CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Rome 2] Les piquiers, pas un peu cheatés?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
PaulVersLe02 PaulVersLe02
MP
Niveau 16
09 septembre 2015 à 10:47:06

Yo :(

Je joue une campagne avec la Macédoine actuellement, avec le mod Radious. Prenant la Macédoine, j'ai bien évidemment commencé par le fameux char d'assaut de l'antiquité, à savoir la bonne grosse phalange de piquiers.

Le "hic" si on peut dire, c'est que rien ne résiste au combo "piquiers-cavalerie", surtout en bataille défensive, j'ai juste à attendre que l'armée adverse vienne s'empaler sur mes sarisses, je pers vraiment très peu d'hommes et je fais un massacre dans les rangs adverses.

En bataille offensive, j'ai juste à avancer conjointement les piquiers et les cavaliers sur les côtés, et lorsque l'adversaire tente une tactique d'enveloppement je l'attrappe avec les monstrueux cavaliers macédoniens :(

Je n'ai rencontré aucun adversaire pour le moment qui a des unités balaises contre les piquiers (elles sont toutes en "faible menace").

Je précise que je joue en difficile, j'ai battu pour le moment Epire, le royaume Odryse, Tylis, Les Galates et là je suis en train de virer les Séleucides d'Anatolie :(

Le seul problème que la phalange rencontre, c'est face aux archers montés, que je commence seulement à combattre maintenant que les satrapies séleucides apparaissent sur mon radar, mais il suffit de recruter 2-3 unités de frondeurs pour les mater assez rapidement, et aucune armée adverse n'en aligne assez sur le champ de bataille pour m'inquiéter réellement.

Donc là je fais des batailles assez fréquemment à 1 v 2 voire 1 v 3 et je gagne sans vraiment de difficultés :(

D'où ma question, les piquiers sont ils surcheatés?

J'attendais avec impatience l'essor de Rome pour avoir un adversaire intéressant, mais ces ahuris se font démonter par Massilia. Rome a libéré les Etrusques à Velathri mais ces derniers leur ont déclaré la guerre cash et les démontent :rire:

Massilia a par ailleurs pris Rome, et j'ai du envoyer une armée en urgence en Italie pour la reprendre et empêcher le duo Massilia/Etrusque de finir les Romains en Grande Grèce :-(

Horus_Lupercal Horus_Lupercal
MP
Niveau 9
09 septembre 2015 à 18:14:32

En fait, vaincre une phalange macédonienne de front sans avoir une phalange supérieur est quasiment suicidaire. Il faut la désorganiser pour pouvoir frapper sur les flancs, forcé le combat rapproché ou alors, passé dans le dos. Mais vu la cavs Macédonienne, c'est une stratégie compliqué à mettre en oeuvre.

Bref, avec tous ce que je viens de te dire, tu comprends pourquoi l'IA se fait massacrer quand tu joue une armée de type macédonienne.
Elle est incapable de mettre en place une stratégie efficace.

hettrickes hettrickes
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 18:50:53

Etant donné que la macédoine est une des factions les plus puissantes du jeu, oui les piquiers sont cheater chez eux.

PaulVersLe02 PaulVersLe02
MP
Niveau 16
10 septembre 2015 à 09:17:45

C'est dommage du coup car j'ai un énorme pool d'unités et il me suffit de spammer les piquiers de la caserne Niveau 2 pour rouler sur le monde entier :rire:

Du coup je me force à faire des unités sans piquier histoire de varier les plaisir, pour combattre dans le nord de l'Italie par exemple. Enfin, si les Gaulois deviennent trop fort j'aurais qu'à sortir la bombe A de l'époque, le Thorax Pikeman :cool:

miller70 miller70
MP
Niveau 10
10 septembre 2015 à 15:40:12

Contre de grosses armées composées d'unités d'infanterie équipées de javelots, ça va se corser.
Les gaulois en ont beaucoup. Comme les romains.

Seuls véritable ennemi à la phalange. Puisqu'ils désorganisent la formation et peuvent enfoncer la ligne de front s'ils concentent leurs tirs.
En plus. Ils sont plus résistant aux projectiles que la cavalerie archer.

Donc, conquérir certaines factions ne sera pas si simple.

Faut dire que irl. La phalange était une sacrée formation, extrêmement puissante. Réorganiser l'armée pour l'équiper de longues lances, était ce qui a fait le succès d'Alexandre. Lui permettant avec un minimum de stratégie (établir un phalange, avancer et couvrir les flancs avec la cavalerie), d'écraser des armées 4x supérieures en nombre.

PaulVersLe02 PaulVersLe02
MP
Niveau 16
10 septembre 2015 à 15:42:17

Ouai mais comme je le disais, Rome s'est faite éclater par ses voisins (j'ai été obligé d'intervenir pour les sauver :-( ) du coup c'est mort de ce côté, ils ont toujours pas évolué vers les légionnaires d'ailleurs :-(

Quant aux gaulois je m'en inquiète pas pour le moment ils sont loin de moi, mais j'irais tester :(

Oui je pense qu'effectivement les javelots vont me poser souci, en tout cas je vois que ça :(

Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
10 septembre 2015 à 18:25:20

Le 10 septembre 2015 à 15:42:17 PaulVersLe02 a écrit :

Oui je pense qu'effectivement les javelots vont me poser souci, en tout cas je vois que ça :(

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu cherches : la difficulté, ou te prémunir de certains risques propres à la phalange?

La phalange était plus ou moins dépassée dès le IIIème siècle avant JC si je ne me trompe pas. L'organisation de la Légion romaine est précisément une réponse à la force, mais aussi à la faiblesse de la Phalange, trop monolithique, unidirectionnelle, peu mobile.

Donc, les risques que tu encours, selon l'époque :

- artillerie légère (pas celle de siège)
- combat en terrain accidenté, qui empêche la phalange de conserver sa cohésion
- élimination des troupes de flanc (surtout flanc droit) : comme tu l'as sûrement lu, la phalange avait tendance à systématiquement se déporter sur la droite, le premier hoplite de la ligne sur la droite n'étant pas protégé sur sa propre droite, avait tendance à engendrer une déviation collective. Pour éviter cela, on disposait des troupes d'élites plus légères sur la droite, mais si elles se faisaient anéantir, c'était évidemment assez catastrophique.
- fixation/élimination de ta cavalerie trop loin de tes flancs. Débordement garanti.
- embuscade en forêt ou terrain accidenté : si pas le temps de former la phalange... catastrophe. NB : en réalité, en plus de former la phalange, il fallait le temps d'assembler les sarisses. Par ailleurs, c'est en mode guerilla, au cours d'embuscades en forêt que les celtes se montraient les plus redoutables.

Donc, si tu as envies de te faire plus ou moins exploser, il te suffit de te balader en montagne ou en forêt, après envoyé tes cavaliers à la poursuite de chimères. Tu peux également laisser tes hoplites COMPLETEMENT SEULS, sans autres troupes d'appui face à une armée mobile et diversifiée, équipée d'artillerie. En principe, même l'IA devrait pouvoir te battre.

:-)

miller70 miller70
MP
Niveau 10
10 septembre 2015 à 18:33:22

Perso, avec sparte j'ai eu un peu de difficultés contre les armées composées de fantassins équipés de javelots de lancer.
Et un peu contre les cavaliers archers.
Mais, rien d'insurmontable.
Donc, j'ai un peu galèrer pour conquérir l'ouest et le nord de l'Europe.
Un peu contre les pays orientaux.

Et puis, le reste, j'ai roulé dessus, littéralement.

miller70 miller70
MP
Niveau 10
10 septembre 2015 à 18:41:22

La phalange obsolète, oui et non.
Les romains ont développés une stratégie qui vise justement à combler les défauts de la phalange tout en étant une stratégie anti phalange justement.
Avec beaucoup d'unités équipées de javelots et à coup de gros renforts de matériels de siège. Les scorpions..
Les larges boucliers romains les protègent des lances et des projectiles ennemis.
Ils sont plus mobiles tout en gardant la cohésion de groupe qui, elle, fait la force de la phalange.

Du coup, dès le second siècle, comme tout les peuples qui utilisaient la phalange, sont principalement d'origine grecs. Ils ont disparu. Envahi par les romains.
La phalange est donc dépassés par la tactique des légionnaires romains. Mais, sans être obsolète contre les autres cultures. Les Perses/sassanides ont utilisés des stratégies qui n'ont que peu évoluées depuis la période d'Alexandre.

Le mot obsolète n'est pas adapté à la situation je pense :hap:

Ksoudou Ksoudou
MP
Niveau 10
10 septembre 2015 à 19:30:44

Il suffit de quelques archers/ javelots pour que ça fasse vraiment mal au cul.
L'autre avantage que les phalanges ont c'est que c'est vraiment très fort en défense de ville.
500 piquiers peuvent contenir une armée de 3000 hommes dans une ville non fortifiée.

Mais c'est aussi la formation la plus vulnérable aux nomades, perso je me suis fait défoncer une armée de 3000 piquiers par 1200 archers à cheval d'élite.

Message édité le 10 septembre 2015 à 19:31:37 par Ksoudou
Ksoudou Ksoudou
MP
Niveau 10
10 septembre 2015 à 19:33:26

Au pire go jouer un truc plus dur genre Athènes en jouant "RP" et en ne prenant pas de piquiers.

PaulVersLe02 PaulVersLe02
MP
Niveau 16
11 septembre 2015 à 08:37:51

Oui de toutes façons cette partie commence à me gaver car je rentre dans les ennemis comme papa dans maman :(

Pour répondre à un post plus haut, je cherche un peu de challenge pour mes piquiers. Mais dans la mesure où j'ai pas encore attaqué les peuples nomades ni les celtes j'en ai pas encore rencontré, forcément.

miller70 miller70
MP
Niveau 10
11 septembre 2015 à 15:30:10

Augmente le niveau de difficulté.
Change de factions...

Si non, apprécie le moment, lol, tu veux fonder un empire oui ou non :)
C'est le but du jeu aussi ! Si tu te retrouves face à des adversaires invincibles, c'est moins drôle.

Et t'inquiètes, avec macédoine, en late game (150 tours +) en difficile, on a l'IA avec d'énormes armées, full cavalerie archer en orient. Ce n'est pas si facile.

PaulVersLe02 PaulVersLe02
MP
Niveau 16
14 septembre 2015 à 08:30:39

Oui en effet je vois que les empires orientaux se sont bien développés ça va déjà être plus "intéressant" :hap:

Mais je me plains pas sinon, je trouve ça jouissif d'un certain côté comme tu le dis de reprendre la tradition d'Alexandre :cool:

aomediteur aomediteur
MP
Niveau 4
18 février 2017 à 12:04:22

Je suis désolé mais même avec des lanceurs de javelots, vaincre un humain qui spam les piques (ou même qui n'en prend que 5 au centre) sans avoir soi même des piquiers me semble tout simplement umpossible en plaines! Et quand vous parles des charges de dos... G l'impression qu'on joue pas au même jeu. Car moi quand avec de la cav de choque gète je fonce ds dos de gardes royales héléniques, non seulement ça tue personne, en plus ça les démoralise peu et ma cav se fait massacrer à petit feu!
Et le hit and run avec les infantries lances javelots est inenvisageable car quand je me retire en tournant le dos, je me fais massacrer par les archers! Et puis g l'impression que l'infanterie met 15 ans pour tirer une volée. Et puis si l'ennemi me charge à ce moment là je suis mort. En plus, les gardes royales héléniques sont pas non plus hyper lentes dc je n'ai pas tellement un avantage énorme en mobilité.
Bref, je suis un peu dég par ces déséquilibres surtout que j'aime varier les factions et que c justement pas trop possible sans mettre 10000 règles.
Si dans ce que je mensionne vous trouvez que j'oublie un truc, qu'il y a une astuce que je ne connais pas pour vaincr les piquiers, répondez moi svp. Car c vraiment chiant d'être bloqué ds un aussi bon jeu par un truc si débile.

aomediteur aomediteur
MP
Niveau 4
25 février 2017 à 22:34:20

up

Asdan Asdan
MP
Niveau 10
26 février 2017 à 19:56:27

Bon, je suis complètement nouveau sur Total War et j'ai fais ma première campgagne avec la Macédoine en normal. Donc en facile pour beaucoup ici :hap:

En tous cas, les piquiers macédoniens sont énormes, mais pas offensivement je trouve.

C'est un véritable mur, j'ai littéralement stopper net une charge de 4 unités de cavalerie lourde d'elite romaine en pleine descente lors d'une bataille monstrueuse d'ailleur.

Défensivement ya pas mieux, ca protège tout ce qu'il y'a derrière, donc je peux placer mon général sans peur de le perdre bêtement.

Mais comme je le dis, quand les piquier rentrznt en jeux, ils arrêtent tout mais ensuite ca stagne, et pour gagner je suis obligé de prendre par les côtés avec des hoplites ou de la cavalerie pour en finir

aomediteur aomediteur
MP
Niveau 4
09 mars 2017 à 16:16:17

Ça stagne... Ça dépend pour qui. Pour celui qui contrôle les piquiers, ça donne cette impression. Mais en face ils prennent ULTRA cher (sauf romains, et encore...). Regarde la vitesse du massacre de bretteurs d'élites face à leur soi disant "équivalent grec": le piquier à linothorax. C'est hallucinant (même si, ok ça vaut pas meux qu'un bon débordement). Et de toute manière le principe même d'une bataille c'est de tenter d'isoler les ennemis ou de les encercler donc les débordements sur les flancs sont conseillés. Simplement je dis qu'un mec qui prend les piquiers de son côté part avec un énorme avantage, ce que je trouve absolument nul! On est contraint à jouer diadoque et à bouriner sur les piquiers pour gagner en multi. Bref, si quelqu'un d'expérimenté pouvait m'indiquer sont point de vue ce serait cool...
Et puis je trouve le jeu hyper déséquilibré: liste des factions nules en multi (je sais même pas pourquoi on peut les jouer!)
-parthie (infanterie complètement naze au dela de 12-13000 pieces)
-icènes (parmi les plus mauvaises infanteries, chars bof)
-arménie (a condition de dépasser 15000 pièces car infanterie nule)
-bactrie (=séleucides en en moins bien)
-toutes les façtions sans piquiers quand on les oppose à des factions qui en ont.
Si on pouvait m'expliquer comment faire dans ces 4 cas, je serais ravi.

Qalal Qalal
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 20:11:47

Ben je redoute horriblement la cavalerie lance projectile qui fais des allés retours et me décime mes piquiers, trops lents pour l'intercepter, et la phalange de piquier ne les protège pas des flèches, du coup je prend hyyyyper cher.

Qalal Qalal
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 20:12:20

Fin du coup tout ce qui est lance projectile quoi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.54€
La vidéo du moment