CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi Twilight Princess est aussi peu aimé ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Icemandest Icemandest
MP
Niveau 12
19 juin 2019 à 00:04:54

Je vois beaucoup dirent que ce jeu n'apporte pas grand chose a la saga, qu'il a un ton faussement sombre, qu'il a voulu copier Ocarina of Time...

Alors que personnellement je trouve qu'il a les meilleurs donjons de la série, l'ambiance se détache clairement des autres opus et est plus adulte, on apprécie ou pas, mais c'est recherché, c'est ce que beaucoup demandaient, ce retour aux sources après WW. Les phases en loup amènent de la diversité au gameplay, la durée de vie est grande, la bande son est très réussie bien que discrète, les personnages sont attachants.

Il y'a un clairement un "problème" avec ce jeu chez beaucoup de gens, que je n'arrive pas a identifié :( Certainement l'opus qui divise le plus, a la manière de The Last Jedi pour Star Wars par exemple.
Je risque de me faire taper dessus, mais c'est mon Zelda préféré après BOTW, et je le préfère a Ocarina of Time.

Message édité le 19 juin 2019 à 00:07:41 par Icemandest
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2019 à 00:17:46

Moi aussi j'aime bien TP

Message édité le 19 juin 2019 à 00:18:28 par
DethI DethI
MP
Niveau 25
19 juin 2019 à 00:28:26

Certains sont peut-être "jaloux" de TP, considérant OoT comme un Saint-Graal. Mais bon c'était la même pour OoT avec AlttP.

Dans le fond, TP est un Zelda très solide. Mais c'est un peu un fourre-tout baigné dans une ambiance pseudo-sombre. Étrangement, il est décrié pour ça alors que c'était ce qui plaisait aux joueurs quand il a été présenté (je sais c'est bizarre).

Personnellement, j'ai toujours eu du mal à accrocher à son univers hormis Midona que j'affectionne (un des meilleurs personnages de la série). Il y a aussi le gameplay qui me dérange, en particulier celui de loup, basé sur des QTE et des actions contextuelles bien définies, au point que cette feature est finalement anecdotique (et c'est bien dommage).

Il y a aussi son scénario et son déroulé que je trouve imparfait. Dommage qu'on ne voit pas assez les Twilis et qu'on s'attarde sur des gamins ou des secondaires qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2019 à 00:42:06

Par contre le donjons :cute: ils avait tous une mécanique centrale unique a chacun d'eux

molldu molldu
MP
Niveau 3
19 juin 2019 à 01:11:44

C est vrai que les donjon étaient bien mais les enfants perdus étaient inintéressant, et ils te suivent tout le jeu , alors t as le cul entre deux chaises sauver zelda et s occuper des enfants perdus . Et ta petite copine qui se fait kidnapper tout ça dans un monde obscure entre un monde apocalyptique dramatique

Des le début t es dans un village campagnard
Et puis tu fini dans la forêt perdus à prendre excalibur

Voilà les raisons

Message édité le 19 juin 2019 à 01:15:19 par molldu
TheRamech TheRamech
MP
Niveau 10
19 juin 2019 à 02:24:15

C'est mon deuxième Zelda préféré après Ocarina of Time :ok:

J'adore son scénar et son ambiance, de toute façon aucun Zelda n'est mauvais !

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2019 à 02:29:07

Le 19 juin 2019 à 02:24:15 TheRamech a écrit :
C'est mon deuxième Zelda préféré après Ocarina of Time :ok:

J'adore son scénar et son ambiance, de toute façon aucun Zelda n'est mauvais !

Si on oubli SS est sa manie de vouloir justifier l'existence du moindre truc dans la série,oui

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 juin 2019 à 08:48:10

Je risque de me faire tapé sur les doigts, mais twilight princess c'est mon préféré, botw reste derrière lui.

Linkourage Linkourage
MP
Niveau 30
19 juin 2019 à 09:06:21

Parce qu'il est trop sombre je pense

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
19 juin 2019 à 09:12:06

TP n'est pas aimé d'une certaine caste "intellectuelle" qui pensent que TP est une régression dans la série car trop OOT like.
Sauf que perso je m'en fout que ce soit un OOT like.
Qu'est ce que ça peut bien faire si le plaisir est au rendez-vous.
D'autres franchises restent sur le même schéma sans pour autant faire de la m...

Vous verrez que cette même catégorie de gens vont critiquer de la même manière BOTW 2, car il sera construit sur les mêmes bases que le premier.

Le rôle d'un. Jeu vidéo c'est de prendre du plaisir.
Tant que le plaisir est la, le reste ce n'est que de la littérature.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
19 juin 2019 à 09:27:45

Je trouve TP complètement mauvais, mais en-dehors de mes goûts personnels, je pense qu'il est le fruit d'une mauvaise philosophie de Nintendo :

Factuellement, voici ce qu'il s'est passé, selon moi :

  • Nintendo présente Wind Waker. La réponse des fans, très bruyants, leur fait peur, le style déplaît.
  • La Gamecube est un semi-échec.
  • Wind Waker sort précipitamment (le jeu n'est pas fini, pas développé à fond, à cause des deux raisons précédentes)
  • En bons soumis, Nintendo commence à développer TP (présenté 1 an seulement après la sortie de Wind Waker, c'est très rare...).
  • Ils présentent TP, les fans sont contents, ça fait "réaliste".
  • La GC reste un échec, TP est développé rapidement, en faisant du "connu".
  • Il est reporté d'un an pour coïncider avec la sortie de la Wii.

Plus personnellement, je pense qu'il se rate, parce que :

  • Il a été développé trop vite.
  • Ses donjons ne sont pas erratiques (ce sont des lignes droites, à ambiance, avec des énigmes qui se suivent, c'est loin d'être labyrinthique)
  • Le loup ne sert presque à rien, la ville est faussement animée, la map est grande pour rien, etc.

Et par rapport à la série, celle-ci a toujours eu une aura de prestige parce qu'elle innovait. Je peux te citer des grosses innovations dans chaque Zelda, je parle d'innovations qui s'intéressent au plaisir de jeu, au jeu vidéo en lui-même, qui le font grandir, qui le rendent unique.
TP ne fait rien de tout ça. Il se contente d'être "faussement efficace" (il ne l'est que dans sa cour, à savoir, jeu facile, facticement sombre...).

TP est probablement le pire Zelda 3D jamais fait, parce qu'il est le résultat d'un manque d'assurance de Nintendo qui n'a pas supporté Wind Waker comme ce dernier le méritait, mais aussi parce qu'il a foutu la série dans un marasme dont on n'est sorti qu'en 2017.

Skyward Sword, malgré ses imperfections, aurait dû être le vrai Zelda de la Wii, il serait sorti en 2008, 4 ans après Wind Waker, et TP, hé bien...Tant Pis...

Goodisoasis Goodisoasis
MP
Niveau 23
19 juin 2019 à 09:42:02

Je partage totalement ton point de vue mon vdd.

Tp reste un super jeu, mais lui et Ss ne font clairement pas parti de mn top. La serie avait besoin de re nouveau elle s essouflait. On es enfin sorti du système de ALTTP

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
19 juin 2019 à 10:18:30

TP est un jeu Fan service.
Oui et alors ? C'est pas une tare parfois de répondre aux attentes des fans. Au contraire ca solidifie la base des fidèles.

L'innovation c'est important, le plaisir aussi.
Parfois quznd on aime un style, ça fait plaisir d'y regouter autrement.

C'est comme si on mate le premier Star wars, puis on critique les autres car c'est le même style.

Je chie sur l'innovation à outrance. Toute progression durable se fait dans la mesure.

Prendre le temps d'exploiter à fond un style, un gaming et tout sauf une tare.
A vouloir innover trop vite, on perds l'esprit de création positive.

Mais bon, ces réactions ne me surprennent pas, on vit dans un monde qui ne sait plus prendre le temps.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2019 à 10:22:01

Vous parlez de TP comme fan-service mais c'et plutôt SS qui gagne ce titre, la timeline n'a jamais été réellement voulus et c'est surtout les fans qui l'ont imaginer puis réclamer don du coups on se retrouve avec un jeu pas franchement mauvais mais qui veut expliquer le monidre truc,pourquoi le bouclier hylia ? parceque SS,pourquoi Ganondorf ? parceque SS, Pourquoi les sheikas? parceque SS, pourquoi l'ocarina du temps ? parceque SS ect...

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
19 juin 2019 à 10:34:27

TP est un jeu Fan service.

Oui et alors ? C'est pas une tare parfois de répondre aux attentes des fans. Au contraire ca solidifie la base des fidèles.

C'est du mauvais fan-service, elle est là la nuance. :oui:

L'innovation c'est important, le plaisir aussi.

Parfois quznd on aime un style, ça fait plaisir d'y regouter autrement.

Oui, sauf quand tu dois attendre des années pour y "regoûter".^^
La rareté fait aussi la beauté.

Je chie sur l'innovation à outrance. Toute progression durable se fait dans la mesure.

L'idée n'est pas l'expérimentation outrancière, mais bien de créer un game-design unique. C'est la vraie force de la série, celle qui lui vaut mille louanges depuis des décennies, celle qui a su s'inscrire dans le temps, autrement que par le marketing et l'effet de masse.

A vouloir innover trop vite, on perds l'esprit de création positive.

Il y a plusieurs années entre les jeux, mais la maturation de TP était bien trop rapide.

Mais bon, ces réactions ne me surprennent pas, on vit dans un monde qui ne sait plus prendre le temps.

Je ne vois pas le rapport ? 
TP n'innove même pas un peu.
Skyward Sword lui, est bien plus novateur tout en prenant son temps : système de zones, donjons, mais une innovation de taille : le motion-gaming maîtrisé qui compose une grande partie des combats et énigmes...

TP, c'est juste un cahier des charges peu inspiré, une sorte de rétropédalage accéléré de Nintendo...Cette période a flingué la série, au point où Skyward Sword est presque sorti dans l'indifférence et qu'il a été oublié très vite, au point où tout le monde attendait BOTW pour prouver qu'il était lui aussi, en retard sur le reste...Il a montré le contraire, mais la série a commencé à dépérir quand Nintendo a décidé de bâcler Wind Waker et a amorcé Twilight Princess...

Goodisoasis Goodisoasis
MP
Niveau 23
19 juin 2019 à 10:46:34

Comme l a expliqué plus ou moins Papinelle, ce jeu est sorti pour faire plaisir aux fans decu de la Da prise par Wind Waker. La n est pas le problème. Le jeu a de grande qualité notamment ses donjons mais lorsque tu as fait Allt, les 2 oracles, minish cap, oot, ww... La on ne parle plus de prendre son temps pour exploiter un style c est devenu rébarbatif.

Avoir des préjugés apparemment c est le monde ds lequel certains vis

Goodisoasis Goodisoasis
MP
Niveau 23
19 juin 2019 à 10:52:43

Et oui Ss peut etre plus novateur sur certains trucs mais le fond, la forme reste la meme Tp et Ss representent pour moi le declin de la serie Zelda. le dernier effectivement completement Fan service avec une Timeline dont les devs en ont strictement rien à foutre d ou il se situe lorsqu il le realise. C etait juste encore une demande des fans et pouvoir vendre du hyrule hystoria...

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
19 juin 2019 à 11:45:26

Le 19 juin 2019 à 10:34:27 Papinelle a écrit :

TP est un jeu Fan service.

Oui et alors ? C'est pas une tare parfois de répondre aux attentes des fans. Au contraire ca solidifie la base des fidèles.

C'est du mauvais fan-service, elle est là la nuance. :oui:

L'innovation c'est important, le plaisir aussi.

Parfois quznd on aime un style, ça fait plaisir d'y regouter autrement.

Oui, sauf quand tu dois attendre des années pour y "regoûter".^^
La rareté fait aussi la beauté.

Je chie sur l'innovation à outrance. Toute progression durable se fait dans la mesure.

L'idée n'est pas l'expérimentation outrancière, mais bien de créer un game-design unique. C'est la vraie force de la série, celle qui lui vaut mille louanges depuis des décennies, celle qui a su s'inscrire dans le temps, autrement que par le marketing et l'effet de masse.

A vouloir innover trop vite, on perds l'esprit de création positive.

Il y a plusieurs années entre les jeux, mais la maturation de TP était bien trop rapide.

Mais bon, ces réactions ne me surprennent pas, on vit dans un monde qui ne sait plus prendre le temps.

Je ne vois pas le rapport ? 
TP n'innove même pas un peu.
Skyward Sword lui, est bien plus novateur tout en prenant son temps : système de zones, donjons, mais une innovation de taille : le motion-gaming maîtrisé qui compose une grande partie des combats et énigmes...

TP, c'est juste un cahier des charges peu inspiré, une sorte de rétropédalage accéléré de Nintendo...Cette période a flingué la série, au point où Skyward Sword est presque sorti dans l'indifférence et qu'il a été oublié très vite, au point où tout le monde attendait BOTW pour prouver qu'il était lui aussi, en retard sur le reste...Il a montré le contraire, mais la série a commencé à dépérir quand Nintendo a décidé de bâcler Wind Waker et a amorcé Twilight Princess...

Mauvais Fan service? Parle pour toi. C'est ton avis, je le respecte, mais ne fait pas de ton avis, une généralité.

Attendre des années pour y regouter. Forcement tu ne peux pas sortir un jeu tous les 4 matins. L'attente fait parti aussi du mystère.
Toi t'as peu être envie d'avoir de l'innovation à chaque épisode, moi par exemple j'aime bien approfondir le même Gamplay sur la durée. On fait comment ?

La maturation de TP à été suffisante puisque le jeu a eu un franc succès.

TP n'innove pas ? Et alors ? C'est interdit par la loi ?
Tant que le plaisir est présent.
Encore une fois, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il en faut pour tous les goûts.
Certains joueurs ont aimé cet esprit OOT like "dark" et ce n'est pas une tare loin de la.

"cette période à flingué la série"
Ce qu'il faut pas lire. Ta vision est totalement subjective. Tous les zelda sont des événements.
D'ailleurs, TP est tellement un échec qu'ils ont sorti sa version HD sur Wii U.

Pour résumé, t'as le droit de pas aimer TP, de pester sur la "perte de temps", "le manque d'innovation", mais cela ne reste que ton avis et non un fait universel.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
19 juin 2019 à 11:59:57

Mauvais Fan service? Parle pour toi. C'est ton avis, je le respecte, mais ne fait pas de ton avis, une généralité.

Ce n'était pas spécialement mon but, mais effectivement, je considère qu'un fan-service qui ne s'intéresse qu'à une partie très limitée de ses fans est du mauvais fan-service.

Toi t'as peu être envie d'avoir de l'innovation à chaque épisode, moi par exemple j'aime bien approfondir le même Gamplay sur la durée. On fait comment ?

Ce n'est pas la question.
Je pense simplement que la série a gagné ses galons en innovant, et c'est ce qui fait son sel...Tu penses autrement, soit, mais j'explique juste pourquoi le jeu est souvent considéré mauvais.

La maturation de TP à été suffisante puisque le jeu a eu un franc succès.

C'est le marketing qui veut ça. Le succès ludique du jeu est plutôt souvent remis en question.

TP n'innove pas ? Et alors ? C'est interdit par la loi ?

Pour un Zelda, c'est presque illégal, oui. ;)

Tant que le plaisir est présent.

Il ne l'est pas spécialement s'il n'est pas aimé. C'est le sujet du topic. Ce n'est pas "pourquoi vous avez aimé"...

Certains joueurs ont aimé cet esprit OOT like "dark" et ce n'est pas une tare loin de la.

Non, ce n'est pas une tare d'aimer un jeu, évidemment. Ça n'en fait pas un bon opus parce qu'une partie des joueurs a aimé. Ça se discute.

Ce qu'il faut pas lire. Ta vision est totalement subjective. Tous les zelda sont des événements.

Avec le temps, TP n'en est plus un (il est critiqué, catalogué comme mauvais souvent, les développeurs ne s'en inspirent presque jamais, etc.).

Pour résumé, t'as le droit de pas aimer TP, de pester sur la "perte de temps", "le manque d'innovation", mais cela ne reste que ton avis et non un fait universel.

Tu peux te cacher derrière les goûts et les couleurs, c'est tout à fait valable, même si c'est très creux comme façon de procéder, mais j'ai évoqué des faits et j'ai séparé les faits de mes goûts.
Je critique TP parce que c'est le sujet du topic.

Tu peux mettre mes critiques derrière ma subjectivité, mais je crois qu'elle se rapproche pas mal de ce qu'il s'est vraiment passé, en évoquant les causes et les conséquences de cet opus, en-dehors du prisme du plaisir que tu évoques comme une idole intouchable.

Lowpey Lowpey
MP
Niveau 9
19 juin 2019 à 12:15:43

Le 19 juin 2019 à 09:27:45 Papinelle a écrit :
Je trouve TP complètement mauvais, mais en-dehors de mes goûts personnels, je pense qu'il est le fruit d'une mauvaise philosophie de Nintendo :

Factuellement, voici ce qu'il s'est passé, selon moi :

  • Nintendo présente Wind Waker. La réponse des fans, très bruyants, leur fait peur, le style déplaît.
  • La Gamecube est un semi-échec.
  • Wind Waker sort précipitamment (le jeu n'est pas fini, pas développé à fond, à cause des deux raisons précédentes)
  • En bons soumis, Nintendo commence à développer TP (présenté 1 an seulement après la sortie de Wind Waker, c'est très rare...).
  • Ils présentent TP, les fans sont contents, ça fait "réaliste".
  • La GC reste un échec, TP est développé rapidement, en faisant du "connu".
  • Il est reporté d'un an pour coïncider avec la sortie de la Wii.

Plus personnellement, je pense qu'il se rate, parce que :

  • Il a été développé trop vite.
  • Ses donjons ne sont pas erratiques (ce sont des lignes droites, à ambiance, avec des énigmes qui se suivent, c'est loin d'être labyrinthique)
  • Le loup ne sert presque à rien, la ville est faussement animée, la map est grande pour rien, etc.

Et par rapport à la série, celle-ci a toujours eu une aura de prestige parce qu'elle innovait. Je peux te citer des grosses innovations dans chaque Zelda, je parle d'innovations qui s'intéressent au plaisir de jeu, au jeu vidéo en lui-même, qui le font grandir, qui le rendent unique.
TP ne fait rien de tout ça. Il se contente d'être "faussement efficace" (il ne l'est que dans sa cour, à savoir, jeu facile, facticement sombre...).

TP est probablement le pire Zelda 3D jamais fait, parce qu'il est le résultat d'un manque d'assurance de Nintendo qui n'a pas supporté Wind Waker comme ce dernier le méritait, mais aussi parce qu'il a foutu la série dans un marasme dont on n'est sorti qu'en 2017.

Skyward Sword, malgré ses imperfections, aurait dû être le vrai Zelda de la Wii, il serait sorti en 2008, 4 ans après Wind Waker, et TP, hé bien...Tant Pis...

Oula la, tu affirmes plein de choses, mais pour les preuves on repassera.

Twilight Princess peut ne pas te plaire, et c’est ton droit, mais de là à en faire un « Zelda de redemption fan service » tu abuses.

Je pense au contraire que Nintendo a voulu en faire un Zelda culte, un successeur De OOT, et qu’en ce sens, ils s’en sont clairement donné les moyens.

Le style « réaliste » est là pour faire plaisir au fans mécontent de WW ? Ah bon ? Dans ce cas, pourquoi ils sortent 2 opus Zelda avec la même patte graphique ensuite sur 3DS ? Que je sache, la GC est un semi-flop, mais WW est un succès qui s’est même très bien revendu par la suite sur la version HD Wii U (sur une console elle-même agonisante)

Personnellement je trouve Zelda TP extrêmement sous-côté, jugé à tord comme un « sous-OOT » alors qu’il a son identité propre.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment