CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [PAVE] Comment marche la durabilité des boucliers

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DethI DethI
MP
Niveau 25
01 mars 2018 à 17:06:45

Note : Plein de liens sont dispos tout en bas pour vous aider dans les calculs et y'a aussi la source qui m'a permis de créer ce topic.

Post avant "may g pa lu". :hap:

Bonjour, bonsoir,

Je viens de tomber sur un post intéressant qui date d'il y a 7 mois et qui explique comment fonctionne la durabilité. Comme c'est en anglais, je vais vous l'expliquer ici en français avec moults exemples (en spoil) pour rendre cela accessible :-)

Petit index avant de commencer :

A: Attaque de base (ennemi) + points d'attaque de l'arme équipé
G: Valeur de blocage du bouclier
D: Valeur de durabilité du bouclier
P: Facteur de durabilité perdue à chaque coup reçu
H: Nombre de coups encaissés par le bouclier

Petite explication concernant la valeur A :d) En plus de l'arme, un ennemi va infliger une base fixe de dégâts (ce sont les dégâts qu'il inflige quand il n'est pas armé). Par exemple, un Bokoblin rouge inflige 1 dégats de base, un bleu en inflige 4. Cette valeur de base s'ajoute à l'arme que porte le monstre. Si le bokoblin bleu porte une épée à 14 d'attaque, il infligera 18 dégâts à chaque coup (4+14).

La durabilité d'un objet est soumis à deux règles :

Règle 1 : Si A < ou = G + 10, alors le bouclier se brisera quand H sera égal à D

Explication :d) Si les dégâts du monstre sont plus petits ou égaux à la valeur du bouclier + 10, alors ce dernier perdra 1 point de durabilité à chaque coup. Si mon bouclier à 10 en durabilité alors il peut encaisser 10 coups.

Exemple : Je porte un bouclier de 22 et qui à une durabilité de 12 coups. Le bokoblin bleu (Attaque de base=4) porte une arme à 12, il inflige donc 16 points de dégâts à chaque coup.
----------------------
A vaut 16 (Attaque de l'ennemi)
G vaut 32 (Valeur de blocage, 22 auquel on ajoute 10)
A (16) est donc inférieur à G (32)
H sera donc égal à D (12). Mon bouclier peut donc encaisser 12 coups avant de se briser.
----------------------

Règle 2 : Si A > G + 10, alors le bouclier se brisera quand H > ou = D/P

La règle 2 est beaucoup plus complexe. On va la décortiquer ci-dessous :

Si A > G + 10 :d) L'attaque ennemie est plus grande que la garde de votre bouclier + 10.
H > ou = D/P :d) On va grandement simplifier. Plus l'écart entre A et G sera grand et plus votre durabilité va prendre cher (définir par P).

Exemple : Je porte un bouclier de 22 et qui à une durabilité de 12 coups. Le bokoblin bleu (Attaque de base=4) porte une arme à 52, il inflige donc 56 points de dégâts à chaque coup.
----------------------
A vaut 56 (Attaque de l'ennemi)
G vaut 32 (Valeur de blocage, 22 auquel on ajoute 10)
A (56) est donc supérieur à G (32)
Mon bouclier va donc se briser plus vite.
----------------------

P est le facteur qui va déterminer à quel point se dégrade le bouclier. Pour trouver P, on va passer par une formule et le résultat de celle-ci nous donnera une valeur qui va déterminer celle de P (vous suivez j'espère :hap:).

Formule :d) A - G - 10 =

Pour trouver la valeur de P, on va avoir besoin d'une table :
1-5: P = 2
6-10: P = 3
11-15: P = 4
16-20: P = 5
21-25: P = 6
26-30: P = 7
31:35: P = 8
36-40: P = 9
41-45: P = 10
46-50: P = 11
51-55: P = 12
56-60: P = 13
...

Reprenons l'exemple de la règle 2 :

L'attaque ennemie est de 56 points et mon bouclier possède une garde totale de 32 points (22+10). Je vais déterminer P grâce à la formule définissant P (A - G - 10 =) :

A (56) - G (32) - 10 = 14 ce qui correspond à la tranche 11-15 dans la table. P est donc égal à 4.

Grâce à P, on va pouvoir définir H (le nombre de coups que le bouclier peut encaisser) :
H > ou = D/P :d) H > ou = D(12) / P(4) :d) H est donc égal à 3

Mon bouclier, d'une garde de 22, d'une durabilité de 12, se brise au bout de 3 attaques.

Ok H=3, ça tombe bien. Mais si la division D/P n'est pas un chiffre entier? Pas de panique, Patrick! Imaginons que D vaut 13 et que P vaut toujours 4. On recommence la même opération :

H > ou = D/P :d) H > ou = D(13) / P(4) :d) H est donc égal à 4. (3.25 est le résultat mais on arrondit tous les chiffres à virgules au chiffre supérieur, et je vous explique pourquoi ci-dessous).

Pourquoi H(4) donc? Au bout de 3 coups, vous aurez perdu 12 points mais il vous reste encore 1 point de durabilité sur le bouclier (qui est de 13). Il peut donc encore encaisser une attaque.

Ce topic touche à sa fin. Merci d'avoir lu en entier :hap:

:pave:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source : https://gamefaqs.gamespot.com/boards/189707-the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild/75604610
Liste des dégâts de base des monstres (c'est en anglais) : https://gamefaqs.gamespot.com/switch/189707-the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild/answers/470397-what-are-the-unarmed-enemy-attack-values</spoil>
Statistiques des armes :
Armes de mêlée :d) http://www.supersoluce.com/soluce/legend-zelda-breath-wild/armes
Boucliers :d) http://www.supersoluce.com/soluce/legend-zelda-breath-wild/boucliers
Arcs :d) http://www.supersoluce.com/soluce/legend-zelda-breath-wild/arcs

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message édité le 01 mars 2018 à 17:08:51 par DethI
Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
01 mars 2018 à 17:27:38

J'ai arrêté de lire à [PAVE].

DethI DethI
MP
Niveau 25
01 mars 2018 à 17:30:09

J'ai arrêté de lire à [PAVE].

https://www.noelshack.com/2018-07-4-1518689371-1481122206-risipls.png

Kr0w13 Kr0w13
MP
Niveau 10
01 mars 2018 à 17:32:51

Encore des choses intéressantes, d'autant que les chiffres sur les boucliers ça a toujours été flou pour moi (et pour beaucoup).
Bon plus c'est gros mieux c'est, comme d'hab, donc ça va pas changer grand chose, mais merci pour les chiffres encore :ok:

DethI DethI
MP
Niveau 25
01 mars 2018 à 17:41:59

Encore des choses intéressantes, d'autant que les chiffres sur les boucliers ça a toujours été flou pour moi (et pour beaucoup).

Un mystère enfin résolu :-) Reste juste les attaques des gardiens avec lesquels le calcul ne fonctionne pas. A ce sujet, je sais juste que la plupart des boucliers cassent en un coup sauf celui d'Urbosa qui peut encaisser 2 lasers. Le bouclier Hylien peut lui en encaisser 26 en tout.

Message édité le 01 mars 2018 à 17:42:45 par DethI
CoolYoshi CoolYoshi
MP
Niveau 10
01 mars 2018 à 20:31:17

Beau travail pour avoir eu le courage de traduire ça en français.

Le 01 mars 2018 à 17:41:59 DethI a écrit :

Encore des choses intéressantes, d'autant que les chiffres sur les boucliers ça a toujours été flou pour moi (et pour beaucoup).

Un mystère enfin résolu :-) Reste juste les attaques des gardiens avec lesquels le calcul ne fonctionne pas. A ce sujet, je sais juste que la plupart des boucliers cassent en un coup sauf celui d'Urbosa qui peut encaisser 2 lasers. Le bouclier Hylien peut lui en encaisser 26 en tout.

Je crois que c'est la même pour les bombes, qui font pourtant 24 de dégâts améliorées, et les lasers de gardiens qui font 52 + 6 dégâts.

Message édité le 01 mars 2018 à 20:34:59 par CoolYoshi
DethI DethI
MP
Niveau 25
01 mars 2018 à 20:45:53

Oui les lasers font bien 52 + 6 mais ce n'est pas la même formule de calcul. Le bouclier encaisse une bonne vingtaine de coups avant de céder alors qu'il a 800 de durabilité et 90 de parade. Le laser doit ignorer une certaine partie des stats des boucliers.

Rhoam Rhoam
MP
Niveau 9
02 mars 2018 à 10:07:14

Le 01 mars 2018 à 17:06:45 DethI a écrit :
Ce topic touche à sa fin. Merci d'avoir lu en entier :hap:

Bonjour Dethl,

Bravo pour ce récapitulatif ! :ok::ok::ok:
Et bravo pour avoir cité les sources : personne ne peut parler de plagiat.

Je ne me souviendrai de rien du tout ( d'ailleurs c'est déjà le cas ! :rire2: ) mais ce que je peux retenir c'est que 1) ce n'est pas simple et que 2) plus les chiffres/nombres deviennent grands et mieux c'est ! :rire:

Bonne journée.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
02 mars 2018 à 12:52:59

Alors, "g lu". Et je constate qu'il manque ici quelque chose... de l'alka seltzer :noel:

Plus sérieusement, c'est encore du bon boulot. Intéressant. Compliqué, mais vraiment du bon taf.
Surtout que ça doit prendre du temps à rédiger, un pavé explicatif pareil.

DethI DethI
MP
Niveau 25
02 mars 2018 à 14:49:15

Bravo pour ce récapitulatif ! :ok::ok::ok:

Et bravo pour avoir cité les sources : personne ne peut parler de plagiat.

Merci :-)

Plus sérieusement, c'est encore du bon boulot. Intéressant. Compliqué, mais vraiment du bon taf.

Surtout que ça doit prendre du temps à rédiger, un pavé explicatif pareil.

A comprendre surtout et à expliquer plus simplement, surtout la règle 2 :hap:
Ca permet aussi d'expliquer pourquoi un couvercle de marmite (1def,10dur) tient plus longtemps qu'un bouclier (5def,3dur) en début de jeu.

Je serai curieux de connaître les règles de durabilité concernant les armes, il doit aussi y avoir un facteur résistance qui fait que l'arme se cassera plus ou moins vite selon le monstre qu'on affronte (ou la surface tapée).

Pour ceux que ça intéresse, voici un document complété par des membres de gamefaqs sur BoTW (en anglais) :
https://docs.google.com/document/d/1QiaqiORIK0BVTRjO-PtHKyAL5nTT8QushYDIWozNwoo/edit

Message édité le 02 mars 2018 à 14:53:14 par DethI
artikoboudin artikoboudin
MP
Niveau 10
02 mars 2018 à 17:35:35

Vous réflechissez trop :fou:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
02 mars 2018 à 17:49:19

Ca permet aussi d'expliquer pourquoi un couvercle de marmite (1def,10dur) tient plus longtemps qu'un bouclier (5def,3dur) en début de jeu.

Tu m'étonnes. :noel:

il doit aussi y avoir un facteur résistance qui fait que l'arme se cassera plus ou moins vite selon le monstre qu'on affronte (ou la surface tapée).

Surement. Mais franchement, ça doit être chaud à définir précisément.
Je pense surtout que la perte de temps serait à la hauteur de la complexité de la chose. :fou:

Dit plus clairement, je pense qu'il est inutile de se casser la tête sur ce point. :o))

Pour ceux que ça intéresse, voici un document complété par des membres de gamefaqs sur BoTW (en anglais) :

https://docs.google.com/document/d/1QiaqiORIK0BVTRjO-PtHKyAL5nTT8QushYDIWozNwoo/edit

Ça m'intéresse. Je regarderais cela.

Le 02 mars 2018 à 17:35:35 artikoboudin a écrit :
Vous réflechissez trop :fou:

Ou pas assez. :noel:

DethI DethI
MP
Niveau 25
02 mars 2018 à 18:22:17

Vous réflechissez trop :fou:

Va expliquer ça aux mecs qui ouiouinent parce que leur bouclier casse en trois coups. Bah maintenant ils savent pourquoi et arrêteront de râler :oui: ... ou pas :-(

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
02 mars 2018 à 18:24:40

qui ouiouinent

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488985137-1477039417-1ntq.png

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 janvier 2019 à 17:44:15

:up:
Pour tout les nouveaux qui ont eux Zelda à Noël (entre autre).

DethI DethI
MP
Niveau 25
17 janvier 2019 à 17:46:44

Mais tu veux faire fuir les nouveaux avec ce genre de topic? :noel:

C'est vrai quoi, j'y suis pour rien dans cette histoire (même si c'est moi qui ait créé ce topic) :hap:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 janvier 2019 à 18:01:22

Le 17 janvier 2019 à 17:46:44 DethI a écrit :
Mais tu veux faire fuir les nouveaux avec ce genre de topic? :noel:

:diable: Gniark :sournois:

C'est vrai quoi, j'y suis pour rien dans cette histoire (même si c'est moi qui ait créé ce topic) :hap:

Objection !
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/7/1501436232-phoenix-wright-objection.png
T'as créé le topic. C'est amplement suffisant.

DethI DethI
MP
Niveau 25
17 janvier 2019 à 18:05:28

Objection !

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/7/1501436232-phoenix-wright-objection.png
T'as créé le topic. C'est amplement suffisant.

Bon ben, je le supprime alors :diable:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 janvier 2019 à 18:09:09

Le 17 janvier 2019 à 18:05:28 DethI a écrit :

Objection !

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/7/1501436232-phoenix-wright-objection.png
T'as créé le topic. C'est amplement suffisant.

Bon ben, je le supprime alors :diable:

Meuh non. Osef de qui l'a créé.
Regarde, il a servi il y a peu encore. :cool:

Édit : bah oui, j'ai dis que tu l'avais créé. Pas que c'était un crime... :gni:

Message édité le 17 janvier 2019 à 18:11:54 par Ganondorfzl
DethI DethI
MP
Niveau 25
17 janvier 2019 à 18:11:21

Meuh non. Osef de qui l'a créé.

De toute façon c'est un random :hap:

Message édité le 17 janvier 2019 à 18:12:54 par DethI
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment