CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Brève Rencontre de David Lean

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Waho Waho
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 19:31:49

Brève Rencontre

https://www.noelshack.com/2014-50-1418322494-local201308141127000504358159751.jpg

Réalisateur : David Lean
Année : 1945
Pays : UK
Genre : Romance
Durée : 86 minutes
Avec : Celia Johnson, Trevor Howard, Cyril Raymond...

Synopsis : Dans le café-buffet de la gare de Milford, un homme et une femme se disent adieu. Troublée par l’arrivée fortuite d’une amie encombrante, Laura, la femme, fait un malaise au moment où l’homme la quitte pour prendre son train. De retour à la maison, elle passe la soirée en compagnie de son mari et imagine secrètement qu’elle lui confesse sa liaison…

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 19:34:51

C'est plus beau avec un "-" au lieu d'un "de" dans le titre :hap: .

Waho Waho
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 19:36:22

Mon avis: C'est magnifique. Les années 40 sont vraiment les belles années de la romance au cinéma, tout semble si simple et pourtant on se retrouve avec des films d'une telle beauté, presque naturellement. Alors là en plus c'est David Lean qui s'en charge. Sa réalisation est vraiment belle, subtile et ponctuée d'idées visuelles et de montage qui rendent la narration vraiment fluide. Avec de surcroit une utilisation très intelligente de la voix off. Y a aussi un sens du cadre vraiment génial, qui donne du sens et de l'émotion au film. Bref David Lean fait un travail formidable, je veux bien croire qu'il ait du talent (c'est mon premier film du monsieur)

L'histoire est très simple donc, c'est une romance, c'est un jeu de désir, de moral, de culpabilité, de liberté et d'amour. Ce qui fait vraiment la différence, c'est qu'en plus de la réalisation parfaite, j'ai vraiment adoré les acteurs. Celia Johnson est au centre du film, et c'est fou ce qu'elle est bonne. Pas vraiment dans les canons de beauté de l'époque, elle a un charme fou, et tout passe par ses yeux. Elle est capable de transmettre des émotions en en faisant très peu, et en un sourire son visage s'illumine. Elle est parfaite dans ce rôle, et en général quand j'aime autant une actrice je suis près à pardonner les défauts d'un film. Mais là en plus y a rien à pardonner ! Tout est réussi, les deux acteurs qui lui donnent la réplique sont très bons eux aussi.

La façon de mettre une femme au centre du film comme ça, ce portait dressé, m'a rappelé les films de William Wyler que j'aime énormément. C'est un film magnifique, qui passe très vite, mais ça m'a vraiment marqué. Surtout que, cerise sur le gâteau, le film se passe dans une gare, on a le bruit, le passage des trains... et ça c'est un point sensible pour moi. Je le recommande joyeusement :o))

Waho Waho
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 19:49:32

Vous préférez vraiment le "-" ? Ça me dérange pas de changer si tout le monde trouve ça mieux :hap:

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 19:52:29

Le problème des "de" c'est que ça ne crée pas de séparation entre le titre du film et le nom du réalisateur, ce qui fait qu'on a une phrase continue qui donne le titre "Brève Rencontre de David Lean", plutôt que "Brève Rencontre".

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
11 décembre 2014 à 19:55:05

Perso' je préfère le "-" :hap:

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 19:56:18

Je préfère aussi le tiret de façon générale, mais pas au point d'exiger de refaire le topic :hap:

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 19:58:24

Bah s'il peut encore changer le titre, avant que l'édition ne soit bloqué, c'est pas un problème :hap: .

Waho Waho
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 19:59:39

Et moi il va falloir que je regarde des films de Lean. Lawrence d'Arabie et Docteur Jivago forcément, mais même ses romances anglaises, si elles sont dans la même trempe que ce film...

Surtout que c'est évident qu'il est pour beaucoup dans la réussite du film. Rien qu'à la fin y a une idée de mise en scène, un mouvement de caméra qui est vraiment génial, c'est à la fois audacieux et très juste. Vraiment il m'a impressionné.

Message édité le 11 décembre 2014 à 20:03:06 par Waho
Waho Waho
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 20:00:27

C'est trop tard pour l'édition, désolé :hap:

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 20:02:37

Lawrence d'Arabie ! Lawrence d'Arabie !

EIectricWizard EIectricWizard
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 20:03:26

moi je préfère ", de" :hap:

Waho Waho
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 20:04:37

Ouais mais avec la virgule j'ai peur que ça foire la recherche. On sait jamais :hap:

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
11 décembre 2014 à 20:08:16

C'est pas bien grave. On va juste te bannir.

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 20:08:19

Je serais curieux de voir quelque chose de plus intimiste par ce réal ouais.

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 20:27:57

Je n'ai toujours pas vu ce Lean-là mais oui Waho, tu peux te jeter sans sourciller sur le reste de sa filmographie. Ses adaptations de Dickens valent vraiment le coup notamment. Le seul film que j'ai trouvé faiblard venant de lui c'était L'Esprit s'amuse même si ça restait plutôt agréable. Et n'oublie surtout pas Le Pont de la Rivière Kwaï!

ps: Je préfère aussi le "-" :hap:

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 20:29:45

En tout cas ton avis me donne bien envie de me replonger dans la filmographie de Lean. J'ai celui-ci et La Fille de Ryan à voir en priorité

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 20:35:24

Ah oui, la suite d'Il faut sauver le Soldat Ryan :( .

Waho Waho
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 20:40:53

Ah oui La Fille de Ryan ça a l'air énorme ! Je le verrai en priorité avec Les amants passionnés (qui a l'air de ressembler à Brève Rencontre)

WalterBurns WalterBurns
MP
Niveau 7
12 décembre 2014 à 09:21:11

C'est un film magnifique, désormais mon préféré de Lean (je préfère son intimisme aux grandes épopées).

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment