CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [MP3] Je viens de me rendre compte de quelque chose.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PhoqueFurieux PhoqueFurieux
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 19:53:18
[[sticker:p/1kkr]]

Quand je mets sur foobar2000 une musique au format wav (non compressé), le peak meter est en dessous de 0db. Bien.
Maintenant je compresse ce morceau en 320 kbps (mp3), le peak meter indique du clipping (c'est au dessus de 0db). En me renseignant au hasard sur internet je vois que c'est dû à la compression du mp3 ajoutant des dbs à des fréquences (remarque quand je bidouillais sur mon tracker avec des filtres, je constatais la même chose donc c'est compréhensible), si bien que des musiques déjà très proches de 0 db mais légèrement en dessous se retrouvent au dessus ...
Je peux rien faire du coup pour enlever cette distorsion sur le mp3, vu que le mp3 est encodé de cette manière, elle sera toujours présente. :hap:
Bon peut-être qu'elle est difficilement percevable pour les oreilles lambda que j'ai, mais dans la mesure du possible pour des musiques qui sont très proches de 0db vaut mieux écouter du wav/flac non (déjà qu'en général c'est mieux pour une restitution du spectre conforme à la version originale ) ?

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
23 juillet 2016 à 20:23:43

Si je trompe pas même avec du flac tu peux avoir du clipping. Donc le mieux est de passer par un DAC et sous Foobar mettre le volume au max et règler sur l'ampli. Tu seras alors en bit perfect et tu garderas toute la dynamique original du morceau. Bien sur ca ne fonctionne pas avec du mp3, seulement sur du lossless.

Donc pour te répondre oui il vaut mieux utiliser du flac ensuite mettre le lecteur à fond et régler le volume sur l'ampli. J'ai déja fais plusieurs fois l'expérience et c'est assez perceptible.

PhoqueFurieux PhoqueFurieux
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 20:35:54

J'ai pas encore d'ampli pour mon casque mais j'ai un DAC. :hap:

Azmurael Azmurael
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 21:03:06

Sous réserve que le DAC soit en connexion asynchrone avec l'appareil émetteur, pour éviter le jitter, (ou que l'appareil émetteur ait une bonne horloge).

PhoqueFurieux PhoqueFurieux
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 21:42:58

Pas asynchrone mon DAC malheureusement. [[sticker:p/1jnh]]

Dart-frog Dart-frog
MP
Niveau 5
24 juillet 2016 à 17:55:32

le problème est que actuellement personne ne suit la normalisation en cours sur les différentes plates formes de streaming and co . Le problème de vos mp3 avec "clipping" vient du fait que le fichier master wav ne suit pas ces règles :
- max -1db peak
- Dynamique range ( DR8/R9 )

la plus grande partie des encodeurs ont pris ces points de repères donc effectivement peu importe votre matos si vous encoder un wav qui flirt déjà à 0 db et un DR3/DR6 votre mp3 va forcement avoir du clipping et ce d'autant plus si c'était un wav 24 bits avec du gros Loudness derrière

PhoqueFurieux PhoqueFurieux
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 23:04:41

Okay. :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment