CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dheepan - Jacques Audiard

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
MrBlondin MrBlondin
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 11:52:02

:d) Fiche technique

Titre: Dheepan - L’homme qui n'aimait plus la guerre
Réalisation: Jacques Audiard
Scénario: Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Noé Debré

Genre: Drame
Durée: 109 minutes
Année de sortie: 2015

Pays d'origine: France
Langue d'origine: Français, tamoul (?)

Avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers, Marc Zinga

:d) Synopsis

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Palme d'or 2015. Sortie le 26 Aout 2015.

geyerbroz geyerbroz
MP
Niveau 9
25 mai 2015 à 13:21:55

Bon, à l’heure où j’écris ces lignes, Dheepan vient de gagner la Palme d’Or. Je vais pas commenter ça. Mais voilà, parlons du film.
En rentrant dans la salle je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai toujours aimé le cinéma de Jacques Audiard et même si j’avais rien trouvé d’incroyable à De Rouille et d’Os, Un Prophète reste un chef d’oeuvre. En continuant à filmer des gens du « bas peuple », des victimes de la société, Audiard confirme qu’il sait toujours le faire. Dheepan raconte l’histoire d’immigrés Srilankais venant en France pour fuir la guerre civile. On va donc suivre leurs aventures à vendre des roses au bord des restaurants ( vous les connaissez bien hein ) pour finir dans une cité super craignons. Ce qui est bien dans ce film c’est qu’il montre une vie misérable, mais toujours de façons très juste, avec des hauts et des bas comme tout le monde; où mêmes les personnages les plus craignons ont une humanité. L’histoire est finalement très prenante et tout est juste. Bref, un bon film Français. Et une mention spéciale à la dernière scène, à la fois WTF, vraiment WTF mais qui sert tant le récit… J’arrive pas à savoir s’il elle est ratée ou pas. Bref, tu aimes Audiard ? Tu aimeras Dheepan.

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
23 juillet 2015 à 17:36:09
Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 17:36:56

Je suis quasiment sûr qu'il y avait déjà un topic :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juillet 2015 à 17:39:50

Oui y avait déjà un relativement gros topic

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
23 juillet 2015 à 18:04:03
Message édité le 23 juillet 2015 à 18:04:35 par Lewul
Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 18:07:58

Ah ok autant pour moi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juillet 2015 à 18:09:10

Au temps pour moi

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
23 juillet 2015 à 18:36:05

Pas de soucis.

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 18:45:01

OTAN pour moi.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
26 août 2015 à 13:24:29

Flemme d'écrire une critique là, mais globalement j'ai été déçu. Alors certes le film est régit pas une certaine force sociale, une vraie illumination des déboires d'une immigration difficile, mais bon j'ai trouvé que ça peinant un peu à nous emmener quelque part, à créer de vrais personnages avec cette "famille". Au niveau des images, ça va du superbe avec ces plans hallucinés sur un éléphant au milieu des feuilles et des ombres, au un peu tristounet, avec cette scène d'action assez laide et au rythme un peu étrange qui m'a un peu fait décrocher. Ca reste globalement assez fort, mais j'en attendais un peu plus.

resolution resolution
MP
Niveau 24
27 août 2015 à 13:22:10

Je suis un fervent défenseur du cinéma français et plus particulièrement de son cinéma d'auteur... tout comme je pense que le festival de Cannes présente de manière générale les films les plus intéressants de l'année !

Alors j'ai pu considérer par le passé Audiard comme un grand réalisateur et je me rends petit à petit compte que cet enthousiasme à son égard était fortement immérité... sans qu'il soit mauvais ses films ont de moins en moins d'impact, c'est toujours très bien joué et j'y reviendrai si j'y pense... mais là ce Dheepan c'est une sacrée merde !

Je ne le sentais pas dès le début, j'ai vu que ça avait gagné la palme d'or, mais il semblait n'y avoir aucun enthousiasme autour... c'était le film qui avait le plus plu à tous les membres du jury et pas celui qui avait forcément déchaîné les passions... Forcément un truc qui fait consensus par défaut... c'est peu réjouissant...

En fait comme je l'ai dit Audiard a des idées de mise en scène, des idées de traitement de personnes et je ne veux pas lui enlever ça, parce que le film joue sans arrêt avec le "cinéma", la femme de Dheepan le dit d'ailleurs à un moment, par la fenêtre c'est comme du cinéma... Audiard joue avec les codes du film de gangsters, sauf qu'à vouloir se la péter en montrant "je maîtrise les codes, je fais un film "social" d'auteur", ben ça ne marche pas... J'ai surtout vu un truc long et chiant.

Et c'est un problème d'écriture, un vrai problème de parti pris, à force de vouloir se la jouer misérabiliste, en enlever de manière systématique chaque moment de bonheur tout en voulant faire croire que les personnages sont humains, ben ça ne marche pas... Je suis désolé, il ne fait pas un remake de Salo, ni de Venus Noire, on a des gens "normaux" pourquoi s'acharner comme ça sur eux... on montre la fille à l'école elle est forcément rejetée... Et lorsqu'on a une scène un peu moins grave, genre Dheepan qui dit que les français ne sont pas drôles, et qu'on voit qu'il pourrait se passer un truc entre les personnages, paf... après on se tape un truc bien lourd pour montrer que Dheepan il veut se taper sa "femme". Où est la finesse dans la mise en scène ? C'est lourd, c'est vulgaire... aucune tendresse, aucune sensualité.

Du coup le film n'est pas aimable !

Et le pire c'est qu'il veut faire un vigilante ! alors c'est un genre très difficile à manier, ça peut vite tomber dans le fascisme et les codes sont utilisés et détournées d'une manière qui finalement rend le tout pas si intéressant que ça... parce que tous les personnages du film n'existent pas... il y a cette incapacité à créer du vrai ! du coup je m'en fous... et vu qu'ils ont une vie de merde je prône l'euthanasie pour tous les personnages ! Il y a un moment faut arrêter.

Je veux de la vie, si déjà tu passes 1h40 à montrer le quotidien fantasmé dans une banlieue, fais les choses bien... Là on se croirait dans un reportage sur M6 ou TF1 destiné à faire peur avant les présidentielles... Dire que j'ai entendu sur France Culture des habitants du quartier dire qu'ils avaient peur que ça donne une mauvaise image du quartier... mais qu'en fait ça va... WTF ? on croit rêver ! J'avais déjà envie de brûler la banlieue de Strasbourg dans qu'Allah bénisse la France... là c'est pire !

Dans Bande de fille on avait une certaine finesse, parce que même si la vie dans la banlieue était dure ben on avait des moments magnifiques de bonheur simple et pur, parce que la vie ce n'est pas que le malheur... Il faut les deux...

Il y a des choses intéressantes... notamment le fait que Dheepan reproduise plus ou moins le schéma de ce qui s'est passé au Sri Lanka... Mais bon c'est noyé dans ce truc déprimant...

Du coup je ne m'intéresse ni aux personnages, ni à leur histoire... Et ce n'est pas la faute aux acteurs qui sont vraiment bons, surtout celui qui joue le jeune caïd... mais c'est juste que c'est mal raconté... il n'y a rien pour soutenir le film...

Pourquoi je m'intéresserai à ce type qui de toute façon est destiné à avoir une vie de merde ?

Amajry Amajry
MP
Niveau 10
27 août 2015 à 17:59:07

Il pue le navet en même temps, j'imagine que c'est totalement mensonger et grandiloquent. Se baser sur une narration anglo-saxonne, ou libérale, c'est assez comique pour un film français...

resolution resolution
MP
Niveau 24
27 août 2015 à 18:10:54

Il se regarde filmer le Audiard.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
27 août 2015 à 20:07:20

Quand même les plans sur l'éléphant m'ont transporté !

Jonapoire Jonapoire
MP
Niveau 10
27 août 2015 à 20:32:02

Pourquoi Barry ? :(

Jonapoire Jonapoire
MP
Niveau 10
27 août 2015 à 20:34:34

Ah oui. :(

Amajry Amajry
MP
Niveau 10
27 août 2015 à 20:36:26

Revenons-en au cinéma les enfants. :)

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
27 août 2015 à 20:55:02

Putain j'ai mis une éternité à comprendre. :rire:

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
02 septembre 2015 à 01:08:57

Stop avec les stickers là. :hap:

Petit avis Schaffer ? (ce que tu as aimé et pourquoi en gros)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment