CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Connaitre toutes les gammes sur le bout des doigts

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
snowii snowii
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 18:46:11

Bonsoir, :o))

Après des années de pratique au piano j'ai enfin compris la nécessité d'apprendre les gammes par coeur. :( J'ai commencé à faire de l'accompagnement de chant, donc maintenant c'est indispensable. :mort:

Je vais commencer par la gamme majeure et mineure, mais la question qui se pose maintenant c'est comment la pratiquer de façon efficace ?

Par exemple pour m’entraîner sur la gamme de DO majeur j'ai fait :
- monté/descente à partir de DO sur toutes les octaves avec les bons doigtés
- progression accord : DO-RE, DO-MI, DO-FA, DO-SOL, DO-LA, DO-SI, RE-DO et ainsi de suite sur toutes les notes avec les renversements

Je compte faire ça pour toutes les gammes, je sais pas si c'est efficace :( je voudrais avoir votre avis, ou d'autres exercices pour perfectionner ça, parce que je veux vraiment connaitre mes gammes sur le bout des doigts :oui:

Merci beaucoup de votre aide :ange:

SmadGib SmadGib
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 22:37:20

Ca me parait bien massif comme approche. Je dirais qu'avant de connaitre les gammes, il faut connaitre les tonalités, et les dièses ou les bémols qui s'y rattachent

Petit rappel concernant l'armure d'un morceau
ordre d'apparition des dièses: fa do sol ré la mi si
ordre d'apparition des bémols: si mi la ré sol do fa

ensuite

rien à la clé, do majeur, relatif la mineur
un dièse à la clé: sol majeur, relatif mi mineur
deux dièses à la clé: ré majeur, relatif si mineur
...

un bémol à la clé, fa majeur, relatif ré mineur
deux bémols à la clé, si bémol majeur, relatif sol mineur
...

je ne te les fais pas toutes, mais avant d'étudier les gammes proprement dites, il faut déjà être parfaitement à l'aise avec ces notions de tonalité.
Une astuce, c'est aussi de distinguer tout de suite où se situent la tonique, la tierce et la quinte (qui constituent les accords de base). Ça rend l'étude des gammes un peu moins indigeste.

Après, tu es libre de tricoter des gammes selon le motif que tu souhaites. Attention, tu parles de "progression accord", ce ne sont pas des accords, mais des intervalles.

Enfin, là on ne parle que de la gamme majeur et de sa relative mineure, mais il en existe plein d'autres, comme les gammes mineures mélodiques "montantes" et "descendantes" chères à Bach. En jazz on aime bien les gammes diminuées (le fameux "demi-ton/ton" )
Je ne parlerai pas des gammes à base de quart de tons qu'on peut entendre en musique contemporaine, ça devient un peu le bordel ^^

snowii snowii
MP
Niveau 10
20 février 2017 à 00:06:01

Petit rappel concernant l'armure d'un morceau

ordre d'apparition des dièses: fa do sol ré la mi si
ordre d'apparition des bémols: si mi la ré sol do fa

Je sais que l'ordre d'apparition des dièses et bémols sert à trouver la tonalité (dernier diese + 1/2ton, avant dernier bemol ) mais comment on sait dans une gamme que c'est un Fa# et non un Solb sachant bien évidemment que ça sonne pareil, si tu pouvais me donner un exemple pour les 2 cas ?

Attention, tu parles de "progression accord", ce ne sont pas des accords, mais des intervalles.

Je me suis mal exprimé, quand j'écrivais DO-FA c'était l'accord de DO et l'accord de FA et non la simple note
Du coup cet exercice est utile ou pas ?

Message édité le 20 février 2017 à 00:08:14 par snowii
SmadGib SmadGib
MP
Niveau 10
20 février 2017 à 01:19:12

Statistiquement, tu croiseras un fa dièse bien plus souvent qu'un sol bémol sur une armure^^

Fa#, c'est une septième en sol, une tierce en ré, une sixte en la, une seconde en mi, une quinte un si, une quarte en do#, une tonique en fa#
Sol bémol, c'est une quarte en ré bémol, une seconde en fa bémol, une quinte en do bémol.

(je ne parle que des gammes majeures telles qu'elles sont écrites sur une armure)

Fa bémol majeur, do bémol majeur, on évite ces tonalités, pour cause, la relative de fa bémol majeur serait ré bémol mineur, avec un do double dièse à l'armure, la relative de do bémol majeur serait un la bémol mineur avec un do et un fa double bémol à la clé. C'est interdit ^^

On ne les voit jamais à l'armure, ceci-dit, par emprunt d'accord, on peut tout à fait croiser ce genre d'accident. D'une manière générale quand tu croises plus de 5 dièses ou 5 bémols sur une armure tu sais que ça commence à puer ^^

Pour les accords, je comprends ce que tu voulais dire, c'est ce qu'on appelle les degrés d'une gamme, c'est bien de connaitre chaque gamme et chaque degré de cette gamme, mais là encore, c'est une quantité de taf absolument énorme. On ne parle là que de la gamme majeure et de sa relative mineure. Pour info, voici un petit ouvrage qui recense 392 gammes, étalées demi-ton par demi-ton dans l'ordre chromatique

http://www.saxopedia.com/wp-content/uploads/2014/04/The-Scale-Omnibus-1.01.pdf

(Ça aurait été sympa qu'elles soient étalées par ordre d'apparition des dièses et des bémols, comme on voit dans tous les ouvrages d'apprentissage, mais bon, ça a le mérite d'exister, on s'y retrouve et c'est hyper complet)

Si on multiplie ce nombre de gammes par le nombre de degrés de chaque gamme, je pense que mathématiquement ça tend vite vers l'infini.Y a un moment ou il faut rationaliser et se focaliser sur les gammes et les tonalités dont tu as besoin.

Dans un premier temps, je dirais, connaitre majeur/mineur relatif, de un à cinq dièses, de un à cinq bémol, dans tous les degrés ça serait déjà énorme. En fonction de la couleur que tu veux donner à ta musique, quelques gammes un peu exotiques, pourquoi pas (gammes diminuées ou altérées, c'est 80% du jazz), mais tout attaquer de front, c'est peine perdue. Et faut pas se le cacher, 80% des gammes de ce bouquin sonnent moche, c'est surement pour ça qu'on les évite :peur:

vinyI-scratch vinyI-scratch
MP
Niveau 10
20 février 2017 à 01:20:33

"Je sais que l'ordre d'apparition des dièses et bémols sert à trouver la tonalité (dernier diese + 1/2ton, avant dernier bemol ) mais comment on sait dans une gamme que c'est un Fa# et non un Solb sachant bien évidemment que ça sonne pareil, si tu pouvais me donner un exemple pour les 2 cas ? "

En gros tu peux pas avoir " 2 fois la meme note" , par exemple si t'as deja un Sol dans ta gamme tu n'écrira pas Solb mais Fa# , en faite ça te permet de faciliter les gammes .

Evil_Schuldiner Evil_Schuldiner
MP
Niveau 10
20 février 2017 à 19:49:58

TOUTES les gammes? Bonne chance. :hap:

snowii snowii
MP
Niveau 10
20 février 2017 à 22:33:56

Ah d'accord j'ai compris c'est plus clair maintenant :content:

On ne les voit jamais à l'armure, ceci-dit, par emprunt d'accord, on peut tout à fait croiser ce genre d'accident. D'une manière générale quand tu croises plus de 5 dièses ou 5 bémols sur une armure tu sais que ça commence à puer ^^

Tu fais référence à la gamme de Do# majeur là ?
Le bouquin à l'air intéressant mais c'est dommage que je sais pas lire sur une portée, je sais lire que la notation anglo saxonne :(

Dans un premier temps, je dirais, connaitre majeur/mineur relatif, de un à cinq dièses, de un à cinq bémol, dans tous les degrés ça serait déjà énorme. En fonction de la couleur que tu veux donner à ta musique, quelques gammes un peu exotiques, pourquoi pas (gammes diminuées ou altérées, c'est 80% du jazz), mais tout attaquer de front, c'est peine perdue.

C'est exactement ce que je compte faire en rajoutant la gamme blues, d'ailleurs la gamme pentatonique elle sert à quoi au juste ? Je veux dire par là qu'on enlève 2 notes si j'ai bien compris par rapport à la gamme (majeur par exemple), mais je ne vois vraiment pas son utilité :( Peut être pour l'impro ? ou pour les notes de transition entre les accords ?

SmadGib SmadGib
MP
Niveau 10
21 février 2017 à 20:59:14

Disons que passé 5 dièses ou 5 bémols, la moindre modulation peut mettre un sacré bazar ^^

Mettons que tu composes en do# majeur, qu'à un moment tu veuilles moduler un ton au-dessus, tu te retrouves en ré# majeur, tonalité "interdite", tu dois jouer de l'enharmonie et passer en mi bémol majeur. Ça peut faire des modulations compliquées à comprendre et aussi à jouer.

Je ne te parle pas de la partie de plaisir quand tu joues d'un instrument qu'il faut transposer. Par exemple, ça m'arrive de jouer du tuba en fa, je lis une partie écrite en Ut, je change de clé et j'ajoute un dièse.
Si la partie est écrite en do# majeur, je me retrouve à lire en sol# majeur, je dois digérer un fa double dièse sur une armure virtuelle.
C'est une gymnastique, on y arrive, mais mon dieu que c'est dur. Y a des exemples encore pires, comme le tuba mi bémol qui lui doit ajouter trois dièses :o))

En ce qui concerne les gammes du blues, la penta est la plus simple, c'est ni plus ni moins que les touches noires d'un piano qu'on aurait transposé. En vérité c'est une gamme relative mineure à laquelle on a enlevé la seconde et la sixte.
Personnellement je trouve ça un peu pauvre, c'est rigolo pour faire de la musique asiatique, exemple:
joue un la bémol, puis monte, ou descends, toujours d'un écart d'une touche noire, à n'importe quel rythme et dans n'importe quel sens, et zou, tu as de la musique asiatique (si tu n'as pas vu ce spectacle d'Alexandre Astier: Que ma joie demeure, cours-y vite)

La première gamme blues est une pentatonique à laquelle on ajoute le triton, un fa# sur un blues en do (appelé triton car il y a trois tons entre le do et le fa#), qui met de la tension dans la gamme, rien ne sonne plus faux qu'un triton. Personnellement j'ajoute souvent la septième majeure, qui remet à son tour de la tension dans le truc.

Une gamme parmi d'autres pour un blues en do, donc: do mib fa fa# sol sib si bécarre

Exercice, à la main gauche tu plaques un do majeur, et à la main droite tu te balades sur cette gamme, tu vas voir que ça frotte de partout^^

Pseudo supprimé
Niveau 4
21 février 2017 à 23:24:39

Tout dépend de ce que tu veux faire. Maîtriser les gammes parfaitement te permettra plutôt d'improviser comme l'on le fait en jazz. Dans ce cas là, tu peux inventer tes propres exercices de gammes. Tu les joues en triades, tétrades, par groupes de 3 ou 4 notes, montant, descendant, en partant pas toujours sur la tonique, en jouant la quarte ou la quinte de chaque note de la gamme, est infini.

Après, si tu as plutôt envie de faire de l'accompagnement (ce qui semble être ton cas), je te conseille d'apprendre les fondements de l'harmonie. Et ça ça se fait pas avec un forum, mais en école de musique ou conservatoire, avec un prof de théorie pro ;)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment