CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les échanges musicaux du mois de Mai

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
MKBulgakov MKBulgakov
MP
Niveau 10
01 mai 2015 à 00:31:31

Salut à tous!
Bienvenue pour cette session des échanges musicaux du mois de Mai.
Pour la session du mois d'Avril c'est ici: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-25-38980515-1-0-1-0-les-echanges-musicaux-du-mois-d-avril.htm

Le fonctionnement par rapport aux précédentes sessions change, donc il faut lire la suite pour tout le monde.
L'idée est de partager des artistes jouissant si possible d'une notoriété restreinte; c'est à dire que peu de personnes connaissent ici; afin de les faire découvrir aux autre participants.
Le but est également d'établir un colloque édifiant pour chacun autour desdits artistes.

:d) Le fonctionnement:

-Le 1er du mois; un nouveau topic d'échange est créé, dédié au mois en cours.

-Vous avez jusqu'au 15 du mois pour vous inscrire en proposant un nombre donné d'albums et de morceaux. Il y'a deux échanges par mois, vous avec donc le droit de vous inscrire pour un seul échange mais il faut le préciser.

-Le 15 du mois a lieu un tirage classant les participants par binômes (et également un trinôme en cas de nombre impair). A partir de ce moment vous pouvez toujours vous inscrire pour le deuxième échange.

-Le 20 du mois a lieu un second tirage fonctionnant selon le même principe, attribuant chaque participant à un nouveau partenaire. A partir de ce moment vous pouvez vous inscrire uniquement pour le mois suivant.

-Une fois les tirages fait vous devez écouter les propositions de votre partenaire. Après l'écoute vous exprimerez ici votre ressentit face aux œuvres découvertes.

-Ceux ayant participé à la session précédente doivent avoir écouté les musiques de leur partenaire avant de s'inscrire à la nouvelle session, ce qui vous laisse donc jusqu'au 15 du mois suivant.

-Vous choisissez de proposer ce que vous voulez, mais faites tout de même l'effort de ne pas donner uniquement des musiques du même genre.

:d) Comment s'inscrire:

Il vous faut simplement présenter deux albums et un à trois morceaux en suivant le modèle: Titre, artiste, date de sortie, commentaire.

Exemple:
Album:
Stara Rzeka - Cień Chmury Nad Ukrytym Polem
Un one-man-band de BM/Néo-Folk/trucs polonais, c'est trop cool et complètement inconnu (très proche de Murmruüre, formellement et qualitativement) !

Morceau:
Coltrane - Mr. P.C. ( Giant Steps )
Un bel hommage à Paul Chambers, qui conclut l'un des plus grands albums du jazz. La version de The Paris Concert est excellente.
( Dispo sur Youtube : http://youtu.be/Jv5j_Lx2R4g
The Paris Concert : http://youtu.be/x-xRZ2toSXE )

Bref tout ça si possible dans un ambiance agréable, les inscriptions sont donc ouvertes dés maintenant jusqu'au 15 Mai.

MKBulgakov MKBulgakov
MP
Niveau 10
01 mai 2015 à 00:32:37

Et voici les candidatures en avance du topic du mois d'Avril:
-Demoknight: https://www.jeuxvideo.com/mkbulgakov/forums/message/706498435
-Kumar_Kumar: https://www.jeuxvideo.com/mkbulgakov/forums/message/708822275

Waltari Waltari
MP
Niveau 10
01 mai 2015 à 17:37:53

Albums :

- Ben Lukas Boysen - Gravity - 2013
Hecq sous son vrai nom. Je connais pas très bien le bonhomme de base, mais cet album est une petite perle d'ambient. La piano est très présent, et s'il n'est aucunement question de virtuosité ici, Boysen fait de son économie de notes un atout. Sans doute peut-on parler de mélancolie, mais alors ça serait une mélancolie d'espaces infinis, originels ; essentiellement aérienne. La mélancolie d'un être qui arrive au monde.

- Bodychoke - Cold River Songs - 1998
Du noise rock avec un gros côté post-punk. Ca rappelle beaucoup Swans pour le côté martial du chant. En gros c'est à la fois noisy, martial, énervé, et mélodique, bref tout ce que j'aime.

Morceau :
In Gowan Ring - Hazel steps - 2002
De la folk des montagnes embrumées, le chant est un vent chaud.
https://www.youtube.com/watch?v=oAx6EMjeGuk

MKBulgakov MKBulgakov
MP
Niveau 10
02 mai 2015 à 01:29:05

Encore une candidature:
-trendelenburg: https://www.jeuxvideo.com/mkbulgakov/forums/message/709362531
Par la suite merci de poster vos candidatures directement ici, merci.

JeffAirplane2 JeffAirplane2
MP
Niveau 10
02 mai 2015 à 13:56:14

Albums:

Keluar-Keluar (minimal synth/Allemagne/2014)

Vu que mon topic sur le projet a bidé :noel: le minimal synth, c'est comme de la synthpop sauf que tout est centré sur le synthé, avec une boîte à rythmes très minimales (mais parfois assez complexe comme sur Rivers). La chanteuse est vraiment froide, ça rend le tout assez onirique et bizarre, perso j'adore. C'est leur premier album mais la fille a déjà chanté dans d'autres groupes plus connus.

Solanaceae-Solanaceae (neofolk/Danemark/2009)

Un de mes albums préférés de neofolk mais c'est vraiment sous-estimé, pourtant il est juste génial. Il est très psychédélique et moyen-âgeux, franchement après un spliff il est juste énorme. En fait c'est un side project de Kim Larsen, le chanteur de :of the wand and the moon:, ceux qui écoutent du neofolk doivent déjà connaître. Il a fait qu'un album sous Solanaceae, mais je tuerais pour un autre.

Titres:

Celeste- Laissé pour Compte comme un Bâtard (sludge-black metal/France/2013)

L'intro du dernier album de Celeste, ils se sont plutôt orienté vers des riffs de black metal avec cet album et ils sont vraiment super bons. Faut aussi lire les paroles pour comprendre leur trip http://www.darklyrics.comm/lyrics/celeste/animales.html

Messer Chups- Twin Peaks Twist (surf rock-rockabilly/Russie/2009)

Juste une reprise du thème de Twin Peaks avec une guitare surf, assez cool.

Tout est dispo sur youtube et spotify :ok:

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
02 mai 2015 à 18:25:16

Tropic Of Cancer - Restless Idylls (Blackest Ever Black, 2013)

Je ne connaissais pas il y a à peine un mois, j'ai entendus un morceau lors d'un dj mix d'ambiance pendant une soirée http://www.cercledulaveu.be/index.php/event/low-jack-black-zone-myth-chant-lowcommittee-ryus/. Je suis resté cloué sur place puis me suis empressé d'aller trouver le type qui passait les skeuds pour demander le titre. Il s'agisait de The One Left (sur l'EP The One Left.) du groupe coldwave Tropic Of Cancer. De l'excellente darkwave sombre et minimaliste.
https://www.youtube.com/watch?v=fAmmjPMJQEI

Thomas Lehn & Marcus Schmickler - Navigation Im Hypertext (a-Musik, 2008)

Musique EAI analogique d'une puissance rare ! Ou comment bidouiller le synth-modulaire dans ces moindres retranchements. Pour les amateurs aventureux. Écoute au casque à volume élevé indispensable.

RobertFripp RobertFripp
MP
Niveau 21
08 mai 2015 à 22:15:51

Albums:

Caspar Brötzmann Massaker - Home

Pour ceux qui se poseraient la question, non, le nom de famille n'est pas une coïncidence : Caspar Brötzmann n'est autre que le fils de Peter Brötzmann. Tous les deux ont le même goût pour les musiques improvisées et bruyantes, mais n'ayant pas le souffle de père, Caspar a privilégié la guitare au saxophone et formé son propre power trio, Massaker. La musique du groupe possède un aspect menaçant et quasi-indus qui fait pas mal penser à un mélange entre Godflesh et Skullflower (ainsi que Robert Fripp pour cette tendance à créer de la tension à partir du silence): concrètement, si elle semble initialement composée et comporte des riffs et lignes de basses facilement mémorisables, elle se barre rapidement en couille et laisse place à des solos torturés et aigus. "Home" est en fait un album de reprises d'anciens morceaux du groupe, mais il est inutile de connaître les originaux pour écouter cet album. Les amateurs de Japanoise devraient apprécier, d'autant plus que l'album est plutôt facile d'accès pour ce genre.

Van Der Graaf Generator - Pawn Hearts

Je trouve dommage de voir VdGG sombrer dans l'oubli alors que c'est l'un des groupes les plus intéressants du Rock Progressif. Contrairement aux cadors du genre, VdGG n'utilise que très peu la guitare et privilégie un duo orgue/saxophone jamais démonstratif: Hugh Banton avait reçu une formation d'organiste d'église et cherchait donc à créer des ambiances plutôt qu'à faire une démo technique (coucou Rick Wakeman). Et surtout, leur chanteur Peter Hammill possède une voix unique, capable d'être aussi bien fragile et maigrelette que rêche et agressive. Ce que le groupe sait parfaitement utiliser puisque leur musique alterne passages doux et passages sombres (à titre d'exemple, quelqu'un m'a dit que le groupe lui évoquait une version Prog de Neurosis; j'irais pas jusque là, mais ça vous donne une idée). Je considère que "Godbluff" est leur chef-d’œuvre, mais "Pawn Hearts" est un meilleur album pour s'initier au groupe, car un peu moins morbide (cela dit, vous attendez pas à quelque chose de similaire à Genesis ou Yes hein) .

Morceaux:

Miles Davis - He Loved Him Madly
La période électrique de Miles Davis est souvent résumée à Bitches Brew et In a Silent Way. A tort, car les albums qui suivent contiennent leur lot de perles, et notamment ce morceau, hommage à Duke Ellington tout en tristesse et en colère retenues. Le morceau a été découpé sur Youtube, mais il est écoutable sur Spotify.

Acid Mothers Temple - La Le Lo
Un mantra psychédélique d'une demi-heure, et l'un des meilleurs morceaux du groupe : https://www.youtube.com/watch?v=-dSqOxPLxLo

Yolo-Submarine Yolo-Submarine
MP
Niveau 10
09 mai 2015 à 16:39:18

Je reparticipe avec les mêmes albums parce que personne les a écoutés. :hap:

Albums:
Sink - The Process
Un chef d'oeuvre vraiment inconnu, un groupe d'Indus finlandais lorgnant beaucoup vers le Doom ou l'Ambient, en gros cet album, c'est ce que tu ressens quand tu meurs (le concept de l'album c'est l'"agonie" :hap: ), grosse impression donc.

Stara Rzeka - Cień Chmury Nad Ukrytym Polem
Un one-man-band de BM/Néo-Folk/trucs rappelant la belle campagne de notre Pologne éternelle, c'est très cool et pas trop connu, très proche de Murmruüre, formellement et qualitativement, sinon c'est fait par un membre de l'Innercity Ensemble (excellent groupe qui certains ici écoute je crois).

Morceaux :

Damon Albarn - The Moon Exalted
Si on connait (beaucoup trop) bien Damon Albarn pour ses projets de Pop plus ou (et surtout) moins heureux, l'album Dr. Dee est clairement à part. Un vraie perle Neofolk (si si) qui n'a jamais trouvé son public, trop dure pour le public Indie de Damon et méprisé par le public UG qui ne l'a même pas remarqué. Pas la meilleur chanson de l'album là, mais la plus représentative, un morceau en trois mouvement avec à la fois Damon en Folk et une parties Néo-Classique avec du chant lyrique. Je vous encourage très vivement a écouter tout l'album sinon. :hap:

Gorgeous Children - Glassnlean Dream
Un crew de Rap US assez UG. Des ambiances sombres en mode descente de kéta. Un excellent morceau qui représente parfaitement leur style.

DSCRD - Watch and Punish
Sorte de Techno ralentie pour écraser l'auditeur. :hap:

MKBulgakov MKBulgakov
MP
Niveau 10
10 mai 2015 à 14:10:34

Bon je vais finir par y mettre ma liste également:
Albums:
:d) Univers Zero - Herésie (1979)
Univers Zero est de ces groupes français de rio -zheul dont beaucoup étaient proprement géniaux, et il ne fait pas exception à la règle, et cet album est monstrueux, mais littéralement, il est carrément flippant.

:d)The Devil's Anvil - Hard Rock From The Middle East(1967)
Un groupe de New-yorkais d’origine arabe qui mêle musique traditionnelle arabe et rock psychédélique
Pour la petite histoire ce disque est passé inaperçue car le jour même de 1967 où il est sorti en magasins, la guerre israélo-arabe eclata et pas une seule station de radio de New York n’accepta de le diffuser.

Morceaux:
:d) Le Stelle Di Mario Schifano - Le Ultime Parole Di Brandimante, Dall'Orlando Furioso... ( https://www.youtube.com/watch?v=v0cQuG0dx_s )
Un groupe de rock psychédélique italien, dont je retiens en particulier cette suite bordélique génialissime de l'album Dedicato A (1967)

MKBulgakov MKBulgakov
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 00:57:02

résultats du tirage:
-Demoknight avec JeffAirplane2
-Yolo-Submarine avec RobertFripp
-Waltari avec trendelenbug
-Gantz_Graf_ écoutera les propositions de MKBulgakov qui écoutera les propositions de kumar_kumar qui écoutera les propositions de Gantz_Graf_

MKBulgakov MKBulgakov
MP
Niveau 10
20 mai 2015 à 00:27:50

Résultats du second tirage:
-Demoknight avec trendelenbug
-MKBulgakov avec Yolo-Submarine
-Gantz_Graf_ avec JeffAirplane2
-kumar_kumar écoutera les propositions de RobertFripp qui écoutera les propositions de Waltari qui écoutera les propositions de kumar_kumar

Yolo-Submarine Yolo-Submarine
MP
Niveau 10
20 mai 2015 à 16:56:39

déjà ? J'ai encore rien écouté :hap:

MKBulgakov MKBulgakov
MP
Niveau 10
20 mai 2015 à 17:15:33

Moi non plus en fait :hap:
Mais bon on a du temps

metaphoque metaphoque
MP
Niveau 7
20 mai 2015 à 17:36:17

mdr cimer pour sink et the devil's anvil les boloss

RobertFripp RobertFripp
MP
Niveau 21
22 mai 2015 à 17:49:51

Sink - The Process
Un chef d'oeuvre vraiment inconnu, un groupe d'Indus finlandais lorgnant beaucoup vers le Doom ou l'Ambient, en gros cet album, c'est ce que tu ressens quand tu meurs (le concept de l'album c'est l'"agonie" :hap: ), grosse impression donc.

Ca doit être l'un des rares cas où j'aurais aimé que ca soit plus long. L'album est très bon et donne bien la sensation de vivre une mort "consciente", et les quelques passages Doom Metal sont bien foutus: combinés au chant très grave, j'ai presque l'impression d'assister à un sacrifice rituel. Mais on dirait que l'album se finit brusquement alors qu'il y avait encore moyen de le faire durer un quart d'heure de plus. Dommage, mais ça ne le rend pas mauvais pour autant.

Stara Rzeka - Cień Chmury Nad Ukrytym Polem
Un one-man-band de BM/Néo-Folk/trucs rappelant la belle campagne de notre Pologne éternelle, c'est très cool et pas trop connu, très proche de Murmruüre, formellement et qualitativement, sinon c'est fait par un membre de l'Innercity Ensemble (excellent groupe qui certains ici écoute je crois).

Je connaissais déjà cet album, et mon avis n'a pas changé: c'est un excellent album de Drone. J'avais jamais pensé à le rapprocher de Murmüure, mais la comparaison est pertinente, vu que les deux pratiquent le même genre de mélange improbable de genres qui tient la route. Seul bémol, les deux premiers morceaux sont bien meilleurs que la suite (surtout le premier en fait, qui passe de Folk à BM en passant par un beat quasi-Krautrock tout en restant cohérent). Peut-être que t'es déjà au courant, mais il a sorti un autre album la même année sous le nom Alameda 3 qui est également pas mal, plus proche de Masters Musicians of Bukkake.

Morceaux :

Damon Albarn - The Moon Exalted
Si on connait (beaucoup trop) bien Damon Albarn pour ses projets de Pop plus ou (et surtout) moins heureux, l'album Dr. Dee est clairement à part. Un vraie perle Neofolk (si si) qui n'a jamais trouvé son public, trop dure pour le public Indie de Damon et méprisé par le public UG qui ne l'a même pas remarqué. Pas la meilleur chanson de l'album là, mais la plus représentative, un morceau en trois mouvement avec à la fois Damon en Folk et une parties Néo-Classique avec du chant lyrique. Je vous encourage très vivement a écouter tout l'album sinon. :hap:

Là c'est l'inverse, j'ai l'impression que les trois parties sont juxtaposées sans cohérence entre elles, et ce alors qu'elles sont bonnes prises indépendamment. Dommage.

Gorgeous Children - Glassnlean Dream
Un crew de Rap US assez UG. Des ambiances sombres en mode descente de kéta. Un excellent morceau qui représente parfaitement leur style.

Je suis pas un fan du flow, en revanche l'instru claustrophobique est excellente, t'as l'impression de te retrouver enfermé dans une pièce avec un psychopathe.

DSCRD - Watch and Punish
Sorte de Techno ralentie pour écraser l'auditeur. :hap:

J'avoue ne pas connaître grand chose à la Techno, mais j'aime bien ce genre d'atmosphères urbaines et oppressantes. La progression du morceau est bien foutue, avec son riff de guitare (?) sur lequel se rajoute progressivement les nappes noise hypnotiques. Une bonne découverte donc, et je pense écouter le reste de l'album.

MichelJOS MichelJOS
MP
Niveau 3
23 mai 2015 à 19:11:01

Bol d'air frais ça vous dit : http://blog.testamento.fr/respire-chanson-testament-de-mickey3d/

JeffAirplane2 JeffAirplane2
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 16:02:49

Je m'y mets cette semaine Demoknight :ok: et gantz aussi, enfin Tropic of Cancer je connaissais déjà de nom, c'est une bonne occasion de m'y mettre :noel:

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
02 juin 2015 à 16:49:57

Ça fait pas mal de temps que j'ai les échanges sous la main, faudrait que je pense a écouter tout ça d'autant que ça à l'air assez intéressant :oui:

Sinon faudrait pas penser à clôturer sachant que ceux de juin vont arriver ? :)

MKBulgakov MKBulgakov
MP
Niveau 10
02 juin 2015 à 20:01:16

On a jusqu'au 15 pour répondre si on veut se réinscrire pour ceux de juin.
Sinon pareil j'en ai déjà écouté une partie, je vais me les relancer un moment et les finir.

RobertFripp RobertFripp
MP
Niveau 21
06 juin 2015 à 22:15:26

- Ben Lukas Boysen - Gravity - 2013
Hecq sous son vrai nom. Je connais pas très bien le bonhomme de base, mais cet album est une petite perle d'ambient. La piano est très présent, et s'il n'est aucunement question de virtuosité ici, Boysen fait de son économie de notes un atout. Sans doute peut-on parler de mélancolie, mais alors ça serait une mélancolie d'espaces infinis, originels ; essentiellement aérienne. La mélancolie d'un être qui arrive au monde.

Je suis assez partagé, car l'album débute très bien (les deux premières pistes sont excellentes) mais a tendance à se répéter vers la fin (par exemple, la batterie est introduite de la même façon dans "Gravity" et "Nocturne 2". C'est dommage, car j'ai tendance à apprécier les albums d'Ambient laissant une belle part au piano.

- Bodychoke - Cold River Songs - 1998
Du noise rock avec un gros côté post-punk. Ca rappelle beaucoup Swans pour le côté martial du chant. En gros c'est à la fois noisy, martial, énervé, et mélodique, bref tout ce que j'aime.

Même si le chant est en effet proche de celui de Michael Gira, ça me fait surtout penser à Neurosis (aussi influencé par Swans) : on retrouve la même manière de créer de longs moments de tensions suivis de passages apocalyptiques(la piste éponyme et "Your Submission" sont des modèles du genre), l'usage d'instruments atypiques dans le Rock, et même des percussions tribales dans "Aftermath. Mais c'est loin d'être un défaut vu que cet album est du même niveau que les meilleurs Neurosis. Une excellente découverte donc.

Morceau :
In Gowan Ring - Hazel steps - 2002
De la folk des montagnes embrumées, le chant est un vent chaud.
https://www.youtube.com/watch?v=oAx6EMjeGuk

Je vois grand chose d'autre à ajouter en fait, t'as très bien résumé le morceau.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment