CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les écoles de cinéma

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Triplepatte_ Triplepatte_
MP
Niveau 9
01 juillet 2015 à 22:29:32

Salut à tous :)

Je viens vers vous car j'ai quelques questions ; j'ai déjà fait quelques recherches sur le forum au sujet de certaines écoles et voici mes questions.
Je suis en fin de L3 (en terme d'équivalence, sinon je suis en Grande Ecole) ; l'année prochaine je compte suivre un module de cinéma à la fac à côté de mon école, qui permettrait "l'acquisition de compétences, théoriques et pratiques, en cinéma et audiovisuel, ainsi qu'une autonomie de la recherche universitaire en études cinématographiques."

Néanmoins j'aimerais si possible dans un an, deux ans, ... tenter un concours d'admission pour une école de cinéma.
Le problème, c'est que je ne sais pas trop quoi tenter et comme je sais que quelques uns d'entre vous ont déjà tenté quelques écoles je vous propose de m'éclairer !
J'ai entendu parler de la FEMIS et je me suis renseigné ; cette école a l'air bien, mais très difficile d'accès et même l'esprit me semble vachement tourné vers l'esprit classique et "conservateur" européen.
Avez vous tenté ce concours ? Pouvez vous m'en parler ?
Que pensez-vous également de Louis Lumière ? En terme de difficulté j'imagine que c'est équivalent. Surtout que je n'ai aucune expérience dans le domaine cinématographique ; je suis juste passionné... .

Sinon ; avez-vous des noms en tête d'école de cinéma (à partir de M1) à l'étranger qui sint bien réputées ? J'ai entendu parler d'une école à Londres. J'espère que vous pourrez m'éclairer.

BigBendum BigBendum
MP
Niveau 9
01 juillet 2015 à 22:35:00

Oui, pour moi l'entrée dans une école de cinéma n'est utile que si tu veut faire de la caméra, du son, ou de la mise en scène, c'est à dire tous les aspects vraiments techniques.
Sinon, je trouve que c'est comme L'ENA en politique, juste un frein à la création, qui formate ses élèves.

Triplepatte_ Triplepatte_
MP
Niveau 9
01 juillet 2015 à 22:37:45

Veux tu dire par là que l'on peut se "former" soi-même ?
Quand tu parles de formatage cela correspond à ma sensation que les écoles comme la FEMIS sont académiques et forment à un aspect conventionnel...

Amajry Amajry
MP
Niveau 10
01 juillet 2015 à 22:40:08

Pour entrer à l'ENS Louis-Lumière, c'est simple ou pas ?

:)

Malgré tout, cela reste une question "sérieuse". Je reste tout de même intéressé par des études de cinéma à partir du master.

Message édité le 01 juillet 2015 à 22:40:31 par Amajry
Amajry Amajry
MP
Niveau 10
01 juillet 2015 à 22:46:32

Je suppose que le niveau attendu est très élevé, mais si l'on souhaite s'aventurer près de la réalisation, quel serait le chemin le plus "accessible" ? Après, qu'importe le métier finalement, mais l'idée d'être dans un collectif m'intéresse grandement, le contact humain permanent etc...

Triplepatte_ Triplepatte_
MP
Niveau 9
01 juillet 2015 à 22:47:03

Merci pour vos réponses ; si je devais m'orienter vers un département comme ceux de la FEMIS je choisirais soit le département scénario (ce qui me plaît le plus), soit le département production (je fais du commerce, il y aurait une cohérence) :)

Triplepatte_ Triplepatte_
MP
Niveau 9
01 juillet 2015 à 23:11:45

Quand tu parles de formation privées tu penses auxquelles ? Merci en tout cas pour tes conseils !
Et sinon je suis d'accord avec toi au niveau de la production, cela me semble moins un métier à risque, d'autant plus que ma formation actuelle est en rapport avec celle-ci.
Sinon, vous avez des infos/idées d'écoles étrangères et de leurs admissibilité ?

JVC_Christ JVC_Christ
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 00:33:40

Louis Lumière forme uniquement des techniciens, il n'y a pas de section "réalisation".

La femis propose une section réalisation, mais une grande partie des sections permet de réaliser des films au cours du cursus.

Les deux concours sont différents et équivalents niveau difficulté, mais ils se préparent (pour Louis lumière il est indispensable d'acheter les annales).

Mais quoi qu'il arrive, il faut se présenter avec une motivation autre qu'un simple "j'aime le cinéma, prenez moi" ou "je fais du commerce, je serai bon producteur".

Dayvan-Cowboy Dayvan-Cowboy
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:14:32

Louis Lumière / La FEMIS ce sont les deux plus "grandes" écoles de cinéma françaises, prenant 10 étudiants par promo, et à bac+2. Admission par concours en 2 ou 3 étapes, grosse culture cinéma et scientifique requis; mais tu es sur de faire ce qu'il te plait en sortant de ces écoles.

Après tu as les écoles privées qui forment les techniciens, tout en y incorporant un peu de culture (esra, eicar etc)

Et le BTS audiovisuel qui forme plus pour la TV/Radio mais bon ca reste un diplôme très bien vu

Quoi qu'il en soit on rentre pas dans le cinéma au talent, ou sans diplôme/relations, les écoles ne sont pas juste pour former la technique, cest le tremplin d'une carrière

BigBendum BigBendum
MP
Niveau 9
04 juillet 2015 à 17:51:14

Le 01 juillet 2015 à 22:40:04 Lt-Schaffer a écrit :
Tu te bases sur quelle expérience, BigBendum, pour dire cela ?

Puis bon, aux dernières nouvelles, même si tu ne veux pas être technicien (je trouve ça absurde de dénigrer un peu ça comme tu le fais, en faisant ce clivage quand on voit le nombre de réalisateurs ou d'auteurs passés par des postes techniques), tu travailles pas non plus dans le cinéma, comme ça, en claquant des doigts et en y allant au talent.

Enfin j'attends d'en savoir un peu plus sur ton expérience, je ne voudrais pas me méprendre non plus évidemment.

Nan en gros c'est pas ce que je voulais dire, du point de vue technique, les formations qu'ils offrent sont bonnes, et tu deviens compétent .

Les formations par contre sur le script, le scénar .. Tous les aspects pas vraiments "tangibles" et au final ne nécéssitant pas une formation folle, ne sont pour moi qu'une vaste blague puisque en gros ils disent à leurs élèves : Faites comme ça, alors qu'il n'ya clairement pas de manière stricte de le faire .

Enormément de réalisateur talentueux n'ont pas suivis de formations dans ces domaines.

BigBendum BigBendum
MP
Niveau 9
04 juillet 2015 à 17:55:38

Demandez vous pourquoi le cinéma français ne s'exporte pas : C'est toujours la même chose, contrairement au cinéma Anglais, ou le milieu n'est pas composé de gens ayants faits de grandes écoles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2015 à 18:25:41

BigBendum :d) Euh... tu es au courant que le monde entier a toujours préféré les films anglophones aux films de ses pays voisins? :hap: (La source de cette caractéristique se situant probablement dans l'influence que les Américains possède sur tous les pays du monde, alors que la population de ces derniers confondent Anglais et Américains de par leur langue, donc les actions d'un pays profitent à un autre).

Sinon, de nombreux réalisateurs n'ont pas fait d'écoles de cinéma. Nombres d'entre eux sont des anciens acteurs ou humoristes (ce qui est le cas du réalisateur des profs 2). Et si le cinéma français ne s'exporte pas, c'est parce que les pays étrangers ont eux aussi leurs comédies de merde, et nous non plus n'en voulons pas des leurs (en a-t-on réellement à branler d'Adam Sandler?). Bon, peut-être que chez nous c'est plus important, mais ce sont principalement les goûts du public à mettre en cause, qui vont voir les premières merdes venues par des humoristes de merde venant du stand-up.

JVC_Christ JVC_Christ
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 18:59:29

Penser que les écoles formatent les artistes/réalisateurs est quand même une vaste bêtise...

Houellebeck, Gaspard Noé, De Funès, Peretjatko formatés ? Insipides ? Je ne pense pas, pourtant ils sortent tous de Louis Lumière. Pareil pour la femis. Si t'as un esprit artistique original en entrant en école, tu ressortiras en l'ayant toujours hein.

Le cinéma français est le seul en Europe qui garde sa place et sa particularité, tant pis pour l'exportation, soyons un peu fiers de nos films qui sont globalement très bons.

BigBendum BigBendum
MP
Niveau 9
04 juillet 2015 à 19:04:20

Le 04 juillet 2015 à 18:25:41 fyndim a écrit :
BigBendum :d) Euh... tu es au courant que le monde entier a toujours préféré les films anglophones aux films de ses pays voisins? :hap: (La source de cette caractéristique se situant probablement dans l'influence que les Américains possède sur tous les pays du monde, alors que la population de ces derniers confondent Anglais et Américains de par leur langue, donc les actions d'un pays profitent à un autre).

Sinon, de nombreux réalisateurs n'ont pas fait d'écoles de cinéma. Nombres d'entre eux sont des anciens acteurs ou humoristes (ce qui est le cas du réalisateur des profs 2). Et si le cinéma français ne s'exporte pas, c'est parce que les pays étrangers ont eux aussi leurs comédies de merde, et nous non plus n'en voulons pas des leurs (en a-t-on réellement à branler d'Adam Sandler?). Bon, peut-être que chez nous c'est plus important, mais ce sont principalement les goûts du public à mettre en cause, qui vont voir les premières merdes venues par des humoristes de merde venant du stand-up.

mais tu dis exactement la même chose que moi .
En rajoutant le point des comédies, et en disant qu'on exporte pas notre cinéma car les autres pays ont déja leurs comédies. Donc t'insinue que les Français n'exportent que des comédies ? On des d'accords, on a un cinéma formaté, on ne fait rien d'autre .

BigBendum BigBendum
MP
Niveau 9
04 juillet 2015 à 19:10:35

Le 04 juillet 2015 à 18:59:29 JVC_Christ a écrit :
Penser que les écoles formatent les artistes/réalisateurs est quand même une vaste bêtise...

Houellebeck, Gaspard Noé, De Funès, Peretjatko formatés ? Insipides ? Je ne pense pas, pourtant ils sortent tous de Louis Lumière. Pareil pour la femis. Si t'as un esprit artistique original en entrant en école, tu ressortiras en l'ayant toujours hein.

Le cinéma français est le seul en Europe qui garde sa place et sa particularité, tant pis pour l'exportation, soyons un peu fiers de nos films qui sont globalement très bons.

Le 04 juillet 2015 à 18:59:29 JVC_Christ a écrit :
Penser que les écoles formatent les artistes/réalisateurs est quand même une vaste bêtise...

Houellebeck, Gaspard Noé, De Funès, Peretjatko formatés ? Insipides ? Je ne pense pas, pourtant ils sortent tous de Louis Lumière. Pareil pour la femis. Si t'as un esprit artistique original en entrant en école, tu ressortiras en l'ayant toujours hein.

Le cinéma français est le seul en Europe qui garde sa place et sa particularité, tant pis pour l'exportation, soyons un peu fiers de nos films qui sont globalement très bons.

Je vois pas comment on peut être fier de notre cinéma de nos jours, ne s'exportant pas, n'ayant rien d'original : Soit un film d'auteur avec des plans large de 45 minutes sur une relation humaine, Soit un film comique "gentillet" Les derniers films a avoir fait un carton à l'étranger ? Intouchables, Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu

Regardons nos voisins : L'allemagne :d) La vague, l'experience.. Des films qui "Changent"
L'angletterre :d) Les harry potter, le discours d'un roi, KINGSMAN

Il faudrait arreter de faire du nationalisme débile au bout d'un moment, Le cinéma Français contemporain est pathétique. Je t'invite à lire l'avant dernier numéro de studio ciné live pour en apprendre plus

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2015 à 19:10:45

Sauf que je dis bien que ce n'est pas la faute d'un formatage des écoles de cinéma mais bien du public.

BigBendum BigBendum
MP
Niveau 9
04 juillet 2015 à 19:14:07

Le 04 juillet 2015 à 19:10:45 fyndim a écrit :
Sauf que je dis bien que ce n'est pas la faute d'un formatage des écoles de cinéma mais bien du public.

Pas du public je pense ( Le public Français va globalement BIEN plus voir les films étrangers que nationaux, exception faites des comédies qui ont cartonnées )

Plus de producteurs j'imagine, à cause d'une crainte qu'essayer d'apporter des nouveautés ne rapporte pas ??

Mais aussi des réalisateurs au final, nous en france, on a pas de Nolan par exemple, capable de faire du divertissement grand public, on a que des réal bidon comme gaspard noé :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2015 à 19:17:17

BigBendum :d) Sinon, les films allemands que tu cites datent d'il y a dix ans. Et il y a dix ans, Amélie Poulain et le pacte des loups s'étaient extrêmement bien exportés. Et des bons cinéastes, il y en a en France, faisant autre chose que la caricature d'ignare que tu évoques. Bonello, Noé, Kechiche, Dumont, Carax, Godard (bon lui il a un peu finit sa carrière je l'admet), Richet (ou celui qui galère depuis plusieurs années à financer son diptyque sur La Fayette), Siri, Gondry, Aja (bien qu'il soit aux Etats-Unis), Sciamma et Cailley sont tous des excellents réalisateurs français aux personnalités et styles différents, donc ce n'est pas ça qui manque, des bons cinéastes.

Et studio ciné live. :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2015 à 19:19:23

Le 04 juillet 2015 à 19:14:07 BigBendum a écrit :

Le 04 juillet 2015 à 19:10:45 fyndim a écrit :
Sauf que je dis bien que ce n'est pas la faute d'un formatage des écoles de cinéma mais bien du public.

Pas du public je pense ( Le public Français va globalement BIEN plus voir les films étrangers que nationaux, exception faites des comédies qui ont cartonnées )

Plus de producteurs j'imagine, à cause d'une crainte qu'essayer d'apporter des nouveautés ne rapporte pas ??

Mais aussi des réalisateurs au final, nous en france, on a pas de Nolan par exemple, capable de faire du divertissement grand public, on a que des réal bidon comme gaspard noé :rire:

Je passerai outre l'attaque gratuite et infondée sur le génie du cinéma. Mais sinon, si, les gens vont voir des blockbusters, qu'ils soient français ou Américains. La différence étant aussi que les blockbusters français touchent plus les vieux beaufs alors que les blockbusters Américains touchent plus les jeunes beaufs.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 19:21:21

Donc t'insinue que les Français n'exportent que des comédies ? On des d'accords, on a un cinéma formaté, on ne fait rien d'autre .Il faudrait arreter de faire du nationalisme débile au bout d'un moment, Le cinéma Français contemporain est pathétique.

Ah bon Dumont, Gondry, Desplechin, Annaud, Bonello, Astier, Audiard, Noé ils existent pas okay.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment