CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Compo classique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Privia Privia
MP
Niveau 6
19 décembre 2014 à 05:46:26

Bonjour, j'aimerais avoir vos avis sur ma courte composition de style classique (pour bosser ma théorie)
https://soundcloud.com/baltazan/tehrama

(partition: https://www.noelshack.com/2014-51-1418964343-tehrama-1.png https://www.noelshack.com/2014-51-1418964356-tehrama-2.png )

dans_ton dans_ton
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 07:48:23

C'est fort sympathique même si je suis plutôt du genre à écouter du Satie :-p

Ca fait toujours plaisir d'entendre des nouveaux artistes faire des compo "classique"

Flamenca Flamenca
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 10:46:19

Je trouve ça sympa, ensuite j'ai pas grand choses d'autres à dire et encore moins de conseil à donner. Par contre j'aimerais savoir comment tu fais pour composer ce genre de truc ? Tu as des règles d'harmonie à respecter mais je suis curieux de savoir comment ça se passe la création d'un morceau classique.

milkbone milkbone
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 19:23:23

Dans_ton :d) Merci beaucoup ! C'est vrai que j'en vois rarement ici

Flamenca :d) Oui comme tu dis, c'est surtout des règles d'harmonie ! Mais juste pour préciser, quand j'ai écrit compo classique c'était assez large, car c'est écrit dans un style pas mal plus moderne que classique (surtout la fin).

Je ne suis pas si calé que ça, j'étudie pas mal de théorie mais dans cette compo j'y vais aussi un peu à ma manière. Pour la mélodie, j'ai utilisé divers petits motifs qui reviennent (par exemple: le principal, le croche-noire-croche croche-noire-croche, les montées/descendes de doubles croches, les montées/descentes de noires) c'est pas mal utilisé dans ce genre de musique. Ensuite, pour les accords, ça reste assez simple, y'a moyen de faire des trucs géniaux en tournant autour de I et V. Y'a presque juste ça dedans, et j'utilise parfois des accords de IV, ii ou vi comme transition. Mais d'après moi le plus important c'est vraiment la cohérences entre chaque ligne mélodique (horizontal) et les harmonies (vertical), y'a beaucoup de "règles" qui font que ça sonner mieux selon tel ou tel truc. Le but n'est pas de tous les respecter, mais d'en être conscient.

Donc premièrement, au niveau de la relation entre les voix (habituellement y'en a 3 à la fois, parfois 2, 4 ou 5), y'a 4 types:

  • mouvement parallèle: les voix descendent ou montent tous parallèlement. C'est souvent à éviter, ça sonne pas très bien, l'énergie se perd.
  • mouvement similaire: Même que un peu que parallèle, les notes descendent ou montent tous mais pas de la même hauteur chacune. L'énergie se perd pas mal aussi
  • mouvement contraire: Déjà les mouvements contraires sonnent beaucoup mieux, à utiliser le plus possible entre la voix la plus aigu et la plus grave, exemple la mélodie monte, la basse va donc descendre.
  • mouvement oblique: Y'a une note qui reste la même et une autre qui change, très bon à utiliser aussi.

Donc par exemple, dans ma compo, à pas mal toutes les fois que y'a les suites de doubles croches, l'autre partie s'en va dans la direction opposée. À la mesure 10 et 11 j'utilise des mouvements qui vont dans le même sens pour créer un effet... Durant la mesure 10 l'énergie se perd...et hop à 11 ça reprend.

Enfin, si tu veux en savoir plus, par exemple sur les modulations ou autre, t'as qu'à me faire savoir, je pourrai t'expliquer ou te référer à certains sites !

Aureate Aureate
MP
Niveau 42
20 décembre 2014 à 00:08:39

Je regarde la partition et direct un truc me "choque".

Tu commences avec un accord de DoM Ier degré et tu termines par un accord de RéM en Ier degré.

Un morceau commence et se termine dans la même tonalité.

ToTo0R ToTo0R
MP
Niveau 54
20 décembre 2014 à 00:27:07

Ca m'a fait douter aussi mais j'ai pas osé le dire, enfin maintenant, on voit un peu de tout de toute façon...
Et il me semble qu'il y a quelques octaves et quintes consécutives, dans la troisième mesure déjà.

Aureate Aureate
MP
Niveau 42
20 décembre 2014 à 00:29:09

Mettre une harmonie sur la dernière croche c'est pas naturel et ça fait pas spécialement beau.

Mesure : Je pige pas ton IV4
Mesure 4 : Sensible à la main droite et à la main gauche : Il ne faut pas doubler la sensible.
Mesure 9-10 : Tu ne peux pas dire que les 2 mesures sont sur un Vième degré.
Mesure 11 : Annonce dès le Lam que tu es en SolM. Si tu veux l'annoncer à la masure 12, tu écris un V/V. Mais ton enchaînement n'est pas top. Car à la mesure 12 tu double la basse de l'accord. Or il ne faut pas doubler la basse de l'accord de sixte sauf sur un deuxième degré car ça fait moche sinon.
Mesure 12 : Tu ne peux pas non plus dire que toute la mesure est sur un Ier degré en SolM.

Après j'ai la flemme de tout regarder en détaille.
Mais je vois des sensibles qui ne se résout pas. Mesure 15-16 par exemple.
Des septièmes qui montent alors qu'elles ne le devraient pas.

Des accords impossibles à faire (mesure 22).

Fait d'abord des trucs plus simple. :oui:
A revoir. :oui:

Aureate Aureate
MP
Niveau 42
20 décembre 2014 à 00:30:53

Exact pour les octaves et quintes. :oui:

milkbone milkbone
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 00:36:13

Aureate :d) Oui c'est voulu, je voulais travailler mes transitions pour moduler. Mais oui, en principe, j'aurais du revenir à mon do majeur. C'est pour ça que je disais que j'y allais un peu à ma manière.

ToTo0R :d) Ouais c'est clair qu'il doit il y en avoir, j'ai vraiment pas vérifié à ce niveau. Oui déjà dans la mesure 3 j'en vois deux (octaves consécutifs)

milkbone milkbone
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 00:43:21

Aureate :d) Sur un temps ça serait mieux par exemple ?

Mesure : Je me suis dit que c'était un 64 mais j'ai remarqué que j'avais pas de tierce, alors j'ai seulement mis 4. Je ne sais pas trop si ça s'écrit.
Mesure 4 : Oups effectivement,...
Mesure 9-10 : La deuxième mesure je la noterais comment alors ?
Mesure 11 : Merci, je n'étais pas sûr de comment l'écrire. Oui tu as raison...Et je crois que ma modulation n'est pas assez clair, vu que le si est la basse, ça pourrait sonner comme la relative mineur à la place je crois.
Mesure 12 : Oui c'est vrai. J'aurais donc ré majeur sur les deux derniers temps alors, je crois.

En tout cas merci pour les conseils, c'est très apprécié ! Je vais revoir tout ça.

milkbone milkbone
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 00:51:24

Ah oui et à 22, comment ça c'est impossible à faire ?

dans_ton dans_ton
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 09:38:19

Un morceau commence et se termine dans la même tonalité.

Wow c'est une vision drôlement étriqué de la musique tel que je la conçois.

Mais bon il en faut pour tout le monde. Pour ma part si une mélodie peut me surprendre ou "enfreint" des règles, je risque pas de me plaindre loin de là.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 décembre 2014 à 13:40:37

En cours d'écriture profondément scolaire oui, un texte commence et finit par la même tonalité mais en composition non, ça reste libre.
Un morceau peut commencer en ré min et finir au ton homonyme par exemple. Heureusement qu'on peut quasiment tout faire :hap:

dans_ton dans_ton
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 13:52:00

AnneRice à ok je comprends :-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment