CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Citizenfour

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
FarCry6 FarCry6
MP
Niveau 8
23 février 2015 à 15:29:56

Citizenfour, réalisé par Laura Poitras

Documentaire, avec Julian Assange et Jeremy Scahill

Nationalité : Américain, allemand

Sortie le 4 mars 2015

Citizenfour traite de la surveillance mondiale généralisée et retrace notamment l'histoire d'Edward Snowden de Hong Kong à Moscou. En janvier 2013, Laura Poitras a reçu pour la première fois un e-mail anonyme signé CitizenFour, le nom de code que s'était donné Edward Snowden. Laura Poitras filme des « scènes historiques », avec notamment la rencontre entre les deux journalistes du Guardian, Glenn Greenwald et Ewen MacAskill, qui ont révélé l’affaire, et leur source, Edward Snowden, à l'hôtel Mira à Hong Kong.
Citizenfour est le troisième volet de la trilogie sur l'Amérique post 11 septembre, réalisée par Laura Poitras. En 2006, elle dénonçait les excès de la guerre anti-terroriste dans My Country, My Country, qui traite de la guerre en Irak menée par les États-Unis. En 2010, le second volet intitulé The Oath, s'intéressait à la base navale de la baie de Guantánamo.

Citizenfour a reçu l'oscar du meilleur film documentaire

FarCry6 FarCry6
MP
Niveau 8
02 mars 2015 à 13:53:01

Ce soir, à 20h, avant première de Citizen four au UGC des halles à Paris, en présence de Laura Poitras, réalisatrice du documentaire.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 42
03 mars 2015 à 09:03:28

Je crois qu'il est en libre accès sur Internet. Qui l'a vu ?

Fink-Ployd Fink-Ployd
MP
Niveau 5
03 mars 2015 à 20:41:49

Impressioné que ce film ait remporté un Oscar, je pensais qu'aux US il était vachement controversé ce mec :ouch2: entre les patriotes qui le veulent mort et les politicars qui veulent le chopper :peur:
Faut que je le vois, ce mec est un héros :oui:

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
04 mars 2015 à 00:14:23

Je sais pas si on peut juger ce documentaire en tant que film n'empêche, c'est assez compliqué :(

Fink-Ployd Fink-Ployd
MP
Niveau 5
04 mars 2015 à 03:13:41

documentaire* oui pardon

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 42
04 mars 2015 à 16:29:47

Lewul :d) Pourquoi ? 

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
04 mars 2015 à 20:46:02

Bah le film montre le vrai, enfin si on devait le critiquer sur sa forme c'est peut-être cette musique qui induit une forme de mise en scène. Mais pour le reste bah voilà c'est des témoignages, faut un peu oublier ce côté docu et nous dire que ça nous concerne tous, quelle que soit la forme. Tu vois ?

resolution resolution
MP
Niveau 24
05 mars 2015 à 01:33:13

Bon il faut être honnête ce n'est pas un bon film au sens où on l'entendrait habituellement, pourquoi ? parce que ça tient plus du reportage amateur dans sa forme... Il n'y a pas réellement de cinéma là-dedans et je suis le premier à défendre le documentaire comme étant un genre à part entière du cinéma, mais est-ce-que c'est mauvais pour autant, non plus. Je pense qu'il faut faire la part des choses et ne pas sombrer dans le "c'est génial" parce que certains éléments me semblent quand même mis en scène on n'a pas que la vérité, rien que la vérité et toute la vérité. Je pense à la scène où ils s'écrivent des mots pour communiquer pour pas que les espions les écoutent et après elle filme le mot... Mouais... Je sais pas, je n'y crois pas trop. (enfin Boileau disait bien que le vrai n'était parfois pas vraisemblable).

En tous cas c'est du journalisme et je n'aime pas trop le journalisme, c'est orienté, je ne suis pas forcément fan du message de Snowden qui aimait internet lorsque les gamins pouvaient discuter d'égal à égal avec les experts d'un domaine... Je suis très attaché à la notion de perte de l'autorité qui s'est amplifiée avec internet, etc.

Bon là je suis dans le détail et le film ne défend pas ça. Le film défend le droit à la vie privée qui est bafouée par la NSA, qui enregistre tout ce que tout le monde fait sur la toile. Alors pour être honnête on le savait tous, mais personne ne voulait se l'avouer et maintenant qu'on le sait, ça n'a rien changé non plus, pourquoi ? C'est très loin de nos considérations quotidiennes (aller faire un travail abrutissant, consommer, etc).

Cependant l'intention de Snowden est plus que louable et avoir un témoignage de cet événement d'actualité fait de ce film un document très intéressant mais peut-être plus sur Snowden lui-même que sur les révélations (qui sont assez banales, sauf que maintenant on sait que c'est vrai, mais bon... qui ne s'en doutait pas ?). Alors Snowden ne veut pas se mettre en avant et c'est franchement tout à son honneur, il veut aussi se dévoiler lui-même pour ne pas être découvert par la NSA, que ça lui qui mène la danse en fait. Tu sens qu'il a réfléchi a tout ça, qu'il a du recul vu qu'il passe par des journalistes qui vont filtrer ce qu'il va dire, etc. On n'est pas en face d'un abruti fini, il a pensé son sujet.

Le film est en fait une sorte de piqure de rappel par rapport à ce fait qu'on n'est espionné tout le temps, mais en même temps qu'est-ce-qu'on peut y faire ? On a accepté les télécrans dans nos foyers de bon coeur, on a même payé très cher pour ça, on y dévoile toute notre vie...

En fait ce qui est réellement gênant dans cette affaire c'est que sous couvert de sécurité nationale on va venir espionner pour des raisons financières, économiques, stratégiques les autres pays et que ces pays, dont la France en ont rien à battre... On peut parler de Merker avec son "Neuesland"... ou de la France qui refuse l'accueil à Snowden (par contre ils sont Charlie, tout va bien).

C'est une affaire franchement embarrassante et finalement il ne se passe rien... Tout le monde se met en PLS dans son coin à faire l'autruche et à se faire envoyer des petites claques humiliantes dans la gueule par les USA.

Bref c'est un film qui soulève pleins de questions, il n'est pas parfait, visuellement comme dit c'est de l'amateurisme, on peut douter un peu de la mise en scène ou non des images, c'est un peu long, mais franchement c'est intéressant... Après on peut trouver certaines choses étranges, comme la sorte de happy end, l'oscar pour le film... Bon... Faut garder son esprit critique plus que jamais, mais voir ce film et réfléchir ensuite collectivement à ce qu'il faut faire pour répondre à la NSA et contre notre Président qui n'a rien fait (même si ça ne se fera pas, les gens sont trop lâches et occupés à leur routine pour en sortir, sauf si BFM et Valls leur dit d'aller manifester) serait un très bon hommage au travail de Snowden, qui, on peut le dire s'est un peu sacrifié pour venir dire : voilà, tous vos fantasmes de complotistes sur les écoutes étaient justifiés.

resolution resolution
MP
Niveau 24
05 mars 2015 à 03:08:46

https://www.youtube.com/watch?v=angGcppx1rU
Pensées sur le film

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 42
05 mars 2015 à 20:29:08

Lewul :d) Je n'ai pas encore vu le film, mais la critique de resolution va dans ton sens. Je t'en reparle.

resolution :d) Probablement que tu n'y peux rien, mais ce n'est pas, à mon sens, une raison pour ne pas aider à l'éducation des enfants (et des gens, dans une moindre mesure). Dans mon idée, on ne change pas les gens, mais les enfants peuvent mieux agir (plus tard).
Il existe de nombreuses solutions, de plus en plus accessibles : ne pas utiliser de services américains ou de services qui se servent des informations personnelles pour faire de l'argent, éviter Google, chiffrer ses e-mails, utiliser HTTPS, Tor, utiliser des logiciels libres, limiter la démocratisation de ces façons de faire.

Franchement, ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, mais rien n'empêchera une loi rétroactive de s'en prendre à tes enfants pour ce que tu as fait.

Je suis l'affaire Snowden depuis le début, et je considère son sacrifice comme héroïque, du coup, j'ai peut-être un avis assez tranché sur tout ça.

Merci pour ton avis, très intéressant.

resolution resolution
MP
Niveau 24
05 mars 2015 à 20:34:27

Ben logiciels libres, oui de toute façon, éviter Google c'est plus dur, idem pour les services qui revendent les données personnelles ils le font presque tous...
Chiffrer ses e-mails ma soeur le fait je crois, je devrais voir comment on fait.

Tor c'est développé par l'armée américaine... donc je pense qu'on fait mieux.

Et utiliser HTTPS c'est quoi ? le truc qui dit qu'une page est sécurisée dans les paiements ?

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 42
05 mars 2015 à 21:12:38

Tor est libre, le code source a été audité plusieurs fois.
HTTPS, c'est effectivement l'idée qu'une page est sécurisée, c'est-à-dire qu'en plus d'un chiffrement, elle propose une signature valable et reconnue.

Google se remplace par d'autres moteurs de recherche, comme DuckDuckGo ou autres (libres, qui ne gardent aucune données). Il y a un inconvénient : les habitudes. Et un gros avantage : on sort de "la bulle Google". Les moteurs de recherche te demandent en général d'être un peu plus intelligent qu'avec Google.

Chiffrer les e-mails, c'est notamment via un auto-hébergement ou des services sécurisés (du genre qui ne gardent pas ton mot de passe, ne le connaissent pas, etc).

Bon, il y a encore des choses techniques, mais petit à petit, ça s'améliore grandement. Par exemple, mes cookies sont toujours remis à zéro, j'ai donc une nouvelle identité à chaque fois que je lance mon navigateur de ce point de vue là. (Cependant, ma configuration reste identique, hein !)

Les gouvernements n'ont, à mon sens, pas le droit moral de faire ce qu'ils font. Je pense que ça demande une réaction et une réelle éducation. C'est...grave, non ?

resolution resolution
MP
Niveau 24
05 mars 2015 à 22:36:36

Les gouvernements n'ont, à mon sens, pas le droit moral de faire ce qu'ils font. Je pense que ça demande une réaction et une réelle éducation. C'est...grave, non ?
:d) Je suis tout à fait d'accord !

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
05 mars 2015 à 22:54:29

On peut rien face à ça hein, c'est naïf d'espérer un quelconque soulèvement. Et même si ça devait arriver, l'Histoire se répétera, encore et encore... à moins d'une guerre nucléaire tiens :hap:

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
05 mars 2015 à 22:58:27

Et s'il vous plait me sortez pas "Ah bah c'est sûr qu'en réagissant comme ça hein :sarcastic: "

:hap:

resolution resolution
MP
Niveau 24
05 mars 2015 à 23:00:43

https://www.youtube.com/watch?v=Ipl67KqEkWc

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 42
07 mars 2015 à 19:11:17

Je viens de le voir, je n'ai rien à ajouter à ta critique, resolution, et je comprends ce que tu voulais dire, Lewul, sur le genre du film.

Intéressée par Snowden, je l'ai trouvée très naturel, loin d'un Julian Assange par exemple. Sans lui offrir toute confiance, il en inspire quand même.

Assez révoltée aussi contre la justice américaine, montrée ici comme une façade.

Lewul :d) Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un soulèvement contre tout ça, mais je suis pour une éducation des futures générations (et cela commence maintenant).

Nous sommes devenus les membres d'une société qui n'a rien à combattre ; mais voilà un combat qui mérite probablement plus d'un sacrifice.
La liberté d'expression, la liberté de penser, la liberté de s'instruire, la liberté de ne pas agir sans savoir.

Les politiques s'en fichent, mais je ne crois pas qu'ils influent beaucoup dans nos vies si l'on choisit de ne pas se soustraire à leurs manipulations.

Combien de personnes ont déjà été blessées à cause de ça ? Combien il y en aura-t-il ? Économiquement, spirituellement, physiquement ? 

C'est probablement une des plus amples attaques contre la liberté, je crois qu'on ne peut pas rester stoïque face à cela. En fait, on peut, mais à quoi bon ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 avril 2015 à 01:00:46

Quoi de mieux que de se décider de regarder "citizenfour" en plein contexte de "lois sur le renseignement"? Et bien... tant de choses. Il fallait le voir, c'était sûr, mais bon...

Tout d'abord, il est à souligner l'absence quasi totale d'implication artistique de la part de la réalisatrice. Que du journalisme, que du reportage télé, rien de cinématographique là-dedans. Et sinon, et bien, nous n'apprenons pas grand chose. Ou en tout cas, pas grand chose d'autre que ce qui a filtré dans les médias. C'est faible donc... inintéressant. Je n'apprécie pas non plus le suspens instauré après le dévoilement de Snowden du genre : "Il va s'en sortir?", puisque la réponse, nous la connaissons tous.

Et il est comme dit précédemment, "citizenfour" se rapproche plus du reportage télé que du documentaire cinématographique, il y a donc un engagement de la part de la réalisatrice, un parti-pris. Et c'est bien dommage, car il aurait pu être plus intéressant de nous exposer les plusieurs points de vue par rapport à ce problème. Avec tous ces défauts, je pense même qu'il pourrait être préférable de voir un Michael Moore, car ce dernier fait, au moins, du cinéma.

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
26 avril 2015 à 14:03:56

Bof bof pour Moore franchement :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment