CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Paul - Michel Rabagliati

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Psychictea Psychictea
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 08:34:14

Alors je dois me faire ambassadeur du Québec et vous parler de la bande-dessinée Paul. Ce nom à consonance francophone fait référence au personnage principal des tomes écrits et dessinés par Michel Rabagliati, Québécois né à Montréal. Alors là je dois vous dire que cette série est un coup de coeur, de quoi réconcilier la BD et l'âge adulte. La BD Paul à Québec a gagné le prix du public Cultura au festival d'Angoulême en 2010. On compte à ce jours 8 tomes aux éditions La Pastèque. Les volumes peuvent compter une cinquantaine de page tout comme en avoir plus de 200.
https://www.noelshack.com/2015-49-1448953162-paul-qc.jpg

Michel Rabagliati raconte dans la série Paul sa propre histoire à 90 ou 95% véridique si je me souviens bien de l'entretient avec l'auteur sur youtube. Donc Paul ça raconte l'histoire d'un Québécois moyen et le tout est bien entendu parsemé d'expressions québécoises, savoureux! Les tomes racontent chacun une histoire ou une période dans la vie de Paul: Son premier job d'été, premier amour, premier appartement, la mort de son beau-père, le moment ou il lui et sa copine essaient d'avoir un enfant. Rabagliati n'est pas toujours linéaire, il utilise maints flashback et illustre la pensée des personnages par plusieurs procédés, très sympathique. On fait souvent référence à des événements historiques et des trucs sociétal, voire des trucs complètement anodins comme l'apparition des appareils interac/débit/carte à puce dans les SAQ (Société des Alcools du Québec) qui crée des des files d'attentes énormes - funny.

Bref, ca parle de choses humaines et anodines, le tout sur un ton léger, parfois humoristique ou dramatique. En fait, j'ai ris à voix haute à chaque volumes, et à presque chaque volume j'ai versé une larme. Cette BD nous parle énormément que c'en est déconcertant. Que ce soit lorsqu'il parle avec sa copine dans le noir, juste avant de dormir (Ce genre de scène revient dans plusieurs tomes d'ailleurs :) ) ou bien de l'oiseaux qu'il a tué lorsqu'il était jeune. Paul est un personnage plutôt passif, il subit plus souvent les événements qu'autre chose. L'anecdote va de la simple découverte d'un rat dans son appartement (prétexte pour amener un élément encore plus drôle) au moment ou il discute de manière intime avec sa belle-soeur, en passant par l'accouchement de sa fille. (Dans l'image ci-dessous, Paul découvre à la radio un chanteur jusque là méconnu du Québec malgré tout son immense talent; Richard Desjardins. Le moment est aussi là pour illustrer la situation de Paul. Pour avoir lu la BD avec la musique, j'ai subi le même effet que Paul)
https://www.noelshack.com/2015-49-1448954012-paul-chanson.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=O2ajyAYEYHY (La chanson pour les curieux)

Si dans le premier volume, voire le deuxième, le dessin n'est pas très élaboré, il devient beaucoup plus net et joli à partir du troisième, tout en gardant un style simple. Rabagliati va souvent recréer de manière très précise les quartiers de Montréal, de manière à les distinguer. Ici c'est fait de manière historique, dans les années 70 je dirais.
https://www.noelshack.com/2015-49-1448954186-paul-quartier-2.jpg

Finalement, j'dois vous dire que j'ai pris un énorme plaisir à lire les Paul, à partir du deuxième tome ça allait trop vite, alors j'ai appris à savourer chaque page tel un imam lisant le coran. Ça m'a fait rire, réfléchir (on réfléchis souvent en même temps que Paul), pleurer. D'accord, lorsqu'on est Québécois on est plus apte à apprécier Paul, mais n'empêche que ça ne vous empêche pas d'apprécier les BD, au contraire, y'a tout un pays à découvrir :) Et en plus, Paul c'est un fan de BD :d)
https://www.noelshack.com/2015-49-1448955081-paul-gaston.jpg

Psychictea Psychictea
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 08:37:59

Bonus: Pénélope Bagieu vous en parle https://www.youtube.com/watch?v=fpguCr1KxLw

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
02 janvier 2016 à 02:03:23

Ça m'attriste de voir ce topic bider comme ça. :-(
Je ne les ais pas lus encore mais mon frère m'a parlé de cette série, je m'en souviens. Mon libraire aussi me l'avait vantée quand je lui avais demandé ce qui se faisait de bien du côté un peu indépendant. J'essaierai de les trouver en bibliothèque et de revenir poster mon avis ici.

SoifonStar SoifonStar
MP
Niveau 11
12 janvier 2016 à 00:22:56

Dat bide . pourquoi ça intéresse pas les gens ?

Message édité le 12 janvier 2016 à 00:23:20 par SoifonStar
FreeTheGuiroh FreeTheGuiroh
MP
Niveau 10
12 janvier 2016 à 13:49:11

Peut être parce que ce n'est pas un manga ce qui entraine inévitablement le bide sur ce forum qui plus est ce n'est pas poids lourd mais je suppose plutôt de l'indé québécois... là encore il n'y a rien de suprenant qu'une BD sociétale sur le Québec n'attire pas foule, ect...

Ca reste intéressant, je le lirai bien pour découvrir mais j'ai tellement d'autres BD qui m'intéressent davantage que même sur ma liste de souhait il est peu crédible que je l'achète un jour...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment