CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Marvel] Star Wars

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
11 mai 2015 à 21:05:46

Puisque Marvel (et donc Panini) a récupéré Star Wars autant faire un vrai topic sur la série principale (et qui pourrait peut-être servir à la licence si ça vous branche puisque c'est le délire du forum de tout centraliser).
Du coup je propose ma (longue) review des trois premiers numéros.
Du coup si vous l'avez déjà lu faites comme d'hab en donnant votre avis ou en parlant de ce qui va arriver ou est déjà présent chez Marvel pour la licence Star Wars!
----------

S’il y a un comics que je ne voulais pas review c’est bien Star Wars. Je considérais en effet que la franchise était un monument trop important pour que j’aie l’audace de m’y attaquer. Il n’était donc pas question que je tente de faire une critique des premiers numéros parus chez Marvel depuis le retour de la saga dans l’entreprise de la souris capitaliste.

Mais puisque Panini Comics a sorti le premier kiosque le 4 mai (et sortira l’album à la fin de l’année) il faut bien en parler. Et croyez bien que j’aimerais éviter de le faire tant ces 3 numéros ne sont là que pour insulter les fans de Star Wars.

Attention, il y a un léger spoiler du #1 car c’est nécessaire pour comprendre ce qu’il se passe dans la suite des numéros et surtout pour pouvoir faire une critique complète des trois issues.

La série se déroule directement après l’épisode IV et la destruction de l’étoile noire, exactement comme dans celle de Brian Wood en 2013. L’histoire commence alors que les rebelles (Solo, Leia et Luke) arrivent sur une lune industrielle du système Corelien en se faisant passer pour des émissaires de Jabba the Hutt. Bien entendu, cette infiltration avait un but caché, trouver le noyau de puissance qui alimente tout le système afin de le faire exploser. Mais c’était sans compter sur le fait que Luke découvre des esclaves, avant de se retrouver face à Vader débarquant sur les lieux.

Et c’est sur le scénario que reposent tous les problèmes de cette série Star Wars. Car tout dans cette série a pour conséquence de diminuer l’impact de l’épisode V. Beaucoup de scènes sont en effet des reprises de passages devenus aujourd’hui classiques des épisodes suivants de la saga. Et cela commence avec l’arrivée de Vader qui va directement faire face à Luke (ce qui donnera lieu à un petit affrontement). Cette rencontre brise totalement l’impact et la puissance qu’avait la scène de rencontre entre Darth Vader et Luke dans l’Empire Contre Attaque. On passe en effet d’un moment d’une très grande intensité magnifiée par une mise en scène rendant Vader à la fois terrifiant et mystérieux à un affrontement ridicule qui ne met aucun des personnages en valeur, affrontement très vite interrompu par une scène grotesque que je vous laisse découvrir par vous-même.

Malheureusement, la suite n’est pas meilleure, puisque Aaron ne fait que reprendre des scènes ou véhicules importants dans un enchaînement de péripéties toutes plus invraisemblables les unes que les autres, qui donnent une fin absolument risible.

L’autre point extrêmement gênant de ces trois numéros est le traitement de Vader. En effet même si réécrire la rencontre entre lui et Luke est difficilement pardonnable, la suite est encore pire. Vader dans les films est un des bad-guy les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Que ce soit grâce à son thème musical aujourd’hui culte, à la mise en scène de ses apparitions ou à ses dialogues que l’on retient encore aujourd’hui, tout est fait pour qu’il reste dans l’histoire du cinéma. Et ça marche, il suffit de demander à n’importe quel membre de votre famille de plus de 12 ans de citer au moins une de ses phrases ou de fredonner son thème et la personne en face de vous en sera capable. Or dans ce comics Vader est réduit à n’être qu’un super-vilain banal qui saute et combat comme un vilain de jeu-vidéo grâce à une mise en scène explosive et tape-à-l’œil qui veut se donner un genre. Je vois d’ici leur façon de penser : « ce que les jeunes veulent c’est un méchant qui soit rapide et violent, pas un vieux Jedi épuisé ». Seulement, ça ne marche pas pour la simple et bonne raison que Vader n’est pas un personnage banal.

Je ne parle pas de l’histoire parallèle de C-3PO qui n’apporte absolument rien bien que liée directement à ce qu’il se passe avec nos héros.

Coté graphique, ce n’est définitivement pas mieux. John Cassaday, qui ne brillait pas dans le premier numéro, semble s’être complètement laissé aller en nous offrant des personnages aux visages qui par moment ne semblent être que des ombres et qui en gros plans ne ressemblent pas aux acteurs d’origine. Luke fait d’ailleurs partie des personnages les plus maltraités graphiquement avec une tête qui le ferait passer pour un homme préhistorique ; particulièrement sur la cover du troisième numéro.

On en vient à se poser des questions à l’issue de ces trois numéros. Non pas que Star Wars ne soit pas adapté au format comics, on l’a en effet vu à maintes reprises chez Dark Horse qui nous a offert des titres excellents comme la Guerre des Clones ou la trilogie de Thrawn ; mais Star Wars est-il adapté au mode de production Marvel moderne, ce mode de production qui privilégie la quantité à la qualité en nous offrant par exemple plus de cinq titres sur la licence en moins de 6 mois ? Star Wars aurait-il donc dû être un microcosme à part chez Marvel au niveau production ? La réponse en voyant Star Wars 1 à 3 semble pencher vers le oui mais de nos jours ce n’est pas si simple, pas avec une machine de guerre comme Disney qui prévoit un film Star Wars par an et donc veut absolument faire un profit maximum sur la licence (ce qui est plutôt normal), avec divers produits dérivés (car oui, dans le cas d’une adaptation, Star Wars n’est plus qu’un produit dérivé).

On espère que le remplacement d’Aaron par Immonen en juillet finisse par donner un coup de boost à une série qui en a définitivement besoin, et qu’on ait enfin un
comics qui fasse honneur à cette grande saga.

Pour une meilleure présentation http://comics-corps.fr/star-wars-1-3/

Message édité le 11 mai 2015 à 21:06:37 par Comics-Corps
Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 12:45:20

Merci pour l'épingle

Jeango Jeango
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 03:26:25

Pour ma part j'ai acheté le premier volume fr, je ne l'ai pas encore lu mais ton topic n'est pas encourageant :-(

Sachant que c'est mon premier comic SW, j'espère que tu es un fan un peu aigri et qu'au final je ne serai pas déçu ! (je rigole roh !) Merci pour le topic sinon, je n'avais rien trouvé sur ce forum jusqu'à maintenant concernant cette série.

Quelqu'un sait pour quand est prévu le prochain en France ? Le 4 juin ?

NuclearJoe NuclearJoe
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 08:13:39

Moi j'ai bien aimé, mais j'ai aussi trouvé que la rencontre entre Luke et Vador n'était pas (du tout) nécessaire. Heureusement qu'elle ne dure pas longtemps. Et le fait que Vador utilise des troopers comme boucliers humains ne me semble pas dans l'esprit du personnage.

On dirait que Marvel ne veut que faire du grand spectacle.

Et pour Cassaday j'ai pas trouvé ça trop moche, comparé avec l'immondice qu'il nous a sorti pour Uncanny Avengers.

Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 10:40:16

Le problème c'est qu'on sait pas à qui ça s'adresse, au nouveau lecteur? Mais avec autant de références?
C'est vraiment étrange

charlo_charli charlo_charli
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 11:33:09

J'suis tombé sur le magazine en librairie, je savais même pas qu'ils avaient relancé un truc depuis le SW Comics Magazine :(

Je l'ai pas pris parce que j'ai déjà presque tous les numéros du SWCM que j'ai pas encore lu (ma liste de trucs en attente de lecture est longue...). D'ailleurs de ce que je pouvais lire à droite à gauche je crois que le SWCM n'était pas terrible non (perso pour ce que j'en ai lu pour l'instant je trouve que ça allait)? Si ce nouveau magazine ne relève pas le niveau comme tu le dis, c'est vraiment dommage pour la franchise...

Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
13 mai 2015 à 12:50:04

Grossomodo je pense comme toi KIlo, et je suis complètement d'accord sur le trop de références reprise des films par Aaron, je les ai capté direct aussi mais je n'avais pas relevé ça en détail négatif.
Ce n'est pas faux ce n'est pas forcément une bonne chose, qu'en gros c'est un peu de la poudre aux yeux pour les fans.

Pour cette rencontre elle est surtout illogique je trouve, ça ne gène personne un Vador en mode con ? (le mec cherche le responsable à coté......)

Merci pour ton topic (et article).

ps: je suis surpris de ton bide, je pensais qu'un topic sur Star Wars cartonnerait (ou au moins un minimum) j'ai l'impression que le lectorat de bd américaine est ridicule comparé à celui des mangas par exemple.

----------

Le 13 mai 2015 à 03:26:25 Jeango a écrit :
Quelqu'un sait pour quand est prévu le prochain en France ? Le 4 juin ?

Le deuxième numéro du magazine ? le 3 Juillet c'est écrit tout à la fin ;) (ils donnent toujours une date en bas de page de l'edito de fin avec la prochaine cover)

-----------

Le 13 mai 2015 à 10:40:16 Comics-Corps a écrit :
Le problème c'est qu'on sait pas à qui ça s'adresse, au nouveau lecteur? Mais avec autant de références?
C'est vraiment étrange

Pas vraiment étrange, c'est destiné au nouveau public oui (mais y compris des fans qui n'ont jamais pris le train en marche chez Dark Horse / Delcourt) à la nouvelle génération (il y en a toujours qui découvrent les films) et aux fans de BD qui sont déjà accro aux comic-book et romans depuis des années.

Et j'en connais des fans de Star Wars qui ne s’intéressaient pas aux comics à la base. (déjà parmi ceux la avec le temps une petite partie peut très bien changer d'avis et s'intérésser de plus près à marvel surtout à cause des films ça aide commercialement).

En tout cas ils ne sont pas con chez Marvel/Disney avec le business.

Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 12:55:12

SWCM =?

charlo_charli charlo_charli
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 13:28:34

Ah pardon, Star Wars Comics Magazine, comme je l'avais mis plus haut dans mon message j'ai abregé

Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 14:59:35

Ah ouais, j'ai les premiers

AlexY_ AlexY_
MP
Niveau 29
14 mai 2015 à 23:30:58

Le 11 mai 2015 à 21:05:46 Comics-Corps a écrit :
On espère que le remplacement d’Aaron par Immonen en juillet finisse par donner un coup de boost à une série qui en a définitivement besoin, et qu’on ait enfin un
comics qui fasse honneur à cette grande saga.

C'est pas plutôt Cassaday qui est remplacé ? :hap:

Sinon, pas trop accroché à la série principale, ça caresse trop le fan de la licence dans le sens du poil (mais mal), enfin moi-même fan de la saga, à chaque fois que je lisais une page, j'me disais dans ma tête "Ah ouais il se passe ça avant l'épisode 5 etc..", j'trouve ça trop bizarre le fait que ça soit officiellement canon.
Le traitement de Vader (+ sa série principale), c'est encore pire, je la préfère à la série Star Wars (j'accroche bien à Larroca) mais déjà rien que l'intrigue du premier arc wtf quoi (ok l'empereur), je trouve pas ça crédible par le fait que c'est attaché aux épisodes 5 et 6 qui suivent.

Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 13:13:48

Ah ptain j'ai mal relu.
Bon au moins je corrige sur le site parce que là sur JVC sbloqué

GenghisCarnage GenghisCarnage
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 05:30:53

Wow, c'est pas encourageant :-(

Jeango Jeango
MP
Niveau 10
21 mai 2015 à 19:55:26

J'ai plutôt aimé ce premier numéro, même si comme l'a dit l'auteur, des éléments auraient été dispensables.

J'en profite pour vous demander quelle série "Legends" me conseilleriez-vous de commencer en parallèle ? Sachant que mes connaissances de SW se limitent actuellement aux films.

Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
21 mai 2015 à 20:56:01

Clone Wars et The Old Republic.
Après j'ai pas fait gaffes aux autres réimpressions donc je saurais pas te dire ce qu'il y a.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 43
21 mai 2015 à 22:06:08

Dans les séries qui seront "Legends" désormais et qui valent le coup il y a Le cycle de Thrawn, L'empire des ténèbres et L'empire écarlate. :oui:

Jeango Jeango
MP
Niveau 10
22 mai 2015 à 11:10:40

Merci à vous deux :)

AlexY_ AlexY_
MP
Niveau 29
22 mai 2015 à 16:54:55

Dark Times c'est pas mal aussi, dommage que la série ait subi un énorme rush à la fin :(

kure-nai kure-nai
MP
Niveau 10
22 mai 2015 à 23:32:55

Merci pour le topic je me demandais justement si j'allais tenter le coup vu que je suis assez fan du travail d'Aaron sur Wolverine & the X-Men et Scalped. Bon bah finalement ça me fera de l'argent économisé :oui:

NuclearJoe NuclearJoe
MP
Niveau 10
29 mai 2015 à 03:18:46

Clone Wars c'est vraiment génial, d'ailleurs faudrait que j'achète le tome 10. Et attention, à ne pas confondre avec THE Clone Wars, qui fait malheureusement partie de la continuité officielle.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment