CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Crusader Kings 2 : La politique de Paradox Interactive en matière de DLC

Sondage
Est-ce que la politique de Paradox Interactive en matière de DLC vous convient ?
Oui
Non
100 votes
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
sgan42bf sgan42bf
MP
Niveau 2
20 juillet 2018 à 06:47:24

Bonjour à tous et à toutes,
Je voulais écrire ce sujet afin d’entamer une réflexion sur la politique des DLC chez Paradox Interactive. Les DLC sont de qualité à n’en pas douter mais je trouve qu’ils deviennent vraiment trop nombreux. En soit, la quantité est intéressante mais avec les prix pratiqués par le studio, le jeu « complet » (vanilla et DLC) revient à une somme assez conséquente, bien que cela enrichisse l’univers. A une époque ou les jeux à DLC et microtransactions sont critiqués (Battlefront II, etc), est-ce toujours une bonne politique ? Qu’en pensez vous ? :)

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
20 juillet 2018 à 09:31:05

C'est pas comme si le débat revenait toutes les 3 semaines... :hap:

Je pense justement que cette politique est tout à fait adaptée à ce jeu, pour deux raisons qui ont déjà été listées toutes les fois d'avant où cette discussion a eu lieu :

-Le jeu de base s'appelle Crusader Kings, or il te permet bel et bien d'incarner n'importe quel souverain catholique à l'époque des croisades. Le reste c'est du bonus. On ne te ment pas.
-Les DLCs fréquents ont permis aux devs de continuer à approfondir le jeu. S'ils avaient dû inclure dès le lancement tout ce que le jeu propose désormais, il ne serait certainement pas sorti en 2012. Or, en supposant que tout ce qu'ils ont rajouté par la suite n'ait constitué que des MàJs gratuites, ben... quel intérêt auraient-ils eu à poursuivre le développement ? Ça reste un studio de jeux, tu ne peux pas leur en vouloir de vouloir faire du profit.

Puis bon, le jeu est sur Steam, ça signifie qu'environ 5 fois par an tu peux espérer choper les DLCs qui t'intéressent pour un super bon prix. Et au pire, je te rappelle que si tu estimes que ça ne vaut pas le coup, absolument personne ne te force à acheter les DLCs. En plus Paradox est quand même super, super, super sympa parce que même si tu as juste le jeu de base, en multijoueur tu peux profiter de tout le contenu si celui qui host la partie l'a.

Un autre argument critiquable mais que j'avais trouvé intéressant quand je l'avais vu : prenons l'exemple de Bigrat.
Son profil Steam indique qu'il a très exactement 2 512 heures sur le jeu. Imaginons qu'il ait payé plein tarif pour la collection complète, qui coûte 268,82€.
Ça signifie qu'il aurait payé un peu moins de 10,69 centimes de l'heure, et ce nombre ne vas cesser de diminuer. Demandons-lui s'il pense avoir bien investi son argent. :hap:

Ne me demande pas où il a trouvé des dixièmes de centime. :noel:

Bon par contre si je devais quand même m'indigner, c'est pour le fait de devoir payer 1 à 2€ pour des tenues ou des skins alors que ça devrait être gratuit. Mais comme j'estime que ça vaut pas le coup, je les ai jamais achetés (seuls) ! :hap:

Message édité le 20 juillet 2018 à 09:34:54 par TheCody
Nicomm Nicomm
MP
Niveau 8
20 juillet 2018 à 13:22:26

Alors a mon avis, le modele pour les gros DLC, comprendre ceux qui apportent du contenus, je pense qu'ils font ca bien.
Le point negatif que j'ai vis a vis de Paradox et des DLCs, c'est la trop lente diminution des prix des DLC.
Les premiers DLC ne devraient plus couter autant. Sword of islam, le tout premier DLC est encore a 10 euros.
Je pense que ca ne ferait pas de mal de le voir a 5 voir meme a 2 euros aujourd'hui.

Ensuite, il y a tous les DLC accessoires... La je suis plus dubitatif. Niveau qualite, y en a des top et d'autres pas geniaux.
Paradox fait ces DLC car ils ont a disposition des graphistes et musiciens qui ont fini leur travail sur le patch et DLC principal et qui n'aurait alors rien a faire sans ces DLC cosmetiques. Du coup, ils ont raison de ce point de vu.
La ou je trouve que c'est dommage, c'est le prix.

Prenons "Songs of the Rus", 3 musiques de 2mins30, 3mins et 4mins30 pour 2 euros.
Dans un monde ou je peux trouver sur internet des musiques top gratuitement, meme si la qualite de ces musiques est exceptionnelles, je ne suis pas pret a payer 2 euros pour 3 musiques.
Globalement, je pense que les prix des DLC accessoires sont trop important.
Apres, je peux comprendre Paradox, je pense que ceux qui n'achetent pas ce DLC, ne le feraient pas non plus a 1 euro. Donc surement que 2 euros c'est la meilleure solution.

Apres, c'est de loin pas des DLC necessaire pour prendre plaisir sur le jeu.

Chamster Chamster
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 15:13:18

Pour du contenu ajouté j'approuve

pour du contenu volontairement séparé du jeu d'origine pour être vendu comme DLC , je crache dessus !

Sans DLC , ck2 serait bien plus fade qu'il ne l'est https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501184969-risitas33bestreup.png

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
20 juillet 2018 à 15:40:54

D'accord avec tous les commentaires jusque là ! (que les arguments soient pour ou contre)

Il faut pas oublier aussi que Paradox fait aussi des mises à jour gratuites donc du contenu et de l'équilibrage est fait même sans acheter les DLC.
Tu joue au jeu maintenant sans DLC, il est amélioré par rapport à l'époque.

Après ce que je trouve énervant c'est que comme j'aime pas jouer à un jeu sans tous les DLC majeurs sortis (quand j'achète un jeu très en retard ou que plusieurs DLC majeurs sont sortis depuis la dernière fois que j'y ai joué…), je dois attendre d'avoir assez d'argent et que ce soit les soldes pour acheter le pack complet d'un coup (alors que je pouvais très bien jouer au jeu vanilla quand aucun DLC n'était sortit… c'est le paradoxe :hap:)
Faudrait qu'ils mettent les premiers DLC gratuits franchement :(

Heureusement que récemment ils ont fait des packs avec toutes les musiques/skins et avec tous les DLC majeurs...

luludu30150 luludu30150
MP
Niveau 13
20 juillet 2018 à 18:07:13

Je trouve que les DLCs permettent de pérenniser le jeu. En plus, je trouve que c'est progressif dans le sens que lorsque tu découvre le jeu, pour te familiariser avec tu peux très bien jouer sans les DLCs puis au fil des heures et de l'expérience engrangé tu commence a vouloir plus.
Et puis pour les gens qui l'ont depuis sa sortit l'investissement au final n'est pas si énorme.

Saber Saber
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 18:10:14

Les musiques sur internet tu les paies au format mp3 à 0,99€ environ donc 2€ pour 3 musiques, il se trouve que c'est dans la "norme" du marché musical.

Fin clairement, entre la politique de Paradox sur les DLC (parce qu'ils continuent d'ajouter du continue gratuitement) et certaines autres sociétés, y'a pas photo je préfère de très loin la leur. Au moins ils ne te demandent pas de payer pour un contenu qui est bloqué sur un cd que tu as acheté (salut Capcom)

xSikiz xSikiz
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 20:20:19

Salut !

Personnellement je suis le genre de personnes qui crache souvent sur les éditeurs de jeu et je ne m'en cache pas ( coucou EA, j'espère que vous serez maudis sur plusieurs générations :) ). Ça n'est pas spécialement le prix qui me dérange en général, mais plutôt le rapport prix/temps de jeu-qualité

Je vais donner 3 exemples, EA, Ubi et Paradox, même s'ils ne crées pas les mêmes jeux.

Ubi : Tente " d'innover " à chaque jeu, jeu à 70€ neuf, mais des DLC avec un prix qui varie selon la taille de celui-ci, je prends comme exemple Assassin's creed Origins qui à deux DLC, l'un à 10€ et l'autre à 20€ ( bien le season pass qui te fait économiser seulement 2€ ? ), mais pour leur prix ils sont largeeeeement dans mes critères, celui à 10€ étant court mais sympa, celui à 20€ un véritable effort à été fait par rapport au premier.
En plus, aujourd'hui la plupart de leur jeux ( R6, For Honor...) ont un season pass qui ne sert à rien si ce n'est avoir les personnages des DLC une semaine en avance :oui: ( plus un petit bonus d'argent IG ), donc leur DLC sont gratuits.

Je penses que beaucoup de développeurs devraient en prendre de la graine.

A côté tu as EA, la pompe à fric. Et je vais prendre le pire exemple possible, FIFA :oui:
70€ jeu neuf, enfin neuf, le jeu c'est un 2.0 du précédent, pour moi aujourd'hui c'est un FIFA 14 5.0, en plus de ça, pleins de contenus payant IG, ( hello Battlefront 2/fifa ultimate team ).
Les DLC.. On en parle des sims ? Pour reprendre l'exemple plus haut " Pour du contenu ajouté j'approuve pour du contenu volontairement séparé du jeu d'origine pour être vendu comme DLC , je crache dessus ! "
C'est un peu pareil chez eux, ils font une série de jeu avec la même série de DLC à chaque fois, pas vraiment de nouveautés. Mais hop, 40 balles le DLC, un DLC qui t'ajoute 10h de jeu max.

Et puis viens Paradox. Un studio passionné, rien que là la différence est faite avec EA. DLC et mise à jour gratuites mélangées, comme Ubi. Des DLC qui rajoutent quand même un paquet d'heures de jeu, déjà que CK2 est un jeu qui peut-être recommencé plusieurs fois et avoir des parties totalement différentes à chaque fois, alors l'ajout de DLC ne fait qu'augmenter cela.
Pour les DLC cosmétiques/musique, perso je les ai jamais acheté indépendamment, je les ai toujours eu inclus avec les DLC principaux. Mais je dois avouer qu'ils sont sympa niveau roleplay :oui:

Ensuite le prix... Chez EA je crie au scandale pour 40€ mais Paradox, allez prenez mon argent, volontiers :oui: Puis quand je vois le nombre de promo, j'ai du économiser plus d'une centaine d'euros lorsque je suis enfin passé de ma version illicite à la vraie version + tout les DLC majeurs à ce moment là :oui: Alors bon, ils restent assez accessibles, et je ne suis pas d'accord sur le fait de forcément réduire le prix des vieux dlc, parce-que pour moi ils se valent à peu près tous ( sauf Sunset Invasion que je trouve vraiment bof ) et qu'aucun d'entre eux n'est obligatoire pour faire fonctionner le précédent :oui:
Et encore en plus, lorsque tu joues en multi, si t'as un pote avec tout les dlc et toi non, et bien tu peux quand même jouer avec lui et ses dlc, et ça c'est franchement cool :ok:
Le seul " soucis " est que CK2 possède un trop graaand nombre de DLC pour les tout nouveaux joueurs, et qu'au final il faudra y mettre le prix, mais encore une fois rien d'obligatoire, mais je serai eux, je ferais des bundle de 2-3 dlc au prix d'un seul par exemple :oui:
Et puis rien que le service client de Paradox est meilleur quoi, j'avais eu un problème d'activation de l'un de mes DLC, steam ne me considérait pas comme propriétaire de celui-ci, un petit mail sympa ( sans preuve qui plus est ) disant que j'avais profité des soldes mais que l'un de mes dlc ne s'activaient pas, cela à suffit pour qu'ils m'envoient une clé, et ce en moins de 5h :oui:

Bref pour conclure, en comparaison avec les autres modes économiques existant, Paradox sont vraiment dans la bonne norme. Prix moyen pour une BONNE expérience de jeu :oui:
( Sans oublier que les DLC de CK2 offrent de superbes opportunités en termes de modding :oui: )
Ils sont à l'écoute de leur communauté et ils aiment leur jeu. Et je pense ( ce n'est que mon avis ) que les joueurs préfèrent de nouveaux DLC qu'un CK III qui serait inutile :noel:

xSikiz xSikiz
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 20:25:57

Ah et aussi ( owned by Edit :hap: ) j'ajouterai que, Paradox te permet de " tester " ou du moins voir à quoi ressemble les DLC, j'entends par là que par exemple, les sociétés religieuses secrètes sont disponibles même pour ceux qui n'ont pas Monks and Mystics ( c'est lui hein ? :hap: ), de ce fait ça te permet de tester un peu le DLC en quelques sorte :oui:

ZeldaAwakening ZeldaAwakening
MP
Niveau 25
21 juillet 2018 à 17:48:10

En ce qui me concerne j'ai acheté le jeu de base au prix fort et je prends les dlc sur Kinguin, je sais c'est pas bien mais je suis étudiant et j'ai pas 100euros à mettre la dedans :noel:

[Neko-Chan] [Neko-Chan]
MP
Niveau 10
21 juillet 2018 à 18:10:04

Bon après dans vos calculs vous avez souvent tendance à oublier qu'il y a des gens qui bossent sur les dits DLCs et qu'on est pas des bénévoles :p

Donc les délires "ça devrait être gratuit".... Ouais... Bien sûr... Va dire à ton garagiste qu'il devrait te refaire la peinture de ta caisse gratos parce que franchement, c'est une vieille voiture et que c'est pas comme si tu lui demandais une révision complète.

Parce que oui, même un DLC avec 4 musiques ou un DLC avec des costumes/skins, c'est du taf, donc ça a un coût, donc à part pour faire un coup marketing, si ta boîte a une certaine ampleur tu dois les vendre.

Ceci étant dit, je trouve pas que la politique de Paradoxe en ce qui concerne les DLCs soit excessive. La seule fois où ils m'ont déçu à ce niveau, c'est sur Tyranny où là les DLCs ressemblent à du contenus raboté ou sont inutiles. Mais sur CK2, on est dans le suivi d'un produit sur plusieurs années et je trouve ça cohérent.

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
21 juillet 2018 à 19:31:48

Désolé mais autant pour la musique j'ai jamais dit le contraire (d'ailleurs c'était les derniers que j'avais pas, je les ai acheté l'autre jour), autant pour les skins/ costumes non. :noel:
J'veux dire, encore tu me dis composer une musique ou coder des nouveaux systèmes de jeu, là je veux bien qu'il y ait du taff. Autant une fois qu'ils savent comment ajouter un costume ou une tête c'est bon quoi, ils savent comment ça marche et ils doivent pas passer 3 semaines non plus à dessiner un casque, ou un portrait d'enfant qui sera le même pour tout le monde, surtout vu la taille des textures. :hap:
Bref je reste convaincu que tous les DLCs de ce genre devraient être compris dans le jeu de base/ les MàJs gratuites/ ajoutées quand tu achètes la région du monde concernées. D'ailleurs je me souviens même plus à quoi ça ressemble sans. On te vend un setting réaliste, c'est pas pour que tu doives payer si tu veux pas avoir des Mongols à la peau blanche ou des mecs du 9ème siècle qui portent des costumes du 12ème ! :noel:

Va dire à ton garagiste qu'il devrait te refaire la peinture de ta caisse gratos parce que franchement, c'est une vieille voiture et que c'est pas comme si tu lui demandais une révision complète.

C'est pas vraiment comparable. Par contre si tu veux, j'hésiterais pas à envoyer une demande à Paradox pour avoir un nouveau code si d'un seul coup Steam me dit que je le possède pas. Mais j'irais pas réclamer Sword of Islam gratos. :hap:

DeathLawli DeathLawli
MP
Niveau 18
21 juillet 2018 à 19:40:10

Bah au contraire les skins et les portraits c'est sûrement ce qui prend le plus de temps et le plus complexe, y'a qu'à voir le peu de moddeur qui s'y lancent. D'autant qu'au fur et à mesure, y'a de moins en moins de devs à plein temps sur CK2 vu qu'ils sont déplacés vers des jeux plus récent, comme le prochain jeu sur l'antiquité. :noel:
Et puis pour un jeu comme ck2 je trouve que ça va, le jeu de base meme à sa sortie était bien complet et l'est encore plus aujourd'hui, c'est pas comme Stellaris ou HoI 4 qui de base étaient quasiment vides et meme aujourd'hui avec quelques DLC cassent pas trois pattes à un canard :hap:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
21 juillet 2018 à 19:48:27

La différence entre un moddeur et un développeur du jeu, c'est que le moddeur sait pas comment ça marche de base et a pas forcément les bons outils. Que les mecs de chez Paradox, ça m'étonnerait qu'ils redécouvrent comment faire une texture à chaque fois qu'ils refont un DLC "Portraits de Picardie" ou "Tenues Traditionnelles Bretonnes". :hap:

En plus pour les mods de ce genre, soit Paradox a déjà tout couvert avec ses DLCs donc pas besoin d'en faire, soit tu peux jouer avec des mods Skyrim et autres mais faire un mod pour un mod serait un peu abusé. Ou alors tu peux faire des mods qui ne sont pas censés être réalistes mais je vois pas trop l'intérêt. :hap:

DeathLawli DeathLawli
MP
Niveau 18
21 juillet 2018 à 20:12:48

Meme quand tu connais tes outils ça reste quelques choses de long à faire, parce que c'est des modèles 3D et des portraits à "dessiner" :hap:
Ca serait comme dire: "une fois que tu sais utiliser tes instruments, c'est facile d'inventer une bonne musique". :rire2:
D'autant que Paradox laisse a disposition des outils afin de faire modding pour les texture 3D, c'est juste que c'est un boulot long et pas toujours très gratifiant :noel:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
21 juillet 2018 à 21:42:30

Ca serait comme dire: "une fois que tu sais utiliser tes instruments, c'est facile d'inventer une bonne musique". 

C'est plutôt que quand tu connais la musique, c'est facile de changer des notes. :hap:

Par contre c'est sympa de leur part de filer des outils, je savais pas. Mais après c'est pas forcément parce que c'est impossible à faire que personne le fait. Regarde, j'ai jamais vu personne vendre une tarte tomate-chocolat. :oui:

On parle beaucoup trop par métaphores pour qu'on puisse se convaincre. Je maintiens qu'au minimum les portraits devraient venir gratos, tous comme certains avancent que Conclave devrait être une MàJ gratuite parce qu'elle ne fait que fixer des manques du jeu de base sans réellement ajouter (ce avec quoi je ne suis pas d'accord). :hap:

DeathLawli DeathLawli
MP
Niveau 18
21 juillet 2018 à 22:02:07

En meme temps ce débat il revient tellement régulièrement qu'à force ça blase un peu :rire:
Ah et semble-t-il y'a des gens qui ont essayés tarte tomate chocolat :hap:
https://www.750g.com/tarte-tomates-et-chocolat-r25317.htm

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
21 juillet 2018 à 22:42:07

Ah et semble-t-il y'a des gens qui ont essayés tarte tomate chocolat 

https://www.750g.com/tarte-tomates-et-chocolat-r25317.htm

:pf:

Il y a vraiment des gens qui mériteraient de se prendre une croisade dans la tronche. :pf:

[Neko-Chan] [Neko-Chan]
MP
Niveau 10
21 juillet 2018 à 22:59:50

Donc du coup, le graphiste qui dessine les 50 nouveaux skins, le directeur artistique qui s'assure de la cohérence artistique et l'éventuel content manager qui fait les recherches historiques appropriées pour que les skins soient juste n'ont cas, en plus de leur taf, aller bosser chez McDo parce que : "C'est pas compliqué de faire des skins une fois que t'as les outils".

Non clairement, même des skins, ça se paye. Et j'ai du mal à voir ce qu'il y a de profondément choquant et malhonnête là dedans. D'autant que comme ça a été dit plus haut, du contenu gratos, y en a chaque sortie de DLC, donc clairement les gars sont loin d'être des voleurs.

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
21 juillet 2018 à 23:28:39

Tout à fait, c'est exactement ce que j'ai dit. McDo ou Burger King hein, c'est selon. :oui:

Franchement tu pourras dire tout ce que tu veux, tu ne me feras pas changer d'avis. Ces ajouts sont tellement mineurs que payer 2€ pour avoir des têtes d'Ibères est abusé. Tu te dis que c'est 1/5 du prix de Sword of Islam par exemple. :hap:
Mais le pire du pire, c'est les packs Dynasty Shields ! 2€ pour avoir les bonnes insignes sur les bonnes dynasties, alors que là ça devrait vraiment vraiment vraiment être le cas de base ! :rire:
Je veux dire, les mecs ont parfois fait assez de recherches pour pouvoir te dire qui tenait tel duché à telle date il y a 1000 ans. Tu vas pas me dire qu'ils pouvaient pas au moins regarder pour les grandes familles connues qui avait quel blason. :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Bigrat
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
La vidéo du moment