CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Rome2] Où m'étendre désormais ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
glukgluk06 glukgluk06
MP
Niveau 7
26 septembre 2016 à 23:26:59

Je joue Rome, j'ai l'Italie complète + la Corse, pas encore en guerre contre Carthage avec qui je suis en commerce.
J'ai fédéré les helvètes ainsi que les dalmates qui font office de tampon face à la confédération gauloise qui est occupe toute la Gaule + Germanie et qui se bagarre contre les Suèves, donc pas un danger pour le moment.
Massilia m'a lâchement abandonné commercialement j'envisage donc de lui envoyer quelques légion.
Vous partiriez sur l'Hispanie ?

Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
27 septembre 2016 à 13:38:57

Ce n'est jamais un bon plan de laisser des puissances rivales occuper tout un continent, ou même une zone de la taille d'un Etat moderne. Elles te tomberont dessus à un moment ou l'autre. Quand tu constates cela, il faut faire la guerre ou chercher une alliance solide avec la puissance montante.

Attention à la route de l'Hispanie... Les Arvernes ne sont jamais loin, et ils sont à peine "cheatés"! Toutes les chances que tu te les prennes avant même d'avoir (nécessairement) conquis Massilia. Et ne JAMAIS faire confiance à Massilia... quand tu seras en guerre avec les Arvernes, si tu ne l'as pas conquise, elle restera en paix avec toi, mais elle les laissera passer...

Et attention aussi aux Gaulois avec lesquels tu ne seras pas en guerre. Bien souvent, ils associent leurs agents à la nation Gauloise avec laquelle tu es en guerre, et laissent passer leurs troupes. Ils peuvent de cette façon bloquer plusieurs légions pendant de nombreux tours rien qu'avec des sabotages, et bien souvent, tes propres agents ne sont pas assez gradés pour les tuer. Une fois que tu es en guerre avec une nation Gauloise, il vaut mieux considérer que tu es en guerre avec toute la Gaule.

Message édité le 27 septembre 2016 à 13:40:10 par Ajax007
glukgluk06 glukgluk06
MP
Niveau 7
27 septembre 2016 à 14:38:52

Donc poutrer Massilia et Profiter du conflit suevo-gaulois pour attaquer la confédération gauloise ?

nobuna94380 nobuna94380
MP
Niveau 8
27 septembre 2016 à 15:37:23

je pense que j'irais prendre Massilia par précaution.(c'est quand même un port à ne pas négliger)

mais pour l'Hispanie,je te conseille d'attendre encore un peu,le temps d'annexer l'Aquitaine et la Province
de ce fait tu pourra envahir l'Hispanie.(mais attention de bien protéger tes frontières des gaulois)
ne va pas t'engager dans une guerre contre une faction trop lointaine.

glukgluk06 glukgluk06
MP
Niveau 7
27 septembre 2016 à 16:06:38

J'avoue que j'ai peur de me lancer dans une guerre très coûteuse contre la Gaule sachant que Carthage va m'embeter rapidement

Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
27 septembre 2016 à 19:45:06

Une partie n'est pas l'autre... A toi de voir si tu prends le risque de "cohabiter" avec Massilia. Je pense t'avoir donné suffisamment d'infos... ;-)

Et il n'est pas dit que Carthage va t'embêter si rapidement. Même en mode difficile, c'est toujours moi qui ai choisi le moment où c'était la guerre ; dans la plupart de mes parties, j'ai même presque toujours maintenu des relations commerciales avec elle!

A vrai dire, dans toutes mes parties, les ennemis les plus dangereux ont TOUJOURS été :

- Arvernes
- Lusitaniens
- Boïens
- Massilia si tu la laisses prospérer et occuper l'Afrique du Nord

La guerre contre les Arvernes et la guerre d'Hispanie ne sera coûteuse que si :

- tu n'utilises pas tes agents convenablement.
- tu ne mobilises pas assez de Légions (compte 3 Légions Romaines par Légion ennemie pour être sûr).

Toutifrutti Toutifrutti
MP
Niveau 8
27 septembre 2016 à 20:54:33

Tu pourrais attaquer la confederation dans le dos :)
S'il sont en guerre avec d'autre,
Leurs armées seront concentrés sur eux et du coup leurs villes arrières ne sont plus protégé, donc si tu débloque assez de moyen il y a moyen de l'ecrasé
J'avou que c'est une technique un peu lache ;)
Mais bon tout les moyens sont bon pour gagner
(Apres je ne connais pas tout les detailles de ta campagne)

Bonne soirée

Pseudo supprimé
Niveau 5
27 septembre 2016 à 23:39:53

Je suis le secondaire de l'auteur.
Merci pour vos conseils. Je possede 3 légions dans la région du Piemont et 2 en Italie juste au cas où. Je vais prendre Massilia en vitesse et ensuite attaquer lâchement la confédération gauloise pendant qu'ils sont occupés avec les Suèves mais je ne souhaite m'enfoncer trop loin en Germanie. Historiquement il me semble que ça n'a jamais réussi à Rome :hap:
Côté grec je commerce avec Athène et les autres factions ne semblent pas s'intéresser à moi.
La Grèce sera un objectif plus lointain :sournois:

Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
28 septembre 2016 à 11:07:23

Il vaut mieux ne pas gaspiller d'argent à maintenir des Légions en Italie. Lorsqu'une Légion ne combat pas, tu l'entretiens "à perte".

Ce que je fais :

- je protège l'Italie avec une flotte plus ou moins complète en Adriatique et une autre en face de Naeapoli. Histoire de tuer toute tentative de débarquement dans l'oeuf.

- si j'ai assez de généraux, j'en garde un à Rome, mais sans armée permanente. En cas de débarquement en Italie, je recrute rapidement des mercenaires (cela implique d'avoir de bonnes rentrées financières).

- la protection effective de l'Italie, dans le Nord, est garantie par les Légions "actives" (celles en train de conquérir) : pour que ce dispositif fonctionne, il est essentiel de savoir battre en retraite lorsque nécessaire, de bien utiliser les espions, et de privilégier le développement économique et la conversion religieuse des régions conquises.

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 septembre 2016 à 11:25:35

Mes 2 légions en Italie ne sont qu'à 5/20, c'est juste du maintien d'ordre et du "au cas où".
Tu me conseilles de les retirer au profit d'une grosse flotte ?

Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
28 septembre 2016 à 11:31:05

Une partie n'est pas l'autre, et chaque joueur son style de jeu ; et on peut toujours avoir des surprises, donc je ne me permettrais pas de faire prévaloir ma solution par rapport à la tienne.

Mais :

- deux généraux + leur armée en "stand by", cela coûte très cher et déforce la partie "active" de ton armée. Tu pourrais très bien perdre 3 Légions en Gaule parce que tu n'en as pas mis une 4ème, et c'est vraiment bête.

- une flotte en patrouille permet de gérer le piratage (et donc stimule le bon développement des routes commerciales) en plus de relativement bien protéger des tentatives de débarquement.

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 septembre 2016 à 11:53:34

Très bien je note :) merci pour ton avis :ok:

pilougarou pilougarou
MP
Niveau 19
28 septembre 2016 à 20:10:14

Petite question à l'auteur : tu joues en quelle difficulté ?

Sinon je trouve que tu as de la chance d'avoir un conflit suevo-arvernes, ca m'arrive rarement...ou alors les germains se font défoncer la mouille à chaque fois.

Dans ton cas je ferais comme ça (meme.s'il est un peu tard pour répondre probablement), je laisserais une petite armée de 10 unités au sud, en sicile ou à Reggio.
Et j'irais tout de suite prendre Massalia. Mais j'en ferai un état client plutôt, afin qu'elle me verse des sous et que je puisse recruter des soldats de son cru en taxant l'état client. Puis de là j'irai attaquer les arvernes en profitant d'une retraite sûre près de Massalia. Premier objectif dans la guerre gauloise : Bibracte bien sûr.

Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
28 septembre 2016 à 21:05:21

@Pilougarou J'ai déjà joué la carte de faire de Massilia un Etat-Client en TD/Légendaire et mal m'en a pris... Il m'a fallu quelques tours pour remarquer que malgré tout, elle avait attribué un droit de passage aux Arvernes (ainsi qu'à tous ses potes), et en plus, elle envoyait ses agents (toutes catégories) contre moi. Tout ceci avant de se révolter ouvertement bien entendu...

Message édité le 28 septembre 2016 à 21:05:40 par Ajax007
Pseudo supprimé
Niveau 5
28 septembre 2016 à 22:59:33

Voilà je suis de retour ! Pour répondre plus haut je joue en normal (je n'aime le cheat à outrance de l'IA dans les niveaux supérieurs) avec des mods pour améliorer le recrutement et le comportement de l'IA (plus maligne, plus humaine).
J'ai donc collé une colossale branlée à Massilia et j'ai pris en 1 tour avec 2 batailles à la suite les 2 villes au Nord de Milan, éradiquant ainsi les Arvernes et les Gètes. Faisant ainsi passer la conf gauloise très négative à mon égard. Cependant ils ne sont presque plus une menace puisque la confédération germanique nouvellement née leur a bouffée 50% de leur terres :cool:

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 septembre 2016 à 23:03:10

Je vais donc gentiment me développer sur ces nouvelles villes et voir comment vont se comporter les gaulois et les germains. Au Sud rien de nouveau, mon commerce florissant avec Carthage me permet d'entrenir 4 légions de légionnaires vétérans et j'ai noué une alliance défensive avec Athènes et Sparte.
A l'Ouest les Lusitaniens m'ont déclaré la guerre alors que je n'ai jamais foutu les pieds chez eux mais vu la distance je ne m'en préoccuperai pas immédiatement.

Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
28 septembre 2016 à 23:35:40

Tu as complètement éliminé les Arvernes ou tu les as juste éjectés du Sud de la France? Si c'est le cas, il faut que tu prennes leur mine d'or au plus vite. :-) C'est pas loin de Bibracte. Si ce n'est pas le cas, envoie un espion dans la région, car il se peut qu'ils se refassent très vite... très très vite, et ne te laissent pas souffler : ils te feront une guerre d'agents.

Les Lusitaniens sont très souvent très dangereux : ce n'est pas systématique, mais ils ont tendance à prendre l'Hispanie et l'Afrique du nord ; si tu laisses faire, ils seront très durs à évacuer, et te mèneront la vie dure dans tout l'Ouest de la Méditerrannée. Et même s'ils ne t'attaquent pas, le fait est que tu risqueras de voir au moins une flotte bloquée à la protection de tes îles contre un débarquement. Perdre la Corse ou la Sardaigne n'est pas trop pénalisant économiquement, mais stratégiquement, au niveau militaire par contre. :-(

En mode TD ou légendaire, à mon sens, l'IA n'est pas plus "intelligente", et les handicap/cheat ne jouent qu'en mode "bataille". Par contre, je suis sûr qu'elle exploite, dans ces niveaux de difficultés, toutes les possibilités de ses agents et gère beaucoup mieux ses ressources. Le défi devient beaucoup plus intéressant : il est impératif que tu places tes troupes au mieux (parfois au cm près sur la carte) pour maximiser leurs forces et avantages de terrain... Il faut exploiter les positions "fortification", les embuscades ; ne jamais les laisser trop longtemps au même endroit, pour brouiller régulièrement les services de renseignement des ennemis. Il faut aussi bien choisir les compétences de tes agents et de tes généraux, pour optimiser l'entraînement de tes armées, leurs équipements, et les rentrées financières de tes provinces ; ne pas hésiter à adjoindre un homme d'Etat à une armée (d'office leur adjoindre un Champion), ou dans certains cas, en déployer un en terre ennemie (leurs effets ne sont pas les mêmes selon que tu les actives dans une de tes provinces ou chez l'ennemi).

Le mode normal est intéressant pour découvrir les mécaniques du jeu, et peut s'avérer assez difficile tout de même.

NB : j'ai terminé plusieurs campagnes avec les Romains et les Macédoniens aux niveaux Normal et Difficile. A chaque fois, j'ai été obligé de prendre toute la Gaule et la Germanie au détriment de mes objectifs (l'Orient et l'Afrique du Nord) pendant de très nombreux tours : ces salopards ne respectent pas les traités (signer un pacte de non agression avec eux, c'est débile comme acheter la Paix! :-))... Si tu veux conquérir l'Orient et l'Egypte, il est presque impératif de d'abord te charger d'eux. En plus, en prenant certaines villes dans le Norique, tu obtiendras les bâtiments utiles à l'upgrade de tes armes et armures, faisant de la conquête de l'Orient une promenade de santé.

Message édité le 28 septembre 2016 à 23:36:36 par Ajax007
Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
29 septembre 2016 à 00:31:02

J'ai oublié de t'avertir aussi : fais attention avec les alliances défensives/offensives... Si tu acceptes les demandes de nations "insignifiantes", les risques sont les suivants :

- elles se font agresser par des puissants avec lesquels tu ne souhaites pas entrer en guerre parce qu'ils sont trop forts, ou que tu souhaites en faire des alliés : tu es obligé de trahir un traité, et cela te pénalise diplomatiquement. La pente est toujours très difficile à remonter, et cela peut te nuire au niveau de "simples" traités commerciaux.

- elles se font agresser et tu les aides : tu risques de te retrouver définitivement dans des guerres peu intéressantes pour toi, et en plus de te choper des ennemis inattendus, qui par leur position et/ou leur nombre te mettront vraiment dans l'embarras...

- fortes du sentiment de puissance que tu leur procureras (à moins que tu sois toi-même un nain), elles agresseront des ennemis bien trop puissants pour elles... Avec les conséquences identiques à celles ci-dessus.

Je sais par expérience que c'est rarement une bonne idée de s'allier défensivement/offensivement avec les Grecs... Ils adorent se friter avec les Séleucides! :-)

Le mieux est d'arriver à une alliance (tout court), car les territoires de tes alliés sont inclus dans le nombre de territoires à atteindre pour tes objectifs (ce qui n'est pas le cas en cas d'alliance offensive ou défensive).

Si je t'expliques tout ça, c'est parce que je me dis que l'important n'est pas d'apprendre la mécanique des développeurs de CA, mais de développer un véritable sens stratégique... Inutile que tu foires 10 campagnes à cause d'éléments accessibles uniquement dans les Forums que tu ne lirais pas! ;-) Tu auras déjà assez difficile même en maîtrisant bien le jeu, crois-moi.

Pseudo supprimé
Niveau 5
29 septembre 2016 à 06:44:34

Whao que de lecture ! Et bien merci pour toutes ces astuces, pourtant je suis un "ancien", je joue depuis Rome 1 :hap:
Dommage pour l'Orient je me serai bien établi en Grèce / Turquie.

patou_ patou_
MP
Niveau 37
29 septembre 2016 à 11:32:01

Coucou les hiboux

Voici un résumé de ma campagne en cours, j'ai pris des screens tous les 10 tours de la carte de campagne générale

Je joue Rome sur la Grande Campagne en très difficile et difficile en bataille

Comment jugez vous mon expansion à ce stade de la partie?

272 ACN le début
https://www.noelshack.com/2016-39-1475141102-rome-272-acn.jpg

262 ACN
https://www.noelshack.com/2016-39-1475141117-rome-262-acn.jpg

252 ACN
https://www.noelshack.com/2016-39-1475141128-rome-252-acn.jpg

242 ACN
https://www.noelshack.com/2016-39-1475141139-rome-242-acn.jpg

232 ACN
https://www.noelshack.com/2016-39-1475141150-rome-232-acn.jpg

222 ACN là ou j'en suis
https://www.noelshack.com/2016-39-1475141160-rome-222-acn.jpg

Je suis en guerre avec Carthage et la Lybie mais j'ai finalement réussi à repousser Carthage du bassin méditerranéen en reprenant Corse et Sardaigne.

Je suis allié militairement avec Syracuse qui est réapparu et a repris toute la Sicile

Sinon j'ai une bonne entente avec les Vénètes (pacte non agression, commerce, accès militaire), et je fais du commerce avec Massilia également.

Bonne entente avec Sparte, Macédoine (pacte non agression signé récemment) et Epire

A la base je voulais m'étendre en gaule mais j'ai du changer mes plans quand Carthage m'a déclaré la guerre.

Du coup là j'hésite à savoir quoi faire, finir Carthage, faire la paix et remonter au nord avant que Massilia ne choppe tout.

Merci de vos conseils [[sticker:p/1lmh]]

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.54€
La vidéo du moment