CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Initiation by le forum

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
20 novembre 2018 à 13:30:41

Amis forumeurs bonjour,

Je me permets de créer ce topic en ce jour pour une raison on ne peut plus simple. Je souhaite après de nombreux mois de lecture attentive de certains de vos sujets et discussions, me lancer à mon tour dans cette passionnante et infinie histoire qu'est le cinéma.

Pour vous situer rapidement quant à mon expérience de spectateur, permettez moi d'essayer sans être barbant ou trop longuet de vous parler un peu du consommateur de films que je suis.
Je suis un jeune adulte qui a grandit avec le début des années 2000, l'époque du savant mélange entre éclosion d'Internet, fin de l'âge d'or de la Télé et changement de direction pour toute la pop culture.

Je ne suis absolument pas au niveau zéro du cinéphile, je vais au cinéma deux fois par mois, je suis bon public et sait apprécier tout type de film et tout type d'orientation, populaire ou plus ciblé. Je ne suis en revanche pas spécialement doué pour creuser et voir au delà du simple spectacle et ballet d'émotions, lire entre les lignes, peut être faute d'expérience justement.
Je souhaite me faire une véritable culture ciné' et découvrir tout de cet art, il me fascine et ce depuis mes premiers Pixar/Disney, en passant par les quelques films cultes que j'ai déjà eu l'occasion de voir et les innombrables oubliables que j'ai pu également visionner.

Prendre une bête liste des films à voir ne m'intéresse pas, je ne voit pas ça comme un moyen enrichissant de s'initier, je veux vraiment partir de l'essence même de votre passion et comprendre ce qui en fait la beauté, quitte à revisionner certains déjà vu.
Et c'est ici que j'ai besoin de vous !

Chacun peut m'aider à sa manière, me donner sa propre liste en m'expliquant pourquoi les visionner ceux la plutôt qu'un autre, pourquoi commencer par ce réalisateur peut être plus simple au départ qu'un tel, par quelle époque débuter et comment organiser mon voyage merveilleux dans sa globalité.
Si ajouter à cela vous avez des oeuvres complémentaires que ce soit roman, documentaire, chaîne YouTube, etc...
Je suis également preneur !

Le cinéma est un art incroyablement riche et diversifié, je suis perdu et ne saurais comment me lancer de moi même sur les rails de la magie, regarder un Tarantino sans avoir regardé ou connaître sa source d'inspiration revient à louper une partie de l'existence du long métrage, il en va de même pour tout réalisateur et film en général.

Je suis tout à vous pour vos propositions qui je l'espère seront nombreuses, merci d'avance et n'hésitez pas à me référencer tout ce qui vous vient à l'esprit après avoir lu ma demande, même les choses qui vous semble essentielle !

:merci:

Canibitch Canibitch
MP
Niveau 6
20 novembre 2018 à 18:50:12

Tiens, passe directement au niveau 2 :-)))

https://www.cinelounge.org/Liste/2009/Parcours-classique-d-un-cinephile-moyen

sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
20 novembre 2018 à 20:26:21

Absolument excellent :rire:
Certains passages m'ont bien fait rire !
Je te remercie pour cette première contribution qui m'en dit malgré tout un peu plus sur le cheminement à suivre :oui:

sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 20:46:01

Si peu de contributions ? :snif:

zlhoyr zlhoyr
MP
Niveau 30
21 novembre 2018 à 21:11:03

Forrest gump

resolution resolution
MP
Niveau 25
21 novembre 2018 à 21:11:19

Je ne peux que t'inviter à participer aux discussions, à poster sur les films que tu vois, à demander des films similaires, etc.

Canibitch Canibitch
MP
Niveau 6
21 novembre 2018 à 21:46:50

Non plus sérieusement c'est ridicule de vouloir un nombre de films préétablie par des gens ou de juste voir ce film pour ensuite pouvoir énumérer les références qui lui sont faites dans un autre film.
Le cinéma c'est pas fait pour briller en société ou se la jouer intellectuel en citant les films qui soi-disant seraient l'élite du cinéma et le reste à la poubelle.

Si le cinéma t’intéresse vraiment, il faut que tu ailles vers ce que tu aimes, par exemple :
Tu as aimé la musique de Pour une poignée de dollars >
Tu te dirige vers L'Oiseau au plumage de cristal >
T'as aimé le theme hop tu peux regarder Blow Up >
Tu enchaine avec Blow Out de De Palma >
Vu que tu aimes la musique d'Ennio Morricone tu regardes Outrages de De Palma >
La guerre du Vietnam t’intéresses tu vas donc vers Voyage au bout de l'enfer >
Cette ambiance de fête t'as plus tu te dirige vers Le Guepard de Visconti >
Tu as eu une erection devant Claudia Cardinale tu enchaîne donc avec Il était une fois dans l'Ouest et ainsi de suite ... :oui:

sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 22:17:53

Alors attention ! Je me suis peut être bien mal exprimé ou mal fait interpréter ! Je ne cherche absolument pas à briller en société ou quoi que ce soit d'autre, comme je l'ai dit et redit je cherche uniquement a m'immiscer avec passion et envie de découverte dans le cinéma.
Je n'utiliserai des références passé que pour comprendre les films suivants etc etc...
Justement encore une fois mauvaise compréhension et je m'en excuse ! :ok:
Regarder une liste toute faite est une méthode indigeste pour découvrir un art et c'est d'ailleurs pour ça que je demande toute proposition pour un néophyte SAUF celle ci.

Ta proposition est trop archaïque et j'ai justement peur de m'y perdre en allant d'un film à l'autre sans continuité ou connexion entre deux oeuvres.
Ça paraît ultra contradictoire ce que je peux vous demander mais je cherche l'équilibre entre découverte assisté de par les films ou autres supports liés que vous avez à me proposer, ligne logique d'apprentissage, plaisir de découverte et le tout sans liste préétabli ou du moins pas sous la forme des "x films à voir absolument avant de mourir"

sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 22:20:03

En tout cas la réflexion faite pour ce qui concerne mon activité dans vos discussions est déjà une bonne idée que je garde en tête, je vais essayer tout doucement ça sera un vrai plus :ok:

Eorllejeune Eorllejeune
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 22:24:31

Les Tom Hanks, puis les Zemeckis et Spielberg et ça te fera déjà une base solide.

sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 22:25:45

Je note VDD :oui:

Eorllejeune Eorllejeune
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 22:45:03

Apres le plus grand acteur pour moi c'est Tom Hanks,
mais celui avec la plus belle filmo c'est Robert de Niro.

sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 22:48:20

Du peu que j'ai vu de Hanks j'y ai souvent vu des rôles mémorables dans films encore plus mémorables, donc une filmographie à voir en effet.
De Niro je connais que trop peu mais je note également ne serait ce que pour son aura.

Eorllejeune Eorllejeune
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 22:51:38

Apres ya voir des films et se concentrer sur un film.
Voir un film et se concentrer sur le jeu d'acteur c'est tres interessant. Voir ses mimiques, son regard.
Ce qui fait un bon acteur par exemple c'est la façon d'écouter son partenaire.

Philip Seymour Hoffman le fait très bien, il ne reste pas statique à attendre sa réplique et ne fait pas des moues gigantesques.

C'est là qu'on peut faire la difference entre bon et mauvais. Le timing, la posture, tout ça c'est à regarder quand on regarde un film.
Histoire de ne pas etre simplement passif devant un film.

Message édité le 21 novembre 2018 à 22:52:03 par Eorllejeune
sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 22:55:59

C'est un exercice ultra complexe quand on ne s'y connaît pas trop et j'avoue avoir un mal de chien à différencier un bon acteur d'un acteur grandiose ou même d'un très mauvais, mais je te remercie de ces conseils d'appréciation, je vais essayer de me calquer dessus pour voir le vrai jeu d'acteur.

Eorllejeune Eorllejeune
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 23:01:36

Parceque c'est bien de voir des films, mais c'est encore mieux derriere de comprendre pourquoi on cite ces films là et pas d'autres.

Le jeu d'acteur c'est une caracteristique.

mais au fur et à mesure des visionnages, des differents realisateurs tu verras d'autres caractéristiques telle que la mise en scène (Spielberg), le montage (Guy Ritchie) ou le meme type de scenario (Scorsese).

Message édité le 21 novembre 2018 à 23:03:32 par Eorllejeune
sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 23:05:17

C'est justement toutes ces caractéristiques que je veux découvrir, comprendre pourquoi un film est culte et pas un autre, savoir différencier les acteurs, les réalisateurs,...
Ça prendra du temps je m'en doute mais j'ai vraiment envie de tout apprendre :ok:

Canibitch Canibitch
MP
Niveau 6
21 novembre 2018 à 23:15:49

Je comprend ce que tu veux dire et que tu as vraiment envie de découvrir :-)))

Mais je penses vraiment que tu devrais aller vers ce que tu aimes et te demander comment par exemple Marlon Brando est passé d'Un tramway nommé Desir à Apocalypse Now ou comment le western est passé de John Ford à Clint Eastwood en passant par Sam PEckinpah et Sergio Leone.
Comment Orson Wells ou Akira Kurosawa ont adapté Shakespear chacun à leur façon.

Après tu vois si c'est pour te citer Tom Hanks ou Brad Pitt, je ne pense pas que ça soit très intéressant/ important au niveau cinema. :ok:

sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 23:20:21

Mais au dela du fait de voir les dit films, par quel chemin de réflexion, par quelles oeuvres ou médias passer pour justement savoir ces choses là, ça ne s'invente pas non ? Peut être qu'une majeure partie si et encore que ?

Canibitch Canibitch
MP
Niveau 6
21 novembre 2018 à 23:24:27

Le 21 novembre 2018 à 23:20:21 sky-speed a écrit :
Mais au dela du fait de voir les dit films, par quel chemin de réflexion, par quelles oeuvres ou médias passer pour justement savoir ces choses là, ça ne s'invente pas non ? Peut être qu'une majeure partie si et encore que ?

Lire, s’intéresser, vidéos, biographies, Histoire... :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment