CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Mais pourquoi Ganon(dorf) est-il si méchant ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
LinkMasterGer LinkMasterGer
MP
Niveau 26
09 février 2015 à 14:44:54

Bonjour,

Pourquoi Ganondorf est-il si méchant ?

Ganondorf est-il un prétexte pour que Link vive des aventures ? Ou a-t-il un réel objectif ? Pourquoi Ganondorf ne comprend-t-il pas qu'il faut que son coeur/âme soit pur pour qu'il puisse avoir la Triforce entière, et pas seulement la partie qui lui ressemble le plus, à savoir la Force. Pourquoi ne se contente-t-il pas d'être chef de son peuple gerudo plutôt que de vouloir régner sur tout Hyrule ?

Pourquoi manipule-t-il le roi d'Hyrule dans OOT pour prendre le pouvoir ?
Pourquoi se sert-il de Xanto dans TP ?
Pourquoi exploite-t-il les pouvoirs d'Agahnim dans ALTTP ?
Pourquoi capture-t-il Zelda ? Ou la possède-t-il pour combattre Link ?
Pourquoi crée-t-il un Dark Link ?
Pourquoi envoie-t-il des monstres et des boss que Link est suffisamment fort pour battre ?
Pourquoi Ganondorf perd tout le temps contre Link ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 février 2015 à 14:56:04

http://i.imgur.com/DaXmcHy.gif

tit-loup tit-loup
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 16:26:27

Ouh pitain! o_O'
12 questions!??

Tout simplement parce que Zelda a une orientation basique du bien et du mal où Ganon(dorf) souhaite avoir le pouvoir et la puissance et fera tout pour!
Je pense pas qu'il y ait d'autres réponses. Ca reste très simple niveau scénaristique
Le bien contre le mal

Kanendar Kanendar
MP
Niveau 8
09 février 2015 à 17:40:07

http://youtu.be/EHY4I29jxjo

Sinon c'est parce que c'est la réincarnation du mal à l'état pur.

LinkMasterGer LinkMasterGer
MP
Niveau 26
09 février 2015 à 20:08:03

Le 09 février 2015 à 17:40:07 Kanendar a écrit :
http://youtu.be/EHY4I29jxjo

Sinon c'est parce que c'est la réincarnation du mal à l'état pur.

Figures toi que je pensais à cette pub en postant ce message :-)

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 21:20:37

Il est méchant parce qu'il est méchant. C'est l'incarnation du mal, le diable. Encore qu'avec le diable y'a au moins une explication puisque c'est un ange déchu qui veut se venger et tester les hommes. Là y'a rien.

C'est bien pour ça que je n'aime pas le personnage qui est d'une totale indigence narrative.

Avant c'était à la limite cohérent puisqu'on s'arrêtait à Ganon, qui est une bête, une forme inhumaine qui n'a pas à justifier ses actes. Il est génétiquement diabolique envers les hommes comme un tigre tue impitoyablement ses proies.

Mais avec Ganondorf on a voulu en faire un homme, sans lui donner de réelle morale, bonne ou mauvaise. Encore que dans WW y'a un début d'explication mais j'avoue que ça ne m'a pas marqué.

Kanendar Kanendar
MP
Niveau 8
09 février 2015 à 22:43:24

La question à se poser aussi c'est pourquoi il prend possession de donjons dont il laisse un boss pour le protéger mais qu'il enferme ce boss dans une salle sans lui laisser la clef. Si le boss s'enfermait à l'intérieur avec sa clef on aurait quand même vachement plus de mal pour aller lui botter les fesses.

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 22:50:33

:noel:

Trêve de galéjade, c'est la conséquence d'une jouabilité traditionnelle. Qui était acceptée avant mais qui l'est de moins en moins. Les joueurs se posent trop de questions !

LinkMasterGer LinkMasterGer
MP
Niveau 26
10 février 2015 à 01:20:01

Je viens de trouver cette superbe vidéo sur l'histoire de Ganondorf, je sais pas qui a fait ça mais c'est tout à fait convaincant :)

Phitouppe Phitouppe
MP
Niveau 47
10 février 2015 à 02:31:14

Dans SS c'est enfin expliqué que c'est juste le mal... Tres franchement pour 2011 ca passe tres mal comme genre d'explication, ganondorf est juste un personnage bourrin qui cherche la puissance et la souveraineté.

Mais zelda et Link n'ont jamais eu de developpement réel, l'une est une reincarnation de déesse qui deviendra princesse, Link est juste le heros et puis ça s'arrete là.
Faut plus chercher du developpement dans les personnages secondaires comme Ralph, Midona, Exelo, Vaati, Linebeck etc.

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
10 février 2015 à 08:04:59

Wind Waker donnait quand même une explication bien plus différente du "Je suis méchant parce que j'aime faire le mal" comme Vaati.
Avec l'histoire d'une jalousie du royaume d'Hyrule alors qu'il est né dans un milieu désertique. Et accessoirement le fait qu'il soit le seul homme de sa tribu le rend plutôt responsable et plus sujet à la jalousie, par rapport aux "espoirs" portés sur lui, en tant que seul homme de la tribu.

Après, Ocarina of Time, ce n'est pas vraiment dit. Mais je pense qu'il est exposé d'une manière qui fait que ça passe ( le fait qu'il gagne la confiance du roi par exemple ), qu'on est pas vraiment de réelles ambitions plus poussées.

Par contre, Twilight Princess, le personnage est juste sans intérêt au fond.

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
10 février 2015 à 08:11:47

Après, il ne faut pas non plus, chercher une stricte cohérence à tout, les joueurs savent faire la différence entre les éléments de gameplay et l'histoire. Le tout est de faire un bon mélange.

Sinon, personne ne s'est jamais demandé pourquoi il y a un pont qui sert d'entrée et de sortie pour la forêt des Kokiris ? Enfin voilà.

Kanendar Kanendar
MP
Niveau 8
10 février 2015 à 10:44:20

C'est aussi une série qui vise les joueurs les plus jeunes et pour eux un univers manichéen à la disney suffit. C'est comme Bowser qui a comme passe temps de kidnapper Peach, Ganondorf, lui, aime bien faire chier ses voisins. Ou alors il a un trouble obsessionnel compulsif qui le pousse à vouloir la triforce à tout prix. Et puis si ça se trouve quand il l'aura obtenu son voeux sera de recouvrir Hyrule de fleurs et de poneys.

KPTNplank KPTNplank
MP
Niveau 10
10 février 2015 à 15:37:13

https://www.youtube.com/watch?v=GjpExi3h7ik

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
10 février 2015 à 17:57:09

C'est aussi une série qui vise les joueurs les plus jeunes et pour eux un univers manichéen à la disney suffit.

Non seulement ce n'est pas une excuse mais en plus c'est assez méprisant envers les plus jeunes, qui sont tout à fait capable d'apprécier un univers plus complexe. On peut tout à fait plaire aux jeunes ET aux moins jeunes, par exemple en jouant sur une très grande symbolique artistique (Miyazaki) ou sur un double niveau de lecture (Shrek).

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
11 février 2015 à 19:45:02

Et le fait que ça soit un univers manichéen est en rapport avec le principe initial du jeu vidéo avec un héros et un ennemi qu'il faut absolument bien distinguer entre deux ( du scénario de vieille école ), pas avec une histoire de jeune public.

Message édité le 11 février 2015 à 19:45:34 par AllSunny
Von_Tentakul Von_Tentakul
MP
Niveau 1
11 février 2015 à 22:15:09

Pour moi, il y a deux raisons principales :

La première, bien que certes assez facile et confirmant une vision assez manichéenne de la chose, illustre assez bien l'aspect mythologique de la série. Il s'agit, bien sûr, du Destin. Car, comme dans différents mythes antiques, les protagonistes restent enfermés dans leur destinée, Link se contentant d'être un Héros comme on l'attend, par exemple. À l'image de Zelda qui est la réincarnation de la Déesse Hylia à travers les siècles, toujours et encore, Ganondorf est quant à lui l'incarnation de la rancœur de l'Avatar du Néant, le Mal à l'état pur, l'obligeant à être un des acteurs principaux d'une lutte perpétuelle entre la Lumière et les Ténèbres...

La seconde est plus... naturelle. Car si Ganondorf n'était au commencement (OOT) qu'un de ces homes avec plus d'ambition que de scrupules, quoique plus puissant et rusé que la moyenne, il est arrivé, par la force des chose, à une certaine, ou totale, déshumanisation. Dans la Timeline de la Défaite (et Four Swords Adventure), cela se traduit par une transformation en un être monstrueux, bestial et démoniaque, Ganon, suite à diverses influences. Il devient donc, à l'image de celui qu'il représente dans le monde mortel, la simple et pure incarnation du Mal dans sa forme la plus simple. Dans Twilight Princess, il perd une grande partie de son intégrité physique, ne laissant, on peut le supposer, que ce qui se voit le plus en lui : sa soif de pouvoir. Enfin, dans The Wind Waker, il est possible que sa durée d'existence inhumaine, due notamment, je pense, aux différents sceaux dont il a été victime, ait laissée des séquelles... On peut notamment voir qu'il adopte un comportement nihiliste vis à vis de la vie, du monde, des dieux... Ce Ganondorf-là est peut-être le plus réfléchi, "sage", mais rongé tout de même par une certaine folie latente, dissimulée... Il ne faut pas oublier non-plus qu'il est motivé, en plus de son désir habituel de pouvoir, par la restauration du "Grand Royaume d'Hyrule"... Son désir nostalgique de faire renaître son pays dans toute sa splendeur incarne ainsi sa facette "humaine", alors que son manque de pitié total, et sa cruauté, pour les peuples vivant sur la Grande Mer du aux mépris qu'il éprouve pour ce "Nouveau Monde" incarne sa facette "monstrueuse", "Ganonienne"...

D'ailleurs, ce cher Gerudo semble lui-même se rendre compte de la nature inéluctable de ses affrontements contre Link...

(Sorry, j'écris beaucoup pour ne rien dire, je m'égare et je pond un pavé sur le Ganondorf de The Wind Waker... Mais c'est celui que je connaît le mieux... Encore sorry :desole: )

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
11 février 2015 à 22:42:15

T'as pas à t'excuser Von_Tentakul, c'est intéressant.
On n'est pas chez les neuneus ici on est capable de lire plus de 10 lignes d'affilée. :ok:

Par contre pour le destin j'ai un doute, si c'est pour être assuré de refaire toujours la même chose quel serait l'intérêt du jeu ?
Tu infirmes d'ailleurs un peu cela par la suite en parlant de WW, ou l'on voit un changement chez Ganondorf, le destructeur voulant recréer Hyrule... ce qui est un peu contradictoire avec son rôle premier de grand méchant qui veut tout péter, et montre que rien n'est figé chez lui.

Puis pour Link je ne sais pas si on peut parler de destin étant donné que c'est un nouvel individu choisi à chaque fois pour une seule tâche dans un temps donné, après cela on ne sait pas vraiment ce qu'il devient. Enfin on en a quand même un exemple avec MM : il peut se retrouver très seul, abandonné vu qu'il ne sert plus à rien.

l'aspect mythologique de la série

Je ne sais pas de quels mythes tu parles. Quand tu me dis ça je pense aux mythes grecs, qui sont très loin d'avoir un aspect moraliste et binaire, c'est même tout le contraire.
Je pense plutôt que c'est le côté "high fantasy" de la série, qui s'inspire de la morale catholique, que l'on retrouve par exemple dans le seigneur des anneaux ou le camp du bien et le camp du mal sont strictement distincts, sans ambiguïté.

Von_Tentakul Von_Tentakul
MP
Niveau 1
11 février 2015 à 23:56:42

Par contre pour le destin j'ai un doute, si c'est pour être assuré de refaire toujours la même chose quel serait l'intérêt du jeu ?
Tu infirmes d'ailleurs un peu cela par la suite en parlant de WW, ou l'on voit un changement chez Ganondorf, le destructeur voulant recréer Hyrule... ce qui est un peu contradictoire avec son rôle premier de grand méchant qui veut tout péter, et montre que rien n'est figé chez lui.

En fait, quand je parle de de destin, je ne parle pas d'un parcours tout tracé que les protagonistes doivent emprunter sans pouvoir rien y changer, mais plutôt d'une finalité inéluctable, qui elle ne peut être évitée quels que soient les choix et les aventures des héros.
Car justement, bien que Ganondorf change, que ses objectifs, sa nature ou ses idéaux changent, il finit toujours par s'opposer à (un) Link.

Puis pour Link je ne sais pas si on peut parler de destin étant donné que c'est un nouvel individu choisi à chaque fois pour une seule tâche dans un temps donné, après cela on ne sait pas vraiment ce qu'il devient. Enfin on en a quand même un exemple avec MM : il peut se retrouver très seul, abandonné vu qu'il ne sert plus à rien.

C'est exactement ce que j'appelle, peut-être à tort, le destin. Link est choisi (je reprend tes mots) pour être un héros, pour s'opposer à Ganon/Ganondorf/Tout autre méchant pas beau, et pour sauver ce qui a à sauver. Évidemment, il peut arriver que Ganondorf réussisse à revenir en l'absence du Héros (TWW), mais il est stoppé et son invasion est "reportée" à une époque où un nouveau Link été (et je répète encore une fois ce mot, parce qu'il convient parfaitement) choisi. Ce qui ne veut pas forcément dire que Link gagne.
Car, d'après ce que je constate, dès lors que Ganon entreprend quelque chose, il se heurte à Link (le contraire n'est pas vrai, cependant), et dès lors que Hyrule est directement menacé, souvent, mais pas toujours à cause de Ganon, la Princesse Zelda, représentant l'Équilibre de ce-dit Royaume, devient l'un des enjeux...
De plus, comme tu le dis si bien, on ne sait pas ce que devient Link après avoir effectué sa Quête, montrant bien qu'il se résume, aux yeux de l'Histoire (des joueurs ? des Dieux ?) à cela. Dans MM, il est effectivement seul et perdu car il ne sert à rien. Quant à Phantom Hourglass, on retrouve le même que dans TWW, et bien que ne sauvant pas Hyrule, il sauve à nouveau Zelda, représentant l'espoir d'un Nouvel Hyrule à venir...

Je ne sais pas de quels mythes tu parles. Quand tu me dis ça je pense aux mythes grecs, qui sont très loin d'avoir un aspect moraliste et binaire, c'est même tout le contraire.
Je pense plutôt que c'est le côté "high fantasy" de la série, qui s'inspire de la morale catholique, que l'on retrouve par exemple dans le seigneur des anneaux ou le camp du bien et le camp du mal sont strictement distincts, sans ambiguïté.

Il est évident pour moi que la série s'inspire de plusieurs univers, mythologies, etc... Et oui, on retrouve le côté manichéen de la religion chrétienne (plus les divinités créatrices et les méchants, Ganon principalement mais aussi Vaati, "déchus" de leur statut humains pour devenir des "démons envieux"... Mais on peut retrouver ça dans d'autres folklores). Je suis en plus totalement d'accord, les mythes grecs sont loin de cette morale, mais il arrive à plusieurs héros d'accomplir des actes qui étaient pour ainsi dire gravés dans l'avenir, car il en était ainsi et que ces actes faisaient même partie d'eux, quel que soit leur choix, leur comportement ou leur vie (ex : Œdipe)... Même si je te concéderais volontiers le fait que la vision de ces grecs est plus proche de celle de la vie toute-tracée (Moires) dont je me suis pourtant défendu plus haut... Cependant, c'était la seule illustration qui me venait à l'esprit ^^.

Mekonis Mekonis
MP
Niveau 45
12 février 2015 à 02:49:24

The Wind Waker > all, clairement.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment