CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Minecraft
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • iOS
  • Android
  • Web
  • New 3DS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Comment sortir de la masse des serveurs ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Scarapuce Scarapuce
MP
Niveau 30
27 août 2016 à 15:33:37

Bonjour,
Je crée ce sujet aujourd'hui pour discuter de quelque chose qui me trouble vis à vis de la vue des petits serveurs de la part d'une partie des joueurs.

Comment faire pour réussir à sortir de ce gouffre où des milliers de serveurs se trouvent ?

Pour vous expliquer plus en détail le problème, c'est qu'un joueur qui arrive sur un petit serveur possédant une petite communauté (3-4 joueurs co en même temps en moyenne) aura énormément tendance à ne pas rester, à contrario d'un autre serveur qui possède lui par exemple 20-30 joueurs co en moyenne.

Vous allez me dire: "C'est normal, voir un serveur avec une plus grande communauté donne plus envie de rester ! Il s'y passe plus de chose, plus de projets, plus d'ambiance, plus de tout.. Donc pourquoi aller sur un petit serveur ?"

Et c'est là qu'arrive le problème, comment faire pour réussir à faire fonctionner un petit serveur étant donné que plus du 3/4 des gens qui s'y connectent ne resteront pas en partie à cause du trop petit nombre de joueurs ?
Si tous ces joueurs qui partent pour ça se décidaient de faire l'effort de rester, il serait alors possible pour ces serveurs de se propulser en avant !

Ce que j'ai aussi pu remarqué, c'est quand j'arrive parfois à obtenir rien qu'une dizaine de joueurs connecté en même temps sur le serveur, il y a un afflux de nouveaux joueurs se connectant contrairement à quand nous sommes 3-4 connectés en même temps. Donc je peux imaginer que certains n'essaient même pas de se connecter pour voir ce qu'il se trouve sur un serveur voyant qu'il n'y a que peu de joueurs.

Pour vous expliquer mon cas, j'ai un serveur depuis fin Novembre 2015 qui est un serveur Freebuild / Semi-RP. Peut-être que certains voudront me dire "Oui mais il y a des tonnes de serveurs comme ça !", la différence étant que j'essaie d'offrir un contenu plus original que sur la plupart des autres serveurs Freebuild. (Je ne vous dévoilerai pas quel contenu, là n'est pas le but de faire de la pub)
Je ne compte plus le nombre de personnes arrivant sur mon serveur et disant que c'est un très bon travail, qu'ils adorent le contenu que j'ai ajouté mais qui finalement ne restent que quelques jours, voir pas du tout à cause du fait qu'il y ai peu de monde, donc peu d'ambiance, donc peu de projets, donc peu d'activité.
Au final, je me retrouve en moyenne avec 3-4 joueurs connectés en même temps, avec par période des pics très courts où on arrive à être environ une dizaine de joueurs connecté en même temps

J'ai l'impression qu'à part si tu as des moyens spéciaux de te faire connaître (Etre un gros youtuber ou connaître un youtuber, ou n'importe quel gros moyen de te faire populariser) tu peux t'attendre à ramer pendant très longtemps pour réussir à sortir de la masse.
Je ne m'attends pas à avoir un jour une très grosse communauté de par exemple + de 100 joueurs connecté en même temps, ce n'est pas mon but de toute manière, mais au minimum d'obtenir une communauté de 15-20 joueurs connectés en heure de pointe.
Je ne dis pas non plus que je possède le meilleur serveur au monde, bien au contraire, mais qu'à mes yeux il ne mérite absolument pas de stagner à ce point à ce niveau.
Ce n'est d'ailleurs pas mon premier serveur, j'ai possédé il y a longtemps (plusieurs années) des serveurs du même genre qui possédaient des communautés plus développées (25-35 joueurs connecté en même temps en moyenne) et à l'époque ça me suffisait amplement. C'était beaucoup moins compliqué à l'époque de réussir à faire monter son serveur d'ailleurs.

Bref, je ne viens pas ici pour me plaindre mais pour afficher mon ressenti et en discuter après environ 9 mois d'activité sur mon serveur. Peut-être aurez-vous des idées, des conseils ou peu importe quoi pour m'aider ?

Merci d'avance !

TheCrazyChicken TheCrazyChicken
MP
Niveau 10
27 août 2016 à 18:27:34

"j'essaie d'offrir un contenu plus original que sur la plupart des autres serveurs Freebuild"

Personne n'essaie d'être comme les autres, tout le monde veut se sortir du lot, mais à la fin, tout est pareil, l'innovation ne peut aller qu'à un certain niveau, et aucune combinaison de plugin ne pourrait te sortir de là.
Un serveur Freebuild ne peut pas se distinguer suffisament des autres serveurs Freebuild, tout simplement parce que tous les serveurs tombent dans la même catégorie : le Freebuild, ce qui limite grandement vos options d'innovations et autres mécaniques qui permettent la construction d'une playerbase solide et fidèle.

À l'époque, il n'y avait pas de serveur massif, maintenant, regarde les serveurs qui attirent des milliers de joueurs, grâce tout simplement à la promotion de Youtuber qui se sont fait un nom tout d'abord sur Youtube avec d'autre contenu avant d'assurer la promotion d'un serveur, le leur ou non, de plus, regarde le type de serveur que ce sont. Oui, tous des Minigames, Fantabobworld, Mineplex, Hypixel, Epicube pour en citer des plus connus, l'autre moitié des serveurs sont basés sur le PvP, et une extrême minorité sur du RP.

Pas de place pour le Freebuild malheureusement, la progression de ton serveur ainsi que de tous les autres sera ralentie par ces serveurs plus grands.

À la fin, pour obtenir plus de joueur, le mieux c'est d'avoir des joueurs réguliers, et le bouche à oreille marche mieux pour ça que l'inondation de publicité et autre présentation sur des forums de discussion, je ne pense pas qu'il existe une autre option, mais après des mois d'existence, je ne pense pas que ton serveur pourra progresser, stagner au mieux, mourir au pire, ce qui est la fin la plus probable.

Scarapuce Scarapuce
MP
Niveau 30
28 août 2016 à 16:09:01

Le 27 août 2016 à 18:27:34 TheCrazyChicken a écrit :
"j'essaie d'offrir un contenu plus original que sur la plupart des autres serveurs Freebuild"

Personne n'essaie d'être comme les autres, tout le monde veut se sortir du lot, mais à la fin, tout est pareil, l'innovation ne peut aller qu'à un certain niveau, et aucune combinaison de plugin ne pourrait te sortir de là.
Un serveur Freebuild ne peut pas se distinguer suffisament des autres serveurs Freebuild, tout simplement parce que tous les serveurs tombent dans la même catégorie : le Freebuild, ce qui limite grandement vos options d'innovations et autres mécaniques qui permettent la construction d'une playerbase solide et fidèle.

À l'époque, il n'y avait pas de serveur massif, maintenant, regarde les serveurs qui attirent des milliers de joueurs, grâce tout simplement à la promotion de Youtuber qui se sont fait un nom tout d'abord sur Youtube avec d'autre contenu avant d'assurer la promotion d'un serveur, le leur ou non, de plus, regarde le type de serveur que ce sont. Oui, tous des Minigames, Fantabobworld, Mineplex, Hypixel, Epicube pour en citer des plus connus, l'autre moitié des serveurs sont basés sur le PvP, et une extrême minorité sur du RP.

Pas de place pour le Freebuild malheureusement, la progression de ton serveur ainsi que de tous les autres sera ralentie par ces serveurs plus grands.

À la fin, pour obtenir plus de joueur, le mieux c'est d'avoir des joueurs réguliers, et le bouche à oreille marche mieux pour ça que l'inondation de publicité et autre présentation sur des forums de discussion, je ne pense pas qu'il existe une autre option, mais après des mois d'existence, je ne pense pas que ton serveur pourra progresser, stagner au mieux, mourir au pire, ce qui est la fin la plus probable.

Je trouve ça un peu faux de venir dire "Personne n'essaie d'être comme les autres" car je remarque tout à fait bien quand un serveur essaie de se démarquer et quand un serveur se contente d'implanter les bases du freebuild sans aucune innovation. Et j'ai eu l'occasion de me balader sur bien des serveurs dans le passé n'essayant même pas d'implanter quelque chose qui sort de la masse.

Pour ton deuxième paragraphe je suis d'accord dans le fait où ces serveurs attirent des milliers de joueurs dû au fait que ce soit des serveurs mini-jeux / pvp. Mais comme j'ai dit dans mon texte, mon objectif n'est pas d'obtenir une communauté énorme bien au contraire mais juste d'essayer d'obtenir une communauté un peu plus grande. Et ça ça serait totalement possible si les joueurs ne se contentaient pas de regarder uniquement le nombre de joueurs connectés. Si ils restaient tous, il y aurait du monde au final. C'est ça qui empêche l'évolution d'un serveur de ce genre. :(

Je prends tout de même en compte ton texte et je te remercie d'avoir pris le temps de me donner ton avis. :)

Message édité le 28 août 2016 à 16:09:16 par Scarapuce
Chevels Chevels
MP
Niveau 16
30 août 2016 à 02:51:47

Salut,
je comprend ton souci, mais il ne faut pas aller plus vite que la musique. Ce n'est pas en quelques mois seulement que tu pourras constituer une communauté à la fois solide et plus importante. Il faut du temps, beaucoup de temps. De plus la période estivale, puis la rentrée constitue une période creuse en terme de recrutement. De mi-mai à Juin inclus tu as les exams pour pas mal de de joueurs potentiels, à cela s'ajoute les beaux jours qui font sortir les gens de chez eux (et heureusement!), sans compter les départs en vacances, puis on termine en beauté avec la rentrée qui enfonce le clou en flinguant l'activité des serveurs durant 1 mois ou 2. En gros l'été c'est la pire période pour recruter (enfin de Mai à Octobre en gros) et crois moi qu'en 6 ans d'expérience, je peux t'assurer que ces cycles se répètent inlassablement tous les ans :)
Ensuite il faut considérer le fort turnover des serveurs Minecraft, ce qui implique un recrutement permanent et donc des efforts permanent de la part du staff, à la fois en étant très présent sur le serveur (mais pas nécessairement h24) mais aussi en faisant connaitre son serveur activement, c'est à dire pas en se contentant de créer une fiche sur 1 ou 2 sites de référencement puis d'attendre, c'est voué à l'échec. Malgré tout, il faut aussi voir que la durée de vie du joueur moyen sur un serveur se situe de 2 semaines à 3-4 mois environ, la plupart des joueurs répondant à une lubie en venant sur un serveur. Par contre un joueur toujours là 6 mois après, tu sais qu'il sera fidèle encore longtemps, pour peu que l'ambiance du serveur soit bonne. C'est grâce à ceux là, et uniquement à ceux là que tu commenceras à constituer un noyau dur, indispensable pour pérenniser un serveur sur du long terme.

Beaucoup de petits serveurs galèrent car leur staff ne se connecte pas comme il le faudrait. Très souvent on observe des serveurs qui ont un staff qui se connecte h24 mais seulement en période de vacances, ou de week-end, ce qui n'est pas viable pour plusieurs raisons: déjà en jouant de cette manière, le staff (admin compris) va finir par s’écœurer lui-même du jeu en seulement quelques mois, ensuite les joueurs ne voyant le staff qu'à certaines périodes ne croiront plus en leur serveur et préfèreront allé ailleurs, là où le staff est peut-être connecté moins longtemps au quotidien mais au moins régulièrement. Il vaut mieux un admin qui se co 1 à 2h par jour, mais tous les jours ou presque, qu'un admin qui se co jamais en semaine mais h24 le week-end et en vacances. Trop d'admins/staffs négligent l'importance qu'ils ont au sein de leur propre communauté. Une communauté ça s’entretient au quotidien, et dés que le staff se relâche le serveur baisse de régime. Un serveur c'est comme un bateau: si les marins perdent confiance en leur capitaine, le navire est en perdition. Donc même si le capitaine n'a pas le moral, même si il est découragé etc. il ne doit surtout pas le montrer! Quand un serveur a un staff démotivé, c'est la fin et c'est pas la peine de lutter, la communauté s'étiolera inéluctablement.
Persévérance, régularité et bon sens sont les points forts d'un staff, alors courage et ne lâche pas l'affaire :ok:

Scarapuce Scarapuce
MP
Niveau 30
30 août 2016 à 18:37:25

Le 30 août 2016 à 02:51:47 Chevels a écrit :
Salut,
je comprend ton souci, mais il ne faut pas aller plus vite que la musique. Ce n'est pas en quelques mois seulement que tu pourras constituer une communauté à la fois solide et plus importante. Il faut du temps, beaucoup de temps. De plus la période estivale, puis la rentrée constitue une période creuse en terme de recrutement. De mi-mai à Juin inclus tu as les exams pour pas mal de de joueurs potentiels, à cela s'ajoute les beaux jours qui font sortir les gens de chez eux (et heureusement!), sans compter les départs en vacances, puis on termine en beauté avec la rentrée qui enfonce le clou en flinguant l'activité des serveurs durant 1 mois ou 2. En gros l'été c'est la pire période pour recruter (enfin de Mai à Octobre en gros) et crois moi qu'en 6 ans d'expérience, je peux t'assurer que ces cycles se répètent inlassablement tous les ans :)
Ensuite il faut considérer le fort turnover des serveurs Minecraft, ce qui implique un recrutement permanent et donc des efforts permanent de la part du staff, à la fois en étant très présent sur le serveur (mais pas nécessairement h24) mais aussi en faisant connaitre son serveur activement, c'est à dire pas en se contentant de créer une fiche sur 1 ou 2 sites de référencement puis d'attendre, c'est voué à l'échec. Malgré tout, il faut aussi voir que la durée de vie du joueur moyen sur un serveur se situe de 2 semaines à 3-4 mois environ, la plupart des joueurs répondant à une lubie en venant sur un serveur. Par contre un joueur toujours là 6 mois après, tu sais qu'il sera fidèle encore longtemps, pour peu que l'ambiance du serveur soit bonne. C'est grâce à ceux là, et uniquement à ceux là que tu commenceras à constituer un noyau dur, indispensable pour pérenniser un serveur sur du long terme.

Beaucoup de petits serveurs galèrent car leur staff ne se connecte pas comme il le faudrait. Très souvent on observe des serveurs qui ont un staff qui se connecte h24 mais seulement en période de vacances, ou de week-end, ce qui n'est pas viable pour plusieurs raisons: déjà en jouant de cette manière, le staff (admin compris) va finir par s’écœurer lui-même du jeu en seulement quelques mois, ensuite les joueurs ne voyant le staff qu'à certaines périodes ne croiront plus en leur serveur et préfèreront allé ailleurs, là où le staff est peut-être connecté moins longtemps au quotidien mais au moins régulièrement. Il vaut mieux un admin qui se co 1 à 2h par jour, mais tous les jours ou presque, qu'un admin qui se co jamais en semaine mais h24 le week-end et en vacances. Trop d'admins/staffs négligent l'importance qu'ils ont au sein de leur propre communauté. Une communauté ça s’entretient au quotidien, et dés que le staff se relâche le serveur baisse de régime. Un serveur c'est comme un bateau: si les marins perdent confiance en leur capitaine, le navire est en perdition. Donc même si le capitaine n'a pas le moral, même si il est découragé etc. il ne doit surtout pas le montrer! Quand un serveur a un staff démotivé, c'est la fin et c'est pas la peine de lutter, la communauté s'étiolera inéluctablement.
Persévérance, régularité et bon sens sont les points forts d'un staff, alors courage et ne lâche pas l'affaire :ok:

Je ne compte pas abandonner mais bien persévérer, j'ai tout de même quelques joueurs (je les compte sur les doigts d'une main) qui sont actif depuis le début ou depuis un bon moment maintenant et sur qui je peux compter, cependant ils ne resteront eux aussi pas indéfiniment et ce qui me fait peur c'est qu'ils se lassent du peu d'activité du serveur dû au peu de joueurs, et qu'ils finissent eux aussi par partir tôt ou tard.
La période de l'été n'a pas été facile en effet et je m'y attendais un peu, ayant déjà géré des serveurs dans le passé.

Je pense faire ce que je peux pour faire populariser mon serveur. J'ai posté des annonces sur les sites et forum de pubs, je fais participer mes joueurs avec les votes, le bouche à oreille fait parfois un peu effet et ramène quelques joueurs.. Cependant, pas de là à former quelque chose de viable étant donné que comme je l'explique dans le premier post une grosse partie ne reste pas car il y a peu de joueurs.
Peut-être y a t-il d'autres moyens de le populariser, mais je ne suis pas au courant dans ce cas là ?

Au niveau des horaires de connexion, je suis très souvent disponible donc ce n'est pas ça le problème. Je suis actuellement seul dans le staff étant donné que je considère qu'il n'y a pas besoin de plus étant donné le peu de joueurs qu'il y a et étant donné que je suis souvent dispo.

Tu as raison vis à vis du comportement que je dois adopter. J'essaie de rester le plus motivé possible malgré parfois quelques périodes où je suis un peu démoralisé vis à vis de "l'évolution" du serveur.
En tout cas, merci bien d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'aide à garder la motivation ! :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 18.99€ Switch 27.99€ ONE 28.50€ ONE 28.95€ Switch 33.18€ PS4 54.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment