CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Commencer à bosser la théorie sans instrument ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
410King 410King
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 14:57:29

Salut, tout d'abord désolé si y a déjà un sujet sur ça mais j'en ai pas trouvé. Donc voilà, en ce moment j'économise pour acheter un piano et commencer à apprendre à en jouer et je voulais savoir si c'était possible et si c'était une bonne idée de commencer à bosser la théorie en attendant que j'ai les moyens d'avoir mon piano.

Slaker02 Slaker02
MP
Niveau 9
21 janvier 2019 à 16:20:08

Oui

DatPseudoXXXIV DatPseudoXXXIV
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 19:01:00

Absolument pas.

Déjà on apprend à parler avant d'apprendre à écrire et lire, dans la vie. Si tu sais pas parler tu vas rien comprendre à ce que tu vas lire.

En musique c'est pareil ! Si t'as pas d'oreille laisser tomber la théorie.

Malheureusement les conservatoires et écoles de musique partagent pas forcément ce point de vue mais je t'assure que c'est la vérité.

Ibadez38 Ibadez38
MP
Niveau 46
21 janvier 2019 à 19:07:53

Écoute pas mon VDD.

Tu peux très bien apprendre la théorie sans même jamais jouer d'instrument ou même jouer d'un instrument sans rien connaitre à la théorie.

Mais le must reste bien sûr de connaitre la théorie et de jouer.

Message édité le 21 janvier 2019 à 19:09:13 par Ibadez38
410King 410King
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 19:53:49

De toute façon c'est juste temporaire en attendant que j'ai les moyens d'avoir un piano. Sinon c'est quoi le problème que ça peux poser ? Dans les cours il y a la possibilité d'écouter les notes pour les accords etc. Pouvoir jouer en même temps que travailler la théorie est nécessaire ?

DatPseudoXXXIV DatPseudoXXXIV
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 20:12:19

Bah en fait oui c'est physiquement possible d'apprendre des concepts par cœur sans savoir comment ça sonne et sans les intégrer pleinement, les entendre musicalement quand on t'en parle et au lieu les calculer de manière mathématique.

C'est possible et beaucoup de gens le font.

D'expérience, je me rends compte que ces gens là arrivent parfois à un point où ils se rendent compte qu'il y a un problème avec leur musique et la manière dont ils l'ont travaillée, et qu'ils ne peuvent plus revenir en arrière.

Si tu commences à apprendre la musique pose toi la question de savoir quel chemin tu va prendre. Que tu choisisse d'entendre les concepts musicaux pleinement, en t'en imprégnant, où apprendre par cœur des règles techniques pour savoir lire à vue et analyser des partitions plus vite, dans tous les cas tu formera ton cerveau à une seule manière de faire et ce sera difficile de revenir en arrière.

Ce que je dit c'est que c'est infiniment plus simple d'aller de l'oreille vers la théorie, que de la théorie vers l'oreille, ça la théorie sera juste une manière de mettre des mots sur ce que tu entends déjà.

410King 410King
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 21:10:50

Et ça serait quoi le mieux pour aller de l'oreille vers la théorie ? Apprendre en autodidacte ? Ou avec une certaine méthode ?
J'avoue que ça serait plutôt ce qui m'intéresserait mon but est de composer ma propre musique et juste ressortir du par coeur ne me semble pas la solution pour ça.

DatPseudoXXXIV DatPseudoXXXIV
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 21:27:40

Personnellement j'ai commencé tout seul, et le piano est instrument très simple pour apprendre tout seul.

Les bases des bases tu peux demander de l'aide : le passage du pouce, comment marchent les gammes, cad regarder comment ça sonne quand tu rajoute un bémol, quand tu rajoute une dièse, tout ça en improvisant.

Exemple de compo que j'ai faite à l'époque où je n'ai aucune notion de
théorie : http://soundcloud.com/iss/issasouriant/sampled-no-drums

J'en suis qu'à ma troisième année de fac de musique mais ça fait genre un an que j'ai le niveau pour faire de vrais bons concerts et je m'améliore toujours assez rapidement. Le tout est de prendre son temps au début. Et surtout, écouter énormément de musique, essayer de rejouer à l'oreille des choses qui te plaisent juste pour t'amuser, apprendre à improviser tranquillement d'abord dans des modes simples (genre ré mineur, les touches blanches du piano quoi).

Si tu arrives à apprendre en t'amusant tu va pas lâcher le piano et tu va toujours pousser ta musique de plus en plus loin jusqu'au moment où tu te rendras compte de la limite technique qui te poussera à aller apprendre la théorie. Du moins c'est comment j'ai vécu la chose. Mais après j'ai commencé très tôt.

Message édité le 21 janvier 2019 à 21:28:03 par DatPseudoXXXIV
410King 410King
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 21:39:22

Perso ce qui me fait le plus peur c'est devoir réussir au niveau de la technique genre pour avoir les mains qui sont "indépendantes". Et j'avais commencer à regarder vite fait pour ce qui est des gammes et de majeur et mineur je comprends pas vraiment à quoi ça sert.

DatPseudoXXXIV DatPseudoXXXIV
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 21:44:21

Perso ce qui me fait le plus peur c'est devoir réussir au niveau de la technique genre pour avoir les mains qui sont "indépendantes". Et j'avais commencer à regarder vite fait pour ce qui est des gammes et de majeur et mineur je comprends pas vraiment à quoi ça sert.

C'est pas la même couleur, tout simplement. Et pis c'est la base de tout.

Joues do à la main gauche dans les basses et puis joues juste des notes blanches. Tu es en do majeur. Écoute comment ça sonne.

Maintenant joue ré à la main gauche et continue de jouer que des blanches. Bah tout d'un coup c'est les mêmes notes mais ça sonne pas du tout pareil ! Parce que tu es dans une gamme mineure, ça sonne bien plus "sombre". Bref c'est pareil c'est le genre de trucs on peux te l'expliquer théoriquement ça n'a pas de sens, la base c'est de l'entendre et savoir faire la différence.

410King 410King
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 21:51:52

J'pense comprendre ce que tu veux dire enfin bref, je verrais quand j'aurai un piano. En tout cas merci pour ton aide précieuse khey.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment