CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Guide et Atelier] Le conservatoire du Forum ACNL

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Nhali Nhali
MP
Niveau 10
10 décembre 2015 à 19:55:15

Bonjour Bonsoir ^^!
Vous entendez les sons étranges de notes divers et variées? Pas de doutes, ils viennent d'ici (:
♫ Bienvenue au conservatoire ^^! ♫

:d) Le principe : Tous les deux ou trois jours, une nouvelle partie du guide musical qui vise à vous apprendre pas à pas à faire de la musique dans ACNL. Entre deux parties, une application à faire. À vous d'y proposer une solution ^^. Je serai bien sur là pour vous aider ou pour répondre à vos moindre questions (même celles qui paraissent idiotes peuvent être en réalité très constructives :-))
Chaque nouvelle partie contiendra la solution du problème précédent :-p

:d) Tout le monde peut participer à l'atelier

:d) Les critiques et avis sont les bienvenues; pour que je puisse m'améliorer au fur et à mesure :). Amis musiciens n'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur :hap:

:d) Il est conseillé de se munir de votre DS pour mettre mes exemples en pratique
♫ Allez voir Marie et demandez à changer l'hymne de la ville (ne sauvegardez pas après)
Ou ♫ Prenez du papier musicale (modifiable à l'infini)
♫ Munissez vous d'un piano ou d'un Piano cliquable : https://d4e8c7ab6b740789f00f8b1c6a64bcfb2be8aa9f.googledrive.com/host/0BwEbAki6ZLwzZ09VY2hzNnM2a2M/

:d) Le guide s'adresse à des personne néophyte. Il est donc normal que si vous êtes un petit peu musicien; vous connaissiez déjà les premiers chapitre ^^. Ceux qui souhaite seulement créer leur musique en profitant du guide complet : Passez votre chemin; le guide complet viendra plus tard ^^

:d) Les mots soulignés dans le guide se trouvent dans le dictionnaire tout en dessous

:cd: Entrons dans le vif du sujet :-p : LE GUIDE (partie 1)

Lire une partition

I. Apprendre à lire une note

Commençons par le commencement. Vous savez certainement qu’il existe sept notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si [dans cet ordre-ci]). Sauf que voilà, sur une partition, elles sont écrites sur une portée et sans leur nom ; Et manque de bol c’est ce dont nous avons besoin pour faire un hymne ACNL.
Pour le savoir, c’est assez simple : il suffit de regarder la clé. Il existe trois clé : la clé de Fa [celle avec deux petits points], la clé d’Ut (enfin quatre clé d’Ut) [En forme de « B »] et la clé de Sol. On les trouve toujours au début de la portée. Chacune représente un « langage » différent : par exemple, la note située sur la deuxième ligne représente un « sol » en clé de Sol mais « si » en clé de Fa.
Prenons comme exemple ceci :
https://www.noelshack.com/2015-50-1449772893-cle-et-notes.png
Il s’agit d’exactement la même note (à savoir le do médium) écrite dans toutes les clés ; si vous décidez de la jouer sur un piano, vous devrez appuyer toujours sur la même touche. [Vous avez certainement remarqué deux clés de Fa et de Sol. On utilise seulement la clé de fa quatrième ligne et la clé de sol deuxième ligne ; les deux autres ne servant vraiment quasiment jamais]

Ici, je vais débuter avec la clé de sol : c’est ; avec la clé de Fa, celle la plus couramment utilisée.
Vous savez à présent lire un « do » en clé de Sol.
Je vais vous laisser chercher les notes vous-même. Enfin voici quelques indications :
La clé de Sol commence sur la deuxième ligne, donc la deuxième ligne est un…
Les notes se suivent dans un ordre logique : l’interligne au-dessus du sol est un la, l’interligne au-dessous du sol est un fa.

À vous de jouer : Voici des notes dans le désordre ; à vous de retrouver leur nom (soit écrit dans l’ordre ; soit en screen miiverse)
https://www.noelshack.com/2015-50-1449772931-notes-cle-sol-1.png

:globe: LE DICO

Partition : Document sur lequel est écrit la musique

Portée : Les fameuses lignes sur lesquelles sont écrites les notes. Elle est composée de cinq lignes et quatre interlignes.

Ligne : Les... Lignes :hap:. Il y en a cinq, et ont les numérote toujours de haut en bas (la deuxième ligne est la deuxième ligne en partant du bas). Attention, on ne compte pas dedans les lignes supplémentaires.

Interligne : L'espace entre les lignes. Il y en a également quatre; numérotés de haut en bas.

https://www.noelshack.com/2015-50-1449773492-ligne-et-interligne.gif

:cd: À vous les forumeurs ^^ !

Message édité le 10 décembre 2015 à 19:55:36 par Nhali
Memel05 Memel05
MP
Niveau 9
10 décembre 2015 à 20:03:52

Euh ... Elle veulent dire quoi les notes retournées ?

Segaaaaamy Segaaaaamy
MP
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:16:32

Merciiiiiii pour ce loooooong guide :bravo:
Il mériterait d'être epinglé :oui:
Tout est bien expliqué en détail :oui:
Bravooooo petit lapin vert :coeur:

coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
10 décembre 2015 à 20:22:09

Le 10 décembre 2015 à 20:03:52 memel05 a écrit :
Euh ... Elle veulent dire quoi les notes retournées ?

C'est la même chose. Juste une convention d'écriture. Ce qui importe c'est la place de la note sur les lignes.

ToriOriginal13 ToriOriginal13
MP
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:38:20

Très bon guide :ouch: Un énorme merci petit lapin vert :bravo: :ange:

Nhali Nhali
MP
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:44:22

Merci beaucoup :cute:
Si vous avez trouvé la solution n'hésitez pas à la poster ici :-p

Et effectivement comme l'a expliqué Coolman, la convention est d'écrire les notes avec la queue à gauche et vers le bas à partir de la troisième ligne; cela évite d'avoir de queue qui dépassent trois kilomètres au dessus de la portée ^^

Memel05 Memel05
MP
Niveau 9
10 décembre 2015 à 20:44:58

La Mi Si Sol Ré Do Fa Do
Non ?

Nhali Nhali
MP
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:48:28

Le 10 décembre 2015 à 20:44:58 memel05 a écrit :
La Mi Si Sol Ré Do Fa Do
Non ?

Ma première participation ^^ :-)
Peut être bien :-p
Direction les MPs :D

Message édité le 10 décembre 2015 à 20:49:08 par Nhali
NuagedeNeige NuagedeNeige
MP
Niveau 10
10 décembre 2015 à 21:12:41

Merci pour ce guide. J'ai mis le sujet dans les sujets à ne pas manquer sur le côté droit. :)

BlancheLee BlancheLee
MP
Niveau 10
10 décembre 2015 à 21:12:56

Si tu veux je peux t'aider pour les questions des autres forumeurs (je suis en 6ème année de solfège). :hap:

Nhali Nhali
MP
Niveau 10
10 décembre 2015 à 21:41:14

Merci beaucoup NuagedeNeige ^^!
Et je dis pas non à un peu d'aide, si jamais tu vois une question qui traine et que je n'arrive pas pour répondre :). Je pense que là où il y aura le plus de travaille ce sera sur le chapitre de transposition :hap:
Personnellement je suis en 7e année de solfège et je passe mon exam' de fin de 2e cycle à la fin de l'année ^^

Nhali Nhali
MP
Niveau 10
11 décembre 2015 à 21:53:59

Petit up du jour ^^!

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 décembre 2015 à 21:54:43

Coucou nalhi ou en est ton guide alors :-)

Nhali Nhali
MP
Niveau 10
11 décembre 2015 à 21:59:09

Pour l'instant la première partie seulement ^^!
La deuxième est en cours de rédaction :-p

Nhali Nhali
MP
Niveau 10
16 décembre 2015 à 13:07:56

Bonjour tout le monde ^^!
Pour ceux qui suivent assidument mon guide (et je les en remercie), vous avez certainement remarqué que j'avais promis une partie tous les "deux ou trois jours". Or voilà, en presque une semaine rien :hap:.
Je tiens tout simplement à m'excuser, un emploi du temps chargé de divers cours et répétitions ne m'aide pas trop dans la rédaction de ma guide ^^. Cela devrait se calmer après ce soir (comme mon concert sera passé huhuhu :-)). Bref, le guide partie 2 arrivera dans les environs de samedi :D (je pense).
Bon jeu et bonne musique :3

Nhali Nhali
MP
Niveau 10
09 janvier 2016 à 19:30:14

Hey ^^!
Me revoilà :D! Non, ce topic n'est pas mort. Je suis très en retard, par manque de temps libre de rédaction et je m'en excuse. Mais j'ai crée ce sujet avec la volonté d'aller jusqu'au bout, alors je continue ^^.

Voilà donc les deux chapitres suivants. J'espère que vous les apprécierez :3. Bien sûr, nous sommes toujours dans les bases, à partir du prochain chapitre, j'attaquerai les intervalles ^^. Bien sûr, si vous avez une quelconque question, une remarque ou quelque chose à ajouter, n'hésitez pas ^o^

LE GUIDE

Lire une partition

Solution de la précédente activité :d) I. Apprendre à lire une note

Le 10 décembre 2015 à 20:44:58 memel05 a écrit :
La Mi Si Sol Ré Do Fa Do
Non ?

Si :3. La solution du jour nous est donnée par memel05 ^^! Bravo :bravo:

Revenons sur la technique de "clé de Sol = sol sur la deuxième ligne"
Avec la clé de fa ; il s’agit du même principe : la clé de fa commence sur la quatrième ligne donc celle-ci est un…
Et pour la clé d’ut aussi, ce procédé marche. « Ut » signifie en fait « do ». La numéro de la clé d’ut indique la ligne du do : en clé d’ut trois, la troisième ligne est donc…

:cd: La méthode bête et méchante

Le nom des notes selon les clés
https://www.noelshack.com/2016-01-1452360735-les-notes-selon-les-cles-1.png

II.Intervalles

  • Tons et demis-tons

Vous connaissez certainement le début de la musique des Dents de la mer (si non, je vous invite à aller l’écouter [https://www.youtube.com/watch?v=6yfWJbUyPQ8 ; mettez vers 0:19]), sur votre DS/piano, essayez de reproduire ce modèle : partez d’une note, jouez la note juste au-dessus puis revenez à la note de départ (cela vous fait quelque chose comme Do-Ré-Do ou Fa-Sol-Fa). Vous remarquez que si vous avez choisi une note autre que mi ou si, cela ne ressemble en aucun cas à la célèbre musique.
L’explication maintenant : L’écart entre deux notes conjointes est appelé « ton ». Par exemple, entre do et ré, il y a un ton ; idem qu’entre Ré et Mi. Par contre, entre mi et fa ainsi qu’entre Si et Do, il n’y a qu’un demi-ton (qui très logiquement, est la moitié d’un ton). Concrètement, comme vous avez pu le remarquer, ces intervalles sonnent plus « bas ». On les appelle les demi-tons naturels, puisque que l’on n’utilise aucun dièse ni bémols pour les produire. Justement, venons-en à ces fameux

  • Dièses et Bémols

Si vous cherchez « partition » dans Google Image, vous remarquez la présence de petits « # » (dièses [oui, comme le hashtag ; enfin non, ça ne l’est pas]) et « b » (bémols). Ces petites bêbêtes servent simplement à augmenter (pour le dièse) ou diminuer (pour le bémol) d’un demi-ton les notes devant lesquelles elles sont placées. Tout simplement, le Réb (à lire « Ré bémol ») est un demi-ton plus bas que Ré et le Ré# (à lire « Ré dièse ») un demi-ton plus haut. Naturellement, il n’y a pas de différence entre le Réb et le Do#, note qui se situe donc entre Do et Ré (en fait il s'agit de la touche noir entre ces deux note sur le piano). Attention cependant, ça n’est pas valable pour les demi-tons naturels : le Mi# ; par définition, la note se trouvant un demi-ton au-dessus de Mi ; est donc… Un Fa ! Bien sûr, c’est valable entre Si et Do, et à l’inverse, le Fab est un Mi (Sauf si vous jouez d’un instrument à corde frottées ; à ce moment-là vos doigt ne seront pas positionnés pareil entre sur Si# et sur un Do ; mais si vous jouez d’autre chose, ça ne vous change strictement rien). Il faut aussi savoir qu’un dièse ou un bémol est valable sur la note en face de laquelle il est écrit, cela parait logique. Moins évident, il est valable toute la mesure : un premier La est dièse dans la mesure, eh bien le deuxième La de la mesure sera dièse aussi (même si ce n’est pas marqué oui oui) SAUF si il y a un bécarre qui lui annule toute altération.

À vous de jouer :
https://www.noelshack.com/2016-01-1452362659-les-tons-et-demi-tons-1.png

À quoi correspondent les "?" ?.
Indiquez à quelle couleur (Rouge, Vert, Bleu, Violet, Orange ou Jaune) correspondent chaque note :
1. Sol#
2. Mib
3. Réb
4. Mi#
5. Lab
7. Fa
8. Do#
9. Sib
10. Dob
(Pour aller plus vite : indiquez par exemple 0 = gris)

:globe: LE DICO

Notes conjointes : Deux notes consécutives, qui se suivent en montant comme en descendant (ex : Do-Ré; Fa-Mi)

Intervalle : L'écart entre deux notes pas forcément conjointes

Cordes frottées : Sous-famille des instruments à corde utilisant un archer (Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse)

Mesure : Division de la portée délimitée par une barre de mesure
https://www.noelshack.com/2016-01-1452363870-au-clair-de-la-lune.jpg

Bécarre : Signe que l'on retrouve au même titre qu'un bémol ou dièse à côté d'une note. Il annule toute altération est s'applique aussi toute une mesure
https://www.noelshack.com/2016-01-1452364036-becarre.png

Altération : Désigne à la fois le signe lui-même (dièse, bémol ou bécarre) et la note qui est ainsi augmentée/diminuée

:cd: À vous les forumeurs ^^!

Nhali Nhali
MP
Niveau 10
09 janvier 2016 à 19:40:26

Ah et je précise que je vous serais reconnaissante de me laisser un petit commentaire si vous avez lu, pour laisser vos impressions, même si vous ne faites pas l'activité ^^.
Merci d'avance :3

Nhali Nhali
MP
Niveau 10
09 janvier 2016 à 21:22:56

Petit up ^^

Emma2609 Emma2609
MP
Niveau 10
09 janvier 2016 à 21:46:53

Merci beaucoup pour ton guide ! C'est super gentil d'apprendre aux gens cela et merci de donner de ton temps pour nous :cute:

  1. Sauvetagedebide
Pika-Chan Pika-Chan
MP
Niveau 10
09 janvier 2016 à 21:50:01

Merci, ton guide est super 8D
[ Non mais en fait j'ai rien compris là, je crois que mon cervô est en vacances et qu'il a laissé la place à des subconscients déjantés :hap: ]

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : coolman_59
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
3DS 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment