CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment apprendre la composition musicale pure ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Explications Explications
MP
Niveau 11
19 septembre 2019 à 20:55:45

J'aimerai composer des musiques de jeux, de film, du métal, du celtique, de l'orchestral, de l'EDM....
Voilà ma question est la suivante :
Où puis-je apprendre à composer, donner vie à des musiques, une identité, mon identité ? Ecrire des musiques en entier qui ont un début, une fin, un développement, quoi soit contemporain mais qui me corresponde ? :(

Jusqu'à maintenant j'ai fais des tests à droite à gauche, je lis, je regarde des vidéos youtube, mais globalement j'ai surtout trouvé de la description presque "dictionnaire". Hors c'est pas en sachant plein de mots et comment les écrire qu'on fait des phrases élégantes et pleines de sens. :(

Message édité le 19 septembre 2019 à 20:57:42 par Explications
Slaker02 Slaker02
MP
Niveau 9
19 septembre 2019 à 21:04:12

Tu as quel niveau en FM ?

Explications Explications
MP
Niveau 11
19 septembre 2019 à 21:05:20

Le 19 septembre 2019 à 21:04:12 slaker02 a écrit :
Tu as quel niveau en FM ?

J'ai pas de niveau spécifique. :(

Slaker02 Slaker02
MP
Niveau 9
19 septembre 2019 à 21:05:56

Quelques connaissances tout de même ou bien le néant ?

Explications Explications
MP
Niveau 11
19 septembre 2019 à 21:07:39

Le 19 septembre 2019 à 21:05:56 slaker02 a écrit :
Quelques connaissances tout de même ou bien le néant ?

Oui, connaissances en notation, harmonique, rythmique (j'suis batteur d'origine). Pas ultra poussé non plus.
EDIT : je peux tenter d'en faire une liste si besoin

Message édité le 19 septembre 2019 à 21:12:24 par Explications
Slaker02 Slaker02
MP
Niveau 9
19 septembre 2019 à 21:16:19

Tu pourrais essayer de prendre des cours d'harmonie. Tu dis que tu as regardé des vidéos YouTube, je ne sais pas si tu connais cette chaîne : https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos
Toute le premier chapitre de vidéos correspond à des notions préliminaires que tu connais probablement déjà (mais ça fait pas de mal de revoir), à partir du deuxième chapitre il attaque l'harmonie pure et dure.
Si ça ne te suffit pas évidemment il y a les vrais cours d'harmonie, en conservatoire, avec des professeurs pouvant éventuellement t'aider à développer ton imagination en sortant du simple cadre des exercices...

Bien sûr comme c'est une vision assez classique cela risque de ne pas correspondre au Metal et à l'EDM. Bon perso là je ne sais pas où se former, mais je te conseille d'essayer de prendre des musiques de ces genres en dictée histoire de voire les points communs entre chaque musique et tenter de faire la tienne.

Explications Explications
MP
Niveau 11
19 septembre 2019 à 21:22:29

Le 19 septembre 2019 à 21:16:19 slaker02 a écrit :
Tu pourrais essayer de prendre des cours d'harmonie. Tu dis que tu as regardé des vidéos YouTube, je ne sais pas si tu connais cette chaîne : https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos
Toute le premier chapitre de vidéos correspond à des notions préliminaires que tu connais probablement déjà (mais ça fait pas de mal de revoir), à partir du deuxième chapitre il attaque l'harmonie pure et dure.
Si ça ne te suffit pas évidemment il y a les vrais cours d'harmonie, en conservatoire, avec des professeurs pouvant éventuellement t'aider à développer ton imagination en sortant du simple cadre des exercices...

Bien sûr comme c'est une vision assez classique cela risque de ne pas correspondre au Metal et à l'EDM. Bon perso là je ne sais pas où se former, mais je te conseille d'essayer de prendre des musiques de ces genres en dictée histoire de voire les points communs entre chaque musique et tenter de faire la tienne.

Yep, étant justement autodidacte, je suis tombé sur cette mine d'or qu'est cette chaîne. C'est là dessus que je me suis principalement formé, avec ce prof qui a une rigueur superbe pour bien assimiler les choses de façon claire et nette.
Seulement tu l'as pointé du doigt, j'aimerai développer mon imagination musicale, faire des choses par moi même, pas juste connaître comment Mozart ou Beethoven composaient en me disant "oh là là, cette sixte augmentée est bien faite dans son oeuvre à cadence parfaite répétée 3 fois" quoi. :(
J'aimerai pouvoir le faire avant tout.

Hmmmm, ça semble être la méthode du bagnard, celle d'y aller à la force brute, seul, sans guide en prenant des morceaux à la dictée comme ça. Mais je pense que je le ferai bien un jour du coup.

Je te remercie pour ta réponse. :)

Message édité le 19 septembre 2019 à 21:24:08 par Explications
Explications Explications
MP
Niveau 11
21 septembre 2019 à 00:18:18

:up:

LaTriforceX LaTriforceX
MP
Niveau 8
21 septembre 2019 à 02:08:44

Le 19 septembre 2019 à 20:55:45 Explications a écrit :
J'aimerai composer des musiques de jeux, de film, du métal, du celtique, de l'orchestral, de l'EDM....
Voilà ma question est la suivante :
Où puis-je apprendre à composer, donner vie à des musiques, une identité, mon identité ? Ecrire des musiques en entier qui ont un début, une fin, un développement, quoi soit contemporain mais qui me corresponde ? :(

Jusqu'à maintenant j'ai fais des tests à droite à gauche, je lis, je regarde des vidéos youtube, mais globalement j'ai surtout trouvé de la description presque "dictionnaire". Hors c'est pas en sachant plein de mots et comment les écrire qu'on fait des phrases élégantes et pleines de sens. :(

Bah déjà, si tu veux apprendre à être bon dans tout les domaines que tu cite, faut te dire que ça va être compliqué, car tout ce que tu cite fait appel à des compétences parfois bien spécifiques. D'ailleurs musique de jeu, de film et orchestral, ça veut absolument rien dire en soit.

La composition de façon très générale, que ce soit en savant, en rock, en hip-hop, en punk, en metal, en EDM, en funk, en jazz, en proto-electro dark ambient hardcore experimentale avec supplément fromage, y'a pas vraiment de secret pour devenir bon : composer, montrer ce que tu fais, essuyer les critiques qui vont te dire que ce que tu fais c'est de la merde, en faire ton autocritique et apprendre de tes erreurs.

Y'a pas vraiment de compétences spécifiques miracles qui vont faire de toi le nouveau Ravel, toute compétence liée à la musique est bonne à prendre selon ce que tu veux faire. L'harmonie par exemple ça va être monstrueusement utile pour composer avec un orchestre, ça le sera peut-être moins pour faire de l'EDM sans être inutile pour autant. En revanche, l'acoustique, des compétences en mixage et une bonne connaissance des logiciels de MAO ça va t'être indispensable pour l'EDM, un peu moins pour le reste.

Bref, cultive-toi, intéresse-toi, essaye des choses, casse-toi la gueule, pleurs en te disant qu'il vaut mieux arrêter parce que t'es trop nul, puis relève-toi et recommence jusqu'à y arriver.

arnaud_duplus arnaud_duplus
MP
Niveau 4
24 septembre 2019 à 14:29:00

Personne n'a demandé : Qu'est-ce que tu appelles la composition musicale pure ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment