CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Reconquêtes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
mugiwara76000 mugiwara76000
MP
Niveau 10
30 octobre 2015 à 17:51:36

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/44/1446220794-reconquetes-bd-volume-1-simple-23259.jpg

Reconquêtes est une BD scénarisée par Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes. Ce dernier assure également la partie graphique. Publié chez Le Lombart, Reconquêtes fera 4 tomes. 3 sont actuellement sortis.

Lassés de s'entretuer, trois peuples nomades (les Callipides, les Sarmates et les Cimmériens) qui semaient jadis la terreur et la destruction aux quatre vents de la steppe, s'unissent pour former l'alliance scythe. La "Horde des Vivants", comme ils aiment à se nommer.
Mais l'arrogance et l'avidité d'un jeune monarque hittite vont pousser la "Horde" à reprendre le combat. Tandis que Babylone envoie sa meilleure scribe, l'énigmatique Thusia, au coeur de la tourmente. La guerre porte le fracas des armes jusqu'aux confins des plaines sauvages d'Asie Mineure.
La "Horde" est à l'aube de sa plus grande bataille.

Cette BD est un habile mélange entre Antiquité et fantastique. Les lieux et les royaumes sont puisés dans notre histoire, mais les auteurs ont choisis d'y incorporer des éléments folkloriques : de la magie atlante et des créatures imaginaires. Ce qui peut révéler quelques surprises, en changeant le cours d'une bataille.

Mais ce n'est pas cela qui a attiré mon regard. C'est toute la politique entre les divers royaumes qui est intéressante. La Horde est certes effrayante et puissante, mais elle peut s'effondrer à tout moment. Etant composée de trois royaumes avec leurs croyances, rites et art de la guerre ; la stabilité de cette alliance n'est pas assurée. Chaque souverain à sa façon de penser et les désaccords sont nombreux. Surtout que la Horde est menacée de l'intérieur par un mystérieux individu qui s'en est déjà prit aux Cimmériens et aux Sarmates. La confiance ne règne pas, chacun reste sur ses gardes. Je n'en suis qu'au tome 2 et les conflits internes sont déjà importants, mais ils ont encore l'avantage face aux Hittites.

Il y a cependant, un point qui me gêne. Reconquêtes parle de guerre, mais à aucun moment on nous expose les stratégies militaires, ou du moins elles sont très vites expédiées. La "diplomatie" est un bien géré, mais l'aspect militaire c'est zéro. On ne voit pas de conseil de guerre où les tactiques sont exposées. On est directement plongé dans la bataille, la Horde attaque et écrase ses ennemis. J'espère que ça va changer par la suite, parce que sans ça, cette BD est seulement sympa. C'est dommage parce qu'il y a matière à faire un très bon récit.

Heureusement qu'il y a une autre intrigue pour qu'on veuille lire la suite. Qui est ce mystérieux agresseur qui ronge la Horde de l'intérieur ? Et surtout, qui l'a envoyé ? Ça peut très bien être le roi hittite comme un des souverains scythes voulant plus de pouvoir et de puissance.

Reconquêtes est une réussite par son côté graphique, c'est une BD qui vaut le coup d'être lue malgré ses lacunes. D'autres BD doivent lui être supérieur, c'est même certain, mais j'ai tout de même envie de connaître la suite.
En résumé elle n'est pas indispensable, mais à la lecture on passe un bon moment.

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
08 novembre 2015 à 19:52:39

Merci pour le topic copain :ok:
Ca m'intéresse vachement, c'est quoi le prix ?

mugiwara76000 mugiwara76000
MP
Niveau 10
08 novembre 2015 à 23:30:42

14€45 le tome, ce n'est pas donné.

Ryk3m77 Ryk3m77
MP
Niveau 24
09 novembre 2015 à 00:05:06

Bah c'est le prix classique pour les BDs non ?

mugiwara76000 mugiwara76000
MP
Niveau 10
10 novembre 2015 à 23:25:48

Oui c'est le prix, mais ça reste élevé. Surtout pour une BD "sympa".

mugiwara76000 mugiwara76000
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 18:46:25

Le tome 3 relance mon intérêt pour cette BD. Heureusement d'un côté, vu qu'il ne reste plus qu'un tome.

Finalement notre scribe avec ses deux soeurs sont celles qui ont tués l'atlante et l'esclave de Simissé. Cette révélation est suivie d'une sorte de flashback sur les origines de la scribe. Elle est la fille d'Argypée, une sarmate qui a couché avec un dieu et obtenu par la même occasion des pouvoirs surnaturels.
Vu que la magie des trois soeurs est similaire à celle des atlantes, je pense plutôt que leur père est Azaès et non la divinité Mythra.

Quelques mots sur les soeurs de Thusia. J'ai regardé dans les tomes précédents et je ne les ai pas vu. Elles apparaissent d'un coup, comme ça. Les auteurs auraient pu les introduire avant, les planter dans le décor.. Le fait que le traître au sein de la horde soit Thusia m'a surpris, mais c'est dommage que les soeurs sortent dont ne sait où. Cette histoire est à la fois maîtrisée, de part le flasback qui rend crédible les intentions des trois soeurs, et improvisée en raison des soeurs de Thusia qui sortent dont ne sait où.

Malgré cela, ce tomes reste le meilleur des trois. Il y a énormément de rebondissements : la horde est désunie, Thusia se révèle être un personnage d'une extrême importance et donne sens aux meurtres qui ont été commis, la horde a subi sa première défaite, et enfin un atlante est passé dans le camp des hittites.

Le quatrième et dernier tome annonce du lours.

atlanteen8 atlanteen8
MP
Niveau 7
21 septembre 2023 à 14:56:33

J'ai découvert cette bd récemment, grâce à Pinterest qui connait bien mon gout prononcé pour l'antiquité et les amazones. J'ai commandé le premier tome, mais vu la gueule des dessins et l'univers, je suis déjà sûr à 99.9% d'apprécier :fier:

Sakazuke Sakazuke
MP
Niveau 51
21 septembre 2023 à 17:49:31

Un lien pour le lire gratuit ou t'es juste un partisan décomplexée du Z ?

atlanteen8 atlanteen8
MP
Niveau 7
21 septembre 2023 à 19:26:00

J'aime bien Zemmour mais rien à voir en l'occurrence :-)

atlanteen8 atlanteen8
MP
Niveau 7
21 septembre 2023 à 19:29:26

https://www.noelshack.com/2023-38-4-1695317342-miville-reconquete.jpeg
https://www.noelshack.com/2023-38-4-1695317355-miville.jpg
https://www.noelshack.com/2023-38-4-1695317362-miville-deschenes-reconquetes-tome-3-le-sang-des-scythes-2rra.jpg

atlanteen8 atlanteen8
MP
Niveau 7
21 septembre 2023 à 21:54:54

Je lis le premier tome du coup, clairement le scénario n'est pas extraordinaire, mais graphiquement c'est extra.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment