CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bilan BD/Mangas/Comics 2014

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
son-souci son-souci
MP
Niveau 21
21 décembre 2014 à 00:15:52

Salut à tous :salut:

Comme chaque année à présent, on retrouve notre topic habituel faisant le point sur sur les sorties qui vous ont marqués d'une façon ou d'une autre.
2014 a été bien chargé et je suppose que vous avez tous des conseils ou des avis à propos de certains best sellers ou d'autres œuvres plus obscures :)
Donc n'hésitez pas à présenter n'importe quel titre en essayant d'y apporter votre avis perso :ok:

Voici certaines catégories qui pourraient vous aider à ordonner votre présentation, mais vous êtes totalement libre de les utiliser ou pas :oui:

:d) Les must-have vraiment indispensables de l’année :
Histoire que l’on sache quelles ont été vos plus belles découvertes dans les nouveautés 2014, celles qu’il ne fallait surtout pas manquer.

:d) Les autres bons titres 2014 :
Ceux qui sans être indispensables nous ont offerts d’excellents moments de lecture.

:d) Les œuvres moyennes :
Celles qui peuvent plaire au fan du genre mais qui honnêtement ne laisse pas un souvenir impérissable…

:d) Les trucs à fuir de toute urgence sous peine de le regretter amèrement.
Ou tout simplement les œuvres qui vous ont déçus alors que vous en attendiez bien plus.

:d) Les bombes plus anciennes mais qu’on a découvert en 2014

:d) Les œuvres que vous avez abandonnées en 2014

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur :)

:d) Les éditeurs qui vous ont marqués cette année

:d) vos coups de cœur/gueule qui touche à la BD mais qui n'ont font pas directement partis (festivals, expos...)

Concernant vos attentes pour 2015 un nouveau topic sera ouvert sous-peu :ok:

Bref, à vos claviers!

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
21 décembre 2014 à 01:25:44

Autant prévenir tout de suite : l'année 2014 a correspondu avec un gros désintérêt de ma part. Non pas un désintérêt vis à vis de la BD et des mangas en général mais un désintérêt vis à vis des nouveautés. C'est bien simple : d'habitude, en voyant les annonces (synopsis, réputation de certains auteurs ou avis de gens lisant en VO), je suis en général bien chaud pour certaines séries. Et ben là, je dois dire qu'aucune série ne m'a vraiment paru digne d'être indispensable en avance. Alors bien sûr, c'est un préjugé que j'ai sans avoir lu les séries 2014 donc je me trompe peut-être (j'espères même) mais quelque chose me dit qu'ne fait non. :hap:

:d) Les must-have vraiment indispensables de l’année :

Aucun cette année. Ca a le mérite d'être clair.
J'ai failli mettre la BD "Le château des étoiles" dont j'ai adoré le tome 1 mais je l'ai au final placé dans la section suivante.

:d) Les autres bons titres 2014 :

  • Le château des étoiles : https://www.noelshack.com/2014-51-1419118465-couv-225445.jpg

Une très belle surprise pour moi en franco-belge, surprise que je dois au forum (Tita !). Histoire aux dessins superbe, sauce steampunk, à l'ambiance très "Miyazaki". J'ai été enchanté de la première à la dernière page, magnifique ! Dans le fond, c'est peut-être un vrai must-have !! Vivement le tome 2 !

  • La vie de Raffaello Santi dit Raphaël : https://www.noelshack.com/2014-51-1419118652-vie-de-raphael-blackbox.jpg

Encore une découverte des plus intéressantes que je n'attendais pas ! A la base, j'ai acheté ce one-shot uniquement pour soutenir BlackBox et sa politique de publication de titres anciens, notamment les shôjo oldschool. Et au final, cette lecture s'est révélée être une belle surprise. Le dessin est maitrisé, très shôjo à l'ancienne certes mais il pourra plaire à un large public. L'histoire est réussie, on a droit à une biographie courte mais rythmée, bien narrée et qui marque une fois finie ! Merci pour cette sortie !

:d) Les œuvres moyennes :

  • Wet Moon : https://www.noelshack.com/2014-51-1419118878-wet-moon-1-casterman.jpg

Alors voilà un des rares titres que j'attendais vraiment : le nouveau Kaneko, étant donné que je suis fan de l'auteur (surtout grâce à son Bambi). On a donc droit à une histoire intéressante mêlant affaire policière, complot et ambiance fantastique. On est vraiment à la frontière des genres. Au final, si j'ai aimé les 2 tomes (sur 3) que j'ai lus, je ne suis pas allé plus loin car le côté mystérieux/ésotérique/fantastique est vraiment trop décalé pour moi. Ca reste une lecture que les fanas d'histoires étranges et complexes ne doivent pas louper car il faut avouer que, dans son genre, hormis Soil du même auteur, on n'a peu d etitres bien mené (et Wet Moon en est un, malgré que ca ne me corresponde pas).
Je n'exclue pas le fait de me procurer le tome 3 un jour.

  • Phantom Blood : https://www.noelshack.com/2014-51-1419119177-phantom-blood-1-tonkam.jpg

Alors lui, j'étais content quand il est sorti. Je me disais "Ha enfin, vu que la saison 1 sort, je vais pouvoir attaquer la série dont la saison 3, sans avoir peur d'avoir une série à trou". Et oui, cette saison 1, malgré ce que certains en disent, est de qualité. Ca a vieilli oui mais le plaisir est là.
Mais alors, pourquoi je n'ai acheté que 2 tomes? Et bien trop dégouté par la lecture des 10 premiers tomes de Stardust Crusaders que j'ai trouvé nullissime, j'en suis même venu à stopper la saison 1. Je reprendrais sans doute un jour mais là je suis en pause sur cette saison.

:d) Les trucs à fuir de toute urgence sous peine de le regretter amèrement.

J'ai pas lu de vraies daubes parmi les nouveautés. J'ai beaucoup trop trié cette année, au point que ma liste de nouveautés est très courte. :)

:d) Les bombes plus anciennes mais qu’on a découvert en 2014

En vrac : Gen d'Hiroshima, Le bar du vieux français, Les eaux de Mortelune, Monsieur Noir, L'infirmerie après les cours, Please save my Earth

https://www.noelshack.com/2014-51-1419120324-eauxdemortelunecouv01.jpg https://www.noelshack.com/2014-51-1419120360-monsieurnoirinta-20062007-144500.jpg https://www.noelshack.com/2014-51-1419120429-barduvieuxfrancaisletl-19122008-233801.jpg https://www.noelshack.com/2014-51-1419120478-gendhiroshimacouv01a.jpg https://www.noelshack.com/2014-51-1419120512-reincarnation-01-4.jpg https://www.noelshack.com/2014-51-1419120548-infirmerie-02.jpg

Tous de véritables must-have !

:d) Les œuvres que vous avez abandonnées en 2014

Ben y a Phantom Blood que j'ai commencé dans l'année et abandonné aussitôt. Idem pour Wet Moon.
J'ai aussi lâché Stardust Crusaders au tome 10 tant j'en pouvais plu devant tant de ridicule.
J'ai arrêté le comics Fables qui se dégradait de tome en tome, même si je garderai toujours un souvenir inoubliable des 10-12 premiers tomes.

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur :)

Sing Yesterday for me, Dorohedoro et le Pavillon des Hommes forment le trio gagnant des meilleures séries en cours actuellement.
https://www.noelshack.com/2014-51-1419121365-sing-yesterday-for-me-8.jpg https://www.noelshack.com/2014-51-1419121398-dorohedoro-16-soleil.jpg https://www.noelshack.com/2014-51-1419121432-pavillon-des-hommes-10-kana.jpg
Trois des plus grandes séries jamais éditées en France !
A côté de ces 3 monstres sacrés intouchables, je suis toujours avec plaisir Moonlight Act, Magi, Zettai Karen Children, La Fleur millénaire, L'Habitant de l'infini (qui s'est terminé cette année), Bride Stories, Universal war Two, Kekkaishi.

:d) Les éditeurs qui vous ont marqués cette année

Aucun en particulier. :hap:

:d) vos coups de cœur/gueule qui touche à la BD mais qui n'ont font pas directement partis (festivals, expos...)

Pas d'avis là-dessus pour ma part. :)

NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
21 décembre 2014 à 07:47:28

Une grosse année pour moi. :noel:

:d) Les must-have vraiment indispensables de l’année :
Histoire que l’on sache quelles ont été vos plus belles découvertes dans les nouveautés 2014, celles qu’il ne fallait surtout pas manquer.

  • Orange : uniquement deux tomes de sortie mais cette série c'est révèlé être un vrai coup de cœur. C'est triste et émouvant, l'histoire est très bien construite, donc une serie que j'ai beaucoup aimé.
  • La maitre des livres : serie forte sympathique, elle nous montre qu'une simple lecture peux changer la vision d'une vie. Les personnages aussi sont super attachant surtout Mikoshiba. En seulement trois tomes on sait déjà pleins de truc sur les perso de la série. En plus elle permet de faire découvrir ou redécouvrir des livres de notre enfance. Un coup de coeur dès les premier tome.
  • Gokusen : une serie humoristique vraiment plaisante et drôle. Le personnage principale est vraiment intéressante car elle jongle entre sa vie de prof et sa vie dans une famille de yakuzas. Les dessins sont quant à eux très épurés et simples, il n'y a pas beaucoup de décors, mais moi je m'en fous tant que je rigole bien.

:d) Les autres bons titres 2014 :
Ceux qui sans être indispensables nous ont offerts d’excellents moments de lecture.

  • Area D : Un bon shonen d'action même si je regrette le fait qu'il y ai trop de "pouvoir de l'amitié". Chaque altered a un pouvoir intéressant et a chaque tome je passe une bonne lecture.
  • World Trigger : cette serie a été lente au démarrage mais elle s'avère tout même bonne. J'aime bien l'idée du Trigger noir qui m'a l'air intéressante. C'est sur que ce n'est pas la serie du siècle mais elle est tout à fait convenable.
  • All you need is kil : une serie en deux tomes, donc tout s'enchaîne tres vite, voir meme un peut trop a mon goût. Les combats contre les mimic sont franchement bien et la fin de la serie est parfaite. Le manga est mieux que le film.
  • Magical Girl of The End : je n'avais pas vraiment accroché au deux premiers tomes mais au bout du troisième tout devient clair on apprends pleins de choses. Une serie gore, WTF et franchement bien !
  • Coffee Time : one-shot vraiment sympathique, à chaque chapitre une personne partage un café avec une autre. Toutes les histoires sont interressantes. Un manga a dégusté. :ok:
  • Kid I Luck : une serie sympathique meme si je regrette le manque d'humour de certains personnage sensé être drole. Le second tome etait encore meilleur que le premier.
  • Ad Astra : serie historique retraçant l'histoire d'hannibal et scipion, deux grand stratège de l'histoire. J'ai beaucoup aimé, c'est super interressant et vivement la suite !
  • Dimension W : j'ai beaucoup aimé, l'histoire se suit et les personnages sont interressant.
  • Ressentiment : les dessins pourrait vous paraître affreux mais on voit bien que l'auteur exagere ses personnages pour les rendre plus laid. Et sa marche, je ressens quasiment de la pitié pour le héros. Une histoire entre virtuel et réalité pour échapper a sa laideur. J'ai beaucoup aimé le premier tome.
  • Sakamoto, pour vous servir ! : un manga assez déjanté, mais drole. Sakamoto est surpuissant y'a pas a dire. :noel:
  • La cité des esclaves : avec, malheureusement un seul tome sortie, j'ai du mal a donné un avis complet. J'ai plutôt bien aimé le premier tome et j'ai surtout apprécié le SCM (enfin je sais plus comment sa s'appelle ><).
  • Gangsta : une serie vraiment interressante, j'ai beaucoup apprécie les perso principaux (Warwick et Nicolas). C'est un bon seinen avec de la bonne baston. :ok:
  • Moyasimon : une serie sur l'agriculture, qui nous parle surtout des microbes. C'est un manga vraiment interressant mais par contre il y a trop de dialogues, faut vraiment faire une pause entre chaque volume. Le perso principal a une capacité, voir les microbes, moi je trouve ça cool pas vous ?
  • Rising Sun : a l'armé on rigole pas ! Les deux premiers tomes sont bien même si le hero principal fait trop "gosse de shonen".
  • L'argent du Deshonneur : un one-shot racontant sept histoires sur un même thème : l'argent. Les dettes ça tue. :hap: Non, plus sérieusement aucune histoire ce ressemble et elles sont toutes aussi bien les unes que les autres.
  • Les Pommes Miracle : l'histoire d'un paysan voulant produire des pommes bio, l'histoire autobiographie d'un homme en quête de naturel. j'ai bien aimé l'histoire de cet homme.
  • Pandemonium : un manga tout en couleur et qui se lit dans le sens de lecture français, il est interressant grace au nombreux personnages et leur lieu de vie.

:d) Les œuvres moyennes :
Celles qui peuvent plaire au fan du genre mais qui honnêtement ne laisse pas un souvenir impérissable…

  • Haikyu : je pensais que ça allait beaucoup le plaire mais pas je le suis trompé. Le duo de personnage me rappelle un peu ceux de Kuroko's Basket. Ce ne vraiment pas pour moi surtout que je ne m'intéresse pas volley ball.
  • Tokyo River's edge : j'ai hésiter a le mettre en dessous (les titres mauvais) mais non. On suit donc trois personnages qui font des enquêtes. Et oui, ça pouvait être interresant mais ça ne l'ai pas. Les enquetes sont beaucoup trop court donc elle n'ont aucun intérêt.
  • Cagaster : je m'ennui a chaque tome, l'histoire avance mais pas assez vite.
  • Reversible Man :j'attendai la fin pour savoir où le placer mais comme elle n'arrive pas tout de suite je vais le mettre là. Cette série est très gore et le scénario est assez WTF. Enfaite le manga en lui même est WTF. :(
  • Rudolf Turkey : uniquement un tome de sortie mais le volule que j'ai lu n'était pas génial mais la suite annoce du lourd.
  • Evil Eater : le premier tome etait répétitif a en crever, le second s'ameliore un peu et le troisième nous annonce une fin un peu a chiez. J'en attendait beaucoup mieux.
  • Mr Nobody : j'ai bien aimé dans l'ensemble mais malheureusement je n'ai pas tout compris a la fin et surtout pendant une grande partie de l'histoire.
  • Wallman : du sang et du cu, voilà ce que nous réserve Boichi. L'histoire n'est pas super interressante mais assez pour que je continue la serie.

:d) Les trucs à fuir de toute urgence sous peine de le regretter amèrement.
Ou tout simplement les œuvres qui vous ont déçus alors que vous en attendiez bien plus.

  • Biorg Trinity : des dessins super beau et détaille mais un scénario vide. L'histoire pourrait s'apparenter à un brouillon pas encore terminer. Je comprend rien a la serie, en plus il y a des délires completement WTF et inutile. A ne pas surtout pas acheter.
  • La main d'Horus : mais qu'est-ce que c'est affreux ça. :nonnon: Le scénario n'a aucun intérêt et le personnage principal est le mec le plus puissant au monde, il peut même opérer avec succès. Dans cette serie il n'y aucun suspense, on sait d'avance que le chirurgien va réussir son opération.

:d) Les bombes plus anciennes mais qu’on a découvert en 2014

  • La saga des Jojo : pas besoins d'expliquer, c'est super bien.
  • Hajime No Ippo : j'ai lu la saison 1 et 2 en deux semaines, j'ai vraiment A-D-O-R-É
  • Rainbow : une histoire émouvant et touchante, j'ai beaucoup aimé.
  • FMA : j'en suis a la moitié et j'aime beaucoup. J'ai hâté de dévorer la suite.

:d) Les œuvres que vous avez abandonnées en 2014

  • Black Butler : au bout du tome 15, la serie ne me convient plus.
  • Fairy Tail : j'ai eu un faux espoir dans le tome 38 et en plus pika a décidé de sortir un tome pendant chaque mois (de fin octobre jusqu'à janvier)
  • Haikyu : vraiment pas mon style.
  • Biorg Trinity : affreux au niveau du sénario.

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur :)

  • Tokyo Ghoul : les derniers tomes sont carrément bien.
  • Terra Formars : toujours un aussi bon défouloir.

:d) Les éditeurs qui vous ont marqués cette année

Peut être Akata parce que ils ont édité de bons titres sinon rien d'autre.

Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
21 décembre 2014 à 22:09:19

Bilan comics pour moi

:d) Les must-have vraiment indispensables de l’année :
Histoire que l’on sache quelles ont été vos plus belles découvertes dans les nouveautés 2014, celles qu’il ne fallait surtout pas manquer.

Southern Bastard - Image Comics
Wicked & Divine - Image Comics
A voice in the Dark (ça a continué en 2014 donc bon)
Multiversity - DC Comics
Nightcrawler - Marvel Comics
Superior Foes of Spider-Man
Deadly Class

:d) Les autres bons titres 2014 :
Ceux qui sans être indispensables nous ont offerts d’excellents moments de lecture.
Witchblade, God is dead sur les premiers numéros, Daredevil par Waid

:d) Les œuvres moyennes :
Celles qui peuvent plaire au fan du genre mais qui honnêtement ne laisse pas un souvenir impérissable…

Aucune idée

:d) Les trucs à fuir de toute urgence sous peine de le regretter amèrement.
Ou tout simplement les œuvres qui vous ont déçus alors que vous en attendiez bien plus.
Superior Spider-Man, All New X-Men, beaucoup trop de DC, Guardians of the Galaxy...

:d) Les bombes plus anciennes mais qu’on a découvert en 2014
Mon ami Dahmer

:d) Les œuvres que vous avez abandonnées en 2014
L'intégralité de ce que je lisais chez DC, Guardians of the Galaxy, All New X-Men

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur :)
'Daredevil, Nightcrawler, Wicked & Divine que j'ai commencé en trade et que je continue en single

:d) Les éditeurs qui vous ont marqués cette année

Image Comics qui continue à être génial

:d) vos coups de cœur/gueule qui touche à la BD mais qui n'ont font pas directement partis (festivals, expos...)

Les gens sur la page Urban Comics sont des gros sans cervelle et se plaignent qu'il y a trop de Batman alors qu'en fait c'est juste qu'ils sont pas assez curieux pour regarder le reste
Panini qui se comportent toute l'année comme des connards prétentieux.
Thomas Riviere pour l'ensemble de son oeuvre

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 décembre 2014 à 11:57:26

En ce qui me concerne, je passerais rapidement sur le comics (que j'ai à peu près abandonné, autant kiosque que librairie) même si je ne ferme pas complètement la porte.

C'est surtout au niveau manga où j'ai beaucoup à dire. Cette année, j'ai repris énormément au niveau de l'achat, par rapport à l'année précédente, autant au niveau des vieux titres, que des nouveautés.

Je vais commencer par les titres de 2014.

:d) Mes coup de coeur de cette année :
Daisy Lycéenne à Fukushima, chez Akata - Un titre court, de deux tomes, vraiment émouvant sur l'après Fukushima, autour d'une bande de jeunes lycéennes, un recit poignant, et assez loin des standards du shojo gnangnan.
Moi, jardinier citadin, toujours chez Akata, un Manhwa (BD coréenne) de 2 tomes, en grand format, et tout en couleur, sur le jardinage, instructif et très bien mis en scène, qui profite, en plus, d'un excellent cntenue editorial.
Prison School, chez Soleil Manga, un seinen que je n'attendais, dans un genre que je n’apprécie pas du tout, et pourtant, un titre vraiment hillarant que je conseil pour changer un peu d'air.
Lady détective, chez Clair de Lune, un titre de 6 tomes, coréen qui pourrait se révéler être un très bon prequel à Sherlock Holmes
Sex & fury, chez Le Lezard Noir, à la fois manga, artbook et guide, un ouvrage qui nous emmène à la rencontre du genial Bonten Taro, un artiste touche à tout.

:d) Les autres bonnes séries de l'année

Prisonnier Riku un titre très prometteur avec un dessin très dynamique
Altaïr, très exotique, avec un scénario politique avec de grosses promesses, et un superbe dessin
Dusk Maiden of Amnesia, un titre mysterieux et un peu glauque, avec une touche de fan-service
Magical Girl of the End, premier titre de la collection WTF de Akata, un titre qui détourne toutles codes de la magical Girl, pour proposer à son lecteur une experience originale.
Ludwig fantasy la suite de Ludwig révolution, nouveaux continents, nouvelles influences
Orange, encore un titre déniché par Akata, un shojo, là encore, loin des codes habituels
Les pommes miracle, toujours chez Akata, un titre écolo et interessant
J'ai la faculté de les voir, un petit titre interessant qui peut faire fremir
Rising sun une plongé dans l'armée japonaise
Eurêka, par l'auteur de Parasite, un genre de recit qui me plait peu, mais sur lequel l'auteur a reussi à m'nteresser.
Save me Pythie une BD d'inspi manga pleine d'humour
L'Enfer en bouteille, du ero-guro, par le maitre du genre, un titre assez soft avec de sublimes dessins, parfait pour commencer ce genre.

:d) Déception ou titres anecdotiques de l'année

L'Attaque des Titans - Before the Fall loin d'egaler la série d'origine
Devil's Lost Soul Bon, mais loin d'etre la meilleur série de l'auteur, trop de persos et d'évènements
Sakamoto, pour vous servir Le maître des livres deux séries qui se laissent lire, mais dont les tomes suivant peuvent attendre
All you need is kill Sympa, mais du bruit pour pas grand chose
Tôkyô river's edge on reste sur notre fin
Mr. Nobody un titre pas assez abouttit
Tamami the observer Je ne sais pas ce qui s'est passez pour l'auteur, un très bon premier tome, et deux tomes suivants un peu décousus.
Junji Ito collection n°15 Frankenstein L'auteur a juste dessiné l'histoire originale, sans rien y ajouter de sa patte scénaristique
Wet Moon une bonne histoire, mais parfois trop incomprehensible
Les maître autant le dessin que l'histoire n'etaient pas à la hauteur

Je passe maintenant aux autres séries decouvertes cette années

:d) Coup de coeur
Silver Spoon - La Cuillère d'Argent une série dont j'attends chaque tme avec impatience, à la fois drôle, dure et émouvante
Billy Batt j'ai longtemps remis à plus tard l'achat de cette série, j'ai finalement craque ce mois-ci, l'auteur n'a pas volé son titre de "maitre"
Tajikarao un recit très nature
Ayako
Demain les Oiseaux une version "planete des singe" mais avec des oiseaux, un titre vraiment original, et un peu inquietant.

:d) Bonnes séries
L'école emportée
Lady Snow Blood
Gekiga fanatics
Palepoli
Vampyre
L'île Panorama
L'Attaque des Titans
Azu Manga Daioh
Dix-huit et Vingt ans Ranpo Panorama
Le Dernier été de mon Enfance
Gate 7
Nobles Paysans
Tokyo Ghoul
Terra Formars

:d) Déception ou anecdotiques
Astral Project Pas que ça soit vraiment mauvais, les themes sont interessants, mais je sais pas, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.

:d) Le reste en vrac :

Séries débutées cette année

Pokémon Ruby/Saphir - Pokémon RBJ
Crimson wolf
Solanin
La Fin du Monde, Avant le Lever du Jour
Un Monde Formidable
Le Quartier de la Lumière
Drug & Drop
Toutes nos condoléances
Reversible man
King's Game – Extreme
La cité des esclaves
Passeur d’âmes
Kitchen
Les torches d'Arkylon
Lost Monkey
Yume no Q-Saku
Une collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ?
DDT
La demeure de la chair
New National Kid
Lunatic Lover's
Tueur

Series finies

Rosario + Vampire Saison 2
Phantom Blood
Bonne nuit PunPun
Pokemon N&B
King's Game
Waltz
Reborn
XXX Holic
The Swordsman
Geonbae
Monk
The Breaker
Scumbzg Looser
Kobato

Séries continuées.
One Piece
Steel Ball Run
Magi – Labyrinth of Magic
Black Rose Alice
Montage
Kurosagi service de livraison de Cadavres
MPD Psycho

Manga pas continués (pas aimé)
Persona
Combination

'''Manga pas commencés'
''La fille de la plage
Chassés-croisés
À vos papilles
L'argent du déshonneur
La nouvelle île au trésor
Tezuka - Histoires pour Tous

Je me rendais pas compte que ça faisait autant :ouch;
Je reviendrais plus tard sur certaines choses, soit en editant, ou en suprimant mon post :(

Message édité le 22 décembre 2014 à 11:58:18 par
CarlosWieder CarlosWieder
MP
Niveau 7
22 décembre 2014 à 12:38:43

:d) Les must-have vraiment indispensables de l’année :

Nail Biter : une ambiance géniale, des tueurs charismatiques, Bendis qui se fait poursuivre dans une cave pour se faire tuer, en bref indispensable :)

Nightcrawler : Parce que Claremont qui fait du X à l'ancienne, même sur une série solo, on passe pas à côté.

The wicked & the divine : des dessins et une colo qui pètent, un côté hellblazer mais en girly qui passe bien.

Deadly Class (je sais plus si c'était 2014 ou toute fin 2013) : des dessins magnifiques, une série originale et prenante sur un jeune SDF recruté dans une école de tueurs. Ça fleure bon les années 80.

Multiversity : parce que Morrison :coeur: et que c'est le seul type qu'arrive à te plaire même si tu comprends pas.

Fade Out : l'univers hollywood années 50~60 est impeccable, ça se suit comme une série, Brubaker fait du très bon polar comme à son habitude.

:d) Les autres bons titres 2014 :

God hates astronauts : ça a beau sembler avoir été écrit par un adolescent attardé, je me marre toujours autant en lisant ces absurdités.

The Punisher (edmonson) : une nouvelle série un peu hybride entre le côté technique, réaliste de Rucka et le côté nettoyeur de Ennis, très sympa à suivre avec le perso en mode SpecOps, + retour des howlin commandos.

Superman (depuis Johns & Romita) : la série redevient bonne, Romita sur du Supe c'est un ptit évènement en soi, à voir sur la continuité.

Teen Titans : mise à part Bunker, la team est sympathique et le scénar est plaisant, bien mis en scène grâce à la patate de Rocafort.

Deathlok : c'est qu'un départ mais pour l'instant c'est plutôt prometteur, de l'action classique mais efficace.

Tooth & claw : ça ne fait que démarrer aussi mais ça a l'air de bien s'engager. Busiek crée un univers de magiciens zoomorphisés assez brutal qui peut donner du bon, à voir.

Sûrement d'autres, avec le format du comics dur de se souvenir de tout :(

:d) Les œuvres moyennes :

Batman Eternal : on alterne le bon et le minable, c'est hyper irrégulier et c'est dommage parce que en tant que feuilleton à suivre hebdomadairement pour le fan de Batman ça remplit bien son office.

Magneto et Sinestro : je pose les deux en même temps, parce que les deux sont du même auteur, sont bonnes pour les mêmes raisons, et les deux ont été pourri à cause de crossover casse-couilles touchant leurs verses respectifs (Axis et God je sais pas quoi sur GL).

Spider-verse / AMS : je fais un peu mon mea culpa, au final la série est pas si mal. C'est une reprise de Strac' en mode blockbuster, c'est pas excellent mais ça distrait, le fan-service vomi partout finit par être marrant.

:d) Les trucs à fuir de toute urgence sous peine de le regretter amèrement.

Justice League : La série a été complétement pourrie par la fin de Forever Evil.

Justice League United : Lemire qui s'éclate à rendre le roster de la JLA débile et qui les fait barouder entre le canada et l'espace, non.

Tous les X-Men de Bendis : ils ont pas commencé en 2014 mais ils continuent à sentir le cadavre alors une piqure de rappel fait jamais de mal.

Fin globalement pas mal de merdes dans le mainstream, je vais pas tous les répertorier, faut trier.

:d) Les bombes plus anciennes mais qu’on a découvert en 2014

New Teen Titans : connaissant la série, j'ai pu bien reprendre du début grâce au trade réédité. Et c'est du lourd.

The Spectre (Ostrander) : une vraie surprise. Pour du 90s, même si c'est assez violent, y a un propos intéressant, des dessins qui sont bons. Puis voir un ricain qui cite La Rochefoucauld ou Genet en début de ses issues ça fait toujours marrer.

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur

Tout le Avengers verse de Hickman qui continue à être accrocheur et haletant.

Dead Boy Detective : les enquêtes de ces deux gamins fantômes tout droit sortis de Sandman maintiennent un excellent niveau.

Sandman Overture : Ça sort pas souvent mais quand ça vient c'est toujours un petit évènement. Du travail d'orfèvre, vraiment.

A Voice in the Dark : la série est toujours aussi chouette à suivre, statique mais avec des dialogues qui la supportent bien.

Superior foes of spider-man : elle a commencé en 2013, elle vient de se finir, je savais pas trop où la classer. Cette série est une merveille, la meilleure série humour de chez Marvel depuis des années. Les gag graphiques sont brillants, les perso attachants à la mort, et la dernière issue est un bijou.

Larfleeze : stoppée en début d'année à sa 12e issue, Giffen et DeMatteis avaient réussi à donner sur cette série un ton comique exceptionnel. On la regrette.

:d) Les éditeurs qui vous ont marqués cette année

Aucun éditeur ne m'a particulièrement marqué cette année, ils ont fait le taf quoi, si ce n'est ces enculés de Panini que je n'arrive vraiment plus du tout à comprendre. Comment une boite dépositaire d'une licence aussi grosse peut-elle être à ce point dirigée par des incapables arrogants et stupides qui copient (et mal en plus) le nouvel arrivant du secteur (!) alors qu'ils sont là depuis bientôt 15 ans. Franchement c'est un mystère.

:d) vos coups de cœur/gueule qui touche à la BD mais qui n'ont font pas directement partis (festivals, expos...)

Pas trop de coup de gueule précis, Marvel & DC ont un peu trop tendance à gonfler le prix des issues et à multiplier séries solo et crossover pas forcément utiles, bon c'est un peu chiant.

Je pourrais en placer une aussi pour les fans de comics qui dans l'ensemble se révèlent toujours égaux à eux-mêmes, dur de trouver un juste milieu entre les pédants qui jouent les hipsters pour avoir lu deux séries de Ed Piskor et les jeunes qui sont là avec le ciné et qui ne jurent que par le dernier Batman de Urban sans aucun recul. Bon c'est le jeu aussi je suppose.

Ce n'est pas un coup de gueule, bien au contraire, mais s'il faut parler de festival je voudrais saluer le travail des orga de la PCE qui cette année ont vraiment bien bossé la gestion du truc. Les artistes étaient beaucoup plus accessibles, globalement plus de fluidité dans la circulation au sein du salon.

Message édité le 22 décembre 2014 à 12:43:24 par CarlosWieder
charlo_charli charlo_charli
MP
Niveau 10
22 décembre 2014 à 12:54:02

Bon, je vais essayer de remplir tant bien que mal :hap:

:d) Les must-have vraiment indispensables de l’année :
Metropolis (franco-belge): une BD au top :hap:

:d) Les autres bons titres 2014 :
Rachel rising (comics)

:d) Les œuvres moyennes :
Très déçu par Dorohedoro (manga), mais ce n'est pas une nouveauté

:d) Les trucs à fuir de toute urgence sous peine de le regretter amèrement.
Aucun selon moi

:d) Les bombes plus anciennes mais qu’on a découvert en 2014
Pas que des bombes, mais des trucs que j'ai bien aimés en tous cas:
Mon ami Dahmer (comics)
Le cycle Antarès (franco-belge)
Irrécupérable (comics)
Petrograd (comics)
Zipang (manga): pas encore vraiment lu, mais je sens que ça va être bien
Shiori et Shimiko (manga)
Hitler (manga): pas fini mais c'est prenant
Yragael (franco-belge): en fait, les Druillet en général, que j'avais pas encore lu
Pride of Bagdad (comics)
Satsuma (manga): pas encore lu, mais c'est du samouraï, donc je me fait pas trop de souci, ça devrait me plaire

:d) Les œuvres que vous avez abandonnées en 2014
L'espoir de finir ma collection de Eden et de trouver le tome noir de Golgo 13 (je suis content ceci-dit, l'année dernière j'abandonnai l'espoir de finir les Sanctuary, mais pourtant c'est fait :hap:)
J'hésitais à arrêter le mensuel Wolverine au début de All new Marvel now, mais finalement j'ai pris la suite

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur :)
Largo Winch (franco-belge)
I am a hero (manga)
Knights of Sidonia (manga): dans une moindre mesure, mais j'aime assez l'univers (en fait l'auteur en général), et je suis content quand ça sort
Saint Seiya Next Dimension (manga): objectivement nul, mais c'est Saint Seiya :coeur:

:d) Les éditeurs qui vous ont marqués cette année
Aucun en particulier

:d) vos coups de cœur/gueule qui touche à la BD mais qui n'ont font pas directement partis (festivals, expos...)
Les lecteurs de scan et leurs" arguments" :hap: :hap:
Les politiques de réédition de certains éditeurs (merci Soleil d'avoir fait un geste pour Dorohedoro, même si la série ne me plait pas, c'est vraiment top d'avoir fait ça), et les prix sur internet pour certains bouquins

Message édité le 22 décembre 2014 à 12:55:45 par charlo_charli
son-souci son-souci
MP
Niveau 21
23 décembre 2014 à 01:29:54

il y a vraiment de chouettes avis, j'essaye de poster les miens au plus vite, mais avec les exas c'est chauds :p

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
23 décembre 2014 à 12:35:18

Laisse tomber les examens, c'est secondaire à côté du bilan de tes lectures. :hap: :sournois:

BobZzz BobZzz
MP
Niveau 10
23 décembre 2014 à 12:56:25

Stoe :d) J'ai pas compris pourquoi tu mets Magneto dans les oeuvres moyennes ?

BigSur BigSur
MP
Niveau 10
23 décembre 2014 à 14:21:44

J'ai lu beaucoup trop peu de BD/Manga/Comics, encore moins des parutions de cette année, pour pouvoir donner un avis décent sur ce topic en général.
Je souhaitais juste ajouter ma contribution pour Deadly Class, qui m'a aussi agréablement surpris. A la base, je l'avais juste prise pour le duo auteur-artiste mais avec un énorme à priori vu le pitch. Mais les personnages sont vraiment bien écris, ça fait longtemps que je n'avais plus lu des adolescents qui ressemblent vraiment à des ados dans leurs action, dans la raison qui les pousse à agir, dans leurs réflexion. Et esthétiquement, c'est tout aussi bon (mais j'en doutais pas vraiment). Concrètement, quand on parle de ce que doit être une bonne série grand publique ou pop corn ou appelezçacommevousvoulez, c'est plutôt à ça qu'on devrait se référer qu'à JL.

Et pour mettre en avant un artiste dont on ne parle pas forcement, ma découverte de Ray Fawks m'a assez marquée. Ces oeuvres sont assez intrigantes et ouvertes à l'interprétation pour que chacun s'en fasse son propre ressenti. Et d'un point de vu formel, c'est un des meilleurs truc que j'ai lu, un des rares cas où une case monochromatique n'est pas un signe de paresse ou de branlette intellectuelle.

Ouais bon, et puis évidemment, +1 aussi au dézingage de Bendis :o))

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
23 décembre 2014 à 17:14:38

Pour Magneto, tout comme Sinestro, c'est un peu une classification-sanction par rapport non pas à l'auteur en lui-même mais à une politique de Marvel qui saborde ses propres séries avec ses events. Sur les deux trois derniers numéros à peu près je prends plus aucun plaisir à la lire à cause des conneries avec le super Red Skull qui m'intéressent pas le moins du monde.

[Dr_Tenenbaum] [Dr_Tenenbaum]
MP
Niveau 11
23 décembre 2014 à 17:39:17

Le problème avec ce topic, que ce soit celui-ci ou celui des années précédentes, c'est que je ne retiens pas mes lectures :fou: Je ne sais pas si telle série, je l'ai lu cette année ou l'année d'avant :( En fait, je n'y prête pas trop attention :non:

Toutefois, j'essaierai de contribuer plus tard :oui:

BobZzz BobZzz
MP
Niveau 10
23 décembre 2014 à 18:27:29

Stoe :d) ok je comprends mieux

_yami-kun_ _yami-kun_
MP
Niveau 10
23 décembre 2014 à 18:37:16

Moi cette année j'ai acheté beaucoup de tomes
-medaka box,soul eater,king game,jeux d enfants

j'ai decouvert des bon mangas a fortement conseiller (nanatsu no taizai,magical irregular hight school) entre autres et ..J'ai repris detective conan!! xD
ps: j'essaye de vendre les tomes de naruto bonne chance a moi :')

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 décembre 2014 à 21:39:10

[Dr_Tenenbaum] si tu rentre ta collection sur un gestionnaire en ligne, tu a peut-etre l'historique de tes achats de l'année :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2014 à 12:02:27

Un blian interessant que je viens de lire :coeur:

http://nostroblogs.wordpress.com/2014/12/21/2014-une-annee-de-manga/

KryptoMonstre KryptoMonstre
MP
Niveau 7
28 décembre 2014 à 18:27:10

Putain au début " Le premier est celui de Tokyo Ghoul publié par Glénat. Le manga était boudé par le public français jusqu’à la diffusion de l’anime. Tout le monde en a parlé " Dur mes compatriotes français, découvrir Tokyo Ghoul avec l'anime ... :hap:

yoc950 yoc950
MP
Niveau 10
28 décembre 2014 à 19:54:17

j'y ais passé deux heures et demi, bonne lecture

Les must-have vraiment indispensables de l’année :

Eureka : excellent one shot de l'auteur de Parasite qui montre son talent pour les récits historiques en espérant voir un jour la parution de son autre oeuvre du même genre : Historie

Ad Astra : très bon récit historique parlant de Hannibal. Les dessins sont de qualité ainsi que la narration.

Le Chef de Nobunaga : Superbe manga historique, décidément y'a que ça de bien cette année. Les tribulations d'un chef se retrouvant au XVI siècle et devenant le chef de Oda Nobunaga.

Fate zero : Mon dieu que c'est bon.

Les autres bons titres 2014 :
Ceux qui sans être indispensables nous ont offerts d’excellents moments de lecture

Erased : j'hésite à le placer en must have 2014 car le récit est génial mais on ne sait jamais ce que peut devenir une oeuvre se basant sur les voyages dans le temps.

Seven deadly sins : très bon shonen

Rising sun : bonne surprise sur un sujet dont on n'entend pas souvent parlé : l'armée

Dimension W : bonne science fiction

Le maître des livres : une série sur les livres assez originale comme concept, maîtrisé et passionnant.

Akame, food wars, darwin's game, les torches d'arkylon (Manfra), Yukito (très bon début), orange,
Kid i luck, sont des titres que j'hésite à placer ici mais qui n'ont pas assez de volume pour me faire une idée globale.

Les œuvres moyennes :

All you need is kill : sympathique

Reversible man

Area D : très divertissant.

Pokémon

GT-R : dommage pour ryuji

Magical girl of the end : sympathique

Rudolf Turkey

Coffee Time : Toyoda est mieux lorsqu'il fait un one shot centré sur une seule histoire.

World Trigger : petit shonen sympathique.

Les trucs à fuir de toute urgence sous peine de le regretter amèrement.
Ou tout simplement les œuvres qui vous ont déçus alors que vous en attendiez bien plus.

M Nobody : cela aurait pu être beaucoup mieux.

Jeux d'enfant : je me suis fait avoir. Fuyez ce titre

Wallman : je n'aime pas le style, en lisant le synopsis j'avais pensé à un truc génial mais j'avais pas remarqué que l'auteur était BOICHI. Damn

Assassin's creed : Ne lisez pas ce titre

Hors section : Prison school, titre intéressant mais il faut aimer le genre. Pour ma part je ne sais pas quoi en penser si ce n'est tentez par vous même.

Les bombes plus anciennes mais qu’on a découvert en 2014

Grande année 2014 pour moi puisque grâce aux moult conseils prodigués par des collègues lecteurs sur internet j'ai pu découvrir bien des titres.

20th century boys : Urasawa est le fer de lance du manga type thriller. Ce manga est génial mais la fin l'est un peu moins. Je n'avais pas découvert cette oeuvre cette année mais je n'ai eu le loisir de la lire qu'en 2014.

Ascension : superbe manga, sûrement dans mon top 10. Les premiers tomes sont les meilleurs mais mention spéciale car le dernier tome est sorti cette année.

Coq de combat : Superbe fresque dédié aux Art martiaux avec un personnage bien maitrisé. J'en suis au tome 28. Alors oui le premier arc est génial mais la suite l'est aussi (un peut moins). Bon l'arc chinois était dépaysant mais je me demande il a servi à quoi. Thomas : personnage intéressant.

Dragon head : très bon manga surtout le huis clos au début du manga. J'éditerai pour vous donner mon avis car je n'ai pas encore lu le dernier tome.

Emerging : ce n'est pas une oeuvre indispensable mais ce presque one shot m'aura tenu en haleine
dans la salle d'attente à l'hôpital, (coïncidence lol).

La Fin du Monde, Avant le Lever du Jour : très bon one shot.

Le Chien Gardien d'Etoiles : mon Dieu presque du niveau de quartier lointain.

Parasite : Ah, une oeuvre découverte par le biais notre cher Batsu. Que dire si ce n'est : GENIAL.

Pour sanpei : Remerciement à Rockin pour ce coup ci. De la tranche de vie de haut niveau.

Say hello to blackjack : Un personnage trop dynamique mais l'histoire est très bonne.

Sanctuary je l'ai attendu longtemps celui là et je n'ai pas été dessus. Les personnages sont charismatiques à souhait cependant le dessin est un peu vieux et la fin m'a laissée perplexe.

Slam Dunk : je ne suis pas un fan de sport mais la j'ai fait une exception et c'était la bonne. Sakuragi est un des meilleurs personnages de shonen.

Zero pour l'Eternité : très bonne oeuvre historique.

Dédicace aux membres de ce forum pour vos bons conseils :

Gov denim pour emerging
Batsu pour parasite
Rockin pour dorohedoro

Les œuvres que vous avez abandonnées en 2014

rien

Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur

Bleach : OK on ne considère comme un nanar mais pour moi il reste un très bon divertissement.

Alice in borderland : un membre de ce forum me l'a fait découvrir peut être Batsu, merci pour cette série géniale. Soit dit en passant l'oav est de bonne facture pour les intéressés.

Billy bat : l'attente entre deux tomes est assez chiante vu la densité du scénario. C'est un très bon titre en espérant qui égale monster.

Bride stories : génial

Dr Dmat : bientôt fini, très bonne série.

L'attaque des titans : bon shonen.

Montage : Oh Baby ! Génial.

Space brothers = l'un des meilleurs mangas pour moi en terme de divertissement sur une échelle de 1 à 10 : 10.

Tokyo Ghoul : très bon titre

Viland saga : un tome par an quel supplice ! C'est génial, je l'ai relu en entière et

Les éditeurs qui vous ont marqués cette année

Kana : ou sont passés leurs nouveautés ?

Ki oon : toujours au top niveau catalogue

delcourt : sympa d'avoir la suite de coq de combat. Punaise arrêtez avec vos 25 pages de pubs !

kurokawa : accélérez un peu plus la parution de vinland saga, à ce qu'il paraît ils vont le faire donc génial

Kaze : punaise 30 centimes en plus pour les seinen 8.29 €. Le seuil psychologique des 8 euros étant passé je vais devoir prendre que les tomes indispensables.

Soleil : Hell yeah, bien joué pour la réédition de Dorohedoro.

Panini : je te décerne la palme du pire éditeur pour les réédition inexistente et la qualité de l'édition dégueulasse

tonkam : merci pour les JOJO

Komikku : l'éditeur de l'année selon moi : beaucoup de nouveautés de qualités, une bonne qualité d'impression.

IMHO : OK c'est une petite structure mais ils resteront les rois du report cette année (la fille de la plage, damn).

Message édité le 28 décembre 2014 à 19:56:43 par yoc950
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
29 décembre 2014 à 13:27:50

yoc950:d) Hé ben ! T'as pas chômé cette année niveau lecture. Donc Chef de Nobunaga c'est vraiment bien même sur la durée?
Merci pour la dédicace en tout cas. :hap: :play:

Food wars, d'autres gens l'ont lu? J'ai feuilleté le tome 1 et ca a l'air d'être du bon gros nekketsu dans un univers bouffe/resto ! Ca fait du bien de temps en temps.

Message édité le 29 décembre 2014 à 13:28:12 par Rockin
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment