CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [OFFICIEL] Violonistes

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Slaker02 Slaker02
MP
Niveau 9
12 mai 2018 à 13:17:37

Le 11 mai 2018 à 10:45:12 Oligarchiasse a écrit :

Le 06 février 2018 à 23:54:06 slaker02 a écrit :
Ça n'arriverait pas s'il y avait + de filles voulant apprendre, je sais pas moi, la trompette, le tuba... Et un peu moins pour la flûte

Et un peu moins les bois, les percussions et les cordes aussi de manière générale :sarcastic:

T'es sorti de ta grotte dernièrement? Parce qu'il y en a de plus en plus chez les cuivres. Et il y a des tas de références chez les interprètes féminines notamment chez les cornistes et les trompettistes.

Chez les flûtistes en France et de par le monde, la référence depuis des décennies a toujours été masculine, en la personne du regretté Rampal hein

Oui enfin ces généralités sont toujours valables, tu sais je joue en brass band, sur une trentaine de musiciens il doit y avoir 5 filles à tout péter.

Naaloxerz Naaloxerz
MP
Niveau 24
12 mai 2018 à 13:44:57

Merci :hap: sinon c'est mieux de louer d'abord un violon ou en acheter un directement ? Et quel type de violon avoir au debut je ne m'y connais pas du tout :hap:

putaindesite putaindesite
MP
Niveau 10
12 mai 2018 à 15:12:53

Le 12 mai 2018 à 13:44:57 naaloxerz a écrit :
Merci :hap: sinon c'est mieux de louer d'abord un violon ou en acheter un directement ? Et quel type de violon avoir au debut je ne m'y connais pas du tout :hap:

Perso j'ai commencé à 18 ans sans base de musique à part la flute au collège. J'ai pris un stentor student 4/4 sur thomann, dans les 280€ je crois. C'est deja super cool pour débuter !
Et essaie de prendre un prof par contre

Message édité le 12 mai 2018 à 15:16:50 par putaindesite
Naaloxerz Naaloxerz
MP
Niveau 24
12 mai 2018 à 17:22:38

Je compte prendre un prof a la rentrée et sinon aujourd'hui t'as quel age et comment tu te debrouilles ?

ViolinBow ViolinBow
MP
Niveau 10
13 mai 2018 à 08:24:36

Le 12 mai 2018 à 01:57:07 putaindesite a écrit :

Le 10 mai 2018 à 19:52:19 ViolinBow a écrit :
Moi ça fait seulement deux ans et demi mais je trouve que plus j'avance plus le chemin est long :-(

tu joues cb de temps par jour? en ce moment je suis déter je fais 1h30 - 2h :rire:
Mais pas de thunes pour payer ma prof :hap:

comme toi, et tous les jours sans compter les cours de musique de chambre et cours individuels , sans cours c'est chaud quand meme :(

putaindesite putaindesite
MP
Niveau 10
16 mai 2018 à 22:24:53

Le 12 mai 2018 à 17:22:38 naaloxerz a écrit :
Je compte prendre un prof a la rentrée et sinon aujourd'hui t'as quel age et comment tu te debrouilles ?

19, ça fait 7 mois et je joue le minuet 3 de bach pour te donner une idée (apres y'a jouer et jouer)

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 mai 2018 à 01:28:32

Le 12 mai 2018 à 13:17:37 slaker02 a écrit :

Le 11 mai 2018 à 10:45:12 Oligarchiasse a écrit :

Le 06 février 2018 à 23:54:06 slaker02 a écrit :
Ça n'arriverait pas s'il y avait + de filles voulant apprendre, je sais pas moi, la trompette, le tuba... Et un peu moins pour la flûte

Et un peu moins les bois, les percussions et les cordes aussi de manière générale :sarcastic:

T'es sorti de ta grotte dernièrement? Parce qu'il y en a de plus en plus chez les cuivres. Et il y a des tas de références chez les interprètes féminines notamment chez les cornistes et les trompettistes.

Chez les flûtistes en France et de par le monde, la référence depuis des décennies a toujours été masculine, en la personne du regretté Rampal hein

Oui enfin ces généralités sont toujours valables, tu sais je joue en brass band, sur une trentaine de musiciens il doit y avoir 5 filles à tout péter.

J'ai joué en orchestre d'harmonie et en formation symphonique donc je sais aussi de quoi je parle :hap: Sans dec osef de mon cas, il suffit de regarder les formations professionnelles pour s'en convaincre, pour avoir un point de vue global.

Le paysage est encore, certes, dominé par les hommes chez les cuivres, mais beaucoup moins qu'il y a plusieurs décennies. Et les références y sont. Les généralités sont de moins en moins valables en somme quand on avance dans le temps.

Le problème n'est pas que les filles ne veulent pas apprendre d'un instrument à vent cuivre, c'est tous les préjugés que les gens (y compris les femmes) ont, que ce soit certains qui exercent au conservatoire (qui ne sont pas forcément des "cuivristes") ou le quidam (mélomane, amateur ou profane).

Puis, il y a aussi la facture instrumentale dans quelques cas. Quand tu es enfant (garçon ou fille), il y a des décennies, tu n'avais pas d'instruments petites mains, adaptés pour les enfants. Moi-même à 7-8 ans, j'ai dû apprendre sur un cor d'harmonie simple normal. Mais paradoxalement,il y a des décennies (oui je me répète :hap: ), ça n'a pas empêché des filles vouloir aller vers les cuivres

Aujourd'hui, elles ont 30 - 40 ans de métiers et officient dans des conservatoires réputés et des orchestres prestigieux civils ou militaires (chef de pupitre ou pas) et/ou en tant que concertistes...

Tu joues de quel instrument si ce n'est pas indiscret? :gni: J'en déduis également un cuivre, étant donné que tu as déjà joué en brass-brand :hap:

Message édité le 18 mai 2018 à 01:32:53 par
Pseudo supprimé
Niveau 5
18 mai 2018 à 01:34:44

Bonne continuation à tous les violonistes dans leur apprentissage.

GoBanAhri GoBanAhri
MP
Niveau 17
06 juin 2018 à 18:16:46

https://youtu.be/o1dBg__wsuo
je voulais vous partagez ce magnifique morceau :oui:
hésitez pas à partager, je suis preneur de concerto https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520255849-risitasse.png

putaindesite putaindesite
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 17:26:23

Le 06 juin 2018 à 18:16:46 GoBanAhri a écrit :
https://youtu.be/o1dBg__wsuo
je voulais vous partagez ce magnifique morceau :oui:
hésitez pas à partager, je suis preneur de concerto https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520255849-risitasse.png

https://www.youtube.com/watch?v=0BMlQky9CI4

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juin 2018 à 12:59:30

Un peu de French Excellence :oui:

https://youtu.be/Q0ajM7aL-Vc

CogneBite CogneBite
MP
Niveau 5
23 juin 2018 à 19:55:35

https://youtu.be/mRVVGmtslCo

Allez les violonistes du courage :ok:

ViolinBow ViolinBow
MP
Niveau 10
24 juin 2018 à 07:32:37

Plus j'avance dans mon apprentissage, plus je me dis que j'ai du boulot...Après ça fait que deux ans et demi que j'en fais, j'ai changé de prof, qui lui est beaucoup plus exigeant, on avance moins vite mais il va au détail donc c'est bien, j'apprends beaucoup avec ce prof.
Il me manque quand même certaines bases je trouve. Déjà je revois le rythme parce que c'est une catastrophe. donc je fais des exos oraux, de dandelot, mais je doute que cela suffise? je joue au métronome également.
Je fais partie de la musique de chambre du conservatoire depuis 6 mois, mon prof m'avait conseillé pour apprendre à jouer en groupe. C'est vrai que cela aide! et j'aurais jamais imaginé de réussir ça, surtout le jour des concerts.

Après souvent j'ai l'impression d'avoir un son dégueulasse, et comme je vise très haut quoique je fasse n'est pas suffisant. En fait je dirais que je manque de fluidité dans mon jeu.
je galère parfois sur certains démanchés, je me prend trop la tete je ne sais pas , je trouve qu'on les entends trop.
Avec mon prof, on va démarrer la 5eme position à la rentrée.
Je suis restée un an sans vraiment joué un morceau, mais plutôt des études avec mon prof, et je faisais quelques morceaux de mon coté, là j'ai repris récemment le concerto de vivaldi rv356 concerto en la mineur, que j'avais appris mais trop tôt, mais pour bien l'interpréter ce n'est pas chose facile.
J'ai surtout du mal à jouer très vite.

Je sais que je suis débutante, mais parfois je me dis que j'ai peut être des lacunes, souvent je me dénigre parce que je bosse dur tous les jours, même si je sais qu'il faut être patiente.

Je pense que qui me dérange le plus c'est quand même le rythme, ainsi que la qualité du son.

le violon c'est tellement beau ! quand on sait bien le jouer :hap:

BobeLidou BobeLidou
MP
Niveau 10
24 juin 2018 à 16:09:38

Le 23 juin 2018 à 19:55:35 CogneBite a écrit :
https://youtu.be/mRVVGmtslCo

Allez les violonistes du courage :ok:

Put... Elle déchire cette Môme. :bave: :bravo: Incroyable maturité pour son âge

Thearisen Thearisen
MP
Niveau 7
25 juin 2018 à 23:24:35

Le 24 juin 2018 à 07:32:37 ViolinBow a écrit :
Plus j'avance dans mon apprentissage, plus je me dis que j'ai du boulot...Après ça fait que deux ans et demi que j'en fais

J'ai presque 15 ans de violon de violon derrière moi et je me dis ça régulièrement :hap:

Mais il faut garder courage et bosser avec rigueur et patience, tu vas y arriver. :ok:
La clé c'est l'écoute, je vois ça chez beaucoup (trop) de violonistes ou chez certains de mes élèves, ils ne s'écoutent pas assez donc le son est dégueu. :-( Sinon je te conseille (mais je suis peut être pas le premier à te le dire) de d'abord lire puis chanter tes morceaux au métronome avant de les jouer. En fait il faut que ça soit clair dans ta tête (certains appellent ça le "chant intérieur") et après ça ira mieux quand tu prendras ton violon :oui:

[LFSS] [LFSS]
MP
Niveau 10
26 juin 2018 à 02:07:01

yo,
plutôt que de créer un topic exprès, je me dis que des khey violonistes pourraient me donner des conseils.
Je me suis acheté une talharpa (pour information : https://www.youtube.com/watch?v=muRr8WqrU48 ). Je l'ai reçue y'a deux jours, et j'ai quelques galères. Bien évidemment, la justesse des notes, mais ça viendra avec le temps je n'en ai aucun doute. Bon par contre je crois que j'ai un gros problème de jeu à l'archet, le gars qui me l'a fabriquée m'a donné un archet de violon, et je ne sais pas s'il est trop tendu ou pas assez, mais mes cordes ont tendance à beaucoup grincer quand je joue des notes (car ça sonne très bien à vide). Est-ce du à un défaut/excédent de colophane ? Et si c'est un excédent, comment la retirer (les cordes sont faites avec des crins de cheval) ?
Après, c'est peut être dû à la position de ma main gauche, maintenant que j'y pense - étant donné que je n'ai pas ce grincement disgracieux quand je joue les cordes à vide.

Niveau rythme et idées, j'ai pas de souçis. ce n'est pas mon premier instrument de musique - mais mon premier à cordes frottées, d'où ma présence ici. auriez vous des conseils de tenue de l'archet du coup à me donner ?

svp soyez indulgents et me jetez pas, merci :-(

ViolinBow ViolinBow
MP
Niveau 10
26 juin 2018 à 07:14:05

Le 25 juin 2018 à 23:24:35 thearisen a écrit :

Le 24 juin 2018 à 07:32:37 ViolinBow a écrit :
Plus j'avance dans mon apprentissage, plus je me dis que j'ai du boulot...Après ça fait que deux ans et demi que j'en fais

J'ai presque 15 ans de violon de violon derrière moi et je me dis ça régulièrement :hap:

Mais il faut garder courage et bosser avec rigueur et patience, tu vas y arriver. :ok:
La clé c'est l'écoute, je vois ça chez beaucoup (trop) de violonistes ou chez certains de mes élèves, ils ne s'écoutent pas assez donc le son est dégueu. :-( Sinon je te conseille (mais je suis peut être pas le premier à te le dire) de d'abord lire puis chanter tes morceaux au métronome avant de les jouer. En fait il faut que ça soit clair dans ta tête (certains appellent ça le "chant intérieur") et après ça ira mieux quand tu prendras ton violon :oui:

c'est difficile pour moi de faire ça , de chanter les notes meme si c'est une base, après souvent je fais tata ta taa au métronome mais parfois cela m'aide pas.
tu m'étonnes qu'on apprends toujours, même après autant de temps.
Du coup t'es prof de violon?

Thearisen Thearisen
MP
Niveau 7
26 juin 2018 à 11:30:18

Le 26 juin 2018 à 07:14:05 ViolinBow a écrit :

Le 25 juin 2018 à 23:24:35 thearisen a écrit :

Le 24 juin 2018 à 07:32:37 ViolinBow a écrit :
Plus j'avance dans mon apprentissage, plus je me dis que j'ai du boulot...Après ça fait que deux ans et demi que j'en fais

J'ai presque 15 ans de violon de violon derrière moi et je me dis ça régulièrement :hap:

Mais il faut garder courage et bosser avec rigueur et patience, tu vas y arriver. :ok:
La clé c'est l'écoute, je vois ça chez beaucoup (trop) de violonistes ou chez certains de mes élèves, ils ne s'écoutent pas assez donc le son est dégueu. :-( Sinon je te conseille (mais je suis peut être pas le premier à te le dire) de d'abord lire puis chanter tes morceaux au métronome avant de les jouer. En fait il faut que ça soit clair dans ta tête (certains appellent ça le "chant intérieur") et après ça ira mieux quand tu prendras ton violon :oui:

c'est difficile pour moi de faire ça , de chanter les notes meme si c'est une base, après souvent je fais tata ta taa au métronome mais parfois cela m'aide pas.
tu m'étonnes qu'on apprends toujours, même après autant de temps.
Du coup t'es prof de violon?

En fait, pour jouer les notes et surtout quand c'est rapide, il faut les avoir déjà toutes en tête, donc il faut les lire et les chanter a tempo sinon ça ne passera pas à l'instrument. Quand je joue, je me chante toutes les notes dans ma tête en même temps sinon ça cafouille, c'est pas propre et c'est moche :hap: :ok:

En fait je suis étudiant en violon (dans le but de devenir pro) et je donne des cours, j'ai quelques élèves :oui:

karazhan karazhan
MP
Niveau 18
26 juin 2018 à 20:43:19

Salut je m'incruste dans la conversation :)
C'est super intéressant ce que tu dis thearisen, moi en guitare classique mon prof me dit la même chose et c'est vrais, quand on a en tête ce qu'on veut produire ça sort beaucoup plus facilement et joliment !
Du coup quand j'apprends un nouveau morceau je prends le temps de chanter la mélodie en rythme en premier puis je joue en chantant à voix haute puis en chantant intérieurement et en "reliant " ce chant intérieur à mes doigts.
Je sais pas si tu voix ce que je veux dire :hap:

ViolinBow-> Essais de le faire même si ça prends un peu de temps, tu vas voir tu vas gagner énormément de temps !

Thearisen Thearisen
MP
Niveau 7
26 juin 2018 à 21:10:14

Tout à fait, c'est la bonne méthode, bravo :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment