puis t'es là, t'arrives à la fin, tu te dis que tu sors d'une bonne lecture et là paf une claque dans les dengts, seul le héro peut voir Marie [[sticker:p/1jne]]
Tu te remets à lire et là paf mawashi-geri dans la nuque façon ninja, le héro est déjà mort [[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]]
Vu les différents trucs qu'on voyait au cours du récit, je pense qu'effectivement le héro était immatériel mais existait bien, autrement ça serait trop compliqué de trouver une explication à tout.
Bon bref, c'est un must :hap:

Le seul reproche que je peux lui faire en tant que géologue, c'est qu'il y a pas mal de bullshit de ce côté là (mais je me rappelle plus de quoi exactement par contre) :hap:

Message édité le 17 octobre 2016 à 22:27:11 par frantz37
[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
17 octobre 2016 à 23:20:24

Héhé, dsl de t'avoir volé la vedette alors, mais t'façon t'aurais pas pu faire mieux que mon avis tkt

Faudrait que je test faire toutes de l'auteur aussi, mais j'ai essayé Palepoli, et des premières pages que j'ai lu, ça ressemble plus à une soirée de gags pas très marrants (j'ai trouvé :( ). Mais il y a l'âge de déraison notamment qui m'intéresse aussi.

Sinon, j'ai aussi pensé à Blâme en lisant, même dans l'avoir lu. Mais c'est vrai que ça peut aussi se rapprocher de Number 5 et Nausicaa.

En fait, concernant l'univers, comme je le disais ça m'a mis sur le Q, parce que ce serait intéressant de dénombrer le nombre de choses introduits rien que dans le premier tome, ce serais assez fou je pense !

Concernant la géologie, je pense qu'il s'agit de la source d'énergie des usines, je me trompe ?

Sinon, la fin, ouais, la fin...

:spoiler: :spoiler: :spoiler:
<spoil> tu la résume très bien.
En fait, je me suis jamais posé la question le chute, tellement j'étais pris par le récit.
Même quand Phiphy regarde la feuille blanche à la fin, je me suis juste dis : "ah ouais, elle est devenue un peu folle, mais c'est pas vraiment surprenant."
Et puis le second degré de sa folie est révélée juste après, et là, Wow !

Tout qui est expliqué à travers prisme de sa schizophrénie, c'est assez impressionnant le nombre remise en cause que cela implique
D'un autre côté, je n'arrive pas à me faire une opinion sur la réelle nature de Kaï alors sa mort, ainsi que sur celle de Marie, et le dérange, je vais être obligé de le relire tranquillement en faisant très attention aux détails.

Sinon, le seul moment où la schizophrénie Phiphy est trahi par ses proches pour moi c'est quand Kaï est censé avoir trouvé un gisement et qqn se "trompe"et félicite Phiphy. Qqn en vous d'autres ?

D'ailleurs, d'où lui vient son don si c'est Kaï qui a pu remonter Marie quand elle est tombée en panne ?
Et cet événement était-il réel finalement ?
Qu'est-ce qui l'était et ne l'était pas ?
</spoil>
:spoiler: :spoiler: :spoiler:

Au final, plus j'y réfléchis, plus des questions s'imposent ^^
Si je trouve que cohérence du récit reste intacte (ou quasi) je serais obligé monter d'un point (à 9), clairement !

frantz37 frantz37
MP
Niveau 22
17 octobre 2016 à 23:39:21

T'as fail ton spoil la première fois, je laisse une trace de ton erreur dans mon message:hap:

Palepoli est cool pour son côté humour trèèèèèès absurde et expérimental.
Litchi de Hikari Club pourrait faire un must de l'ero guro (après je connais pas vraiment le genre).
Je ne suis pas un Homme est excellent, très bonne adaptation de la déchéance d'un Homme de Dazai (je lui ferai peut-être sa fiche un jour à celui-là).

Pour la géologie c'était des problèmes par rapport aux trucs en présence dans certaines strates mais je m'en rappelle plus du tout et je les ai pas sous la main.

Comme le prêtre le voyait aussi, plus les vieilles lors du pèlerinage, je pense que tout devait être réel (ça expliquerait aussi le retour de leurs émotions). Après, c'est peut-être effectivement de la simple schizophrénie, mais j'en doute. Le plus gros truc en fait, ça serait les différentes visions qu'ont les peuples de Marie.
Après c'était trahi par l'exemple que t'as donné et un peu par ce que disaient les gens de Kaï à Phiphy de manière général (et leur tête dépitée). Aussi, personne d'autre que Phiphy et le prêtre ne lui adressait la parole.

[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
17 octobre 2016 à 23:58:56

Je ne suis pas un homme ça a été mon premier contact avec l'auteur, j'ai halluciné, je pensais pas possible de faire un manga aussi WTF/malsain :o
Je ne l'ai que feuilleté du coup :hap:
Mais sachant que c'est de lui, j'irais le relire (biblio).

sur que personne lui parlais ?
Pourtant le nouveau était en admiration devant lui :(

Ah et le spoil remarche, comprend pas :(

Sinon je crois que je vais rester dans la catégorie "manga dont je n'attends rien mais que tout le monde aime beaucoup" avec l'infirmerie après les cours :ok:

PS : Merci pour l'épingle !
D'ailleurs Anko, pas envie de donner ton avis ce soir ? :hap:

Message édité le 18 octobre 2016 à 00:02:16 par [Lui-meme]
DeIta DeIta
MP
Niveau 41
18 octobre 2016 à 01:31:30

rien à rajouter perso, j'ai eu l'occasion de le lire y a un moment, une grosse surprise que je recommande à tout le monde. juste dommage que ça soit Casterman qui édite parce que j'ai horreur de leurs grands formats [[sticker:p/1ntz]]

par contre j'ai pas du tout aimé Je ne suis pas un homme, je reconnais les qualités mais j'ai vraiment du mal avec le coté sombre et bully sur le personnage, j'sais que c'est un parti pris du livre mais quand même, c'est littéralement "trop" pour moi j'arrive pas à m'y plonger correctement, ça manque de cohérence presque lol. mais niveau esthétique c'est du pur Furuya

le club du suicide par contre :rire:
je continue à croire qu'il l'a réalisé en quelques minutes pendant sa pause toilette jsp, c'est trop pas possible quoi hhh

Palepoli par contre [[sticker:p/1lm9]]

sinon de ceux qui sont pas sortis chez nous y a Short Cuts et Plastic Girl qui sont vraiment bien aussi, en espérant qu'imho fera le boulot un jour ou l'autre

[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
18 octobre 2016 à 17:16:56

Ouais c'est clair que l'édition est pas top, surtout les couvertures qui sont plus grandes que le manga (en tout cas pour moi) [[sticker:p/1ntz]]
Mais sinon je trouve l'édition grand format très sympa à lire, les pages se tournent très bien et les tomes reprennent facilement leur forme "fermée".

Palepoli j'ai testé quelques gags en anglais, rien capté et j'ai pas du tout trouvé ça drôle :(
(Bien que je sois réceptif à l'absurde, je kiffe les MP¨et Kaamelott)

Sinon, des théories sur la fin tout ça ?
Parce que je pense qu'il y a autant de théories possibles que de lecteurs au final [[sticker:p/1ntp]]

DeIta DeIta
MP
Niveau 41
18 octobre 2016 à 20:17:59

hein euh bah je me souviens plus trop de l'histoire mais en gros on sait déjà que le mec est mort depuis longtemps :hap:

Message édité le 18 octobre 2016 à 20:18:24 par DeIta
[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
18 octobre 2016 à 20:46:13

Meeeeerci Delta, tu nous es d'un grand secours, sache le XD

Au pire relis-le ce soir et expose-nous ça demain à tête reposée mdr

DeIta DeIta
MP
Niveau 41
18 octobre 2016 à 22:06:20

quand j'aurai fait le tour des Furuya oui :hap:

ramiel5 ramiel5
MP
Niveau 10
19 octobre 2016 à 10:13:53

Merci d'avoir fait ce topic, ca m'a rappelé que je devais les lire, ce que je viens de faire.

Ce manga est vraiment très intéressant, j'ai adoré. De part la création de son univers, ses idées, ses dessins et ses personnages.

Je vais tenter d'expliquer ce que j'ai compris:

Ce manga nous montre l'existence d'une vie après la mort, le prêtre le dis lui même, certains esprits viennent lui donner visite la nuit. Kaï lui est différent, il est un esprit supérieur, les personnes qui entourent Phiphy peuvent voir les animaux qui entourent kaï, sa porte et la lumière de sa maison qui s'ouvrent/s'allument toute seule. Son existence, même après sa mort est indéniable.

Chaque humain tout au long de sa vie se représente le monde de sa propre façon. Kaï, après être "devenu une partie de Dieux, son corps s'est changé d'un pureté qu'un corps humain ne pourrait supporter".
Après être devenu une partie de Dieu (càd être mort à ses 10ans), Kaï a gardé sa représentation mentale du monde de quand il était vivant. On peut le voir car sa vision de Dieu s'est façonné tout en long de sa vie, et particulièrement quand Phiphy l'a amené à la paroisse et qu'il a vu les 3 sages ainsi que Marie crée par les humain de manière mécanique pour représenter les écrits de leurs livres religieux. Mais cela est bien un représentation spécifique à ce pays. Comme le dit le manga, chaque pays a une vision différente de la religion mais ils croient tous en un Dieu: Marie.
Kyle se représente alors les 3 sages par rapport aux constructions de ces derniers dans la cathédrale mélangé au physique de Guul (le prêtre avec son symbole sur le front) qui leur ressemble aussi beaucoup.

Cette sorte de renaissance qu'à eu Kaï lui a permis d'avoir des aptitudes que les autres n'ont pas.
Certains indices nous permettaient de savoir qu'il était mort tout le long du manga, comme par exemple quand ils prennent une photo et qu'il n’apparaît pas dessus.

Le cas psychiatrique de Phiphy est intéressant car il montre le déni de la mort de quelqu'un. Elle refuse d'admettre sa mort, son esprit ne peut pas l'accepter et donc va se protéger en créant le personnage disparu, et en niant dès que la vérité refait surface. Par exemple quand son père lui fait comprendre qu'elle ne pourra pas se marier avec Kaï parce qu'il est mort, son esprit à une sorte de choc puis elle change directement de sujet, ou alors quand elle retourne à la plage l'été, que le souvenir remonte et alors le seul moyen de protection de son esprit est de tomber dans les pommes.
Dans le manga c'est pas tellement ce principe appliqué à la lettre mais un mélange des deux car il y a en effet le déni de sa mort, mais le fantome de Kaï est lui bien réel, on peu donc comprendre que phiphi a la capacité de voir son ami Kaï mort, sans doute grace à leurs fort lien, et tout le temps qu'elle a prié pendant les 15 jours après sa noyade.

"Les humains ont inventés la notion de Dieu... Dieu existe parce que les humains existent.
Pour que Dieu existe, l'existence d'une personne pouvant percevoir sa présence est nécessaire.
Cette personne doit être consultée. A t elle la volonté de prolonger l'existence de dieu ? Tous les 50 ans cette question est posée."

J'interprète ce passage ( en passant c'est le chapitre avec les plus beau dessins :ange: ) de la manière suivante:
Dieu est crée par nos pensées. L'humain nécessite de savoir qu'une puissance le domine et prend soin de lui pour se sentir en sécurité. De ce fait ce mouvement de pensée idéologique dans le monde entier crée cette entité. Cette entité nommée Marie les protège alors de leurs plus grand mal de l'humain (la paresse, l'orgueil, la jalousie, désir et convoitise...). Pour que l'humain reste quand même maître de sa destinée, tous les 50ans est élu une personne pouvant percevoir la présence de ce dieu crée par la pensée des hommes et décidera pour le monde entier si Dieu est nécessaire ou non à leurs mondes.

Message édité le 19 octobre 2016 à 10:14:09 par ramiel5
ramiel5 ramiel5
MP
Niveau 10
19 octobre 2016 à 10:23:08

Au risque de me répéter (je suis vraiment nul pour la mise en forme d'idée ( :hap: ) )
Ce livre montre que le milieu dans lequel nous vivons influence totalement la manière dont nous nous représentons le monde. Quand on parle de Dieu chacun le personnifie à sa façon et selon les croyances de son entourage (religion de ses parents, familles...). Malgré les diverses formes d'idée de Dieu différentes dans le monde, dieu n'a pas de représentation propre.

Bien sur le manga souhaite aussi nous faire réfléchir sur la condition humaine, la mort, l'idéologie, sur la nécessité de la technologie et notre aptitude à essayer de la pousser toujours plus loin pour avoir au final une vie de moins en moins épanouissante (cf le passage ou l'ont voit ce qu'il se passerait si Kaï décidait de ne pas remonter la boite à musique)

[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
19 octobre 2016 à 12:12:41

Ramiel, je dois te l'avouer, ton interprétation, bien que pas si profonde que ça au final, me laisse assez béat dadmiration, tout colle assez parfaitement aux différents aspects du manga, en tout cas à la première lecture.

Je répondrai bientôt à cette interprétation, quand j'aurais relu le manga, mais elle me paraît très juste :oui:

PS : en général, je m'amuse toujours à rechercher les protagonistes lorsqu'ils font une photo de groupe dans un manga, et je regrette de ne pas l'avoir fait ici, parce que si je m'étais aperçu qu'il n'y avais pas Kaï, je me serais pose plein de questions, et je n'aurais pas lu la suite du manga de la même manirre, dommage :(

ramiel5 ramiel5
MP
Niveau 10
19 octobre 2016 à 18:03:47

Je l'ai lu hier soir et relu vite fait ce matin en prenant des petites notes pour faire cette interprétation, mais pas du premier coup :hap:

Je me rends compte que j'ai fait une nombre de faute d’orthographe impressionnant. Au passage c'est pas "crée" que je voulais dire mais "créé"

Bender_Bending Bender_Bending
MP
Niveau 10
19 octobre 2016 à 18:16:08

Attention aux spoilers Lui-même, même si ce topic est presque entièrement dédié à ça. :hap:

J'ai apprécié moi aussi ton analyse ramiel, qui est très bien construite et qui fait globalement le tour de ce que j'ai compris en lisant cette série.

Par contre j'ai plusieurs réserves :

Est-ce que l'esprit de Kaï existe réellement ? Finalement, les seuls indicateurs qu'on a sont une fille dérangée (Phiphy) et un prêtre. On pourrait penser que tout vient d'interprétations, d'illusions et de croyances. Les animaux qui révèlent la présence de Kaï sont très importants, parce qu'ils ont toujours été en première ligne dans l'imaginaire de l'homme, qu'ils eurent été sacrifiés, divinisés, crains ou interprétés par des augures. Il y a peut-être un lien à faire aussi avec les automates que Phiphy se fait offrir chaque année, est-ce qu'ils appartiennent dans son imagination à l'univers de Kaï ? Sachant qu'elle veut se "transformer" en animal pour attirer son attention et que son jardin qu'elle entretient avec fougue est en fait un gigantesque lieu de culte envers lui.

L'auteur démontrerait en fait le pouvoir de l'imaginaire, cet univers étant lui même fruit de son imagination. Les passages où Kaï agit en dehors du champ de vision de Phiphy seraient au choix : certains de ses rêves, ou même carrément des délires / ou bien on pourrait considérer dans ces passages, que l'auteur reprend la représentation de Kaï à travers Phiphy pour nous délivrer un message, pour la magnifier, et pour nous montrer à travers quel processus l'imaginaire collectif se développe (avec un jeu de rôle entre l'auteur et Phiphy).
Du coup, quand Kaï entrevoit ce que le monde deviendrait s'il détruisait Marie, l'auteur nous montre que l'homme en pensant se rapprocher de dieu par sa connaissance scientifique de pointe, s'en éloigne finalement dans une forme de régression primaire de la masse, qui se retrouve l'esprit hagard. L'imaginaire et la science ne devraient pas s'annihiler, mais l'équilibre qu'il nous montre vient d'un monde utopique.

J'adhère aussi à ta vision ceci dit, et dans le cas de l'existence réelle de Kaï, j'ai d'autres problématiques que je vais laisser de coté.

Je pense au final que la série a été construite autour de plusieurs idées abstraites, qu'en priorité l'auteur a voulu bien définir, la cohérence de l'ensemble étant assez flottante du coup.

Message édité le 19 octobre 2016 à 18:19:56 par Bender_Bending
[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
19 octobre 2016 à 18:37:38

Attention aux spoilers Lui-même, même si ce topic est presque entièrement dédié à ça. :hap:

Nan mais j'ai pas mis les balises pour rien, le cache spoiler avait pas marché pour le message, j'ai pas compris pourquoi :noel:
Et puis c'est mon topic, alors CHUT. :noel:

J'adhère aussi à ta vision ceci dit, et dans le cas de l'existence réelle de Kaï , j'ai d'autres problématiques que je vais laisser de coté.

Moi je veux tes problématiques, ça permettra de donner d'autres pistes pour ma relecture :)

Message édité le 19 octobre 2016 à 18:38:06 par [Lui-meme]
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment