CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Shenmue
  • DCAST
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je n'accroche pas

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 6
25 juin 2015 à 18:32:57

Bonjour à tous :)

Voilà, je me suis lancé récemment dans l'aventure Shenmue, après avoir lu à peu près partout que c'était un jeu extraordinaire.
Mais voilà, je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas. Je préviens quand même que je ne suis rendu qu'au tout début : j'enquête sur la voiture noire. Mais je trouve ça trop long ! Il faut aller voir untel qui va te dire d'aller voir untel qui te dira d'aller parler à untel.
Et ça m'a carrément fait stopper le jeu...

Alors voilà, j'aurais souhaité l'avis de personnes l'ayant finie qui me pousseraient à continuer (sans SPOIL) parce que malgré tout j'ai vraiment envie de le faire ce jeu (et le deuxième par la même occasion) ! Sachant que je ne suis rendu qu'au départ de l'aventure, j'imagine bien que ça va finir bientôt par se lancer :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
25 juin 2015 à 21:00:17

Je suis un petit peu dans le même cas que toi. Devant la hype provoquée par l'annonce de Shenmue 3, je me suis lancé dans l'aventure du premier opus. Mais là, j'en arrive à un point où je n'ai plus envie de continuer. L'aspect minitel que tu décris était une révolution à l'époque, mais aujourd'hui, je laisse le jeu tourner en fond en attendant d'être à la bonne heure pour aller dans tel ou tel endroit.

Il y a aussi les contrôles du personnage qui sont complètement archaïques en 2015, se déplacer avec la croix directionnelle... :snif2:

Selon moi, le jeu a tout simplement vieilli (ça fait 15 ans quand même), et si comme moi, tu joue sur émulateur, l'expérience est fortement dégradée. Perso, j'ai stop le jeu et j'espère qu'une version hd sera réalisée par SEGA, mais j'y croit pas trop...

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 juin 2015 à 21:18:03

norihima, oui je joue bien sur émulateur :)
Sinon ce ne sont pas les contrôles qui me dérangent (je suis ouvert même aux plus vieux jeux !) mais bien le passage où je suis rendue.... "vas le voir, ensuite vas le voir lui, puis après celui-là..." et j'ai l'impression que c'est interminable ce truc !

PS : sinon sur émulateur si tu branche une manette, tu peux configurer les contrôles pour utiliser le joystick de ta manette ;)

Majin_Ryo Majin_Ryo
MP
Niveau 8
29 juin 2015 à 21:43:37

Bonjour à vous deux,

Je confirme que Shenmue est un peu lent à se lancer. Avant tout, il faut s'imprégner de l'ambiance qui s'en dégage. Le simple fait de parler à tout le monde te donnera un sentiment de connaître tes voisins. C'est fou mais tu auras parfois l'impression de connaître ces gens. L'histoire deviendra de plus en plus intéressante au fil du temps. Une hausse de rythme se fera déjà sentir à partir du 2ème cd.

Le premier Shenmue a pour réputation d'être beaucoup plus intime que Shenmue 2. En effet, dans ce dernier il y aura beaucoup plus de phases d'actions (dont certaines vraiment mythiques!!) et, forcément plus de fun s'en dégagera.

Shenmue 1 a donc pour mission de poser les bases de l'histoire. Essayez de passer ce premier cap fastidieux et vous ne le regretterez probablement pas ;)

Pseudo supprimé
Niveau 6
29 juin 2015 à 22:54:56

Majin_Ryo je te remercie pour ta réponse :) c'est bien ce que je pensais donc, ce n'est comme ça qu'au début. Je pense que je vais attendre un moment où je serais motivé pour le faire :) c'est tout de même bizarre que ça m'a fait ça en y jouant, d'habitude les longueurs dans les jeux ne me posent pas de soucis particuliers mais là... :(

Majin_Ryo Majin_Ryo
MP
Niveau 8
30 juin 2015 à 00:37:32

L'expérience Shenmue joue d'abord sur le ressenti. Si tu t'empresses de suivre l'histoire sans faire attention à ce qui t'entoures, tu risques de passer à côté de beaucoup de choses. Mais comme je te l'ai dit, Shenmue est coupé en 3 cd et à partir du 2ème, l'aventure décolle. Persiste et tu seras récompensé ;)

Ah oui, pour le problème "du temps", lorsque vous devez attendre une heure précise pour déclencher un évènement, je tiens à préciser que dans Shenmue 2 le jeu vous propose de sauter immédiatement à l'heure du rendez-vous. Donc, fini d'attendre des heures afin de pouvoir continuer l'histoire ;)

Tu as également la possibilité de passer d'une zone à une autre sans devoir te taper tout le trajet à pied (dispo à partir des endroits où tu loges généralement...).

PS: J'aimerais tellement être à votre place et découvrir ce jeu pour la 1ère fois...

Pseudo supprimé
Niveau 6
30 juin 2015 à 23:07:52

Majin, je vais suivre ton conseil je pense. Mais je vais peut-être attendre une période où je pourrais m'y plonger réellement, sans faire d'autres jeux à côté, ça m'aidera peut-être :)

Majin_Ryo Majin_Ryo
MP
Niveau 8
01 juillet 2015 à 21:19:15

A ton aise, tu as le temps ;)

Ydol73 Ydol73
MP
Niveau 11
07 juillet 2015 à 12:11:17

Shenmue est un jeu "à l'ancienne" je dirais l'époque ou tu achetais que deux ou trois jeu par an, et que finir un jeu à 100% prenait environ 6 mois. Aujourd'hui c'est plus le cas, s'investir dans un jeu doit être de maximun 20h et être fini en un mois. Donc bon si tu as pas l'énergie pour faire l'enquête à fond et pense qu'il y a que des combats, laisse tomber. Shenmue c'est poétique et passer son temps à la salle d'arcade ou acheter des figurines ou acheter tout dans un magasin, fait parti du jeu et des 6 mois pour le finir, peut-être que tu devrais y jouer un peu de temps en temps.

Pseudo supprimé
Niveau 3
09 juillet 2015 à 23:59:03

Je pense que tout a déjà été dit. Shenmue 1 est le jeu qui pose les bases de la saga.
Il faut avoir en tête en y jouant qu'à l'origine l'histoire devait se dérouler en 11 ou 12 chapitres répartis sur 4 jeux. Donc il est plutôt normal que le premier volet soit un peu lent car on apprend à connaître les mécaniques du jeu, les personnages, les ambitions de la saga, etc.

Personnellement j'avais également ressenti quelques lenteurs au début mais j'avais ensuite accroché à la magie du titre. Faire la "tournée des bars" la nuit tombée, l'ambiance hivernale au Japon, Noël, l'histoire, les combats, la montée en puissance des événements...

Non franchement, à toutes les personnes qui penseraient la même chose que l'auteur, je n'ai pas de meilleur conseil que de vous dire de continuer. Ca en vaut la chandelle et Shenmue 2 corrige tous les défauts du pour un résultat magistral.

Message édité le 10 juillet 2015 à 00:00:11 par
vladvodk vladvodk
MP
Niveau 8
05 septembre 2015 à 23:54:03

spaceman : tu voudrais quoi ? une fleche qui t'indique a quel endroit aller, et un halo doré sur les persos importants avec qui interagir ?

;) shenmue est loin de toutes ces mécaniques de jeu toutes pourries qu'on voit tout le temps de nos jours... c'était un vrai jeu ou fallait s'investir et chercher, pas un jeu prémaché a deux balles ou tout est déjà à moitié fait !

ca me fait penser a nomad soul que je me refait, cette époque des jeux d'aventure me manque :'(

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 décembre 2015 à 00:26:50

C'est un jeu ou il faut aimer prendre son temps et découvrir les choses, ça reste un jeu particulier qui a certe vieillit, mais l'aventure se lance au bout d'un moment, on prend plaisir à explorer car l'aventure devient de plus en plus mystérieuse en plus du désir de vengence, il y a des combats, des qte, le simple fait de se retrouver dans une salle d'arcade est jouissif pour ceux qui ont connu ça.

A vous de voir si vous voulez continuer ou pas.

Rien que pour faire progresser mon style de combat j'ai du m'entrainner pendant des heures dans le parking, mon désir de vengence était a son paroxysme je voulais etre au top niveau combat, j'adore en plus VF et les jeux de combats en général. Lan Di dans Shenmue 3 il va prendre cher c'est sur il va voir les progrés que j'ai fait, hate de me retrouver face à lui ou pas depuis le temps que je lui cours aprés, ça va bastonner sec.

shiroige67 shiroige67
MP
Niveau 5
12 janvier 2016 à 01:56:54

pour tout les fans de shenmue de ce topic, j'aimerai aussi ajouter que le joueurs ont changé, j'ai grandi avec des jeux qui à l'époque comme par exemple mégaman, tu as des vies si tu les perd, go le début du jeu, ensuite on a ey des jeux comme resident evil où il te fallait utilisé à bon escient tes encres au risque de revenir très loin en arrière déjà qu'il y"en avait pas beaucoup c'était des vrai survivol horror. puis sont arrivés les jeux à 10 000 check point et la seule difficulté de ces jeux c'était de ne pas à avoir un mauvais chekpoint. alors certe shenmue tu peux sauvegarder à ta guise mais y'a de la recherche,
ça prend du temps mais t'as pas besoin de le faire à l'arrache, les joueurs d'aujourd'hui sont habituer de finir un call of en 5h puis de passer à un autre jeux dont la durée de vie est de 5h même en difficile, se sera très difficile d'attirer un publique non initié à shenmue malheureusement, ce jeu est fait pour un certain type de joueur c'est pasdu grand publique. heureusement qu'il reste des elder scroll ( oblivion, skyrim, fallout ) mass effect et autre rpg. par contre petite question sur le et 2 est il possible de remplir complètement le carnet sans le moindre trou ?? merci ;)

vincecrunch vincecrunch
MP
Niveau 5
12 mai 2016 à 13:17:56

Il faut avoir conscience que shenmue a apporté le genre qte, le free(système de visualisation du décor en vue libre), les mini jeux dans le jeux et surtout un aspect qui dépasse 99% des jeux ... la recherche !!, il y a énormément de choses à découvrir, lieux, événements, réplique ... mais la réalité est simple, ce jeu est obsolète et pourtant unique en son genre, cad une enquête qui peut être modelé à la va vite ou d'une enquête qui vous pousse à vouloir découvrir, dans shenmue 2 on comprend mieux ce que yu suzuki voulait faire de son jeu, une histoire unique et intéressante pour ceux qui veulent la découvrir

On peut finir le jeu sans savoir se battre (mouvement d'art martial unique, dont un venant du jeet kun do dsl du spoil shen2)
On peut finir le jeu sans parler à tout le monde et passer à côté d'une cinématique inutile sauf si on vit avec les personnages du jeu ...
En gros on peut même gagner des choses sans savoir que c'était possible, il faut s'investir et aimer cet univers si on veut vraiment découvrir shenmue ....

Moi je sais ce qu'est shenmue ^^

vincecrunch vincecrunch
MP
Niveau 5
12 mai 2016 à 13:30:12

Heu ... sans spoil, il faut savoir que shenmue n'est pas que le titre du jeu, enfin je penses que vous l'aviez tous devinés, je dis ça pour les nouveaux joueurs
J'ai oublié de mentionné que le but de ce jeu était de finir l'histoire avec des objets des shenmue précédent, ça c'est unique je ne connais aucun jeu qui cherche à offrir une suite aussi grande, tu as oublié de prendre un objet d'une boutique du japon dans le premier opus et là tu te retrouves (je fabule, mais imaginons) dans shenmue 4 en dehors du japon donc, et tu découvre une scène inédite pour toi parce que tu as rempli les conditions dans un opus précédent, c'est énorme de vouloir faire ça dans un jeu

Je suis un joueur dreamcast, j'ai fini les deux opus existant, j'ai recommencé ce jeu pour avoir une sauvegarde du 1 bien rempli pour débuter le 2 dans de meilleurs condition, ceux qui connaissent le jeu doivent bien comprendre pourquoi on le refait avec plaisir, c'est une vie et une façon de vivre pour ryu que nous façonnons en gardant en tête que le but de notre quête est la vengeance, bien qu'on l'oublie en s'y investissant ;)

A bon entendeur ^^

deepspace5d deepspace5d
MP
Niveau 9
09 juin 2016 à 02:26:43

ça y est je viens de finir shenmue pour la première fois, et c'est effectivement un jeu à l'ambiance unique avec des personnages attachants,une histoire prenante, avec une bande son magnifique, et puis cet esprit très asiatique du jeu qui nous donne à nous, joueurs occidentaux, de l'exotisme.
Pour l'époque techniquement c'est hallucinant en effet car il encore très beau aujourd'hui, les seuls défauts techniques étant les ralentissements dans la zone du port et l'aliasing omniprésent.
Et puis il y a une variété de situation avec des petites cinématiques inattendues en se baladant au coin d'une rue, et ce mélange de phases de baston, enquete/recherche libre et phases de QTE. Ce jeu a vraiment du être une révolution à l'époque.
Evidemment aujourd'hui ça n'impressionne plus et on a même parfois l'impression de tourner en rondet de s'emmerder un peu, notamment lorsque l'on doit attendre une certaine heure dans le jeu.
C'est vraiment un jeu qui prend le temps de se découvrir petit à petit, au rythme assez lent, ce qui est logique car cette saga shenmue devait à l'origine se dérouler sur pas mal d'épisodes et on sent bien que ce premier opus n'est que le prélude à ce qui devait être une grande épopée.
En tout cas en qui me concerne j'ai totalement accroché, malgré ses quelques défauts, c'est vraiment un jeu à faire. J'attends désormais de recevoir le deuxième épisode que j'ai acheté il y a quelques jours sur ebay, j'ai hate de découvrir la suite...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment