CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Golgo 13 : The Professional - Osamu Dezaki

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 13:22:02

:gba: Golgo 13: The Professional :gba:

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425471383-professional-golgo-13-poster-01.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425471390-golgo-13-4.jpg

  • Fiche Technique :

Titre original : ゴルゴ13
Réalisateur : Osamu Dezaki
Scénariste : Shûkei Nagasaka
Format/genre : Animation - Action/Crime/Thriller
Origine/Langue : Japon - Japonais
Date de sortie : 1983

  • Synopsis :

Le tristement célèbre tueur à gages Duke Togo, aussi connu sous le pseudonyme de Golgo 13, est chargé d'assassiner Robert Dawson, le fils du riche baron du pétrole Dawson Leonard et le futur héritier des entreprises Dawson. Puis passe à sa mission, tuer le mystérieux Dr.Z.

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 13:25:28

:gba: Avis :gba:

Golgo 13 est une œuvre culte au Japon, manga qui a débuté en 68 et qui est toujours en cours avec près de 175 tomes à ce jour. Mais, différemment d’un Conan ou d’un Lupin III, il n’y a pas beaucoup d’adaptation en série et films. La série est d’ailleurs récente, et il n’existe que 2 films dont celui-ci est le premier. Je suis pratiquement sûr d’avoir déjà vu le premier, mais ça fait tellement longtemps que je n’en ai plus souvenir.

Golgo 13, célèbre tueur à gage qui ne rate jamais sa cible et pouvant rendre possible même les missions les plus impossible, se voit confier une mission par un homme désespéré. Cet mission consiste à trouver le Dr.Z et de l’abattre, la difficulté étant que personne ne sait qui est ce Dr.Z, ni même à quoi il ressemble. Mais ce n’est pas ça qui arrêtera le fameux assassin, sans savoir que cela le plongera dans un long combat contre une organisation qui n’a que pour objectif de le tuer.

Le film est réalisé par Osamu Dezaki, homme connu dans le milieu des séries d’animation ainsi que comme réalisateur de films adaptés de séries ou de manga (comme c’est le cas ici). Et autant le dire, ça se ressent ici, où le film pourrait très bien être un regroupement d’épisodes d’une série TV. Il n’arrive qu’à peu se démarquer, c’est tout à fait le genre « série TV de haute gamme » dû au format filmographique. Mais en soi, ce n’est pas dérangeant, parce que le film est très agréable.

On est typiquement dans de l’animation de l’époque, avec son design classique et ses effets de style bien connu, le tout s’assumant parfaitement. C’est du pur old-school comme on l’aime.
Là où le film fait fort, outre le chara-design faisant bien dessiné par moment, c’est son animation et sa retransmission des mouvements, arrivant à retransmettre parfaitement le rythme et la puissance des combats et course-poursuites. Même pour l’époque c’est d’un bon niveau.

Et le film serait presque parfait de ce point de vue, si on n’avait pas de cruelles fautes de goût. En commençant par l’opening en 3D qui est à vomir. Je ne sais pas ce qui leur a pris de faire ça en 3D, parce que la seule chose qui en ressort, c’est que c’est moche. Mais comme il ne s’agit que de l’opening, ce n’est pas trop grave. Non, le vrai problème c’est que vers la fin du film on a une séquence où des hélicoptères de combat arrive vers la tour où Golgo est, et cette séquence aérienne est totalement réalisée en animation 3D. Et là ça choque, déjà parce que le style est très différent du reste du film, mais aussi que ce n’est pas l’époque pour essayer ce genre de chose. Parce que c’est pas juste moche, c’est horriblement moche, baveux, avec des textures très plastique, je ne suis même pas sûr que ce soit la norme dans le JV, c’est dire. Alors qu’en faisant la séquence dans le même style que le reste du film, ça irait largement mieux. Bref, là c’est une cruelle faute de goût.
Heureusement ce n’est qu’une petite séquence dans ce film.

Niveau histoire, on a quelque chose de très classique, peut surprenant, sachant qu’on sait que Golgo va gagner. Mais c’est un plaisir à suivre, car ce perso est d’un tel charisme ! C’est simple, Golgo est un peu une version japonaise de James Bond, en plus sombre. C’est la classe à l’état pur, qui, même lorsque tout semble perdu, arrive toujours à s’en sortir, et fini fatalement dans le lit des demoiselles qu’ils croisent. D’ailleurs de ce point de vu, le film pousse un peu, parce qu’il n’y a pas une femme qui ne se retrouve pas nu dans le film, la plupart du temps avec Golgo. Mais bon, on ne va pas cracher dessus non plus.
Le défaut ça serait plutôt que le film en fait trop, soit il aurait fallu raccourcir le film, soit raccourcir l’histoire mais plus la développer pour remplir les 1h30. Parce que là, ça parait longuet, j’aurai préféré que l’histoire se concentre sur moins d’événements. Surtout que lors de la dernière demi-heure, pendant un moment on ne voit pas beaucoup Golgo, et c’est bien lui qui porte le film.

Mais sinon, ça reste un bon film. Faut dire qu’avec un perso aussi charismatique qui parle peut et agi bien, et une belle animation, une musique digne d’un film noir, et un style graphique qu’on retiendra facilement, il en faut pas beaucoup plus pour faire un bon film.

7.5/10

Pandamax Pandamax
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 13:44:09

Je veux pas faire mon rabat-joie , mais pourquoi il y a des topics épinglés comme celui-ci ? :hap:

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 13:45:06

Et un épinglage choisi de façon totalement partiale, un !

(de temps en temps ça ne fait pas de mal :hap: )
(n'hésitez pas à demander un épinglage de temps en temps s'il n'y a pas de films épinglés, ou pour en changer un qui est là depuis un moment, et que vous voulez faire découvrir un film)

MegaGrunt3 MegaGrunt3
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 13:45:08

C'est naze comme nom Golgo

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 13:56:04

Par rapport à ce qu'on de disait avant avec Lt, l'idéal serait en effet d'avoir tout le temps un film à l'affiche et un film à redécouvrir d'épinglés, c'est bien pour la découverte ! Le topic des choix est pas le plus utile c'est sûr, donc j'approuve :hap:

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 13:59:38

Ouais c'est ce que je me disais. Un film récent à ne pas louper, et un film déjà sortie pour découvrir.
Au pire même un troisième quelques fois, vu que les 2 autres topics épinglés sont aussi dans les immanquables, on peut se permettre de les désépinglés de temps en temps.

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 14:05:21

Oui, après tout c'est vous qui gérez.

TodBrowning TodBrowning
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 19:50:50

Tiens Snake, je me demandais si tu avais déjà lu ou si tu suivais Golgo 13 ?

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 20:08:35

Nan j'en ai juste lu par-ci par-là, mais jamais l'intégrale.

Schwitz Schwitz
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 21:25:33

J'aurais tellement eu de films de science-fiction québécois, de thrillers Singapouriens ou de film d'horreurs écossais à faire épingler si vous aviez commencé l'année passée:-(

Bon par contre pour cette année j'ai un film d'horreur Belge, un slasher ch'ti et une comédie Suisso-Portugaise si ça vous dit:(

RaitoKun RaitoKun
MP
Niveau 9
06 mars 2015 à 16:54:06

L'auteur est un homme de goût :oui:

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
06 mars 2015 à 18:13:35

Le 04 mars 2015 à 21:25:33 Schwitz a écrit :
J'aurais tellement eu de films de science-fiction québécois, de thrillers Singapouriens ou de film d'horreurs écossais à faire épingler si vous aviez commencé l'année passée:-(

Bon par contre pour cette année j'ai un film d'horreur Belge, un slasher ch'ti et une comédie Suisso-Portugaise si ça vous dit:(

Film d'horreur belge bien sûr :ok:

Dank_Cannibale Dank_Cannibale
MP
Niveau 16
06 mars 2015 à 22:50:52

L'anime en tout cas est super, et bien technique ou détaillé.
Les film, je n'ai vu que celui là, et je suis plutôt d'accord avec snake.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2015 à 22:40:01

Je me souviens de se film, il était sorti en FR chez manga vidéo en vhs a l époque :)
Je l est regarder au moins une trentaine de fois c est une merveille :coeur:

Catblock Catblock
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 17:07:08

Merci pour l'épinglage, sans ça j'aurais jamais eu la curiosité de cliquer sur ce topic. Le personnage m’intéresse, je vais me télécharger ça !

khilafiya khilafiya
MP
Niveau 6
18 décembre 2018 à 21:59:19

SAlut, je viens de découvrir ce film excellent qui se place dans un de mes favoris, je suis amoureux de ce film, vous auriez pas d'autres films d'animation de ce style old school comme ça?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment