CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une balle signée X - No Name on the Bullet - Jack Arnold

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 17:23:07

:d) Fiche technique :g)

Titre: Une balle signée X, a.k.a No Name on the Bullet
Réalisé par: Jack Arnold
Date de sortie: 1959
Format: Couleurs
Durée: 77 minutes
Pays d'origine: USA
Lien: http://www.imdb.com/title/tt0052002/

:d) Casting :g)

Audie Murphy
Charles Drake
R.G. Armstrong

:d) Synopsis :g)

Un tueur réputé, John Gant, arrive dans une petite ville en plein essor. Il est réputé pour provoquer ses victimes de manière à tuer en état de légitime défense. Très vite, la ville est en ébullition : tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher croient que le tueur est venu pour eux. Et ils sont nombreux, ceux dans ce cas...

:d) Mon avis :g)

Voilà un western atypique et très méconnu qui mérite que l’on y jette un coup d’œil curieux, notamment pour les amateurs du genre (mais pas seulement). No Name on the Bullet c’est ni plus ni moins que l’histoire d’un « ange exterminateur » qui débarque dans une ville en semant la paranoïa bien malgré lui, du fait de sa réputation de tueur à gages efficace et sans pitié. J’ai trouvé cet aspect très intéressant dans la mesure où Jack Arnold casse les codes du tueur à gages dur et menaçant.

Audie Murphy incarne ce rôle de tueur et pourtant son physique jeune et frêle ne s’y prête pas sur le papier. C’est assez génial d’ailleurs de voir que cet homme fasse autant peur de par sa réputation car il n’a pas cette figure habituelle du mal, créant cette ambiguïté et accentuant le doute sur le but de sa venue. La meilleure idée du film d’ailleurs, on ne sait jamais vraiment où se mettre, on ne se demande même si il ne s’agit pas d’un imposteur… Simple et brillant.

Le film dure 1h10 à peine et va droit au but, ce qui en fait un avantage mais aussi un inconvénient. Un avantage car tu as un rythme très soutenu et sans temps morts, et un inconvénient dans la mesure où le film ne prend pas le temps de développer toute la mythologie autour du tueur, ce qui aurait pu rendre l’ambiance du film plus oppressante, la tension plus palpable. Après on a affaire quand même à un film de qualité dans l’ensemble, assez sombre et correctement mis en scène. Le dénouement est franchement bien également, une scène où la réalité rattrape le mythe. A l’arrivée on obtient un western peu banal et assez bien foutu que je recommande, le genre de curiosité qui se mange sans faim.

MikeDanton MikeDanton
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 21:53:00

Oui, c'est franchement un bon western dans mon souvenir, un peu atypique comme tu dis vu que le personnage de Murphy que l'on suit est loin du héros habituel de ce genre de production. C'est amusant d'ailleurs qu'il se distingue par son physique frêle, alors que de tous les acteurs qui sont apparus dans des westerns il était sûrement celui qui avait le plus risqué réellement sa peau, vu son parcours durant la guerre...

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 22:28:28

C'est d'ailleurs toi qui m'avait mentionné l'existence de ce film sur je ne sais plus quel topic (sur un western, forcément :hap: ). Merci pour la suggestion du coup !

Ah oui dingue pour Audie Murphy, je ne connaissais rien de sa vie. Quand tu vois le bonhomme, tu ne peux pas imaginer qu'il ait effectué un tel parcours militaire.

Message édité le 27 mai 2015 à 22:28:45 par -Assurance-
MikeDanton MikeDanton
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 23:39:17

Ah je ne m'en souvenais pas, mais ravi d'avoir pu être utile. :noel:

Jack-of-blades Jack-of-blades
MP
Niveau 44
01 décembre 2018 à 18:07:10

Vu tout à l'heure, c'est un très bon western assez souvent oublié mais qui préfigure un peu le western italien par son héros assez atypique superbement campé par Audie Murphy, qui a le physique et le charisme de l'emploi selon moi (ce n'était pas l'avis de toutes les critiques il me semble).
Je connaissais déjà l'histoire de l'acteur avant le film, ça joue peut être parce que du coup j'ai démarré le film avec déjà un respect pour l'homme. J'imagine que pour un spectateur non renseigné, ça doit être différent car Murphy n'est pas non plus un monstre sacré du western.
En tout cas le thème du film est idéal pour un film simple et court. Le rythme m'a paru très bon d'ailleurs, ni trop court, ni trop long. A ranger dans les bonnes surprises moins connues que les grands classiques, un peu comme L'Homme aux Colts d'Or d'Edward Dmytryk par exemple.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 décembre 2018 à 22:54:17

"Une balle signée X" est un des meilleurs westerns de Audie Murphy.

Une fois qu'on a vu 5-6 westerns du bonhomme, je recommande de voir "Duel sans merci" qui est selon moi son chef-d'oeuvre.

Un western urbain de Siegel très efficace, qui ressemble aussi à du film noir policier.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment