CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Possible d'apprendre à jouer d'un instrument sans solfège ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
LennyFederer LennyFederer
MP
Niveau 10
27 avril 2017 à 12:38:20

Bonjour,

Je souhaites commencer le violon dans quelques jours et je me demandais s'il était absolument nécessaire de savoir lire la musique pour apprendre. N'y a-t-il pas des astuces pour pouvoir jouer sans ? Merci.

Roucarnage Roucarnage
MP
Niveau 42
27 avril 2017 à 13:03:15

Bonjour, j'ai envie d'écrire un roman en russe mais j'ai pas envie d'apprendre cette langue. Il y a moyen d'y arriver quand même ?

Karysmatyk Karysmatyk
MP
Niveau 16
27 avril 2017 à 13:17:56

Le 27 avril 2017 à 12:38:20 LennyFederer a écrit :
Bonjour,

Je souhaites commencer le violon dans quelques jours et je me demandais s'il était absolument nécessaire de savoir lire la musique pour apprendre. N'y a-t-il pas des astuces pour pouvoir jouer sans ? Merci.

Dans l'absolu non, tu peux très bien tout apprendre d'oreille et ne pas avoir besoin de lire la musique mais en pratiques tu débutes la pratiques instrumental et à moins d'avoir l'oreille absolue et une graine de génie, tu en seras incapable :hap:

Donc oui il est primordial de savoir lire la musique(note +rythme) :hap:

mononokehime mononokehime
MP
Niveau 10
27 avril 2017 à 13:22:10

Violon sans solfège c'est mort, il n'y a pas de case pour te dire ou tu poses tes doigts donc tu joueras forcement faux ou alors ça te prendra un temps infini pour maîtriser l'instrument a force d'essayer de deviner ce que tu fais.

Davemustache Davemustache
MP
Niveau 10
27 avril 2017 à 18:18:03

Les seuls instruments viables sans solfège sont la guitare et la basse avec lesquelles tu peux lire les tablatures. Y a peut être la batterie aussi qui a une écriture très simple.

Lokalbass Lokalbass
MP
Niveau 10
27 avril 2017 à 20:46:13

Essaye pas toi même avant... L'autodidacte est la méthode d'apprentissage la plus excellente qui sois et la plus bénéfique pour l'épanouissement de ton cerveau.

Solfège = enfermer dans un chemin tout balisé
AutoD = innovateur absolu. En plus c'est gratuit =p

Dit toi que les gens on d'abords jouer du violon et puis seulement des gens on inventer le concept du solfège. Tout est bon pour gratter de l'argent aux gens. =)

On commence a voir la même chose dans djing... Il y en a qui commence a sous entendre que pour devenir DJ mieux vaux passer par une école..... Ce qui est complètement faux au final. Dans 20ans quand un gars viendra sur JVC pour demander si on peu apprendre seul, on lui dira non. A tout les coups. =)

Essaye tout seul... Si dans 6 mois tu arrive a rien de rien c'est que tu es pas fait pour jouer du violon. C'est aussi simple que ca... En passant par le solfège eux vont te donner l'impression de savoir jouer et quand tu va vouloir faire un truc vraiment tout seul en partant de rien, tu va être bloquer car a la base tes pas fait pour ca. Bref essaye par toi même... Ca t'évitera de payer pour rien. C'est qu'une simple précaution. Ca va juste te retarder de quelque mois... Mais ca te fera économisé en cas de probleme. =)

C'est pour que ca qu'il y a des million de gens qui on fait du solfège et que les 3/4 tu les a jamais vu passer nul part. Des mec qui on payer pour comprendre qu'il était pas fait pour ca. =)

Message édité le 27 avril 2017 à 20:48:26 par Lokalbass
Karysmatyk Karysmatyk
MP
Niveau 16
27 avril 2017 à 21:00:05

Le 27 avril 2017 à 20:46:13 Lokalbass a écrit :
Essaye pas toi même avant... L'autodidacte est la méthode d'apprentissage la plus excellente qui sois et la plus bénéfique pour l'épanouissement de ton cerveau.

Solfège = enfermer dans un chemin tout balisé
AutoD = innovateur absolu. En plus c'est gratuit =p

Dit toi que les gens on d'abords jouer du violon et puis seulement des gens on inventer le concept du solfège. Tout est bon pour gratter de l'argent aux gens. =)

On commence a voir la même chose dans djing... Il y en a qui commence a sous entendre que pour devenir DJ mieux vaux passer par une école..... Ce qui est complètement faux au final. Dans 20ans quand un gars viendra sur JVC pour demander si on peu apprendre seul, on lui dira non. A tout les coups. =)

Essaye tout seul... Si dans 6 mois tu arrive a rien de rien c'est que tu es pas fait pour jouer du violon. C'est aussi simple que ca... En passant par le solfège eux vont te donner l'impression de savoir jouer et quand tu va vouloir faire un truc vraiment tout seul en partant de rien, tu va être bloquer car a la base tes pas fait pour ca. Bref essaye par toi même... Ca t'évitera de payer pour rien. C'est qu'une simple précaution. Ca va juste te retarder de quelque mois... Mais ca te fera économisé en cas de probleme. =)

C'est pour que ca qu'il y a des million de gens qui on fait du solfège et que les 3/4 tu les a jamais vu passer nul part. Des mec qui on payer pour comprendre qu'il était pas fait pour ca. =)

Je sais même pas quoi répondre là https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484255943-1484255921688.png

Lokalbass Lokalbass
MP
Niveau 10
27 avril 2017 à 21:17:41

Il y a rien a répondre. C'est juste un conseil. Je suis toujours 1er pour évité de faire payer les gens. =)
Ca va pas le tuer d'essayer par lui même. =)

Davemustache Davemustache
MP
Niveau 10
27 avril 2017 à 21:49:08

=)

[LFSS] [LFSS]
MP
Niveau 10
27 avril 2017 à 22:35:17

Le 27 avril 2017 à 20:46:13 Lokalbass a écrit :
Solfège = enfermer dans un chemin tout balisé
AutoD = innovateur absolu. En plus c'est gratuit =p

bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

aumgn aumgn
MP
Niveau 9
27 avril 2017 à 22:58:57

tu peux creuser un trou avec tes mains mais avec une pelle c'est quand même plus pratique

Message édité le 27 avril 2017 à 22:59:56 par aumgn
LennyFederer LennyFederer
MP
Niveau 10
27 avril 2017 à 23:43:44

Merci pour vos conseils, je vais apprendre le solfège, j'ai déjà acheter un bouquin là-dessus de toute façon, je voulais juste m'assurer que mon achat n'a pas été vain [[sticker:p/1lm9]]

Lokalbass Lokalbass
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 00:46:05

Ce que je veux dire LFSS c'est que le solfège c'est une école donc on va t'apprendre une certaine méthode de travail. Pour ca que je parle de chemin balisé.

Celui qui ce démerde tout seul passe son temps a faire n'importe quoi. Normal il cherche. Bein dans le n'importe quoi, des fois il y a des truc qui passe bien et tu peu en faire quelque chose si tu le travail par la suite et ca quelqu'un qui a fait du solfège pourra jamais le faire parce lui justement on lui aura appris a faire ca avec une certaine méthode qui est tout sauf justement le n'importe quoi.

Et quand tu fait n'importe quoi, tu peu tomber sur un truc que personne a penser a faire. Et la ca deviens tout bon pour toi. Tu deviens innovateur. =)

D'ailleurs il y a des pro de la musique qui regarde ce que font les nul justement pour ca. Voir si le gars a pas fait un truc qui tue sans le vouloir... Que lui va comprendre sans probleme et pouvoir l'exploité. En se disant mais pourquoi j'y ai pas penser plutôt?

Ne jamais sous estimer le n'importe quoi... Jamais! =)

Pour innover faut pas rester sur les route... Faut faire du OFF Road! Passer la ou personne ne passe... C'est a dire faire du grand n'importe quoi. Faire les choses comme personne ne fait. =)

Thearisen Thearisen
MP
Niveau 7
28 avril 2017 à 01:12:23

Écoute pas mon vdd il dit de la merde, violon sans solfège = suicide, tu vas prendre des mauvaises habitudes et ça va te dégoûter.

Pour le solfège il faut que tu saches lire parfaitement la clé de sol avec deux lignes supplémentaires en bas pour commencer, que tu sois au point sur les notions de tons/demi tons, les tonalités et que les rythmes de base (à savoir rondes blanches noires croches doubles) soient maitrisés à la lecture. L'apprentissage d'un instrument passe également par la lecture des partitions sans l'instrument.

Et surtout prend des cours de violon, violon en autodidacte = suicide aussi tu vas adopter une mauvaise position, jouer "à peu près" etc, le violon demande une précision absolue pour la justesse , y a pas de frettes comme à la guitare.

Allez salut, si t'as d'autres questions j'y répondrai volontiers :ok:

Thearisen Thearisen
MP
Niveau 7
28 avril 2017 à 01:14:36

Et quand tu fait n'importe quoi, tu peu tomber sur un truc que personne a penser a faire. Et la ca deviens tout bon pour toi. Tu deviens innovateur. =)

Plus grosse connerie que j'aie jamais lu sur ce forum je crois, la technique du violon est déjà sur-développée grâce à des types comme Paganini, Viotti, Vieuxtemps... c'est pas un débutant qui sait pas tenir un archet qui va révolutionner la technique violonistique.

EviIman EviIman
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 01:23:10

Ca a été dit plus haut mais en fonction de l'instrument ça passe de l'indispensable à l'inutile ou presque, pour du violon de mon avis c'est effectivement nécessaire pour progresser et comprendre ton instrument, une guitare clairement c'est tout à fait dispensable pour la plupart des musiciens même ceux qui jouent en groupe, en revanche à partir du moment où tu voudras te prétendre "maitre" de ton instrument et l'utiliser au mieux possible, progresser plus loin que la grande moyenne, ce sera nécessaire.

Tout dépend des ambitions, mais avant tout de l'instrument.

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 05:20:31

Essaye pas toi même avant... L'autodidacte est la méthode d'apprentissage la plus excellente qui sois et la plus bénéfique pour l'épanouissement de ton cerveau.

Solfège = enfermer dans un chemin tout balisé

AutoD = innovateur absolu. En plus c'est gratuit =p

Dit toi que les gens on d'abords jouer du violon et puis seulement des gens on inventer le concept du solfège. Tout est bon pour gratter de l'argent aux gens. =)

J'ai la chance d'être un autodidacte qui a ensuite pris des cours. Et franchement, je trouve ton discours profondément faux. Le solfège n'est pas un chemin balisé, c'est une boite à outil. Ce n'est pas une suite de règles à suivre toute ta vie.
Prenons un exemple, Debussy, qui a été un compositeur révolutionnaire en son temps, et bien il était premier de sa classe en écriture classique. Et c'est parce qu'il connaissait si bien ce système qu'il a réussit à le déconstruire et à s'en détacher complètement. La plupart des grandes figures de la musique étaient dans ce cas là aussi.

Le problème de l'autodidactisme, et je parle par expérience et par le fait que j'en connais énormément dans mon milieu, c'est que tu marches beaucoup par références et par influences, même inconsciemment. Et tu as donc de plus grandes chances de tomber sur un truc qui existe déjà, ou de t'enfermer dans des recettes que tu ne réalises même pas que tu es en train de répéter. Bien évidemment, tu as aussi des contre exemples, mais la large majorité vont dans ce sens là, donc c'est tout le contraire de ce que tu dis qui se passe.

Et je ne vais pas commenter ton histoire de l'origine du violon et du solfège, qui je dois l'avouer m'a fait lâcher un fou rire.

Moralité de l'histoire, quand on ne sait pas de quoi on parle, on évite d'intervenir :-)))

Lokalbass Lokalbass
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 08:27:26

https://www.youtube.com/watch?v=QWjDmjte42k

Bah eux semble y arriver. =)

Il dit aussi que la musique était la avant le solfège.

Message édité le 28 avril 2017 à 08:28:51 par Lokalbass
Thearisen Thearisen
MP
Niveau 7
28 avril 2017 à 09:01:31

Bon je ne parle pas de leur défauts de position mais enchaîner trois notes c'est beau, mais j'attends de les voir jouer Bartok ou Wieniawski, des tangos ou du jazz sans solfège, appelle moi quand ça sera le cas. C'est purement impossible donc arrête de baser ton argumentation fallacieuse là dessus :)

Et sans le solfège et tout le développement de l'analyse musicale, on ne serait jamais arrivé au niveau de virtuosité existant aujourd'hui. Donc ton argument est bidon.

marlid marlid
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 11:03:12

apprendre la technique sans solfège c'est possible... quoique plus hardu au violon à la guitare c'est faisable... par contre pour composer c'est plus tendu :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment