CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Toc toc - Vicente Villanueva

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
resolution resolution
MP
Niveau 25
21 juin 2018 à 02:44:28

Toc Toc

Film de Vicente Villanueva
1 h 30 min
1 mai 2018
Espagne

Avec Paco León, Rossy de Palma, Oscar Martinez

Un groupe de patients atteints de TOC se retrouvent à attendre ensemble un médecin qui n'arrive pas...

:globe: Mon avis :globe:

Adapté d'une pièce de Laurent Baffie, Toc Toc a donc franchi nos frontières pour se retrouver adapté en Espagne au cinéma (enfin c'est sorti sur Netflix). Et franchement c'est bizarre étant donné que quasiment tout le film semble être redoublé en post production avec une synchronisation labiale dégueulasse. C'est assez perturbant, il y a cette impression de ne pas voir un film en VO et qu'on s'est trompé de langue dans les menus.

Après je ne sais pas ce que vaut la pièce de Baffie, mais je suppose qu'elle a eu un certain succès, au moins populaire, mais là, c'est quand même poussif. On était en droit d'imaginer un truc plus fou étant donné le synopsis qui fait se rencontrer plein de personnes ayant des tocs. En fait je n'ai jamais trouvé le film drôle, il y a certes quelques rares effets de mise en scène qui fonctionnent assez bien, notamment une fille qui prononce tout ce qu'elle dit deux fois, la caméra fait un zoom sur elle pendant qu'elle va révéler un truc... elle le répète car c'est son toc, la caméra refait le même zoom... C'était facile, mais utilisé à propos.

Mais il y avait moyen d'aller tellement plus loin dans la connerie, de s'amuser beaucoup plus avec les tocs des gens... Parce que bon, ça reste très gentillet. En plus toute l'histoire ne tient vraiment qu'à un fil, car à un moment quasiment tous les personnages veulent partir de la salle d'attente où ils sont car le médecin n'arrive pas... et finalement, comme ça, pour rien, ils décident de rester...

Je sais bien qu'il faut maintenir le huis clos sinon le film ne fonctionne plus, mais clairement en terme d'écriture c'est d'une faiblesse absolue. Tant qu'à faire autant ne pas donner aux personnes envie de partir si tu n'as pas une bonne raison scénaristique de les faire rester.

Et puis le film met longtemps à démarrer pour pas grand chose, ça ne présente même pas réellement bien les personnages et de toute façon on se tape des flashbacks ensuite pour nous expliquer leur problème. Clairement on perd en fluidité et ça n'apporte rien...

En fait venant de Baffie je me serais attendu à quelque chose de plus mordant et là c'est quand même bien convenu du début jusqu'à la fin et sans avoir le grain de folie nécessaire pour justement emporter le spectateur dans cette salle d'attente totalement folle.
Après je ne dis pas, au théâtre ça marche peut-être mieux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment