CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Binding of Isaac
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Théorie] Et si Mom n'était pas si mauvaise ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
linkduciel linkduciel
MP
Niveau 8
07 janvier 2017 à 01:29:58

Salut à tous,

Alors voilà, aujourd'hui j'ai eu l'ending de Delirium et je me disais: Mom est-elle vraiment celle que l'on pense ?

Je m'explique, dans cet ending on peut voir Isaac dans son chest et on a des gros plans sur les murs ; des plans de ses parents qui s'engueulent, de lui en démon, on peut aussi voir qu'il a assisté aux disputes.

Aussi, on voit Mom pleurer devant la télévision, vraisemblablement après une des disputes ? Ou bien le départ de Dad ?

Il me semble qu'on voit une figure partir au loins d'ailleurs, mais je m'en rappelle plus vraiment.

On voit donc Isaac se transformer en blue baby et mourir de chagrin

Alors je me disais: Mom est-elle vraiment la méchante ? Est-elle vraiment celle que l'on croit depuis le début ? Ne serait-ce pas un tout, finalement ?

Qu'en pensez-vous ?

SondreLerche SondreLerche
MP
Niveau 10
07 janvier 2017 à 01:52:08

Enfermé dans son coffre, Isaac ne meurt pas de chagrin mais d'asphyxie il me semble.

Depuis qu'on a eu plusieurs ending, c'est plutôt clair que c'est pas un personnage manichéen et que si elle est comme ça (si Isaac la voit comme ça, en tout cas) c'est parce qu'elle a vécu des tragédies, qu'elle a perdu la raison petit à petit et qu'elle s'est réfugié dans la religion. Mais tout ça, on ne le voit jamais qu'à travers une histoire racontée dans les dessins d'un petit garçon, donc c'est dur d'affirmer quoique ce soit, c'est ce qu'il y a d'intéressant avec cette histoire. En tout cas, le fait qu'on (Isaac ? Ou point de vue narratif à la 3ème personne ?) la voit pleurer dans son canapé, ça rajoute une toute autre dimension à l'histoire je trouve, sans m'avancer dans des théories poussées pour l'instant.

Il a bien géré le lore de son jeu, Edmund. Le seul truc qui me déçoit, c'est le plot-twist à la fin d'un ending où on voit l'ombre de la mère apparaître avec un couteau dans l'encadrement de la porte. Je pense qu'il a rajouté ça pour le lulz, parce que c'est dans la dynamique des vidéos qu'il avait créées jusqu'à maintenant, notamment sur Super Meat Boy, mais ça dénote avec tout le reste des vidéos je trouve. Tout ce qui est dans les dessins est exagéré, romancé, c'est normal c'est dans l'histoire d'un petit garçon. Mais toutes les parties "réelles" sont plus sombres, moins drôles, sauf... celle-là.

J'ai digressé à fond, je sais plus quelle était la question d'origine. :hap:

Ouais, Mom n'est pas une mauvaise personne dans le fond, juste quelqu'un qui a vécu des drames et qui les a encaissés comme elle pouvait, comme 99% de celles et ceux qu'on pense être des mauvaises personnes dans la vraie vie. #sociologue

linkduciel linkduciel
MP
Niveau 8
08 janvier 2017 à 00:06:25

J'aime beaucoup ton avis, quelqu'un d'autre veut donner son avis ? Ce serait cool !

Saylux Saylux
MP
Niveau 11
09 janvier 2017 à 22:12:31

Moi je pense que suite a la disparition de Dad, il y a du y avoir des disputes régulièrement dans le foyer auquel Isaac a assisté. Je pense que comme il a vu son père partir, il a du se dire que c'est de la faute de sa mère (et pourquoi pas de lui aussi) et il a "diaboliser" sa mère, il s'en ai fait une image méchante d'elle au point de penser qu'elle voudrait le tuer. ( Il a pu se dire "comme c'est de ma faute, elle m'en veux au point de me tuer").

Il s'est donc réfugier dans son coffre, a s'imaginer tout le jeux auquel on joue, en développant ( à moins qu'il les avaient déja auparavant) différentes personnalité tout cela au sein de la religion déja présente dans sa vie.
Il meurt ensuite d'asphyxie sa mère le retrouve mort.

Ainsi je pense que la dernière personne qu'on voit est peut-être Dad, qui reviens pour "enterré et commémorer" son fils au côté de sa Femme.

EDIT: Il existe une video de Game Theory (en anglais) qui fait une théorie similaire à celle-là très bien construite avant même les DLC de Rebirth, très intéressante et cohérente.

Message édité le 09 janvier 2017 à 22:14:13 par Saylux
SondreLerche SondreLerche
MP
Niveau 10
10 janvier 2017 à 00:34:18

Autant, je dois reconnaître que sur la plupart de ses vidéos récentes, MatPat fait un travail de recherche très propre. Autant, parler 10 minutes de Binding of Isaac en prenant l'histoire qu'il dessine au sens le plus littéral du terme et en ne la dissociant pas de la vraie histoire, autour de cette histoire, j'ai trouvé ça un peu bâclé.

Saylux Saylux
MP
Niveau 11
10 janvier 2017 à 21:56:29

Le 10 janvier 2017 à 00:34:18 SondreLerche a écrit :
Autant, je dois reconnaître que sur la plupart de ses vidéos récentes, MatPat fait un travail de recherche très propre. Autant, parler 10 minutes de Binding of Isaac en prenant l'histoire qu'il dessine au sens le plus littéral du terme et en ne la dissociant pas de la vraie histoire, autour de cette histoire, j'ai trouvé ça un peu bâclé.

Bah ouais mais faut savoir qu'avec les éléments donné dans BoI Wrath of the Lamb et Rebirth, bah y'a pas matière à faire une video de 45 minutes non plus

SondreLerche SondreLerche
MP
Niveau 10
10 janvier 2017 à 23:41:43

Le 10 janvier 2017 à 21:56:29 Saylux a écrit :

Le 10 janvier 2017 à 00:34:18 SondreLerche a écrit :
Autant, je dois reconnaître que sur la plupart de ses vidéos récentes, MatPat fait un travail de recherche très propre. Autant, parler 10 minutes de Binding of Isaac en prenant l'histoire qu'il dessine au sens le plus littéral du terme et en ne la dissociant pas de la vraie histoire, autour de cette histoire, j'ai trouvé ça un peu bâclé.

Bah ouais mais faut savoir qu'avec les éléments donné dans BoI Wrath of the Lamb et Rebirth, bah y'a pas matière à faire une video de 45 minutes non plus

Ah mais je lui reproche pas la longueur de la vidéo, je lui reproche d'avoir pris tous les éléments de l'histoire dessinée littéralement alors que tous ont une signification symbolique et métaphorique.

Baravin Baravin
MP
Niveau 7
11 janvier 2017 à 00:22:10

Le Lore tiens sur un post-it, fin de l'histoire. C'est avant tout un jeu basé sur le gameplay, le lore est quasi inexistant.

Le speech général c'est que sa mére entends des voix(folle) rattaché a sa religion qui lui dise de tuer son fils. Pas d'autre explication. Aurevoir :hap:

Nazemec Nazemec
MP
Niveau 14
11 janvier 2017 à 00:45:54

Le 11 janvier 2017 à 00:22:10 Baravin a écrit :
Le Lore tiens sur un post-it, fin de l'histoire. C'est avant tout un jeu basé sur le gameplay, le lore est quasi inexistant.

Le speech général c'est que sa mére entends des voix(folle) rattaché a sa religion qui lui dise de tuer son fils. Pas d'autre explication. Aurevoir :hap:

Pire : le pitch que tu décris est une histoire que se raconte le gamin (tout n'est que dessins). :hap:

La composante réelle du scénario est :
- Gamin a ses parents qui se disputent (Quelle raison? Maman le déguise en fille? Gamine est morte? Les deux?).
- Papa part.
- Gamin se sent coupable, donc gamin croit que son âme est corrompue.
- Gamin s'enferme dans son coffre à jouets et meurt asphyxié (suicide).
- Âme de gamin erre dans les limbes.

Tout le reste, c'est un ensemble de cauchemars, de jeux (tordus), de mauvais souvenirs, et d'interprétations de la religion par le gamin. Du moins c'est ce que j'en ai pigé. :noel:

linkduciel linkduciel
MP
Niveau 8
12 janvier 2017 à 11:09:43

Essayez de voir plus loin que vos certitudes, l'histoire du jeu est pas si simple, quand je rentre chez moi j'ferai un pavé avec une analyse

Nomeog Nomeog
MP
Niveau 14
03 août 2018 à 18:17:08

Et linkduciel ne rentra jamais chez lui. Avait it percé le secret de ce jeu ?

MizzterBlizzard MizzterBlizzard
MP
Niveau 10
04 août 2018 à 00:12:05

Le 03 août 2018 à 18:17:08 Nomeog a écrit :
Et linkduciel ne rentra jamais chez lui. Avait it percé le secret de ce jeu ?

il s'est aperçu qu'il avait aucune foutue idée de ce qu'étais l'histoire du jeu, il s'est senti con, et a décidé de brûler sa maison pour ne jamais rentrer chez lui et ne jamais devoir poster son pavé

désormais il hante le jeu en tant que personnage secret: "le errant", plus courament appelé "le clodo" (car il n'a plus de maison)

Pour le débloquer, il faut faire un winstreak de 999 999 avec Eden en hard et avec les cheats codes qui activent toutes les curses en même temps + celui qui inverse les commandes + "cowardice", en battant à chaque fois Delirium sans passer par Hush, sur les trois parties de sauvegardes, et avant d'avoir battu une seule fois Mega Satan (si tu l'a déja battu faut supprimer ta partie, désolé)

Je jure c nofake :hap:

MizzterBlizzard MizzterBlizzard
MP
Niveau 10
04 août 2018 à 00:12:41

Je suis parti trop loin, désolé :dehors:

Skyrim-Benzema Skyrim-Benzema
MP
Niveau 13
04 août 2018 à 03:38:48

Ça me parait évident qu'Isaac déteste sa mère étant donné qu'il la diabolise et, dans son coffre à jouets, il s'imagine toutes les possibilités de la tuer.
La raison de cette haine semble être la disparition de Dad qu'il semblait aimer beaucoup, la preuve c'est qu'il peut récupérer Dad's Foot qui lui vient en aide. Dad qui est peut-être mort dans un incendie, car sa photo est brûlée et Dad's Foot est un pied squelette donc je suppose qu'il est mort et pas seulement disparu.

Mais le véritable fautif dans toute cette histoire c'est Isaac et non Mom. En s'enfermant dans son coffre il se condamne et finit par se suicider en s'affrontant lui-même dans la cathédrale, la porte du paradis et de la mort. Par-delà la mort on termine en affrontant son propre cadavre, le bébé bleu (bleu car mort d'étouffement, avec les yeux en croix) et la boucle est bouclée.

Le seul échappatoire pour Isaac c'est de pactiser avec le Diable, dans ce cas il pense échapper à sa propre mort en rencontrant Satan à Sheol mais il termine quand même perdant car il finit dans les Limbes.

C'est vrai que dans les premières extensions on avait tendance à penser que Mom était la grande méchante mais c'est finalement Isaac qui est diabolique et a causé sa propre perte, ainsi que le chagrin de sa mère.

Skyrim-Benzema Skyrim-Benzema
MP
Niveau 13
04 août 2018 à 04:11:27

D'ailleurs pour compléter :

À la disparation d'Isaac, Mom s'est mise à sa recherche, et a ainsi placardé des affiches "Missing". Mais le cadavre d'Isaac fût longtemps introuvable, et on appela donc son fantôme The Lost, " le perdu".
Ainsi dans le jeu les personnages d'Isaac, blue baby (son cadavre), et The Lost (son fantôme) sont trois variantes de la même personne. Quant aux autres ce sont des amis imaginaires d'lsaac.

Nomeog Nomeog
MP
Niveau 14
04 août 2018 à 14:18:55

Tu as trouvé tout ça où ?

MizzterBlizzard MizzterBlizzard
MP
Niveau 10
04 août 2018 à 15:52:19

Le 04 août 2018 à 14:18:55 Nomeog a écrit :
Tu as trouvé tout ça où ?

Sur Kiwipédia :ok:

Nazemec Nazemec
MP
Niveau 14
04 août 2018 à 19:49:51

J'avais rédigé il y a "quelques temps" un doc dans mon PC expliquant des parties du lore tel que je l'ai compris. Je crois qu'à l'époque je comptais en faire une vidéo, mais bon, la vie, la flemme, tout ça. :hap:

J'en ai fait un pdf, je viens de le mettre en ligne sur un hébergeur alakon. Le lien en dessous.
http://docdro.id/cyZPz5d

Meh. :noel:

Skyrim-Benzema Skyrim-Benzema
MP
Niveau 13
05 août 2018 à 09:12:44

Le 04 août 2018 à 14:18:55 Nomeog a écrit :
Tu as trouvé tout ça où ?

C'est mon interprétation personnelle, ça vaut ce que ça vaut :)

Le 04 août 2018 à 19:49:51 Nazemec a écrit :
J'avais rédigé il y a "quelques temps" un doc dans mon PC expliquant des parties du lore tel que je l'ai compris. Je crois qu'à l'époque je comptais en faire une vidéo, mais bon, la vie, la flemme, tout ça. :hap:

J'en ai fait un pdf, je viens de le mettre en ligne sur un hébergeur alakon. Le lien en dessous.
http://docdro.id/cyZPz5d

Meh. :noel:

Intéressant ton récit, je suis d'accord sur pas mal de points. Par contre qu'est-ce qui te fait dire qu'Isaac fugue et se rend dans son ancienne maison pour y retrouver son coffre à jouets ? Je suis un peu sceptique vis-à-vis de cette hypothèse.

Et sinon j'aimerais votre avis sur un point, qui me met le doute à chaque fois : dans une des dernières fins (celle de Delirum ou Mega Satan ?) le squelette d'Isaac est represénté dans une genre de petite grotte ce qui ne coïncide pas avec la théorie du coffre à jouets. Ce détail me perturbe.

Message édité le 05 août 2018 à 09:13:06 par Skyrim-Benzema
MizzterBlizzard MizzterBlizzard
MP
Niveau 10
05 août 2018 à 11:26:18

Intéressant ton récit, je suis d'accord sur pas mal de points. Par contre qu'est-ce qui te fait dire qu'Isaac fugue et se rend dans son ancienne maison pour y retrouver son coffre à jouets ? Je suis un peu sceptique vis-à-vis de cette hypothèse.

J'ai pas lu son pdf, mais je dirais que c'est parce que dans la fin de delirium, il y a écrit sur un papier "nous vivions ici", avec l'image de la maison de l'intro, que regarde isaac mélancolique, sous-entendant que, maintenant, il ont déménagé

Et sinon j'aimerais votre avis sur un point, qui me met le doute à chaque fois : dans une des dernières fins (celle de Delirum ou Mega Satan ?) le squelette d'Isaac est represénté dans une genre de petite grotte ce qui ne coïncide pas avec la théorie du coffre à jouets. Ce détail me perturbe.

Ni l'un ni l'autre, c'est la fin du greed mode, et c'est pas le squelette d'isaac qui est représenté, mais keeper :hap:

à mon avis, soit c'est encore dans l'imagination d'isaac que cette fin se produit, soit elle est pas canon parce que c'est le greed mode :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 150.00€ PS4 160.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment